Jump to content

Projets du domaine skiable

Rate this topic


73450

Projets du domaine skiable  

40 members have voted

You do not have permission to vote in this poll, or see the poll results. Please sign in or register to vote in this poll.

Recommended Posts

Merci pour la réponse, ça fait une sacrée piste !

Je réalise pas là fréquentation que ça peut faire, je trouve ça disproportionné alors qu'on se coltine encore un Montissot ou Grand Plateau...

D'après ce que j'ai cru comprendre Montissot à vécu... il devrait être remplacé dans les saisons à venir !

Edited by fred1450
Link to comment
Share on other sites

D'après le schéma directeur des investissements, il doit y avoir un remplacement de remontée l'été prochain puis un autre à l'été 2021. Sans doute Grand Plateau puis Montissot. Maintenant est-ce qu'il y aura des retards ? Loin d'être impossible.

Link to comment
Share on other sites

J avais entendu parler de Montissot et Colerieux... dont un effectivement assez vite mais je ne sais plus lequel en premier, mais il me semble que c'est Montissot afin de fluidifier le lien entre les deux massifs!

Pour ma part je crois que le démontage du dernier vrai téléski de valloire serai un petit regret ....

Link to comment
Share on other sites

En fait les deux dates étaient indiquées mais pas les remontées concernées, par contre le budget prévu pour l'été 2019 est de 8 M€ contre 6 M€ en 2021. Pour Montissot il y a "juste" le remplacement du TSF par un TSD, tandis que pour le secteur Grand Plateau il devrait y avoir le démontage du TSF Colérieux et du TKD Grand Plateau et la mise en place d'un TSD et d'un tapis skieurs, d'après les infos les plus récentes sur ce sujet (2010... :ph34r:). Ce qui me laisse à penser que la partie Grand Plateau, comportant plus d'opérations à réaliser, est la plus onéreuse et donc d'après le plan directeur celle prévue pour 2019.

Maintenant entre ce qui est écrit et ce qui va réellement se passer, hein... ;)

Link to comment
Share on other sites

Pour les vieux téléskis il restera quand même Crêtes, Château Ripaille et surtout Plan Palais sur Valmeinier.

En fait c'est quand même assez problématique ce TKD Grand Plateau, de part l'attente qu'il y a très souvent mais aussi parce qu'il n'est pas praticable avec un enfant, trop léger pour le départ musclé.

Link to comment
Share on other sites

Il me semble pourtant que Montissot est la priorité.... le dénivelé est plus important ... ça peut expliquer la différence ? Il y a peut être d'autres aménagements également... l histoire du tapis roulant je n en ai pas trop entendu parler à Valloire...

 

Moui à voir qui sera traité en premier...

Montissot il y a plus de dénivelé mais moins de ski propre car les pistes desservies pour des rotations se limitent aux Mulots et à Eterlou. Tandis que Grand Plateau / Colérieux il y en a bien plus. Et je pense que l'objectif de la SEM c'est de proposer une alternative à cette altitude pour désengorger Brive 2.

Par contre le départ de Montissot c'est chaud quand même pour les débutants, avec le filet en contrebas puis le vide ! Donc lui aussi c'est intéressant de le remplacer rapidement.

Link to comment
Share on other sites

Sûr non mais faut quand même espérer car si c'est pour mettre un TSF autant s'abstenir !

Pour moi un TSD remplaçant un TSF c'est de l'ordre de 6 M€ donc les chiffres me paraissent cohérents.

Je me trompais, c'est effectivement dans ces eaux-là et c'est déjà pas mal !

Link to comment
Share on other sites

  • 3 months later...

Bonjour à tous,

 

Quelques nouvelles fraîches des travaux de cet été ... enfin ce qui est observable depuis les webcams.

 

-  Premier gros point : comme attendu, les terrassements de la nouvelle piste "Verneys" ont été réalisées au mois de juillet et l'installation d'enneigeurs devrait probablement suivre (tuyaux et regards entreposés prés du tapis de Thimel).

 

1533983452-nouvelle-piste-verneys.jpg

 

 

-  Le téléski débutant "Télékit" a été démonté début juillet.

 

1533983450-telekit-demonte.jpg

 

-  La piste Combe Thimel est à présent équipée de 3 enneigeurs.

 

-  Un chemin est en train d'être tracé entre les pistes Stade Thimel et Combe Thimel. Un petit bout de piste ludique ? ou bien une simple variante plus facile (comme présenté p.8 sur le rapport projet d'étude d'impact mais entre Combe Thimel et Joubarbe) ? A voir ... mais pour le moment je ne vois pas trop l’intérêt d'un tel terrassement.

 

1533983451-thimel.jpg

 

 

-  Et pour les activités d'été, une piste supplémentaire de bouées a été tracée au début de l'été et 2 poteaux ont été héliportés sur la bute de la Séa pour une nouvelle activité : la catapult'.

 

1533983453-piste-bouees.jpg

 

1533983453-catapult.jpg

Edited by Vicenzo
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Merci pour les news.

 

En plus, on peut citer les travaux d'enneigement de culture qui se poursuivent sur la Setaz: la noire olympique est désormais équipée d'enneigeurs (bonne nouvelle??) et j'ai l'impression que sur la rouge setaz (sous les oeufs-je ne me souviens jamais de son nom...) certains enneigeurs ont été remplacés.

