Jump to content

Projets du domaine skiable

Rate this topic


73450

Projets du domaine skiable  

40 members have voted

You do not have permission to vote in this poll, or see the poll results. Please sign in or register to vote in this poll.

Recommended Posts

Normalement non, relis mon message dont je parle. 

Le 15/04/2020 à 12:22, 73450 a dit :

La SEM Valloire a publié récemment son compte-rendu annuel au concédant, un rapport complet de son activité et sa situation. Il est très intéressant et donne l’essentiel des projets à venir pour les années 2020 sur Valloire.

Voici le (l’ancien maintenant…) plan pluriannuel d’investissements :

ppi-valloire-2020

Et il y du changement par rapport au précédent. Le premier, c’est l’annulation du remplacement du téléski de Grand Plateau par un TSF. Pour rappel, l’ancien plan d’investissement de 2018 et les divers dossiers du TSD Montissot le prévoyait pour 2021. Et bien finalement, le téléski est voué à rester, son remplacement n’est plus prévu dans les 8 ans qui viennent.

Le prochain gros investissement en remontée mécanique serait donc maintenant prévu au moins en 2023. Et surprise, il ne s’agit pas de l’extension du domaine vers l’Aiguille Noire, les 7,5 M€ sont destinés au renouvellement de la télécabine de la Sétaz. On ne sait pas si les cabines actuelles (très récentes, 2013) seront conservées ou revendues.

L’extension du domaine dans la vallée de la Plagnette est quant à elle repoussée à 2026 au moins. Il n’y a pas que la date qui a changé, mais aussi le nombre de remontées. Il y en avait deux de prévu initialement,…

http://image.noelshack.com/fichiers/2019/38/4/1568928336-2019-04-30-annexe-carto-doo-scot-maurienne-projet-arrete-19.pnghttp://cybervalloire.com/forums/index.php?/topic/6192-extension-vers-laiguille-noire/

…, maintenant il y n’en a plus qu’une. C’est le télésiège sur un axe « Virage Selles  - Pas des Griffes » (soit environ 1500 m de long), qui a été conservé. Mais là vous vous dites, 5M€, c’est peu pour un TSD. Eh bien figurez-vous qu’ils annoncent un TSF :bing::P.

 

Link to comment
Share on other sites

Ce n'est pas un problème de capacité mais d'obsolescence. 

Je l'ai déjà dit, il y a le problème de la vieille double pince S qui coûte cher en entretien et qui ne supporte pas les conditions hivernales (faut les rentrer tous les soirs). 

Et indépendamment des pinces, la télécabine est tout simplement vieille, en fin de vie. On a des cabines neuves, mais il y a tout le reste aussi. Elle approche doucement des 40 ans, c'est la limite pour les teleportés type télécabine et télésiège. On peut pousser un peu plus si rénovation et passage de la grande visite, il y a encore une TC de 1969 à Courchevel. Mais il y aura forcément de plus en plus de pannes et de problèmes. C'est le lot de tous les vieux tacots. Ce n'est pas souhaitable sur un appareil-ascenseur. 

Si on regarde l'historique du domaine, la Sétaz est déjà dans le top 5  des doyens des téléportés Sétaz 2 38 ans, Colérieux 37 ans, Crey du Quart 37 ans, télébenne Sétaz 44 ans, Crêt Rond 49 ans. La Sétaz en fera au moins 38.

Pour information, les cabines auraient dû être changées dès 2006, soit pour la mi-vie de la télécabine. Cela n'a pas été fait en raison d'un problème de gabarit. Mais les nouvelles cabines auraient eu une durée de vie plus normale. 

Concernant Grand Plateau, je voudrais savoir s'il y a encore de réels problèmes de saturation pendant les vacances depuis le nouveau Montissot et Pierre du Midi. Moi je n'en sais rien, mais ça m'étonnerait. La dernière fois que je suis venu en période vacances, il y avait déjà Pierre du Midi, et il n'y avait rien de particulier à Grand Plateau, pas plus de monde qu'ailleurs. 

