Jump to content

Projets du domaine skiable

Rate this topic


73450

Projets du domaine skiable  

40 members have voted

You do not have permission to vote in this poll, or see the poll results. Please sign in or register to vote in this poll.

Recommended Posts

Et sur mon écran on voit d'ailleurs l'image qui se répète histoire de bien cacher les travaux à droite (usine à neige, nouvel espace débutant), tout en ne montrant pas ceux de gauche (boardercross). Comme on est cerné par les travaux, il faut réduire l'image affichée par cet artifice ;)

Link to comment
Share on other sites

Mais bon c'est de bonne guerre, je ne critique pas.

Surtout qu'en pratique, les randos ne se font pas trop sur ce massif. C'est quand même bien plus sympa en face (Crey Rond et autres massifs alentours) ou côté Galibier car totalement dépourvu de remontées mécaniques.

Link to comment
Share on other sites

Eh oui,les cam on s'en sert que l'hiver pour mater le temps et l'enneigement....

L'été franchement,celui qui va marcher sous les remontées mécaniques il a rien compris à la montagne....même si chacun fait ce qu il veut on est bien d accord.

Si c est bloqué c est juste pour ne pas voir le côté travaux,c est tout,et c est normal,y a rien à cacher.ca fait juste pas joli

Edited by montagnard73
Link to comment
Share on other sites

Bien d'accord que la montagne l'été, c'est pas ça, surtout quand on à la Vanoise et les Ecrins à moins d'une heure.

 

Mais si on peut plus suivre les travaux quelqu'un va être obligé d'y monter pour faire un report ?!

 

En fait, ils devraient (re)mettre une webcam au village, il y a bien eu un concours de sculpture sur paille/foin, non ?

Il me semble qu'il y en a une l'hiver pour les sculptures glace/neige.

Link to comment
Share on other sites

  • 5 weeks later...

C'est pas une grosse news, mais dans l'ordre du jour du conseil municipal de Valloire du 3 août, il est indiqué :

 

"Création de la piste des Verneys - Construction d'un tapis roulant à l'espace débutant de Thimel : autorisation de défrichement / mise à disposition de parcelles communales"

 

La piste bleue des Verneys n'est prévue que pour l'année prochaine, mais les travaux vont peut-être commencer un peu cet été ? Auquel cas on en saurait plus sur la localisation précise de la piste ? A suivre, il y aura peut-être plus d'info dans le CR du conseil municipal.

Link to comment
Share on other sites

C'est pas une grosse news, mais dans l'ordre du jour du conseil municipal de Valloire du 3 août, il est indiqué :

 

"Création de la piste des Verneys - Construction d'un tapis roulant à l'espace débutant de Thimel : autorisation de défrichement / mise à disposition de parcelles communales"

 

La piste bleue des Verneys n'est prévue que pour l'année prochaine, mais les travaux vont peut-être commencer un peu cet été ? Auquel cas on en saurait plus sur la localisation précise de la piste ? A suivre, il y aura peut-être plus d'info dans le CR du conseil municipal.

Et bien le compte-rendu est sorti mais on apprend rien de plus sur la localisation et le début des travaux. Sur la webcam du crey du quart on arrive un peu à distinguer l'état d'avancement des travaux
Link to comment
Share on other sites

Hello

Oui, pour la partie plateau de Thimel. Mais pas pour la nouvelle piste sur le versant Verneys, qui n'est pas visible. Mais de toute façon, même si dans le CR du conseil municipal il n'y a pas grand chose d'écrit, la conclusion pour cette piste est qu'il va être demandé l'autorisation de défrichement à la direction départementale des territoires de la Savoie... donc cela ne commencera pas tout de suite.

Pour sa localisation je ne sais pas trop, soit après la rouge Choucas, soit aux alentours de la bleue Linaigrette, mais cette seconde option me semble moins probable car cela ferait des croisements entre les deux pistes.

Link to comment
Share on other sites

  • 5 months later...
  • 3 weeks later...

Salut et merci pour avoir déniché l'info, que dis-je, le scoop !

Vu l'endettement des communes et les faillites passées, suis surpris de la décision du conseil, et à la majorité en plus.

