Jump to content

Projets du domaine skiable

Rate this topic


73450

Projets du domaine skiable  

40 members have voted

You do not have permission to vote in this poll, or see the poll results. Please sign in or register to vote in this poll.

Recommended Posts

Moi je me dis que de toutes façons l'enneigement à Noël, même avec tous les canons que tu veux, ça restera aléatoire puisque fonction des températures pour faire tourner les canons.

Les gens qui partent à cette période vont ou sont déjà habitués à ce risque, quasiment comme ceux de Pâques.

Alors que les gens choisissent de venir à Valloire parce qu'ils aiment le village et ce qu'il y a autour, enfin c'est un critère de choix important.

 

Ok investir dans la neige de culture paraît moins cher sauf qu'en ne faisant pas les liaisons avec Valmeinier (coucou Sandonnière), on ne profite pas d'un domaine complet et c'est pour ce genre de détails que je suis allé ailleurs cette année (7 Laux ça dépote), pour un forfait bcp moins élevé.

C'est pour ça que je parlais de fuite en avant, ayant fréquenté La Plagne ou autre, j'ai vu l'augmentation des forfaits sous prétexte de neige garantie, ok mais c'est quoi vos liaisons toutes pourries qu'on doit prendre 5 longues remontées avant d'arriver aux secteurs intéressants ?

Link to comment
Share on other sites

Pour le moment je suis encore motivé pour écrire, pas de risque d'abandon à signaler ! :bing:

Entre le fol espoir d'avoir enfin un hiver correctement enneigé qui m'anime dès le mois de septembre + les travaux de RMs et enneigement à suivre, ma motivation s'alimente de temps à autres. :)

Link to comment
Share on other sites

Moi je me dis que de toutes façons l'enneigement à Noël, même avec tous les canons que tu veux, ça restera aléatoire puisque fonction des températures pour faire tourner les canons.

Les gens qui partent à cette période vont ou sont déjà habitués à ce risque, quasiment comme ceux de Pâques.

Alors que les gens choisissent de venir à Valloire parce qu'ils aiment le village et ce qu'il y a autour, enfin c'est un critère de choix important.

 

Ok investir dans la neige de culture paraît moins cher sauf qu'en ne faisant pas les liaisons avec Valmeinier (coucou Sandonnière), on ne profite pas d'un domaine complet et c'est pour ce genre de détails que je suis allé ailleurs cette année (7 Laux ça dépote), pour un forfait bcp moins élevé.

C'est pour ça que je parlais de fuite en avant, ayant fréquenté La Plagne ou autre, j'ai vu l'augmentation des forfaits sous prétexte de neige garantie, ok mais c'est quoi vos liaisons toutes pourries qu'on doit prendre 5 longues remontées avant d'arriver aux secteurs intéressants ?

 

Tu as sans doute raison pour ce qui est de l'attachement des gens à Valloire et c'est vrai que ça peut (et doit) être un critère différenciant pour Valloire vis-à-vis d'autres - plus grosses - stations.

 

Pour l'enneigement à Noël, cela restera aléatoire, mais le fait d'avoir une capacité d'enneigement qui sera si j'ai bien compris 4 fois plus rapide, cela va permettre d'exploiter les fenêtres de froid bien plus efficacement. Mais si la première fenêtre n'arrive qu'en janvier, on est d'accord sur le résultat...

 

Pour la liaison avec Valmeinier, pour les snowboarders qui ne veulent pas y aller via le TKD Grand Plateau, c'est possible de basculer facilement sur les Inversins via Pierre du Midi non ?

 

Et pour finir, d'accord avec toi sur les 7 Laux, superbe station pleine de pistes noires dont beaucoup typées "nature" :wub:

Link to comment
Share on other sites

Je ne sais pas si vous avez vu, mais la tranchée partant du lac de la Vieille et destinée à aller jusqu'à la Sétaz - avec son futur magnifique tuyau de 40 cm de diamètre - est déjà bien visible depuis la Webcam de la Sétaz. On peut voir aussi à côté de la gare d'arrivée des Verneys, une grue qui doit être sur le chantier de construction de la future usine à neige, donc le point d'arrivée de la conduite d'eau.