De toute manière ce n'est plus prévu, cela ne sert à rien d'espérer. Pour moi ce n'est pas plus mal. 

 

Edit : je parlais de la TC de Courchevel pour l'avoir pris une fois, mais la vraie doyenne actuelle est la TC4 Frejus de 1968 à La Salle-les-Alpes. Avec encore les cabines d'origine ! Mais ça reste un cas exceptionnel, la limite d'âge générale est autour de 35 ans. 

Edited by 73450
Link to comment
Share on other sites

Tout d’abord bonne année à tous !

Merci pour ces précisions que j’avais vu dans le fil. Le remplacement ne me choque pas en soit c’est juste l’ordre dans lequel il se fait que j’aurais fait différemment avec une vision client. Pour grand plateau tu as toujours de l’attente en période de vacances, et c’était aussi le cas en 2019 avant Covid. De plus il est super dur à prendre pour les enfants et les skieurs débutants alors qu’il offre l’accès à combe orciere qui est super itinéraire de retour sur 1800 et évite l’enchaînement armera puis ts du roy pour remonter sur Valmeinier ou sinon reprise de grandes drozes moneul. 

Link to comment
Share on other sites

Oui, TK pas facile à prendre pour les skieurs peu expérimentés et débit ridicule (et attente importante dès qu'il y a 20 personnes) pour ceux qui veulent enchaîner les descentes sur ces belles pistes. Après s'il y a des questions de sécurité pour la Sétaz ça ne se discute pas. Bon on ne peut pas dire que ce soit bien "visible" (jamais vu ce TC en dérangement) mais il y a sans doute un surcoût pour la maintenance...

Link to comment
Share on other sites

Oui je te rejoins priorité est donnée à l’économique et la maîtrise des coûts plutôt qu’à l’expérience client. Ce n’est pas une critique absolument pas mais juste un constat. Après au vu du plan d’investissement des années à venir je pense qu’on l’aura un jour ou l’autre notre grand plateau 😜

Link to comment
Share on other sites

Il y a 5 heures, Iyom a dit :

Tout d’abord bonne année à tous !

Merci pour ces précisions que j’avais vu dans le fil. Le remplacement ne me choque pas en soit c’est juste l’ordre dans lequel il se fait que j’aurais fait différemment avec une vision client. Pour grand plateau tu as toujours de l’attente en période de vacances, et c’était aussi le cas en 2019 avant Covid. De plus il est super dur à prendre pour les enfants et les skieurs débutants alors qu’il offre l’accès à combe orciere qui est super itinéraire de retour sur 1800 et évite l’enchaînement armera puis ts du roy pour remonter sur Valmeinier ou sinon reprise de grandes drozes moneul. 

Non @Iyom, regarde le plan des pistes. Là tu parles de l'ancien temps. Pour arriver aux Inversins, en haut du nouveau Montissot, tu prends Escargot, Combe, Genévrier, Pierre du Midi, et tu arrives aux Inversins. Le tout en piste bleue. C'est pour ça que Grand Plateau est une RM secondaire maintenant qui ne nécessite pas nécessairement de remplacement. La SEM a en plus fait le choix d'en mettre dans le futur une nouvelle à côté. 

Ceci étant dit, la logique de changer d'abord la Sétaz suit la doctrine qui est prioriser le maintien du domaine existant avant de faire des folies dans des sites vierges. 

La TC est pour l'instant en bon état de fonctionnement (ou pas, elle a peut être des problèmes, elle est peut-être jugée trop vétuste, on en sait rien), mais vu son âge, cela peut changer, et la fameuse visite peut décréter une fermeture sous 2 ans max (rappelez vous du TSF des Verneys, interdit d'exploitation pour la saison 12/13...).

