Jump to content

Projets du domaine skiable

Rate this topic


73450

Projets du domaine skiable  

40 members have voted

You do not have permission to vote in this poll, or see the poll results. Please sign in or register to vote in this poll.

Recommended Posts

Un TSF4 sur Grand Plateau ce serait bien long pour monter. On passerait de 3,9 m/s à 2,3 m/s. Mais je pense qu'il est prévu d'avoir un TSD6 à cet endroit en 2019 (cf. sujet sur le nouveau colporteur).

Pour l'idée de prolonger Grandes Drozes et d'enlever Moneul, je dirais que la probabilité que cela arrive est d'exactement 0%. ;) L'un des problèmes serait que pour prendre le TSD depuis le Crey du Quart il faudrait descendre par Grapil, Arméra voire les Drozes. Or on voit cette saison la difficulté de les garder ouvertes...

Edited by PGS
Link to comment
Share on other sites

Ce serait top un TSD sur Grand Plateau avec sûrement la possibilité de partir plus bas aussi. Bon un TSD4 ce serait déjà pas mal comme celui qu'ils ont installé l'année dernière aux Houches (Mélèzes) si ça permet de réduire un peu les coûts. Il y a un lien pour lire ce dernier "Colporteur" ? Merci !

Link to comment
Share on other sites

Un TSF4 sur Grand Plateau ce serait bien long pour monter. On passerait de 3,9 m/s à 2,3 m/s. Mais je pense qu'il est prévu d'avoir un TSD6 à cet endroit en 2019 (cf. sujet sur le nouveau colporteur).

Pour l'idée de prolonger Grandes Drozes et d'enlever Moneul, je dirais que la probabilité que cela arrive est d'exactement 0%. ;) L'un des problèmes serait que pour prendre le TSD depuis le Crey du Quart il faudrait descendre par Grapil, Arméra voire les Drozes. Or on voit cette saison la difficulté de les garder ouvertes...

 

Bah oui mais d'un coté grapil faudrait peut etre qu'ils pensent à mettre des canons dessus, ne serait-ce que pour maintenir de la clientèle sur le resto. 

D'autre part je serais tenté de parler de l'enchainement Pierre du Midi - Neuvache - Girodière mais encore une fois vu le débit de Girodière ça va être tendu

ou alors dans ces cas la on garde Moneul, on prolonge Gdes Drozes et on fait un TSD4-6 Grand Plateau en laissant tourner Colérieux et le démonter à la fin de son exploitation.

Link to comment
Share on other sites

Merci pour le lien, oui il faut vraiment lire entre les lignes ;-) Effectivement ça paraît logique d'investir de ce côté-là.

 

A propos du vieux bouzin de Cotérieux pourquoi ne pas le garder pour mettre le paquet sur un TSD Grand-Plateau ? Je suis retourné à Megève en février et j'ai été très surpris de voir qu'ils avaient gardé l'ignoble TSF 2 places (vous savez les vieux sièges jaunes) de 1976 du Mont Joux qui met 3 plombes pour monter EN PARALLELE d'un superbe TSD6 construit en 2014 (en remplacement d'un TSD4 installé en 1984). Tout ça pour dire quil y a des skieurs qui aiment bien passer plus de temps sur les remontées qu'à skier !

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

Alors en fait, parmi les options proposées dans le sondage, il y en a qui n'auront pas lieu dans les 8 ans à venir (et même probablement après). En effet, on a les grandes lignes de ce qui va être fait d'ici à 2025, via les différentes infos fournies de part et d'autres. Ainsi, on peut faire une croix sur :

- tunnel skieurs au Pontet

- liaison Inversins - Grand Plateau

 

Les plans stratégiques des deux stations étant :

 

- Valloire :

1) extension neige de culture sur Sétaz (2017)

2) aménagement secteur Grand Plateau (2019)

3) remplacement Montissot (2021)

 

- Valmeinier :

1) TSD Sandonière (2017 ou 2018)

2) extension neige de culture sur Crey du Quart (date ?)

