Jump to content

Extension du domaine skiable de Valmeinier ?!

Rate this topic


PGS

Recommended Posts

Pour le moment je n'ai rien trouvé qui dise si les travaux de la Sandonière vont avoir lieu cet été ou le suivant. Il y a un conseil municipal à Valmeinier ce vendredi, peut-être aurons-nous une info à ce sujet dans le CR.

Sinon, on n'en a pas parlé mais la SEMVAL a aussi lancé un appel d'offre pour le remplacement du TKD du Pré Varel : remplacement par un TKE (téléski à enrouleur).

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Merci

Je leur préciserai qu'il faudrait un accès depuis la piste Lauzes, car pour ceux qui voient comment c'est fait, quand on vient de Lauzes il faut remonter pour accéder à l'arrivée des Inversins. Or pour le moment sur les plans d'aménagement diffusés, il n'y a d'accès au futur télésiège que par le côté droit des Inversins (côté piste Rhodos). Donc pas d'accès au télésiège Sandonière sans pousser sur les batons depuis les Jeux ! Il faudrait donc ajouter un petit chemin de liaison, à gauche en contrebas de l'arrivée des Inversins.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

L'enquête publique a commencé, et tous les documents sont consultables ici : https://www.registre-dematerialise.fr/374/documents

J'ai juste commencé à jeter un oeil dessus, et on peut dire que c'est détaillé.

Inutile que je fasse ma remarque (cf. post ci-dessus), ils ont déjà corrigé d'eux-mêmes l'oubli !

Link to comment
Share on other sites

Inutile de tout lire, le premier document "01 NOTICE EXPLICATIVE" https://www.registre-dematerialise.fr/document/registerDocument/download/3969 fait un bon résumé.

 

Le planning :

- les travaux doivent commencer en juillet, avec toute la partie terrassement qui va aller jusqu'à fin octobre : terrassement de la gare aval, de la gare amont, de la piste d'accès pour les engins de chantier, et des deux pistes, tout sera fait.

- ensuite l'été prochain il y aura la partie remontée, avec la construction des gares et de la ligne puis les tests, et ce jusqu'au début de saison.

 

Les pistes :

- l'excellente nouvelle est que les pistes vont suivre le plus possible la topographie existante : pour moi les meilleures pistes sont celles avec des variations de pente, d'orientation, donc c'est vraiment top de la part des décideurs de privilégier cette option à la "boulevardisation" des pistes !

- la piste côté Nord aura une pente moyenne de 29% et une pente maximale de 55% ; tandis que la piste côté Sud aura une pente moyenne de 25% et une pente maxi de 75% (avec une variante de type chemin, plus facile, sur la partie la plus pentue) : ça sent donc fortement la piste rouge, ou alors la bleue mais (vraiment) pentue. Pour donner un élément de comparaison, Pierre du Midi, qui est à classer dans la catégorie des bleues pentue, est à 26% de pente moyenne. Mais on trouve des rouges avec des pourcentages moindre. En tout cas un pourcentage de 75% c'est digne d'un mur noir.

 

Bref, tout cela a l'air très prometteur, on pourrait avoir des pistes assez énormes en termes de qualité de ski, avec de la pente moyenne importante, des ruptures de pentes, de la bonne neige (cf. leur altitude), le tout avec une remontée performante (6 m/s, débit 2800 skieur/h). Plus la possibilité de se faire des descentes de 1,1 km de dénivelée négative, en combinant avec la partie Inversins !

:)

Edited by PGS
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Le rapport du commissaire enquêteur au sujet de l'enquête publique est sorti : https://www.registre-dematerialise.fr/report/374/download/final_report

 

Il donne un avis favorable au projet, malgré une majorité d'opposants sur le registre. Les arguments de ceux-ci sont résumés et réfutés dans le rapport.

 

 

 

Par ailleurs, on apprend qu'il est prévu en complément de la Sandonière une modernisation de l'axe Roi - Gros Crey pour 2025-2028 et la sécurisation de la liaison avec Valloire par l'équipement en neige de culture pour 2017-2021.

Link to comment
Share on other sites

Une bonne chose de faite !

 

Ce qui est bien, de mon point de vue, c'est que la conclusion inclut la sanctuarisation du Vallon des Marches, car le développement du domaine skiable de ce côté-là aurait été, toujours de mon point de vue, une aberration environnementale mais aussi touristique, car sacrifier un circuit de grande randonnée aurait été du plus mauvais goût pour le développement du tourisme d'été à Valmeinier.

 

A la lecture du rapport mais aussi des autres documents sortis précédemment, je trouve que c'est un projet raisonnable et bien géré, car les impacts négatifs semblent a priori limités du mieux possible : pistes épousant le relief au maximum, hauteur de ligne la plus basse possible, ligne dans le prolongement du domaine existant et pas sur un versant totalement vierge...