Là la SEM a en tête de balancer du pognon dans une extension. Elle a tout intérêt, puisqu'elle ne peut pas tout payer en même temps, de sécuriser sa RM la plus ancienne hors TK, cad la Sétaz, avant, et non pas prendre le risque de le faire après, c'est à dire dans au moins 5 ans, au plus 10, peut être dans une relative urgence. Au contraire, rien ne presse pour l'extension. 

Voilà pourquoi ils le font maintenant. Et puis avec le Club Med, ils veulent sûrement augmenter la capacité de l'axe. Et aussi monter en gamme peut être. La TC n'est pas peut être pas assez belle pour la clientèle du Club Med. 

Link to comment
Share on other sites

Le 31/12/2021 à 19:41, 73450 a dit :

Concernant Grand Plateau, je voudrais savoir s'il y a encore de réels problèmes de saturation pendant les vacances depuis le nouveau Montissot et Pierre du Midi. Moi je n'en sais rien, mais ça m'étonnerait. La dernière fois que je suis venu en période vacances, il y avait déjà Pierre du Midi, et il n'y avait rien de particulier à Grand Plateau, pas plus de monde qu'ailleurs. 

Pour  l'avoir fait plusieurs fois cette semaine,  pas plus de 10min d'attente ( même la journée ou brive 2 etait fermé) après ça dépend peut-être des horaires, au delà  on descend direct à montissot.

Link to comment
Share on other sites

Au sujet des visites de remontées mécaniques, j'ai relu la réglementation, avant d'écrire des bêtises ici.

Les règles :

- Visite annuelle (inspection essentiellement visuelle sur place). Remplacement des pièces qui le nécessitent.

- Grande visite : consiste en un démontage total de tout ce qui peut l'être pour inspection approfondie, et bien sûr remplacement des pièces défectueuses. La grande visite a lieu la première fois au bout de 15 ans, la deuxième à 25 ans, la troisième à 30 ans, puis les suivantes tous les 5 ans (les délais peuvent être resserrés si usage intensif). La grande visite coûte en moyenne 10 % du prix d'un appareil (tout en sachant que cça varie énormément selon l'appareil). C'est comme le contrôle technique de votre voiture, il est obligatoire mais pas gratuit pour autant.

Donc, si on reprend le cas de la Sétaz de 1985, en supposant qu'elle suit les délais standards : Depuis 2010, il y a aurait eu, en plus des visites annuelles de routine :

- 1 grande visite en 2010

- remplacement des escaliers par la rampe en 2010

- remplacement de toutes les cabines en 2013

- 1 grande visite en 2015

- 1 grande visite en 2020

- La prochaine grande visite en 2025 si elle est encore là.

- En option : des contre-visites si des défaillances sont constatées lors de la visite initiale

- Il y a probablement eu remplacement de nombreuses pièces depuis 12 ans (en plus des coûts de l'entretien courant)

Rien de tout ça n'est gratuit. Là je sors mon pifomètre, et je peux dire que depuis 2010, la Sétaz a englouti plus de la moitié du prix d'une télécabine neuve. Et si on la garde encore, ça ne va pas s'arranger.

J'ajoute qu'il faut également mettre aux normes l'installation électrique avant les 30 ans de l'appareil (dépense supplémentaire). Sinon, il est interdit d'exploitation. C'est ce qui c'était passé pour le TSF des Verneys qui avait atteint ses 30 ans sans se mettre aux normes. Il n'était pas dangereux pour les clients, mais l'administration ne veut rien savoir avec ça. Il a juste obtenu une dérogation de 2 ans (en 2010 jusqu'à 2012), le temps d'être remplacé.

Vous aurez donc compris l'intérêt de la remplacer sous peu, s'ils en ont les moyens, et avant d'aller mettre de l'argent ailleurs.

