Jump to content

Projets du domaine skiable

Rate this topic


73450

Projets du domaine skiable  

40 members have voted

You do not have permission to vote in this poll, or see the poll results. Please sign in or register to vote in this poll.

Recommended Posts

On pensait tout savoir sur le domaine tel qu'il sera la saison qui vient.....mais non, après le déplacement du Snowpark, la SEM Valloire vient encore de trouver une nouvelle idée. Et là franchement, je cherche toujours ce qui leur est passé par la tête en haut de la SEM.

 

Donc voici le nouveau projet : un télécorde..... perdu à 120 m environ au sud de l'arrivée du Grand Plateau.

 

1564167953-telecorde.png

 

Son nom ? 

Vous avez le choix, certains documents donnent le nom "Ficelle", d'autres donnent le nom plus local du "télécorde des Griffes".

 

Sa mise en service ?

Cet hiver, début des travaux en septembre.

 

Ses caractéristiques : 

• Appareil relevant de la catégorie des téléskis dits « à câble bas »,
• Appareil équipé d’une corde munie d’objet facilitant la saisie à la main par les usagers,
• Absence d’ouvrage d’appui de la corde en ligne,
• Appareil bénéficiant d’un avis STRMTG pour une exploitation sans personnel désigné,
• Vitesse d’exploitation : réglementaire, variable,
• Débit attendu : à préciser par l’entreprise,
• Tracé : voir profil proposé en annexe,
• Dénivelé : entre 2 m et 6 m,
• Longueur : 50 m à 80 m utiles + zone d’embarquement + zone de débarquement,
• Pente moyenne : entre 10 et 15 %,
• Sens de montée : Gauche

 

En l'état actuel des choses, et selon le plan ci-dessus, descendre à ce télécorde impliquerait ensuite soit de faire du hors-piste pour rejoindre les pistes, soit de remonter à pieds jusqu'au Grand Plateau.

Le télécorde devrait être logiquement construit conjointement avec de nouvelles pistes de raccordement. Le problème, c'est que ce n'est pas le cas, et de toute façon l'éventuelle extension vers le sud n'est pas prévue à court terme, certainement pas cette année.

L'autre possibilité serait donc que le télécorde constitue un accès pour une nouvelle piste côté Valmeinier, mais ça n'a jamais été annoncé nulle part, et la présence à proximité immédiate de la zone Natura 2000 empêche peut-être toute piste de ce côté.

 

Les documents ne mentionnent nulle part la justification de l'emplacement. C'est pourtant souvent le cas.

 

C'est donc un mystère ce télécorde. Peut-être avez-vous des idées ?

Link to comment
Share on other sites

Hormis, les idées que tu as énoncées, non, je ne vois guère.

La SEM à certainement un plan à plus longs termes, de ce fait les petites touches à droite à gauche sur le domaine paraissent dénué de sens quand on ne connaît pas le projet sur le long terme.

Link to comment
Share on other sites

Si je ne me trompe pas, le télécorde s'emprunterait dans le sens Nord-Ouest -> Sud-Est. C'est peut-être évident, mais vu le faible dénivelé prévu je préfère préciser ce que je pense. Ainsi, il irait du début effectif (surplombant le mur) de la piste Mérégers haut jusqu'au replat Sud du Grand Plateau, celui qui domine d'une centaine de mètres le plateau de Péré. Pour moi le but serait d'emmener les skieurs sur une future piste qui descendrait au resto Mérégers depuis ce point haut en passant par le plateau de Péré. Sur le principe elle ressemblerait à la piste Mérégers haut, mais il est probable qu'il y ait des terrassements sur la partie haute vu la pente. Si cette hypothèse se vérifie, alors la question serait de savoir si la piste se fera dès cette saison, car je ne vois pas l'utilité de se presser pour faire le télécorde avant décembre si c'est pour qu'il ne serve à rien pendant un an !

Link to comment
Share on other sites

Si je ne me trompe pas, le télécorde s'emprunterait dans le sens Nord-Ouest -> Sud-Est.

 Oui, exact. D'ailleurs j'ai oublié de mettre les autres vues.

 

6557-19_MTS_VPL_17-07-2019_A1_Vue en plan télécorde ficelle.pdf

 

Le reste ici (jusqu'au 19/08/19) : https://www.marches-publics.info/mpiaws/index.cfm?fuseaction=dce.avertissement&IDM=627513&type=DCE&XFAOK=&IDS=25&CFID=58416177&CFTOKEN=facddc0a5908d0b-FDE7DDB6-982D-E790-F941D58CE7603D3A

Edited by 73450
Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

Ce nouveau poste de secours va remplacer l'ancien, présent au même endroit (les deux cabanes de la troisième photo), et en effet aussi celui du sommet de Château Ripaille qui a été supprimé pour faire de la place pour l'arrivée du nouveau télésiège.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

http://www.mairie-valloire.fr/InfoliveDocuments/le_colporteur_2019.pdf

 

Nouveau colporteur, bien avare en informations sur le futur et les projets du domaine skiable puisqu'il y en a pas. Rien que pour trouver le mot "Montissot", il faut aller chercher dans l'édito du Maire....

On apprend rien, seulement l'installation de caisses centrales dans l'immeuble Val d'Auréa.

Edited by 73450
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
  • 3 weeks later...
  • 3 weeks later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...