Link to comment
Share on other sites

 

Moi je me dis que de toutes façons l'enneigement à Noël, même avec tous les canons que tu veux, ça restera aléatoire puisque fonction des températures pour faire tourner les canons.

Les gens qui partent à cette période vont ou sont déjà habitués à ce risque, quasiment comme ceux de Pâques.

Alors que les gens choisissent de venir à Valloire parce qu'ils aiment le village et ce qu'il y a autour, enfin c'est un critère de choix important.

 

Ok investir dans la neige de culture paraît moins cher sauf qu'en ne faisant pas les liaisons avec Valmeinier (coucou Sandonnière), on ne profite pas d'un domaine complet et c'est pour ce genre de détails que je suis allé ailleurs cette année (7 Laux ça dépote), pour un forfait bcp moins élevé.

C'est pour ça que je parlais de fuite en avant, ayant fréquenté La Plagne ou autre, j'ai vu l'augmentation des forfaits sous prétexte de neige garantie, ok mais c'est quoi vos liaisons toutes pourries qu'on doit prendre 5 longues remontées avant d'arriver aux secteurs intéressants ?

 

Tu as sans doute raison pour ce qui est de l'attachement des gens à Valloire et c'est vrai que ça peut (et doit) être un critère différenciant pour Valloire vis-à-vis d'autres - plus grosses - stations.

 

Pour l'enneigement à Noël, cela restera aléatoire, mais le fait d'avoir une capacité d'enneigement qui sera si j'ai bien compris 4 fois plus rapide, cela va permettre d'exploiter les fenêtres de froid bien plus efficacement. Mais si la première fenêtre n'arrive qu'en janvier, on est d'accord sur le résultat...

 

Pour la liaison avec Valmeinier, pour les snowboarders qui ne veulent pas y aller via le TKD Grand Plateau, c'est possible de basculer facilement sur les Inversins via Pierre du Midi non ?

 

Et pour finir, d'accord avec toi sur les 7 Laux, superbe station pleine de pistes noires dont beaucoup typées "nature" :wub:

 

 

Yo,

 

Oui en passant par la Pierre du Midi je l'avais oublié celle-là !

Tellement attaché à Combe Orsière et ses superbes HP que je passe peu par là en fait.

 

en parlant des 7 Laux, je crois qu'ils suivent la même politique dite de "puissance d'enneigement", cad. pouvoir enneiger le domaine en 3 jours ou lieu de 15. Sauf que chez eux les remontées sont déjà hyper performantes...

 

A suivre l'impact sur les forfaits, est-ce que les fortes augmentations précédentes suffiront pour amortir ces investissements ou est-ce qu'on va encore se prendre une douille pour pouvoir "jouer dans la cour des grands" ?

Link to comment
Share on other sites

Je ne sais pas si vous avez vu, mais la tranchée partant du lac de la Vieille et destinée à aller jusqu'à la Sétaz - avec son futur magnifique tuyau de 40 cm de diamètre - est déjà bien visible depuis la Webcam de la Sétaz. On peut voir aussi à côté de la gare d'arrivée des Verneys, une grue qui doit être sur le chantier de construction de la future usine à neige, donc le point d'arrivée de la conduite d'eau.

 

Tu parles du gros terrassement qui arrives en bas de Montissot ?

Y a aussi un tracé plus à gauche qui ressemble à une piste, non ?

 

Pour la grue aux Verneys, j'avais pas capté que la future usine à neige serait aussi haut, c'est pour éviter une nouvelle pompe de relevage (= arroser ce versant par gravité) ?

ça va être le chantier sur Thymel et la zone débutant !

Link to comment
Share on other sites

Salut

 

Oui je parle bien du terrassement qui va de la piste Stade Slalom (si je ne me trompe pas) jusqu'en bas de Montissot. La tranchée doit d'ailleurs remonter le long de la piste Stade jusqu'au lac de la Vieille. Ce qui est plus à gauche, si c'est sur la partie haute de ce qu'on voit sur la webcam, c'est le mur de la piste Rose. Si on parle bien de la même chose !

