Jump to content

Projets du domaine skiable

Rate this topic


73450

Projets du domaine skiable  

40 members have voted

You do not have permission to vote in this poll, or see the poll results. Please sign in or register to vote in this poll.

Recommended Posts

Pour ce retour Inversins -> CDQ, je n'ai jamais vu le moindre signe laissant présager que cela pourrait se faire, voire même que ce soit une idée qui circule, dans les communications de Valmeinier ni de Valloire !

Côté Valloire après le réaménagement Montissot / Grand Plateau, s'ils font un truc au niveau des remontées ce serait une extension vers l'Aiguille Noire, je pense. Et de toute façon le versant Inversins -> CDQ n'est pas à eux.

Côté Valmeinier, à une ou deux reprises il y a eu des allusions aux priorités post-Sandonière, et outre la poursuite du déploiement de la neige de culture, s'il y a d'autres travaux sur les remontées ce serait le TSF Roi qui serait rénové.

Donc bon... désolé de faire le rabas-joie mais c'est vraiment mal barré ! :P

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Il n'y aurait pas un bug avec ce forum ? Il est marqué que le dernier post date d'aujourd'hui 19h19 et qu'il est de moi, or je n'ai rien posté... Bizarre ça. Je poste donc ce message inutile, au cas où ça remette le compteur d'aplomb.

Link to comment
Share on other sites

C'est parce que quelqu'un a voté sur le sondage.

 

 

.... je profite de ce message pour vous rappeler que le règlement de la consultation de l'appel d'offre indique officiellement que le TSD Montissot remplacera Montissot ET Colérieux.

 

Je dis ça parce que au vu de certains messages...

 

Par contre si on part effectivement sur un TSF Grand Plateau et un TSD Montissot, vu qu'il faut quand même enlever le vieux TSF3 Colérieux qui est en bout de course (1982), j'espère que le TSD Montissot remontera plus haut qu'actuellement et desservira les pistes Blanchon et Belette.

 

[...]

PROPOSITIONS 1 et 1 bis :

 

PROPOSITION 2 :

 

PROPOSITION 3 :

 

L'option tant redoutée : un remplacement du TKD1 Grand Plateau par un long TSF4 sans réelle plus-value en ski propre. Seul le débit serait augmenté.

 

...j'ai l'impression que personne n'a remarqué.

Edited by 73450
Link to comment
Share on other sites

Merci bien.

Je n'ai pas vu d'autre info intéressante dans le fichier hormis celle que tu soulignes.

Cela confirme en tout cas les réflexions que l'on a eues et qui nous ont amenés à conclure à un TSD remplaçant les deux TSF et ayant donc une arrivée permettant de desservir les pistes des deux TSF, donc proche du sommet du Crey du Quart : soit arrivée actuelle de Colérieux, soit virage Crocus, soit sommet CdQ.

Link to comment
Share on other sites

En y repensant, cela m'étonnerait en fait que l'arrivée du TSD soit au niveau du virage en épingle de Crocus, car ça manque de place pour une gare d'arrivée de TSD. De plus cela mettrait un monde fou sur la partie basse de Crocus qui est étroite. Et par rapport à l'arrivée que je trouve plus probable, c'est-à-dire celle actuelle du TSF Colérieux, une arrivée au virage de Crocus ne permettrait en plus que de desservir le haut de Primevère (étroit lui aussi) et la noire Cotérieux : pas très important, donc.

Je mets donc une pièce sur un TSD Montissot sur le tracé Diseurs -> plateforme d'arrivée du TSF Colérieux.

 

Pour le TSF Grand Plateau, on pourrait imaginer un départ à la gare de départ actuelle du TSF Colérieux, mais je n'espère pas car cela ferait une ligne encore plus longue qu'avec un départ au départ actuel du TKD.

Link to comment
Share on other sites

Petit point sur les travaux actuellement en cours sur la Sétaz :

 

Ce que je considérait comme un nouveau boardercross sur le plateau de Thimel s'avère plus exactement être un piste ludique à l'instar de la Valkid sur Valmeinier. Deux virages relevés 360° avec tunnels (buses) ont en effet été rajoutés sur la fin du parcours. http://www.valloire.net/fr/webcam-setaz-hiver.aspx

 

Je reste assez dubitatif sur cet aménagement. Commercialement parlant, c'est intéressant pour dynamiser le massif, optimiser l'utilisation des TSF4 Thimel et TSD6 Cornafond et répondre à une demande client. Mais à voir l'importance des terrassements et à imaginer les modules complémentaires et les filets de protection qui vont certainement se rajouter pour sécuriser les virages, je trouve que ça va faire vraiment tâche dans le paysage ... et qui plus à l'arrivée de la télécabine ("première image").