Link to comment
Share on other sites

Pour la suite... pour Roi et Gros Crey, j'aurais pas imaginer que ce soit si tard, va falloir être plus que patient :) Vu le montant annoncé pour l'opération globale (7,5 M€), et la faisabilité, je mise sur un TSD Roi et un tapis d'embarquement pour le TSF Gros Crey. On aura le temps d'en reparler... si cela se fait bien un jour !

 

Le dossier de sécurisation de la liaison Valmeinier - Valloire ne concerne que la neige de culture. Pour ceux qui imaginent une liaison bas Inversins (= les Déserts) - Crey du Quart, faut pas y compter !! Et il y en a à Valmeinier d'après le rapport de l'enquête publique. Vraiment, cela n'a aucune chance d'arriver.

Pour la neige de culture, donc, on peut imaginer une mise en place sur Grapil, Arméra (bas seulement vu la longueur ?) et le reste de Combe qui ne l'a pas encore ? Vous voyez autre chose ? Drozes je pense pas car on va pas tripler la sécurisation (Grapil et Arméra ça fait déjà deux), et au niveau de Plan Palais c'est quand même bien enneigé naturellement. Peut-être le stade de slalom, pour les (nombreux) entrainements sur cette piste ?

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Quelqu'un sait si des opérations de terrassement ont commencé pour la Sandonière ? Je n'ai rien trouvé à ce sujet sur Internet, et sur les webcams on ne voit rien : sur celle des Jeux, où on peut apercevoir la gare d'arrivée des Inversins et donc la zone de départ du futur TSD et l'arrivée d'au moins une des deux pistes, je ne constate pas de trace de travaux. Celle du Crey du Quart aurait pu être plus utile, mais vu qu'elle est encore en mode été à 2100...

Link to comment
Share on other sites

Dans le rapport, il est écrit ceci page 12 :

 

"Dans son courrier électronique du 24 juillet 2017, le maître d'ouvrage propose un nouveau calendrier qui stipule que l'équipement sera livrable au 1er décembre 2018. Seule la réalisation de la piste d'accès à la gare amont interviendrait en septembre et octobre 2017 après la période de nidification."

 

Je suppose qu'ils parlent de la piste pour les véhicules, donc en fait finalement ils vont tout faire l'été prochain, pistes et télésiège.

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Pour les vieux Valloirins de coeur comme moi c'est un peu triste à dire, mais côté ski ( pistes) c'est maintenant à Valmeinier que ça se passe. Notre domaine s'est bien amélioré avec Cornafond et l'enneigement des Lutins qui offre enfin les 1000 m de dénivelé côté Crey/Valloire, mais pour le reste on fait trop souvent des petits bouts de dénivelé, alors qu'à Valmeinier (Combe Orcière ou le gros Crey de haut en bas) on skie longtemps sur un même dénivelé. 

 

Enfin (et là : l'aménagement n'y est pour rien) le secteur du gros Crey est moins venté et l'enneigement y est plus régulier que le versant equivalent côté Valloire ( Montissot) à altitude égale.

 

Moi j'attends avec impatience le réaménagement du secteur Montissot/Colérieux avec piste depuis le Grand Plat' allant jusqu'au bas de Cornaf', et surtout un truc rapide et efficace pour remonter. Grand Plateau/Montissot sont les nouveaux points noirs du domaine depuis l'amélioration de la Sétaz et la rénovation du Crey...

 

Et aussi (mais il parait que c'est mort?) la liaison Valloire valmeuh direct par Valmeinier 1800, sans être obligé de se taper les machins du bas de l'Arméra. Bizarre que personne n'en veuille côté Valmeinier: cette liaison longue et incroyablement pas pratique par 1500 les emmerde autant que nous ! ;)

 

On verra bien.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Hello

 

Sur ton dernier point, je trouve aussi que plutôt de se prendre la tête à remplacer le Roi et rénover le TSF Gros Crey (tapis d'embarquement ?), ce serait mieux de terminer les investissements en RM côté Valmeinier par une liaison à 1800. Mais ce n'est pas ce qui est prévu dans le plan d'investissement de 15 ans signés au renouvellement de la concession, à moins qu'on nous ait menti :lol:

 

Pour la qualité du ski à Valloire, perso mon massif préféré de tout le domaine est la Sétaz, donc bon... On peut quand même se faire des descentes de 700/800 m de dénivelé d'un très bon niveau, par exemple :

- Bouquetin - plateau Thimel - Marmotte

- Cascade - (verte) - Campanule - fin Marmotte

- Tétras - Chevreuil - Olympique - Campanule

- Bouquetin - Choucas

- haut Cascade - (bleue) - plateau Thimel - Mélèzes - reste de Marmotte

 

Ou, côté Crey :

- Gerboise (y compris sa seconde moitié pas souvent ouverte mais super en semi-HP) - Eterlou - Mulots

- Rose - Chamois sections 1 et 2 - Lutins

 

Ça fait des super descentes, et assez sportives !