Après l'effet pervers de tout ça, c'est que la maintenance coûte cher, mais malgré tout moins qu'un appareil neuf (enfin sauf s'il reste 50 ans), et les dépenses sont étalées dans le temps. C'est pour cela que les petites stations sans capacité d'investissement se traînent longtemps des vieilles remontées, et payent pour l'entretien jusqu'au bout plutôt que pour leur remplacement.

Mais le constat est que ce n'est pas rentable de garder une RM d'envergure au delà de ses 25 ans.

il y a une heure, Thymel60 a dit :

Pour  l'avoir fait plusieurs fois cette semaine,  pas plus de 10min d'attente ( même la journée ou brive 2 etait fermé) après ça dépend peut-être des horaires, au delà  on descend direct à montissot.

Oui c'est bien ce que je pense, le TSD Montissot est, comme tout TSD qui est la remontée commerciale par excellence, un aspirateur de skieurs qui offre accès aux mêmes endroits que Grand Plateau (coucou Pierre du Midi). C'est pour cela que je suis étonné quand certains disent que c'est toujours autant la cohue au Grand Plateau.

Edited by 73450
Link to comment
Share on other sites

Tu as raison 73450 pour l’accès inversins, en revanche la piste pierre du midi est une blouge (bleue rouge), souvent verglassee l’hiver, et je trouve le retour par combe orciere bcp plus joli et plus facile (mon côté papa) que pierre du midi. Pour le reste tu as raison et cela ne me gêne pas comme je l’écrivais c’est juste que je trouve que ce genre de matériels n’a plus sa place dans un domaine moderne, qui plus est au regard de la difficulté pour le prendre pour les enfants ou débutants. 

Link to comment
Share on other sites

Oui je reconnais qu'elle est un peu raide pour une bleue, j'avais moi même été surpris la première fois en 2014. On est habitué à l'inverse à Valloire en plus, ça change.

Je sais bien que Combe Orcière est plus pittoresque et plus tranquille, simplement si je suis frileux à ce qu'ils le remplacent, c'est parce que j'ai peur qu'ils mettent un TSF à la place. C'est ce qu'ils avaient prévu à l'époque. Pour moi -en tant que skieur sans débutants ou enfants à skis à charge-, c'est tout sauf un TSF. J'aime les téléskis, je déplore leur disparition, et j'ai horreur des TSF au dessus de la ligne des arbres. Un téléski, c'est plus rapide qu'un TSF, on prend beaucoup moins le vent, on a pas froid, il n'y a pas la sensation (pour moi) que le trajet est interminable quand la météo est mauvaise, on peut partir s'il tombe en panne. On a assez connu l'ancien Montissot, je n'ai pas envie de le revoir au Grand Plateau. 1300 m de TSF dans ce coin là, non.  Un TSF, c'est bien uniquement en forêt pour moi.

Et même si c'était un TSD, je serais triste que ce téléski disparaisse.

Mais je ne suis pas un débutant. Mais est-il vraiment impératif que la totalité du domaine soit accessible aux skieurs de tous niveaux ?

Bon, pour contenter tout le monde, il faut demander à la SEM de mettre un télécorde le long de la Primevère, entre le départ de la noire Cotérieux et le départ de Combe Orcière. Cela tombe bien, il y en a un qui traîne dans les parages :fu:

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 8 heures, 73450 a dit :

Bon, pour contenter tout le monde, il faut demander à la SEM de mettre un télécorde le long de la Primevère, entre le départ de la noire Cotérieux et le départ de Combe Orcière. Cela tombe bien, il y en a un qui traîne dans les parages :fu:

👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
  • 4 weeks later...
Le 20/12/2021 à 17:21, 73450 a dit :

Conclusions du commissaire enquêteur : Avis défavorable.

Les détails ici : Préfecture de la Savoie

https://www.fne-aura.org/actualites/savoie/valmeinier-la-retenue-collinaire-prend-leau/

Le projet de retenue ayant reçu l'avis défavorable a été abandonné. 