Link to comment
Share on other sites

Je viens de trouver le dossier de presse de Valloire pour cet hiver : http://www.linkscom.fr/images/stories/Valloire/hiver/2019/180728-DP_hiver_18_19_FR.pdf

 

Ce qu'on y apprend :

 

- 72 nouveaux enneigeurs ont été installés cet été, et 50 anciens enneigeurs ont été remplacés. Il y aurait désormais 455 enneigeurs sur le domaine de Valloire (uniquement ?  :rusure:), permettant l'enneigement de 47 % de l'ensemble du domaine.

 

- La piste Rhodos devient officiellement une piste de randonnée et ne fera plus partie du domaine skiable alpin. La piste de randonnée partira du village à 1420 m et arrivera au sommet de la télécabine par l'ancienne piste, elle mesurera 3,2 km de long pour 505 m de dénivelé positif.

 

- La nouvelle piste sur les Verneys va donc remplacer la piste des Rhodos pour la liaison sommet TC -> Verneys.  Il faudra désormais l'appeler Les Airelles. Classée bleue, elle mesure 1,7 km de long pour un dénivelé de 400 m, et comportera 2 aires de pique-nique aménagées.

 

Pas un mot sur les nouvelles remontées prévues prochainement, je me rappelle que l'année dernière, le DP de Valmeinier parlait de la Sandonière pour la saison suivante (à tort malheureusement). 

 

 

Link to comment
Share on other sites

Petit point sur les travaux actuellement en cours sur la Sétaz :

 

Ce que je considérait comme un nouveau boardercross sur le plateau de Thimel s'avère plus exactement être un piste ludique à l'instar de la Valkid sur Valmeinier. Deux virages relevés 360° avec tunnels (buses) ont en effet été rajoutés sur la fin du parcours. http://www.valloire.net/fr/webcam-setaz-hiver.aspx

 

Je reste assez dubitatif sur cet aménagement. Commercialement parlant, c'est intéressant pour dynamiser le massif, optimiser l'utilisation des TSF4 Thimel et TSD6 Cornafond et répondre à une demande client. Mais à voir l'importance des terrassements et à imaginer les modules complémentaires et les filets de protection qui vont certainement se rajouter pour sécuriser les virages, je trouve que ça va faire vraiment tâche dans le paysage ... et qui plus à l'arrivée de la télécabine ("première image").

 

Mais si c'est génial, comme ça tu arrives en haut de la télécabine et tu te crois à Disneyland  :rolleyes: 

C'est vraiment des tunnels skieurs qu'on voit ? Ce serait vraiment pour (très) petits enfants alors, vu la taille très réduite ? On dirait qu'ils font moins d'un mètre de diamètre...

Link to comment
Share on other sites

Je viens de trouver le dossier de presse de Valloire pour cet hiver : http://www.linkscom.fr/images/stories/Valloire/hiver/2019/180728-DP_hiver_18_19_FR.pdf

 

Ce qu'on y apprend :

 

- 72 nouveaux enneigeurs ont été installés cet été, et 50 anciens enneigeurs ont été remplacés. Il y aurait désormais 455 enneigeurs sur le domaine de Valloire (uniquement ?  :rusure:), permettant l'enneigement de 47 % de l'ensemble du domaine.

 

- La piste Rhodos devient officiellement une piste de randonnée et ne fera plus partie du domaine skiable alpin. La piste de randonnée partira du village à 1420 m et arrivera au sommet de la télécabine par l'ancienne piste, elle mesurera 3,2 km de long pour 505 m de dénivelé positif.

 

- La nouvelle piste sur les Verneys va donc remplacer la piste des Rhodos pour la liaison sommet TC -> Verneys.  Il faudra désormais l'appeler Les Airelles. Classée bleue, elle mesure 1,7 km de long pour un dénivelé de 400 m, et comportera 2 aires de pique-nique aménagées.

 

Pas un mot sur les nouvelles remontées prévues prochainement, je me rappelle que l'année dernière, le DP de Valmeinier parlait de la Sandonière pour la saison suivante (à tort malheureusement). 

 

Pour la piste de randonnée sur Rhodos, en soi je trouve que c'est une bonne idée. Par contre je vois deux problèmes :

 

1- Par où va-t-elle débuter, sachant que la Rhodos s'arrête sur Viclouse (pas en haut mais en son milieu, si l'on compte la portion de Rhodos qui n'était plus exploitée) ? Il faudrait que la piste de rando emprunte Viclouse et la fin de Myosotis ??? Pas top ça, car ces pistes sont étroites et ce ne serait pas une bonne idée de mettre des skieurs rando qui remontent alors que des débutants descendent sur la même piste, risque de collision...