 

Pour l'usine à neige, elle sera bien à l'arrivée du TSD Verneys, et je pense comme tu l'indiques que c'est pour pouvoir alimenter les pistes en aval par gravité. Mais cela ne fonctionnera pas pour la Sétaz Bleue ni le Bouquetin.

 

J'ai un peu peur que le plateau Thimel soit défiguré, avec la nouvelle zone débutant (quelle remontée ? tapis ? téléski à enrouleur ?) voire le boardercross qui doit être mis depuis l'arrivée du TSF, si tant est que celui-ci implique un remodelage du sol. Espérons que l'impact visuel reste modéré.

Link to comment
Share on other sites

Ah oui c'est vrai c'était indiqué dans le Dauphiné que ce serait un tapis roulant. Au moins on évite les pylônes ! Mais si on regarde ceux de ValTho par exemple, ce n'est pas ce qui a de plus esthétique avec tout ce plexiglas qui couvre les tapis. Sans ça c'est OK par contre.

 

La SEMVAL voudrait pas mettre sa buse plutôt sous la route de l'Archaz, au Pontet, pour éviter les croisements skieurs - voitures ??? :lol:

Link to comment
Share on other sites

Moi je trouve que c est une très bonne idée ce tapis roulant juste en sortant du tc6 setaz.

Un débutant,qui dort des cabines,les skis sur les bras,descendre à pieds jusqu'au telekit,et remonter à pieds jusqu'aux cabines pour repartir à Valloire, ça fait bcp pour un débutant..

Le choix d un tapis,rien de mieux,pas de pylône,moins d entretien,une bulle au dessus qui permet de ne pas denneiger quand ça tombe et de mettre le merdier en rade..

Après,va falloir qu ils remettent un forfait débutant journée avec 1 montée et descente en cabines avec tapis roulant et TSF thimel inclu,comme avant !

Pour le soi disant mini snowpark, ça fait des années que ça en parle,on verra bien ;)

 

PS: l'auvergnat vous suit de près :P

Edited by montagnard73
Link to comment
Share on other sites

Pas très joli ça, une bulle au dessus ! Et à l'intérieur ça doit bien chauffer avec le soleil, non ? (jamais essayé à ValTho ou ailleurs)

Pour le côté pratique de la solution pour les débutants, on est d'accord, il n'y a pas photo avec l'existant.

Link to comment
Share on other sites

Un débutant,qui dort des cabines,les skis sur les bras,descendre à pieds jusqu'au telekit,et remonter à pieds jusqu'aux cabines pour repartir à Valloire, ça fait bcp pour un débutant..

 

PS: l'auvergnat vous suit de près :P

 

cool de suivre et de contribuer Mr l'auvergnat (bien joué Clermont !)

 

Et oui, le débutant qui dort c'est plus dur de descendre de la cabine même :lol:

Mais entièrement d'accord pour dire que c'est pas large à gauche en sortant de la cabine, je me rappelle ma chérie débutante en snow passant par là elle était pas rassurée.

Link to comment
Share on other sites

Ehhh oui,ils dorment défois

Sans blague oui l'accès est compliqué pour eux..

La bulle,pas très jolie pgs,j'avoue..

Mais très pratique ;)

En même temps,sur ce secteur là,on ne peux pas dire que le garage du télécabine soit très beau non plus,donc ça fera pas plus tâche dans le paysage...

Le problème de Valloire,c'est qu'il n'y a pas de front de neige à proprement parlé,ça pourra qu'embellir la setaz l'espace débutant avec le resto à côté..

Bonne idée moi je trouve.

 

PS: l'auvergnat habite encore en Maurienne...donc il suit ça de près ;)

Edited by montagnard73
Link to comment
Share on other sites

[...] J'ai un peu peur que le plateau Thimel soit défiguré, avec la nouvelle zone débutant (quelle remontée ? tapis ? téléski à enrouleur ?) voire le boardercross qui doit être mis depuis l'arrivée du TSF, si tant est que celui-ci implique un remodelage du sol. Espérons que l'impact visuel reste modéré.