3) remplacement TSF Roi (date ?)

Link to comment
Share on other sites

Merci pour l'info, il faudra donc être patient.

Ce n'est pas vraiment étonnant, vu qu'on part de rien et qu'il faut en plus du TSD créer les deux pistes, le tout à assez haute altitude. C'est d'ailleurs encore bien enneigé là haut et pas moyen d'avancer avant que ce soit fondu.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Bonjour bonjour,

 

C'est bien calme par ici, dès que le fidèle PGS lâche son clavier ;-)

Des nouvelles des investissements sur Valloire : http://www.ledauphine.com/savoie/2017/05/16/la-station-va-investir-29-millions-d-euros-sur-dix-ans

 

Priorité à la neige de culture visiblement, fuite en avant ?

Je m'étonne aussi des montants annoncés vu l'état des finances de la commune, la SEM supporte seule les investissements ?

Quand il parle des enneigeurs à changer, pas ceux qui viennent d'être installé sur les Lutins tout de même ?

 

Rien sur Grand Plateau / Cotérieux mais peut-être sera-ce sur 2019...

 

@+

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Le nouveau Colporteur de mai 2017 est sorti sur le site de la mairie : http://www.mairie-valloire.fr/InfoliveDocuments/colporteur_printemps_2017.pdf

 

On y trouve page 23 des détails sur les investissements pour cet été et les prochaines années. Il n'y a pas grand chose de plus que dans l'article du Dauphiné ci-dessus.

 

La SEM prévoit d'investir 4,3 M€ sur les pistes et 3,7M€ pour la neige de culture dans les deux prochaines années (on remarque que ces chiffres sont supérieurs à ceux du programme d'investissement donné dans le précédent Colporteur)

 

Cet été :

 

Une nouvelle usine à neige sera donc créée grâce à une conduite forcée de 3km de long et 40cm de diamètre, qui partira du lac de la Vieille pour arriver au sommet du télésiège des Verneys. L’ancienne canalisation de 20cm de diamètre et passant par la piste des Mulots sera conservée. Il faudra ajouter à cela la construction de l’usine. Objectif : passer de 800m3/H à 3200m3/h pour pallier aux périodes de froid qui se raccourcissent. Ces travaux serviront en partie à l’enneigement de Cornafond. Pour rappel, la commune possède un droit d’eau sur la micro-centrale de la Nevachette qui permet de prendre jusqu’à 750 000m3 d’eau, donc de remplir jusqu’à trois fois la retenue collinaire.

Un second gros chantier durant cette même période consistera à reprendre l’enneigement de Thymel. Toujours sur la Sétaz, le matériel d’enneigement de la Myosotis haute, des Mélèzes et du haut de la JB Grange sera rénové. Il faudra changer les canalisations et les anciens enneigeurs. Somme totale de ces deux chantiers : 2,7 Millions d’€

Le troisième gros chantier consistera en la création d’une nouvelle zone débutants sur le plateau de Thymel à l’arrivée de la télécabine, plus confortable pour les débutants, et une zone ludique avec un boarder cross depuis le sommet du 4 places de Thymel, ceci pour une somme estimée entre 180 000 et 300 000€.

 

L'année prochaine :

 

Enneigement de Cornafond avec enneigement potentiel de la piste du Blaireau, enneigement de la Sétaz bleue et enneigement du Bouquetin, ce qui représente 3,7km de canalisation et l’installation de 44 enneigeurs de nouvelle génération. Création d’une piste bleue sur les Verneys, terrassement et enneigement pour un total de plus de 850 000€.