 

2- Dans la même logique, les croisements entre la Marmotte/JB et Rhodos étaient parfois un peu gênant, mais là on aurait au lieu des skieurs de vitesse moyenne passant par la Rhodo des skieurs rando allant au pas qui se croisent avec les skieurs rapides de la Marmotte, pas génial non plus. Enfin, on peut imaginer que la piste de rando ne sera pas non plus une autoroute niveau trafic :)

 

 

Pour Les Airelles, 400 m de dénivelé, même pas en rêve ! Ou alors c'est en comptant la piste verte Verneys existante, qu'il faudra emprunter pour revenir sur le TSD Verneys. Dans ce cas cela ferait même 440 m de dénivelé.

Link to comment
Share on other sites

C'est vraiment des tunnels skieurs qu'on voit ? Ce serait vraiment pour (très) petits enfants alors, vu la taille très réduite ? On dirait qu'ils font moins d'un mètre de diamètre...

 

Ah non c'est pas des tunnels, ils sont effectivement trop petits et il n'y a pas d'entrée de l'autre côté, ils sont complètement enterrés de ce côté. En plus, ils n'apparaissent pas sur le schéma du dossier d'étude. Ils sont surement là avec les gros rochers pour stabiliser les tremplins en terre.

 

 

Il manque toutefois encore la piste de luge d'été en plein milieu de la forêt pour compléter le tableau.

Adieu "Sétaz old-school"

 

"piste de luge d'été", euh, t'es sûr ? Je crois que c'est un chemin en terre qu'ils vont faire (comme une piste de ski), utilisable avec des luges classiques. 

Une piste comme ça : https://www.youtube.com/watch?v=QDDpP6fsDeA, donc utilisable en hiver uniquement. 

 

 

Pour Les Airelles, 400 m de dénivelé, même pas en rêve ! Ou alors c'est en comptant la piste verte Verneys existante, qu'il faudra emprunter pour revenir sur le TSD Verneys. Dans ce cas cela ferait même 440 m de dénivelé.

 

 

Si j'ai bien compris le schéma du dossier, la piste part à 2010 m, juste devant l'arrivée du TSD Verneys (et non juste en haut de la TC, il y a juste un raccord), et se branche sur les Verneys (ou la bleue arrivant en haut du TSF) vers 1650 ou 1600 m. Donc si, ça ferait bien 400 m de dénivelé sans rajouter la piste Verneys.

Edited by 73450
Link to comment
Share on other sites

Pour la piste de luge je ne sais pas, il me semble qu'on l'avait évoqué sur ce forum en disant que ce serait peut-être une structure métallique en hauteur comme on en trouve dans d'autres stations à l'étranger et peut-être en France, du coup utilisable en été comme en hiver. Mais tu as peut-être raison, je ne sais pas du tout ce qui est prévu.

 

Pour le dénivelé, je chipote.. Le départ est bien à 2010 m, l'arrivée à 1670 m si on compte jusqu'au départ de la verte Verneys et la bleue Moulin, donc 340 m de D-

Et si on ne compte que la nouvelle portion, ça fait encore un peu moins car à la fin on se branche sur le bras de Rhodos qui rejoint l'arrivée du TSF Moulin. Mais comme il va être annexé par la nouvelle piste, on va donc dire qu'elle fait bien 340 m de D-, soit un peu moins que 400 m. Mais bon bref, c'est pas trop grave ! :sweatingbullets:

Link to comment
Share on other sites

Oui, on avait parlé de structure métallique...mais j'avais déjà répondu à ça.

 

 

Pour la piste de luge, c'est un reprofilage de terrain ou c'est suspendu comme on en voit fleurir un peu partout comme en parc d'attractions  :annoyed:  ?

Le premier a un intérêt l'hiver mais peu l'été, pour du VTT peut-être ? Le second peut marcher les 2 saisons en payant même si l'hiver je trouve que ce devrait être compris dans le prix du forfait.

 

Ils vont faire un reprofilage, la piste devrait faire 3.5 km de long et 3 m de large, et il est prévu qu'elle passe en tunnel sous les pistes de ski.

 

Link to comment
Share on other sites

Pour la piste de luge je ne sais pas, il me semble qu'on l'avait évoqué sur ce forum en disant que ce serait peut-être une structure métallique en hauteur comme on en trouve dans d'autres stations à l'étranger et peut-être en France, du coup utilisable en été comme en hiver. Mais tu as peut-être raison, je ne sais pas du tout ce qui est prévu.

 

 

Je sais pour l'avoir testée qu'il y a une piste sur rail aux Ménuires.

Link to comment
Share on other sites

 

C'est vraiment des tunnels skieurs qu'on voit ? Ce serait vraiment pour (très) petits enfants alors, vu la taille très réduite ? On dirait qu'ils font moins d'un mètre de diamètre...

