Jump to content

Projets du domaine skiable

Rate this topic


73450

Projets du domaine skiable  

40 members have voted

You do not have permission to vote in this poll, or see the poll results. Please sign in or register to vote in this poll.

Recommended Posts

Tiens j'avais loupé les messages sur ce mystérieux télécorde ! Ca doit être pour éviter d'utiliser Mérégers Haut apparemment très difficile à ouvrir (jamais ouvert pour ma part entre 2014 et 2016) mais il y aura forcément des travaux d'aménagement à faire pour descendre vers Mérégers-Bas et le restau.

 

Il y a ce même principe de télécorde (Télé-corde des Feux) en haut des Contamines pour rejoindre une zone excentrée et...rarement ouverte, mais un peu plus souvent que Mérégers-Haut quand même !

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

ouep, on était pourtant bien peinard dans cette zone, après avoir marché un peu.

 

Après, l'équipement Péré/Pas des Griffes n'est pas encore fait, la télécorde est un moindre mal et faut se coltiner Grand Plateau pour y aller.

Ca va sans doute rester peu fréquenté, y a quand même pas mal de marketing, histoire de dire "regardez, on a une zone freeride".

Link to comment
Share on other sites

Je me demande quand même pourquoi ils ont mis un télécorde juste pour desservir le secteur securisé? Sur le plan de la page précédente c'est même pas 3m de dénivellé, en poussant sur les bâtons (ou un peu d'élan dans le cas des boarders) pas besoin du télécorde, ou j'ai loupé quelque chose?

Link to comment
Share on other sites

Peut-être une question d'assurance ... dans de nombreux contrats il est spécifié dans les conditions générales d'assurance que le skieur est couvert (même en hors piste) uniquement dans les zones accessibles depuis les remontées mécaniques.

Exemple avec celles d'un contrat classique et très répandu (Carré Neige) https://carreneige.com/static/documents/2019-2020/depliant-carre-neige-fr.51af3f93608b.pdf

 

1. SECOURS ET ÉVACUATION

Frais de secours et de recherche : L’Assureur garantit la prise en charge, dans la limite du plafond de garantie indiqué dans le tableau présent dans ce document, des frais engendrés par le recours à des professionnels en vue de secourir ou de rechercher, y compris par hélicoptère, un Assuré blessé, décédé ou égaré.Cette prestation est acquise sur le domaine skiable y compris le hors-piste accessible depuis les remontées mécaniques.

Les frais facturés par une société dûment agréée pour ces activités seront pris en charge. La réalisation des secours et des recherches est organisée par les services compétents.

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

Merci pour la photo.
La nouvelle "piste" (seul itinéraire "nature" du domaine maintenant) est juste sécurisée ?

Est-ce que Mérégers Haut était ouverte aussi ? Une "théorie" c'était que cette nouvelle piste pouvait être plus facile à sécuriser que "Méregers Haut" qui est rarement ouverte...

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
  • 3 months later...

Voici un point complet des projets connus début mars 2020.

La date est importante, puisque évidemment tout ce que je vais raconter a été décidé avant la fermeture anticipée, et celle-ci va laisser des traces dans les caisses de la SEM, d’autant qu’on ne sait pas ce qui va se passer pour la saison estivale. Donc tout peut être remis en cause ou décalé dans le temps. On sait d’ailleurs déjà que les dirigeants revoient complètement en ce moment même la planification des investissements (https://www.actumontagne.com/economie/stations-preserver-lete-et-reajuster-les-plans-dinvestissements/).

Ce qui suit est donc donné à titre indicatif.

-------------------

La SEM Valloire a publié récemment son compte-rendu annuel au concédant, un rapport complet de son activité et sa situation. Il est très intéressant et donne l’essentiel des projets à venir pour les années 2020 sur Valloire.

Voici le (l’ancien maintenant…) plan pluriannuel d’investissements :

ppi-valloire-2020

Et il y du changement par rapport au précédent. Le premier, c’est l’annulation du remplacement du téléski de Grand Plateau par un TSF. Pour rappel, l’ancien plan d’investissement de 2018 et les divers dossiers du TSD Montissot le prévoyait pour 2021. Et bien finalement, le téléski est voué à rester, son remplacement n’est plus prévu dans les 8 ans qui viennent.

Le prochain gros investissement en remontée mécanique serait donc maintenant prévu au moins en 2023. Et surprise, il ne s’agit pas de l’extension du domaine vers l’Aiguille Noire, les 7,5 M€ sont destinés au renouvellement de la télécabine de la Sétaz. On ne sait pas si les cabines actuelles (très récentes, 2013) seront conservées ou revendues.