 

Pour les saisons suivantes :

 

Enneigement de la piste Olympique, de la piste Campanule, du bas de la piste JB Grange et de la piste Verte 1 jusqu’à Val lumière, ce qui représente 3,3km de canalisations et 50 enneigeurs de nouvelle génération pour un total de plus d’1 Million d’€

L’ensemble de ces travaux et l’augmentation du débit instantané d’eau sur la Sétaz vont permettre d’enneiger tout ce massif simultanément, y compris les Verneys, ce qui portera notre taux de couverture concernant l’enneigement artificiel à 60% en trois ans. Nous pourrons ainsi concurrencer la Suisse et l’Autriche qui avoisinent 70%. Valloire y trouvera ainsi une nouvelle et véritable force commerciale.

 

Pas un mot sur les remontées mécaniques, notamment sur les 8M€ pour les remontées prévus en 2019.

Link to comment
Share on other sites

Au niveau des montants, effectivement ce ne sont jamais les mêmes énoncés d'un article à l'autre, ni même au sein d'un même article. Car je ne comprends pas trop comment on peut arriver à 4,3 M€ de dépenses sur les pistes (hors travaux pour neige de culture), vu ce qui va être fait, alors que dans le précédent colporteur cela paraissait logique. Ni comment on peut avoir un total de 3,7 M€ pour la neige de culture, réparti avec 2,7 M€ en 2017, 1 M€ après 2018 (soit déjà 3,7 M€...) + tous les travaux de 2018, non chiffrés dans l'article pour ce qui est de la neige de culture.

 

Enfin bref, ce n'est pas le plus important ! Par contre ce qui est bien c'est qu'avec tout ce qui est listé ici, on aura un domaine au top niveau neige de culture. Espérons qu'il y aura bien des enneigeurs sur Blaireau, car sinon le "service minimum d'une descente par téléporté majeur avec enneigement garanti" passerait par Myosotis pour ce qui est de Cornafond ! Et ça c'est assez relou comme descente, de devoir à chaque fois se taper les longues lignes droites de la verte pour arriver en bas (expérimenté maintes fois le dernier début d'hiver... ;)).

Link to comment
Share on other sites

Pour ce qui est de la nouvelle piste aux Verneys, là c'est cohérent avec ce qui était affiché dans le Colporteur de novembre. Pour rappel, pour ce qui est des pistes :

750 k€ investis à l'été 2018

et 750 k€ investis à l'été 2019

 

Sachant que sur les étés 2017 et 2018 l'objectif majeur était de sécuriser et optimiser l'exploitation de la Sétaz, l'investissement sur les pistes de 2018 se porterait forcément sur les pistes desservies par le TSD Verneys, sous utilisé. Une piste bleue avec neige de culture, c'est logique si l'on souhaite améliorer l'utilisation du TSD. Mais, et je pense que c'est pris en compte par les décisionnaires, attention à l'orientation fine de la piste ! Car on voit comme la neige sur Linaigrette et Choucas souffre dès que l'exposition est légèrement trop sud. Il faudrait presque que la nouvelle piste soit en dévers. Cela suppose de gros travaux de terrassement, mais de toute façon j'ai bien peur que le secteur soit forcément saccagé, donc quitte à y aller, autant y aller "bien".

 

Justement en parlant de secteur, la nouvelle piste serait soit entre Linaigrette et Choucas, donc tout de suite sur la gauche du TSD dans le sens de la montée, soit plus à droite que Choucas. Je pense à 99% que ce sera la seconde possibilité, car bien plus de place et moins de pente. De plus c'est plus boisé donc il serait intelligent de mettre la piste là et de ne pas enlever les arbres, dans la mesure du possible, ce qui limiterait l'impact visuel, et ferait aussi une piste plus sympa. A suivre !

Link to comment
Share on other sites

Enfin, le montant de 750 k€ annoncé pour l'été 2019 correspond en toute logique à un aménagement sur le secteur Grand Plateau, couplé au réaménagement des remontées mécaniques (8 M€). A voir si cela se fait sans décalage dans le temps... et sur ce sujet j'imagine que personne ne peut préjuger actuellement de ce qui va se passer dans deux ans.