A moins qu'il y ait un lien avec le "plan neige-Wauquiez" qui re-subventionne les stations à tout-va et la volonté d'en profiter avant que le flocon ne tourne ?

Suite logique de l'équipement de la Sandonnière ?

Beaucoup d'interrogations en tout cas... et de scepticisme sur les coûts et les temps de trajet tant que le retour via Grand Plateau n'est pas acté.

Edited by x-man
Link to comment
Share on other sites

 

Confirmation de nouvelles études sur la Croix du Sud dans le compte-rendu du conseil municipal de Valloire du 26/02.

 

 

1520543884-capture1487.jpg                                                                                                                     1520543892-capture1488.jpg

Ce projet date de 1985 du temps de Mr Roll comme Maire .

Link to comment
Share on other sites

Une enquête publique environnementale aura lieu à Valloire du 26 mars au 9 avril 2018. Elle porte sur l'étude d'impact du projet d'extension du réseau de neige de culture sur Sétaz Bleue et Bouquetin (Blaireau ne serait finalement pas concerné), ainsi que de la création d'une nouvelle piste sur le versant des Verneys, d'une nouvelle piste de luge, et du nouvel espace débutant déjà réalisé cette année.

 

Contrairement à la Sandonière, le dossier ne sera malheureusement pas consultable sur Internet, mais uniquement à la mairie de Valloire (si quelqu'un passe à Valloire durant les 2 semaines.....).

 

Le commissaire enquêteur rendra ensuite son rapport (favorable ou non), dans les 30 jours suivant la clôture de l'enquête publique le 9 avril. Il sera là encore consultable uniquement en mairie (du moins c'est ce qui est écrit), pendant 1 an.

 

Arrêté prescrivant l'enquête publique environnementale

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
  • 2 weeks later...

Merci

 

Pour ce qui est de la nouvelle piste versant Verneys :

 

Page 9 il est indiqué sur le schéma 'surfaçage des pistes abandonnées', ce qui concerne la piste bleue actuelle Linaigrette et semble-t-il les premiers virages de Rhodos. Mais page 10 Rhodos n'est pas impacté, ce qui est plus logique.

 

En fait la piste emprunterait les 3/4 de la Joubarbe puis suivrait les Rhodos mais avec bien moins de virages. Et pour finir RDV sur la dernière ligne droite des Rhodos, qui s'achève à l'arrivée du télésiège Moulin.

 

Donc en fait la nouvelle piste censée permettre des rotations au plus grand nombre sur le TSD Verneys passe par la Joubarbe (pourquoi pas mais c'est pas super large) et implique de se taper le chemin vert actuel Verneys de l'arrivée du Moulin jusqu'au départ du TSD Verneys (niveau de fun assez bas...). Et le tout en enlevant la piste Linaigrette actuelle, certes pas simple à maintenir en bonnes conditions n'enneigement avec son orientation majoritairement Sud.

 

Conclusion : je comprends pourquoi c'est fait comme cela (faut surtout pas une pente plus que couleur verte orientée Sud sinon c'est la galère pour ouvrir, d'où le rejet des deux variantes exposées page 21), mais franchement c'est pas top de revenir par le chemin vert actuel. Et si jamais il y avait du monde sur cette piste, ça ferait un croisement "sympa" avec les skieurs qui arrivent depuis le TSF Moulin...

Pour les skieurs confirmés ou plus je ne vois pas d'intérêt majeur, et on resterait donc sur une rotation sur la rouge Choucas et c'est tout (ou alors HP).

 

Dernier point : j'espère qu'il y aura une distinction nette entre la nouvelle piste et la Rhodos mis à par à leur jonction, sinon ça va être dégueulasse et totalement incompréhensible à l'utilisation.

 

Quelqu'un d'autre à un avis différent ??? :)

Link to comment
Share on other sites

La création d'une "piste de luge" m'étonne un peu, il y a vraiment une demande si forte des vacanciers? J'espère en tous cas que la piste s’insérera bien dans l'environnement de la forêt de la Sétaz et de ne pas couper plus d'arbres que nécessaire.

