Jump to content

Projets du domaine skiable

Rate this topic


73450

Projets du domaine skiable  

40 members have voted

You do not have permission to vote in this poll, or see the poll results. Please sign in or register to vote in this poll.

Recommended Posts

Il n'y a pas peut être pas beaucoup d'espoir pour Inversins-Grand plateau, mais c'est absolument indispensable. Faut il que les Drozes soient en panne 2 semaines pendant les vacances de février ou qu'il n'y est pas ou très peu de neige à 1500 m durant une saison entière pour qu'ils comprennent enfin que c'est vital ? Apparemment oui, malheureusement.

Sinon pour Valmeinier l'autre priorité c'est effectivement la Sandonière, si il y a autorisation et ... argent, mais gros crey et roi pour moi faut oublier ça. Roi est trop bas (pas assez de neige) et gros crey n'est pas très important et bientôt ce ne sera plus le sommet. Et Moneul alors la ça serait le comble pour moi, gaspiller de l'argent maintenant pour ça.

Enfin, pour Valloire, tout ça est indispensable, on attend ça avec impatience, si possible dans ce délai de 5 ou 6 ans (c'est pas gagné).

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

Je trouve ton analyse assez juste PGS, et en plus ca semble se confirmer tout ca ! Les lutins et l'enneigement, la sandonière à Valmeinier...

 

Mais je suis vraiment OK avec 73450, la neige se fait plus rare en basse altitude, en tout cas elle reste moins longtemps et pour les stations à moins de 1800 avoir une remontée qui fait "navette" ca risque de devenir la norme si la tendance se confirme. (Les furieux de la météo pourront peut-être donner leur avis sur la question)

D'ailleurs a en croire la nouvelle appellation "Valmeinier Village" pour 1500, a mon avis le Roi et les "fils blanc sur pelouse verte" qui lui servent de pistes sont voués à disparaître et l'armera servira de remonté "navette".

 

Et puis ca a un cout la neige de culture, financier et écologique, et c'est vraiment pas ma préférence. En tout cas pas sur des versants baigné de soleil à moins de 1800... ca fait gâchis je trouve (Et je parle même pas d'un tunnel pour éviter de marcher 10m ! Dans le genre gâchis). Tant pis pour le retour ski au pied dont bénéficient (quoi?) 10% des logements ?

Bon mais pour les lutins c'est gagné donc allez je vais me réjouir !

 

Pour moi, il faut penser le domaine et les liaisons le plus haut possible, et c'est pour ca que la liaison Inversins - gd plateau est capitale ! Et pourtant...

 

C'est certain que le projet actuel à Valmeinier c'est Sandonnière (2017-18 j'adore l'idée !)

C'est certain que Colerieux à Valloire est ancien et gd plateau a besoin de grandir, donc c'est ce secteur qui va primer. (2019 j'adore l'idée !)

Donc pour moi Inversins - gd plateau c'est un projet à 6/8ans (2022-23), mais ce sera de loin le plus enthousiasmant depuis très longtemps et il me tarde de le voir !

:good:

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Le planning que tu proposes serait super : Sandonière en 2018, Grand Plateau en 2019, liaison Inversins - Gd Plateau 2022. Je signe tout de suite ^_^

Avec un petit tunnel au Pontet en 2017, car je ne suis pas d'accord avec le fait que ce soit du gâchis. Faire passer des skieurs sur une route, c'est quand même moyen niveau sécurité. Le jour où la route est verglacée, sachant que la traversée est faite après un virage dans le sens de la descente... OK ce n'est pas une autoroute, mais quand même.

Autre chose qui me gêne dans ce que tu évoques, c'est la disparition inéluctable du télésiège du Roi et des pistes associées (Eglantiers, Cyclamen et la verte Epilobes). J'espère que cela n'arrivera pas, car cela ferait un gros trou dans le domaine skiable.

Link to comment
Share on other sites

Un bon petit TSD6 à 3000 personnes/heure et les temps d'attente de Grand Plateau (et Colérieux) seront de l'histoire ancienne !

Il faudra sans doute avoir ce débit si le TSD remplace les deux remontées, car ces dernières offrent actuellement un début cumulé de 2000 personnes/heure => un débit de 2400 personnes/heure serait trop faible.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Dans le dernier Colporteur, sur la page 11 consacrée à la SEM il est indiqué que certains équipements sont vieillissants : Montissot, Colérieux, Grand Plateau, BDL...

Les 3 premiers je connais, mais quelqu'un aurait une idée de ce qu'est "BDL" ?

Link to comment
Share on other sites

Dans le dernier Colporteur, sur la page 11 consacrée à la SEM il est indiqué que certains équipements sont vieillissants : Montissot, Colérieux, Grand Plateau, BDL...