Pour le moment, malgré les 3 hivers difficiles pour l'enneigement, les résultats financiers sont bons. Si la saison prochaine est au moins dans la même lignée, on peut espérer.

Link to comment
Share on other sites

(...)

Rien sur Grand Plateau / Cotérieux mais peut-être sera-ce sur 2019...

 

Oui pas avant l'été 2019, qui est la date indiquée pour les prochains remplacements de RMs sur le Colporteur de novembre.

Et en théorie 2021 pour Montissot.

Link to comment
Share on other sites

Pour ce qui est de la nouvelle piste aux Verneys, là c'est cohérent avec ce qui était affiché dans le Colporteur de novembre. Pour rappel, pour ce qui est des pistes :

750 k€ investis à l'été 2018

et 750 k€ investis à l'été 2019

 

Sachant que sur les étés 2017 et 2018 l'objectif majeur était de sécuriser et optimiser l'exploitation de la Sétaz, l'investissement sur les pistes de 2018 se porterait forcément sur les pistes desservies par le TSD Verneys, sous utilisé. Une piste bleue avec neige de culture, c'est logique si l'on souhaite améliorer l'utilisation du TSD. Mais, et je pense que c'est pris en compte par les décisionnaires, attention à l'orientation fine de la piste ! Car on voit comme la neige sur Linaigrette et Choucas souffre dès que l'exposition est légèrement trop sud. Il faudrait presque que la nouvelle piste soit en dévers. Cela suppose de gros travaux de terrassement, mais de toute façon j'ai bien peur que le secteur soit forcément saccagé, donc quitte à y aller, autant y aller "bien".

 

Justement en parlant de secteur, la nouvelle piste serait soit entre Linaigrette et Choucas, donc tout de suite sur la gauche du TSD dans le sens de la montée, soit plus à droite que Choucas. Je pense à 99% que ce sera la seconde possibilité, car bien plus de place et moins de pente. De plus c'est plus boisé donc il serait intelligent de mettre la piste là et de ne pas enlever les arbres, dans la mesure du possible, ce qui limiterait l'impact visuel, et ferait aussi une piste plus sympa. A suivre !

 

Perso je partage pas tous ces investissements sur la neige de culture au détriment des remontées.

On met plus de pistes et donc de neige de culture côté Verneys parce que l'on s'est trompé en y mettant un TSD6 ? Sur un versant exposé sud ?!

Dommage de gâcher des HP quasi-sécurisés (inter-pistes) et de tomber dans les coups de pelle et l'aménagement forcé du versant.

Link to comment
Share on other sites

Enfin, le montant de 750 k€ annoncé pour l'été 2019 correspond en toute logique à un aménagement sur le secteur Grand Plateau, couplé au réaménagement des remontées mécaniques (8 M€). A voir si cela se fait sans décalage dans le temps... et sur ce sujet j'imagine que personne ne peut préjuger actuellement de ce qui va se passer dans deux ans.

Pour le moment, malgré les 3 hivers difficiles pour l'enneigement, les résultats financiers sont bons. Si la saison prochaine est au moins dans la même lignée, on peut espérer.

 

Ah je savais pas pour les résultats financiers, tant mieux.

Je trouve dommage par contre que Valloire tombe dans l'esprit Tarentaise-Compagnie des Alpes + de neige de culture > augmentation des forfaits > baisse de la fréquentation etc.

C'est peut-être inéluctable mais cette station a tellement d'autres atouts avec son village et sa convivialité.

Je lisais sur Facebook que des vacanciers regrettaient la baisse des animations, qui avaient été supprimées pour cause de grand endettement et là on dépense des millions dans des tuyaux ?

Link to comment
Share on other sites

 

(...)

Rien sur Grand Plateau / Cotérieux mais peut-être sera-ce sur 2019...

 

Oui pas avant l'été 2019, qui est la date indiquée pour les prochains remplacements de RMs sur le Colporteur de novembre.

Et en théorie 2021 pour Montissot.