A voir mais j'imagine que le spot HP dans la forêt pour skier lors des chutes de neige où croiser des chevreuils n'est pas rare ne sera plus le même...

 

Pour la piste des Verneys:

Je me suis demandé à quoi cela servait mais c'est vrai qu'il y a en ce moment pas de possibilité pour les débutants d'emprunter une seule piste pour faire des rotations sur le TSD Verneys. A mon avis elle sera surtout utilisé par les vacanciers logeant aux Verneys/Moulin Benjamin.

Link to comment
Share on other sites

La création d'une "piste de luge" m'étonne un peu, il y a vraiment une demande si forte des vacanciers?

Peut être pas une demande mais l'offre peut créer de l'engouement. Connaissant un peu WENGEN,  faut voir le nombre de pistes de luge qui cheminent dans la domaine et le paquet de gens qui montent  en train à Kleine scheidegg avec leur luge en bois ou alu

Link to comment
Share on other sites

Merci

 

Pour ce qui est de la nouvelle piste versant Verneys :

 

Page 9 il est indiqué sur le schéma 'surfaçage des pistes abandonnées', ce qui concerne la piste bleue actuelle Linaigrette et semble-t-il les premiers virages de Rhodos. Mais page 10 Rhodos n'est pas impacté, ce qui est plus logique.

 

En fait la piste emprunterait les 3/4 de la Joubarbe puis suivrait les Rhodos mais avec bien moins de virages. Et pour finir RDV sur la dernière ligne droite des Rhodos, qui s'achève à l'arrivée du télésiège Moulin.

 

Donc en fait la nouvelle piste censée permettre des rotations au plus grand nombre sur le TSD Verneys passe par la Joubarbe (pourquoi pas mais c'est pas super large) et implique de se taper le chemin vert actuel Verneys de l'arrivée du Moulin jusqu'au départ du TSD Verneys (niveau de fun assez bas...). Et le tout en enlevant la piste Linaigrette actuelle, certes pas simple à maintenir en bonnes conditions n'enneigement avec son orientation majoritairement Sud.

 

Conclusion : je comprends pourquoi c'est fait comme cela (faut surtout pas une pente plus que couleur verte orientée Sud sinon c'est la galère pour ouvrir, d'où le rejet des deux variantes exposées page 21), mais franchement c'est pas top de revenir par le chemin vert actuel. Et si jamais il y avait du monde sur cette piste, ça ferait un croisement "sympa" avec les skieurs qui arrivent depuis le TSF Moulin...

Pour les skieurs confirmés ou plus je ne vois pas d'intérêt majeur, et on resterait donc sur une rotation sur la rouge Choucas et c'est tout (ou alors HP).

 

Dernier point : j'espère qu'il y aura une distinction nette entre la nouvelle piste et la Rhodos mis à par à leur jonction, sinon ça va être dégueulasse et totalement incompréhensible à l'utilisation.

 

Quelqu'un d'autre à un avis différent ??? :)

Moi   !!!!

Link to comment
Share on other sites

Pas mieux, comme d'hab' bonne analyse PGS, merci.

Je fréquente peu le secteur mais si y a de la neige, priorité HP, sinon pas trop d'intérêt en snowboard effectivement.

 

Pour la piste de luge, c'est un reprofilage de terrain ou c'est suspendu comme on en voit fleurir un peu partout comme en parc d'attractions  :annoyed:  ?

Le premier a un intérêt l'hiver mais peu l'été, pour du VTT peut-être ? Le second peut marcher les 2 saisons en payant même si l'hiver je trouve que ce devrait être compris dans le prix du forfait.

Link to comment
Share on other sites

Pour la piste de luge, c'est un reprofilage de terrain ou c'est suspendu comme on en voit fleurir un peu partout comme en parc d'attractions  :annoyed:  ?

Le premier a un intérêt l'hiver mais peu l'été, pour du VTT peut-être ? Le second peut marcher les 2 saisons en payant même si l'hiver je trouve que ce devrait être compris dans le prix du forfait.

 

Ils vont faire un reprofilage, la piste devrait faire 3.5 km de long et 3 m de large, et il est prévu qu'elle passe en tunnel sous les pistes de ski.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...