L’extension du domaine dans la vallée de la Plagnette est quant à elle repoussée à 2026 au moins. Il n’y a pas que la date qui a changé, mais aussi le nombre de remontées. Il y en avait deux de prévu initialement,…

1568928336-2019-04-30-annexe-carto-doo-shttp://cybervalloire.com/forums/index.php?/topic/6192-extension-vers-laiguille-noire/

…, maintenant il y n’en a plus qu’une. C’est le télésiège sur un axe « Virage Selles  - Pas des Griffes » (soit environ 1500 m de long), qui a été conservé. Mais là vous vous dites, 5M€, c’est peu pour un TSD. Eh bien figurez-vous qu’ils annoncent un TSF :bing::P.

Bref, pour conclure à propos de l’extension vers l’Aiguille Noire, il y a une phrase intéressante dans la dernière partie, concernant le long terme :

Citation

La SEM Valloire doit être en mesure de s’appuyer sur de nouveaux atouts, notamment en développant le domaine vers l’Aiguille Noire au-delà du Pas des Griffes, si le marché du ski à Valloire non seulement se maintient mais s’accroit efficacement avec le Club Med.

 

Il n’y a pas d’autres remontées annoncées dans ce rapport. Mais j’en ai quand même trouvé une petite pour la saison 2020/2021, puisque j’ai vu l’appel d’offres : un tapis roulant à la Séa, parallèle au téléski existant, mais moins long.

tapis2

tapis1

tapis4

tapis3

(Notez l'âge du plan qu'ils utilisent, il y a le télésiège de Pré Rond :lol:)

Concernant l’enneigement artificiel, il est annoncé une nouvelle retenue collinaire pour 2021/2022. Néanmoins, ils ne précisent pas où. On peut penser logiquement sur la Sétaz, mais il ne faut pas oublier qu’il y a peu une longue canalisation a été construite entre la nouvelle salle des machines du haut des Verneys et celle du Lac de la Vieille. La deuxième retenue peut donc aussi être sur le Crey du Quart, puisque l’eau peut être envoyée d’un massif à l’autre.

Ce n‘est pas précisé, mais les prochaines pistes équipées sur la Sétaz seront très logiquement Bouquetin et Blaireau, ainsi que la piste vers la piste de luge ex-départ du téléski de St-Pierre, puisque cela avait été annoncé il y a 2/3 ans, et que de toute façon, à part Cascade, Dahu et Choucas, ils ne restent qu’elles à équiper.

Enfin, des travaux de réaménagement sont envisagés sans date précise sur les pistes Dahu, Edelweiss, Mérégers Haut et Choucas, c’est-à-dire celles qui n’ouvrent jamais ou presque, pour les ouvrir plus souvent justement.

Dernière chose pour Valloire, j’ai lu quelque chose d’un peu surprenant dans cet article : https://www.lesechos.fr/pme-regions/auvergne-rhone-alpes/les-stations-de-moyenne-montagne-vont-chercher-la-neige-plus-haut-1172962

Citation

Pour rassurer ceux pour qui course à l'altitude rime avec bétonnage de la montagne, la SEM fait valoir qu'elle « n'effectuera aucun terrassement ». Elle promet aussi de « rendre à la nature la partie basse de la station qui sera abandonnée par le ski ». 

J’ai l’impression que c’est une annonce dans le vide, parce que je ne vois pas du tout quelles pistes pourraient être abandonnées. Les seules qui me semblaient pouvoir être abandonnées étaient Edelweiss (officieusement abandonnée depuis au moins 10 ans…), Chamois, et Choucas, les autres étant équipées en neige de culture (parfois depuis très récemment) et absolument nécessaires. Mais même pas, puisqu’ils ont la volonté de les revaloriser. Donc bon, ils le disent, sûrement pour satisfaire certaines personnes, mais en réalité pour l’instant il est clair qu’ils ne l’envisagent pas du tout, au moins pour les 10/15 ans qui viennent.

--------

Du côté de Valmeinier, rien de nouveau depuis la coupure fin janvier. Je rappelle toutefois les projets connus à ce jour :

- Si elle n’a pas été abandonnée depuis son annonce il y a 2 ans, une retenue collinaire est envisagée quelque part au-dessus des téléskis de Crête et Plan Palais, pour étoffer la couverture des pistes du Crey du Quart, et sûrement arrêter ou fortement limiter le pompage de l’eau dans la Neuvache.

- La rénovation de l’axe Roi / Gros Crey est prévue à partir de 2025 (sans plus de détails).