Néanmoins, un nouveau projet va être mis sur pieds, ceci étant confirmé par le maire de Valmeinier, M. Alexandre Albrieux :

Vendredi 21 janvier, France nature environnement (FNE) a indiqué que le projet de retenue collinaire du Crey-du-Quart avait été retiré par la Semval, exploitant du domaine skiable de Valmeinier, tout en estimant « probable que la Semval va élaborer un nouveau projet ». Alexandre Albrieux, maire de la commune, a confirmé l’information, tout en la replaçant dans un contexte différent : il n’est pas question d’abandonner le...

https://www.ledauphine.com/amp/economie/2022/01/22/le-projet-de-retenue-collinaire-sera-retravaille 

Link to comment
Share on other sites

  • 6 months later...
Le 15/01/2022 à 08:20, 73450 a dit :

Nouveauté pour 2022, une grande tyrolienne d'une longueur de 800 mètres. Départ au lac de la Vieille et arrivée à la Séa. 

Ouverture été comme hiver, à partir de juillet prochain. 

Dossier de l'appel d'offres (clôture le 14 février 2022)

Marché déclaré sans suite.

Un nouvel appel d'offres portant un projet différent a été publié en juin, une tyrolienne bi câble d'une longueur de 1300 mètres, exploitée été et hiver :

PLAN-DE-SITUATION-page-0001.jpg

PLAN-DE-SITUATION-page-0002.jpg

PLAN-DE-SITUATION-page-0003.jpg

PLAN-DE-SITUATION-page-0004.jpg

PLAN-DE-SITUATION-page-0005.jpg

Notez le manque de sérieux du ou des auteurs, avec le départ sur le sommet du Crey pointé à 2450 mètres sur tous les visuels, l'altitude réelle étant supérieure d'environ 75 mètres. L'erreur visible à la moindre relecture pour qui connaît le domaine, leur cas a priori.

Edited by 73450
Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...
  • 1 month later...
  • 2 weeks later...

Oui, c'est la tyrolienne. Une tyrolienne innovante car elle utilisera une technologie toute nouvelle, testée en conditions réelles uniquement en Cerdagne jusque ici, les chariots motorisés et électroniques "Ziptronik" dont les propriétés et possibilités sont les suivantes, d'après leur site :

  • Chariot motorisé
  • Remontée automatique (au point de départ)
  • Détection de positon
  • Visée au but
  • Passage de pylônes intermédiaire
  • Régulation de la vitesse
  • Freinage de fin de course
  • Pilotage à distance
  • Transport de matériel

 

  • Longueur :  De 600 à 1500m
  • Pente : De 15 à 50 %
  • Ø Câble : 13mm à 22mm
  • Vitesses max. (Montée & Descente) M : 80 km/h – D : 120 km/h
  • Autonomie : 100 cycles à 35% de pente
  • Poids utilisateur : 40 à 120 kg
  • Taille utilisateur : 1,30 à 2 m.
  • Distance/temps maintenances 6 000 km OU 1 an
  • Vent : 30 km/h max.
  • Étanchéité : Mécanique IP54
  • Électronique IP66
  • Température : -10 °C +40 °C (température basse pas très basse...)
  • Certifications : EN 15567-17109 DM 2006/42/CE

Démonstration avec un prototype : https://www.facebook.com/watch/?v=705609150787572

Source : https://actu.fr/occitanie/perpignan_66136/cette-innovation-creee-dans-les-pyrenees-pourrait-bien-revolutionner-les-parcs-a-tyroliennes_55074152.html

Maintenant à voir la fiabilité à l'usage et dans le temps.

J'ajoute les exigences générales initiales de la SEM dans l'appel d'offres (remporté par la société Indianaventures basée en Haute-Savoie) :

3-CCTP-Valloire-1-page-0004.jpg

3-CCTP-Valloire-1-page-0005.jpg

Edited by 73450
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...