 

Ah non c'est pas des tunnels, ils sont effectivement trop petits et il n'y a pas d'entrée de l'autre côté, ils sont complètement enterrés de ce côté. En plus, ils n'apparaissent pas sur le schéma du dossier d'étude. Ils sont surement là avec les gros rochers pour stabiliser les tremplins en terre.

 

Effectivement, cet aménagement n'était pas mentionné dans le projet d'étude d'impact mais il est bien là... et pour moi ces buses ne peuvent être que des tunnels skieurs pour une piste ludique.

Sur la webcam on aperçoit un bout de la buse du bas qui ressort un peu de l'autre côté. 

 

On retrouve la même chose sur la Valkid à Valmeinier et j'ai pu tester cela l'an dernier à l'Alpe d'Huez.

Les buses ne sont pas si petites qu'elles y paraissent, notamment si on les compare à l'engin de chantier : au moins 1m50 - 1m80 je dirais à vue de nez.

 

Buses_Thimel.jpg   Thimel_2018_ludique_copie.jpg   Valkid.jpg

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Ah oui j'avais pas vu la boucle, c'est pas évident à voir vu de la webcam quand on ne sait pas. Et puis j'ai jamais vu la Valkid, ça m'aide pas.

 

Effectivement, c'est bien des tunnels skieurs.

 

Maintenant, ils n'ont plus qu'à construire leur passerelle juste en face de la télécabine, histoire de gâcher encore plus "la première image".

Link to comment
Share on other sites

http://www.mairie-valloire.fr/InfoliveDocuments/description_projet_etude_impact.pdf

 

La passerelle qu'ils vont  mettre entre le stade Thimel et la marmotte, elle va passer au dessus du tapis, le but est de bien séparer le flux de skieurs et l'espace débutant.

 

Ou alors l'espace débutant serait au-dessus ?

 

Regarde le schéma page 8. Je suis le seul à voir ça ? C'est marqué dans le texte au-dessus aussi.

Edited by 73450
Link to comment
Share on other sites

D'après le schéma page 8, c'est un tunnel qui devrait passer sous le tapis de l'espace débutant (tapis qui est couvert d'après les vues de la webcam).

 

Si on regarde la page 9, on s'aperçoit que l'ex piste Rhodos adopte un nouveau tracé évitant de couper les pistes actuelles et que la piste Linaigrette est également abandonnée.

 

Pour la piste de luge, on la voit page 10 reprendre également la piste Rhodos.

Edited by frantz
Link to comment
Share on other sites

Si on regarde la page 9, on s'aperçoit que l'ex piste Rhodos adopte un nouveau tracé évitant de couper les pistes actuelles

 

C'est la piste des Airelles, non ?  :rusure:

 

Pour la piste de luge, on la voit page 10 reprendre également la piste Rhodos.

 

Elle ne prends pas Rhodos, elle tourne directement à droite sous la télécabine, donc sur la droite de Mélèzes et Marmotte, et reste ensuite toujours à l'est de la télécabine. Elle croise uniquement Myosotis et Campanule, pas la Marmotte. On voit bien à la page 23.

Link to comment
Share on other sites

Après le doc n'est qu'un projet. Ce qui a été réalisé ne correspond pas parfaitement à ce qui était prévu : le tapis est finalement placé plus a l'ouest pour ne pas condamner la piste Combe Thimel, de même que le chemin zig-zag qui a été tracé entre la Combe et le Stade.

Link to comment
Share on other sites

Oui, il semblerait que la piste Combe Thimel soit finalement préservée alors que le schéma la condamnait. Par ricochet, je pense qu'il n'y aura donc pas de passerelle avec terrassements pour que les skieurs arrivant de Stade Thimel et se rendant sur Marmotte passent au dessus du flux de débutants.

 

Je m'explique : sur le schéma, on voit que cette passerelle a pour objectif de supprimer tout croisement entre skieurs venant du haut du plateau Thimel avec les débutants allant du sommet de la TC à l'espace débutant (tapis couvert + snowtubing), ou chemin inverse. Toujours sur ce schéma, Combe Thimel était remplacée par le boardercross ludique, qui débouchait sur la fin de Stade Thimel. Ensuite, les skieurs du boardercross ou de Stade désirant aller sur Marmotte passaient sur la passerelle.

 

Mais comme in fine la Combe Thimel est préservée, cela fait donc deux sources de skieurs rapides (Stade et Combe) et une passerelle ne suffirait donc pas car il n'y a pas de possibilité de terrassement sur Combe Thimel.

 

Êtes-vous d'accord avec cette théorie ??? :)

Edited by PGS
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...