- La liaison avec Orelle et Valfréjus

 

Je terminerais sur Valmeinier en citant le petit message de la SEM Valloire qui leur est destiné :

Citation

Des échappées aisément possibles vers Valmeinier (retour moins aisé tant que Valmeinier n’investit pas dans la remontée nécessaire)

 

Enfin, tout autre chose pour conclure, je signale que le téléski de la Crête va fêter ses 50 ans l’année prochaine, ce qui en fait la seconde remontée du domaine avec la plus grande longévité, devant le téléski de St-Pierre (1945-1994), mais derrière le téléski du Grand Hôtel qui aurait tourné pendant 57 ans (1938-1995). A moins qu’il ait été remplacé entre temps ?

Edited by 73450
Link to comment
Share on other sites

Il y a 3 heures, 73450 a dit :

Des échappées aisément possibles vers Valmeinier (retour moins aisé tant que Valmeinier n’investit pas dans la remontée nécessaire)

Hé oui, c'est ce qu'il arrive quand on arrête une remontée juste avant qu'elle permette de basculer directement sur Valloire ! C'est une belle connerie, à l'heure où la réussite ne peut être que collective, d'avoir fait cette remontée trop courte

 

Merci pour ces infos très intéressantes !

Link to comment
Share on other sites

De quelle remontée trop courte parlez-vous ?

Sinon dossie très intéressant, merci ...et très décevant aussi avec le non-remplacement de GP et ce nouveau et TSF "virage des selles" !!!

Est-ce que quelqu'un sait si le télécorde de GP avait été mis en service finalement et ce qu'il desservait comme piste ?

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, frantz a dit :

C'est franchement dommage pour le téléski de Grand Plateau. C'est pourtant l'une des remontées ayant le plus besoin d'un remplacement.

Il manque toujours de débit depuis les changements de cette année ?

Il y a quelques années, je pensais moi-même que son remplacement par un TSD était nécessaire. Mais maintenant le contexte a changé. La piste Pierre du Midi et le nouveau TSD Montissot ont réglé le problème du retour vers Valmeinier depuis la Sétaz. Le TK Grand Plateau n'a plus son importance d'autrefois (retour sans subir Arméra et Roi), et n'a plus qu'un rôle d'accès à la Combe Orsière et de ski propre sur une rouge et une noire.

D'autre part, il y a des nouveaux aspirateurs de flux de skieurs dans la zone Grand Plateau, qui détournent du téléski :

- Le TSD Montissot attire naturellement plus que son prédécesseur pour ceux qui descendent depuis  Brive 2 / Lac de la Vieille / Grand Plateau. 

- Pour ceux  qui ne veulent pas prendre Mulots ou les Selles, il y a maintenant une seconde solution face au téléski de Grand Plateau, sûrement plus attractive pour le grand public que le vieux Colérieux : la nouvelle primevère, qui permet de basculer directement sur la Brive.

- Peut-être dans le futur, un ou plusieurs télésièges plus loin vers l'Aiguille Noire, autant de nouvelles alternatives au téléski de Grand Plateau.

Tout ça pour dire que pour moi, tous ces changement récents font que son remplacement n'est plus nécessaire. Surtout pour mettre un lent et long TSF à la place. Autant rien faire, je préfère largement le téléski.

Mais comme je l'ai demandé au début, peut-être que vous avez constaté cette année que le téléski est toujours autant surchargé, notamment pendant les vacances scolaires, malgré tous ces changements ? 

Link to comment
Share on other sites

Je n'ai malheureusement pas pu venir au sport d'hiver cette année, je ne pourrais donc en aucun cas répondre à ta question concernant la surcharge ou non du TKD de Grand-Plateau. Cependant je trouve ton raisonnement tout à fait pertinent, j'avoue en tout honnête, ne pas avoir abordé la question sous cet angle.

En revanche je me pose la question du problème d'accès au TSD de Montissot depuis le domaine de la Brive en cas d'une année faiblement enneigée étant donnée que la partie de la vallée où passe la piste des Mulots a souvent tendance à manquer de neige.

Link to comment
Share on other sites

C'est prévu, il est ouvert à la descente, toute la saison d'ailleurs, quelque soit l'enneigement (avec 3 personnes maxi par siège). 

Voir le reportage de RM.net :  https://www.remontees-mecaniques.net/bdd/reportage-tsd6-de-montissot-doppelmayr-7213.html

 

Il y a aussi celui de la Sandonière https://www.remontees-mecaniques.net/bdd/reportage-tsd6-de-la-sandoniere-leitner-7188.html

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...