Les 3 premiers je connais, mais quelqu'un aurait une idée de ce qu'est "BDL" ?

 

Je dirai que c'est la Base de Loisir (Piscine, Patinoire, etc.)

Link to comment
Share on other sites

C'est en effet cela, et un nouveau directeur de la BDL (recruté en externe et qui dépend de la SEM) est arrivé ce printemps, et a vraiment redynamisé la structure. Notamment avec quelques soirées nocturnes cet été à la piscine : BBQ, bars, aquagym, concours de descente de toboggan,...

De plus cet hiver il aura en charge le resto d'altitude de la Brive, qui va donc être géré par la SEM.

Link to comment
Share on other sites

  • 3 months later...

Alors peut-être tu skies hors saison, quand c'est calme mais moi j'y vais en plein dans les vacances de février (pas le choix) et moi j'ai déjà fait 30 minutes à moneul et j'ai déjà vu les files de grandes drozes et arméra se rejoindre ! Voir celle des drozes qui remonte sur la piste !

 

Désolé je remonte ce topic un peu tard, pour rebondir sur la queue constatée pour rentrer à Valloire.

Pour avoir pratiqué le domaine en pleines vacances scolaires avec deux zones, mais certes pas les Parisiens, j'ai constaté qu'il fallait attendre aux Drozes et au Moneul après 14h mais qu'avant il n'y avait pas de queue du tout. Le mieux est donc de skier le matin sur le Gros Crey et en tout cas de rentrer avant 14h.

Link to comment
Share on other sites

Pour (re)faire une synthèse de ce qui devrait / pourrait se passer sur le domaine dans les 4 années à venir :

 

Côté Valmeinier :

- [PRÉVU] à l'été 2017 ou 2018, création du télésiège Sandonière et de deux nouvelles pistes

 

Côté Valloire :

- [PRÉVU] à l'été 2016, pose des enneigeurs manquants sur Lutins et liaison avec la retenue du Lac de la Vieille

- [sOUHAITÉ au moins par moi] ^_^] à l'été 2017, création du tunnel skieurs au Pontet

- [sOUHAITÉ...] à l'été 2019, réaménagement du secteur Grand Plateau

 

Ce qui est en bleu, ce n'est que moi qui le dit et il est bien possible que l'on soit dans le domaine du doux rêve...

 

Après honnêtement, je pense que l'idée de doubler le retour Valmeinier -> Valloire par une remontée partant du bas des Inversins, faut pas y compter. Et j'ai fortement tendance à penser pareil pour un remplacement de Montissot.

 

Si vous avez des avis différents sur le sujet ? ...

Edited by PGS
Link to comment
Share on other sites

  • 11 months later...

L'écho municipal de Valmeinier donne quelques infos sur les investissements de la SEMVAL dans les prochaines années :

 

 

Ce contrat de concession prévoit un programme d’investissement de près de 30 millions d’Euros sur quinze ans avec notamment, sur les premières années, l’aménagement du secteur de la Sandonière avec un télésiège qui emmènera les skieurs à près de 2800 mètres d’altitude, l’aménagement de la zone historique de Pré Varel, la réalisation d’une piste de luge quatre saisons, la construction d’un nouveau bâtiment d’exploitation à l’Arméra et le développement de la neige de culture notamment sur le secteur du Crey du Quart.

 

http://www.mairie-valmeinier.com/images/ECHO_MUNICIPAL_4_FEV_2017.pdf

Edited by 73450
Link to comment
Share on other sites

Si tout se passe comme prévu les travaux du nouveau télésiège de la sandoniere commenceront au printemps pour une mise en service au plus tard l'hiver 2018/2019 et peut être l'hiver prochain si tout va bien.

Je trouve que Valmeinier investit bien plus que Valloire sur le domaine skiable et a de vrais projets à moyen et long terme.

Link to comment
Share on other sites

Oui je suis d'accord et c'était très conséquent mais ça faisait très longtemps qu'il y avait pas eu d'investissements et beaucoup de retard a été pris et certains choix ( télésiège 6 places aux verneys) sont toujours discutable, à côté de cela le secteur grand plateau en est toujours au même point et c'est vraiment chiant de faire 1/2 heure de queue voir plus au tire fesse pour faire une des pistes les plus sympas du domaine (combe orsiere).

Link to comment
Share on other sites

En même temps, Valmenier n'est pas en reste avec le fameux Moneul pour lequel il manque bien deux pylônes, qui permettraient aux utilisateurs de basculer directement sur le crey du quart

Je trouve cela moins gênant depuis qu'il y a la piste Pierre du Midi.

 

Et puis une arrivée sur le sommet du Crey ce serait un peu galère avec celle existante de Brive 2 : cela ferait beaucoup de monde.

Edited by PGS
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...