 

 

C'est bien ce qui me chagrine car là il y a de la neige et la bascule combe orsière et quand t'es snowboarder tu le fais pas 10 fois dans la semaine ce secteur !

Link to comment
Share on other sites

 

Enfin, le montant de 750 k€ annoncé pour l'été 2019 correspond en toute logique à un aménagement sur le secteur Grand Plateau, couplé au réaménagement des remontées mécaniques (8 M€). A voir si cela se fait sans décalage dans le temps... et sur ce sujet j'imagine que personne ne peut préjuger actuellement de ce qui va se passer dans deux ans.

Pour le moment, malgré les 3 hivers difficiles pour l'enneigement, les résultats financiers sont bons. Si la saison prochaine est au moins dans la même lignée, on peut espérer.

 

Ah je savais pas pour les résultats financiers, tant mieux.

Je trouve dommage par contre que Valloire tombe dans l'esprit Tarentaise-Compagnie des Alpes + de neige de culture > augmentation des forfaits > baisse de la fréquentation etc.

C'est peut-être inéluctable mais cette station a tellement d'autres atouts avec son village et sa convivialité.

Je lisais sur Facebook que des vacanciers regrettaient la baisse des animations, qui avaient été supprimées pour cause de grand endettement et là on dépense des millions dans des tuyaux ?

 

 

Mais ce qui fait perdre le plus à la station, ce sont les vacances de Noël sans enneigement correct, bien plus que la diminution des animations.

Après, même si la mairie a 80% des parts dans la SEM, ce ne sont pas les mêmes budgets : animations c'est côté Mairie, tandis que l'enneigement de culture c'est côté SEM. L'un n'entraîne donc pas forcément l'autre.

Link to comment
Share on other sites

Après je comprends ton point de vue et le partage en partie. Mais je comprends aussi bien la stratégie des décideurs, et elle me paraît logique. Le retour sur investissement sera meilleur avec le plan de sécurisation de l'enneigement de la Sétaz qu'avec la rénovation du secteur Grand Plateau. Et l'investissement est moindre, car l'ensemble ne va pas dépasser le prix d'un TSD (même si on voit parfois des montants plus élevés, cf. le dernier Colporteur...).

 

Faut voir le côté positif : souvent cette saison la qualité et quantité de neige sur la Sétaz n'était pas top. J'ai connu pas mal de situation où c'était limite, voir plus que limite. D'ici deux ans ces problèmes seront derrière nous.

 

Pour ce qui est des Verneys, c'est vrai qu'avoir mis un TSD à cet endroit c'était mettre sa main dans un engrenage qui pousse à dépenser plus pour développer le ski sur ce versant qui ne s'y prête plus trop avec le réchauffement climatique. On peut toutefois comprendre les décideurs de l'époque qui ont vu qu'il y avait une différence minime à l'achat entre ce TSD et un TSF4. Ceux qui disent qu'il aurait mieux valu mettre le nouveau TSD sur Montissot à la place sont hors sujet, puisque c'était le TSF3 des Verneys qu'il fallait impérativement changer. Perso, le TSD me va bien car en débutant la journée de Moulin Benjamin, je prends ensuite les Verneys, et se taper la longue montée sur Moulin (1,8 m/s...) puis une longue montée sur un TSF Verneys, cela aurait été bien relou (je sais, je sais, il y a aussi la télécabine :) ).

Link to comment
Share on other sites

C'est bien calme par ici, dès que le fidèle PGS lâche son clavier ;-)

 

Oui, heureusement que tu as posté des messages, et que 73450 nous informe régulièrement, sinon j'aurais encore plus l'impression de parler tout seul dans l'immensité d'internet !! :crazy: Il y a peut-être plein de monde qui nous lit, car quand on voit les compteurs du forum, à l'heure où j'écris cela indique qu'il y a eu 155 invités au cours des deux dernières heures !! Cela restera toujours un mystère pour moi, ces compteurs... quand on voit le peu d'activité du forum.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...