Edited by frye
Link to comment
Share on other sites

Oui c'était prévu que l'Olympique soit équipée d'enneigeurs et que ceux de la rouge Sétaz (qui s'appelait "la Marmotte" et s'appelle maintenant la "JB Grange") soient remplacés. Merci pour la confirmation !

Reste la Sétaz Bleue qui doit aussi être équipée...

Edited by PGS
Link to comment
Share on other sites

Je n'avais pas remarqué, mais on peut voir une nouvelle tranchée depuis quelques semaines sur la Sétaz bleue Les enneigeurs semblent donc en place.

 

1534334962-setaz-bleue.jpg

 

Concernant le secteur de l'Olympique, visiblement la tranchée du réseau de neige de culture sur poursuit sur la rouge de la Campanule. Ainsi quasiment toutes les pistes du 1er tronçon de la Sétaz sont équipée d'enneigeurs, mise à part peut-être Silène (intérêt discutable tant qu'elle n'est pas retravaillée et équipée d'un pont skieurs / tunnel au niveau de la route de l'Archaz).

 

1534334965-olympique.jpg

 

Et pour revenir sur les terrassements du plateau de Thimel, je parierai sur une autre piste de skicross un peu plus facile que l'autre (bosses bien visible sur la partie haute). Certes c'est à la mode en ce moment et ça peut rendre ce massif plus attractif mais je trouve que ça dénature encore un peu plus le paysage et casse vraiment la "rondeur" un plateau. > Petit avant / après pour les nostalgiques comme moi :

 

1534337559-thimel-2017-copie.jpg

1534337733-thimel-2018-copie.jpg

 

Link to comment
Share on other sites

Parution du nouveau Colporteur (enfin !)

Le lien : http://www.mairie-valloire.fr/InfoliveDocuments/le_colporteur_e18.pdf

 

Concernant le domaine, on a tout d'abord confirmation de ce que vous avez vu sur le terrain : extension du réseau de neige de culture sur Olympique, Sétaz Bleue, Combe Thimel, Campanule, la nouvelle piste, et également Silène, malgré l'absence de tunnel. Par contre, ils ne parlent plus de Bouquetin (et éventuellement Blaireau), alors que c'était prévu pour cette année.

Egalement fait cette année, la rénovation du réseau en bas de la Sétaz.

 

On apprend également que des travaux préparatoires à la rénovation de l'axe Montissot - Colérieux - Grand Plateau ont eu lieu cette année.

Les premiers travaux sont prévus en 2019, pour un programme triennal d'investissement de 10 M d'euros hors taxes.

Par contre, aucune indication sur ce qu'ils vont faire (ce n'est peut-être pas encore décidé d'ailleurs), mais il me semble que vu le montant, on n'aura le droit qu'à un seul TSD.

A suivre en tout cas.

Edited by 73450
Link to comment
Share on other sites

Ah l'arnaque, on a perdu 4 M€ depuis la dernière fois !!! :rolleyes:

Plus sérieusement, le chiffrage dépendra forcément des conclusions de l'étude détaillée qui doit être en cours, avec le cabinet de conseil en aménagement de remontées mécaniques qui a été retenu par la SEM (un beau métier pour les passionnés de RM... !).

Le point positif que je vois, c'est qu'on reste bien sur les délais annoncés, à savoir des travaux entre l'été 2019 et l'été 2021, donc on pourrait avoir un domaine complètement modernisé d'ici 3 ans, top !

Maintenant c'est sûr qu'il faudra éviter l'écueil des TSF tapis, remontée(s) mal positionnée(s), etc... On espère donc que les cerveaux vont chauffer, et dans le bon sens, pour nous sortir un schéma d'aménagement bien pensé.

Link to comment
Share on other sites

A noter aussi qu'ils parlent d'aménagement des secteurs Montissot - Colérieux - Grand Plateau - Crêt de Péré, à voir si l'inclusion de ce dernier signifie quelque chose en termes de futur positionnement de RM ?

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Dernier CR du CM de Valmeinier : http://www.mairie-valmeinier.com/images/PV_CM_3_9_2018.pdf :

La SEMVAL a prévu la construction d'une nouvelle retenue collinaire sur la crête du Crey du Quart, dans le secteur du TK Crête / Plan Palais. Il n'y a pas de date précisée. Elle permettra en tout cas une extension de l'enneigement artificiel sur ce versant, on sait déjà que c'est prévu avant 2021 (cf. rapport Sandonière).

 

Concernant Montissot / Grand Plateau, un article du Moniteur du mois d'octobre 2017 dit qu'il est prévu 2 TSD6 en remplacement d'anciens appareils, permettant de gagner en altitude et de s'étendre dans des secteurs non aménagés. Cela confirmerait une extension du domaine sur le plateau de Péré.

Reste maintenant à savoir comment ils vont à la fois remplacer 3 remontées existantes et s'étendre, avec seulement deux nouvelles remontées. A mon avis, il y aura dans ce cas forcément une remontée unique des Diseurs jusqu'en haut, à moins qu'un des 2 vieux TSF reste en place (?).

On verra ...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...