 

En parlant de remodelage du sol sur le plateau de Thimel, je viens de voir sur une vue aérienne que de gros terrassements ont été réalisé, à priori en 2012, juste à l'ouest de l'ancienne gare aval du TSF2 Sétaz 2 (5-6000 m2), au milieu des mélèzes. Je pensais d'abord à l'emplacement de la future usine à neige voire à une petite retenue collinaire... mais probablement pas au vu des dernières messages. L'un de vous saurait-il de quoi il s'agit ?

Link to comment
Share on other sites

 

[...] J'ai un peu peur que le plateau Thimel soit défiguré, avec la nouvelle zone débutant (quelle remontée ? tapis ? téléski à enrouleur ?) voire le boardercross qui doit être mis depuis l'arrivée du TSF, si tant est que celui-ci implique un remodelage du sol. Espérons que l'impact visuel reste modéré.

 

En parlant de remodelage du sol sur le plateau de Thimel, je viens de voir sur une vue aérienne que de gros terrassements ont été réalisé, à priori en 2012, juste à l'ouest de l'ancienne gare aval du TSF2 Sétaz 2 (5-6000 m2), au milieu des mélèzes. Je pensais d'abord à l'emplacement de la future usine à neige voire à une petite retenue collinaire... mais probablement pas au vu des dernières messages. L'un de vous saurait-il de quoi il s'agit ?

 

 

Je pense que c'est la piste rouge prévue en 2012 qui devait partir de cette gare et rejoindre la piste Choucas, et qui n'a jamais ouverte. 

 

Elle apparaît ici :

 

PlanPistes2012-2014.jpg

Link to comment
Share on other sites

Ce que tu indiques 73450 est l'ancien début de la piste Choucas, avant sa grosse modification en 2012-13. Maintenant son début est en fait l'ancienne piste noire Arolles.

 

On voit bien sur Google Maps le terrassement qu'évoque Vicenzo, mais je ne sais pas quel était son but. Effectivement, on pourrait imaginer une retenue d'eau pour l'enneigement de culture. Sauf qu'avec la nouvelle liaison Lac de la Vieille - usine à neige de Verneys haut, il n'y a plus d'utilité.

Edited by PGS
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Ils doivent faire exprès pour que l'on n'ait pas l'impression que la montagne est en chantier, ce qui pourrait faire fuir les touristes.

Je pense aussi que le boardercross aura une base en remblai, ce qui permet de moins consommer de neige le moment venu puisque la forme est déjà là.

Link to comment
Share on other sites

En général ils coupent les webcams quand l'orage est annoncé ;)

Ils n'ont rien à cacher,c'est pas non plus l'ISS et la NASA...

Ils coupent le jus du tc6 setaz,et donc la webcam est désactivée car même alimentation...

Si elle n'est pas reactivée demain,c'est normal..

La webcam n'est pas une priorité pour les electriciens de la SEM...

Quand ils y repenseront,elle sera à nouveau en service..

Faut pas me demander pourquoi,je les connais bien ;)

Edited by montagnard73
Link to comment
Share on other sites

En général ils coupent les webcams quand l'orage est annoncé ;)

Ils n'ont rien à cacher,c'est pas non plus l'ISS et la NASA...

Ils coupent le jus du tc6 setaz,et donc la webcam est désactivée car même alimentation...

Si elle n'est pas reactivée demain,c'est normal..

La webcam n'est pas une priorité pour les electriciens de la SEM...

Quand ils y repenseront,elle sera à nouveau en service..

Faut pas me demander pourquoi,je les connais bien ;)

Elle n'a jamais été éteinte. La webcam est bloquée en zoom sur le stade de Thimel, mais elle fonctionne toujours. C'est comme ça depuis le 29 juin. Donc si, le but est de cacher les travaux.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...