Je n'ai pas mis les itinéraires avec Dahu, Edelweiss ou la 3ème section de Chamois, mais en incluant ça c'est top.

Link to comment
Share on other sites

Pour Valloire,la station pourra vraiment evoluer au niveau piste que quand ils ouvriront de nouveaux domaines..genre entre le grand plateau et l'aiguille noire,au dessus du bout de la piste des selles par exemple.

Ou alors côté verneys,en.direction des katellis.

Et penser à ouvrir des pistes comme la dahut,qui malheureusement n'est pas dans les ptits souliers de la sem car elle demande pas mal de boulot niveau pisteurs mais vu qu'ils ne veulent pas embaucher...donc ils préfèrent fermer la piste et c'est bien dommage.on regresse de ce côté là!

Link to comment
Share on other sites

Pour Valloire,la station pourra vraiment evoluer au niveau piste que quand ils ouvriront de nouveaux domaines..genre entre le grand plateau et l'aiguille noire,au dessus du bout de la piste des selles par exemple.

Ou alors côté verneys,en.direction des katellis.

Et penser à ouvrir des pistes comme la dahut,qui malheureusement n'est pas dans les ptits souliers de la sem car elle demande pas mal de boulot niveau pisteurs mais vu qu'ils ne veulent pas embaucher...donc ils préfèrent fermer la piste et c'est bien dommage.on regresse de ce côté là!

Liaison Valloire/Karellis: oublie c'est définitivement mort, et assez aberrant d'ailleurs pour des raisons topographiques entre autre.

Link to comment
Share on other sites

Pour Valloire,la station pourra vraiment evoluer au niveau piste que quand ils ouvriront de nouveaux domaines..genre entre le grand plateau et l'aiguille noire,au dessus du bout de la piste des selles par exemple.

Ou alors côté verneys,en.direction des katellis.

Et penser à ouvrir des pistes comme la dahut,qui malheureusement n'est pas dans les ptits souliers de la sem car elle demande pas mal de boulot niveau pisteurs mais vu qu'ils ne veulent pas embaucher...donc ils préfèrent fermer la piste et c'est bien dommage.on regresse de ce côté là!

L'avenir côté Sétaz me parait plutôt être le passage de la dahu en piste ouvrable, c'est à dire profilée. Sinon ça restera l'Arlésienne sauf un hiver sur 10...

Link to comment
Share on other sites

Pour la Dahu, sans dire de la passer en piste profilée, il y a eu à l'été 2016 des interventions de la SEM pour dégager les rochers qui gênaient le plus pour l'ouverture. Avec un hiver normalement enneigé, elle aurait donc pu ouvrir la saison dernière.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Ceci dit à chaque fois que je l'ai faite alors qu'elle était fermée (c'est-à-dire à chaque fois, car je ne l'ai jamais faite ouverte !), il manquait quand même de la neige à mi-distance vers un replat où les rochers affleuraient. Et sur la partie haute aussi, il y avait quelques requins cachés. Donc une ouverture suppose un bon travail de repérage, et du coup c'est encore plus long ! Reste plus qu'à espérer d'avoir 2 m de neige et là ça devrait aller...

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Le CR du conseil municipal de Valmeinier du 18 décembre est disponible. On y lit ceci :

 

 

696380Capture18.jpg

 

Cela fait suite à une réunion entre les dirigeants de la SEMVAL et les responsables des 3 associations. Elle a eu lieu le 14 novembre.

 

Le compte-rendu de la réunion, qui donne aussi des infos autres que la Sandonière :

https://vamaurienne.ovh/wp-content/uploads/2017/12/CRrencontreSEMVAL.pdf

 

Les 3 associations ont ensuite envoyé leur réponse le 4 décembre, à la demande de la SEMVAL. Et sans surprise, elles annoncent ne pas renoncer aux différents recours engagés contre les arrêtés municipaux et l'UTN, et souhaitent engager un dépôt de référé suspension début 2018.

La réponse des associations

 

 

Normalement cela n'aura pas d'incidence sur l'ouverture en décembre 2018, malgré un ralentissement possible des travaux.

Edited by 73450
Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

On sait ce qui s'est passé début 2018 ? Les associations ont-elles continué à freiner des 4 fers ? Autant je comprendrais qu'elles s'affolent face à un projet type "Croix du Sud", autant pour un malheureux télésiège conçu pour permettra à Valmeinier de continuer à opérer malgré le "réchauffement" climatique c'est un peu rétrograde. En plus l'histoire de préserver le ski de randonnée dans ce secteur, la bonne blague, ce ne sont pas les zones de de ski de randonnée qui manquent. Bref, c'est la politique du pire, espérons qu'ils n'arriveront pas à leurs fins...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...