Jump to content

Extension du domaine skiable de Valmeinier ?!

Rate this topic


PGS

Recommended Posts

Merci pour l'info !

 

"Téléporté" pour ne pas dire "Téleski" ? On s'en serait douté ;-)

 

On pourrait imaginer une "noire" connectant les deux pistes au niveau du dernier "e" de Sandonière, non ? Il va y avoir pas mal de "chemin" pour revenir de la piste de droite, mais un peu inévitable.

Link to comment
Share on other sites

La prochaine étape, après la mise à disposition du dossier UTN au public pour information et recueil des remarques, qui vient de se terminer, est le passage du dossier devant la commission UTN en avril pour avis consultatif. La décision d'autorisation est ensuite prise par le "préfet coordinateur de massif des Alpes" (ne me demandez pas qui c'est ou ce qu'il fait, je n'en sais rien).

Link to comment
Share on other sites

"Téléporté" pour ne pas dire "Téleski" ? On s'en serait douté ;-)

 

Cela reste ouvert pour une télécabine ou un funitel :bye:

 

Il va y avoir pas mal de "chemin" pour revenir de la piste de droite, mais un peu inévitable.

 

Environ 400 m de long pour 50 de D- donc une pente de 12,5%. Il y a pire, comme il y a mieux.

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Vu dans le dernier CR du conseil municipal de Valmeinier :

 

 

- UTN La Sandonnière 

 

Monsieur le Maire informe le conseil municipal qu'un avis favorable a été rendu au dossier d'UTN de la Sandonnière.

 

Le projet semble être en bonne voie ! 

 

Link to comment
Share on other sites

Plus d'infos sur le projet, et là c'est vraiment du concret !

http://valmeinier.info/document-2016/rapport%20Atout%20France%20Valmeinier%20telesiege%20sandoniere.pdf

Ce document est accessible sur le site web de l'association VNEA, accompagné d'un petit commentaire.

 

On partirait donc sur un TSD 4 ou 6.

Par contre, vu la pente je reste un peu septique quant à possibilité de créer 2 pistes bleues. Je m'attendais plutôt à des rouges ... à voir.

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

C'est bizarre qu'il soit mentionné dans ce document que les deux pistes seraient bleues. L'OT avait indiqué que ce serait une rouge et une bleue, mais cette dernière pouvant au final être rouge si la pente s'avérait trop forte malgré les terrassements. Franchement en regardant les courbes de niveau je crois plus à la version de l'OT qu'à celle du document... Au pire si ce sont des bleues elles devraient être plus proches des parties pentues de la Combe ou de la Pierre du Midi que des Selles ;)

 

Webvan pour la largeur des pistes je pense que le schéma n'est pas représentatif, ils ne vont sans doute pas mettre des chemins étroits à la sortie d'un TSD de 2400 p/h. A mon avis ils ont juste pris la largeur standard de l'outil "pinceau" de leur logiciel d'édition d'images  ^_^

 

En tout cas bon document qui pour ce qui est de la remontée n'affiche qu'une hésitation sur la taille des sièges : 4 ou 6 places. Tant que le suspense ne porte que sur un chiffre et pas sur une lettre, si vous voyez ce que je veux dire... ;)

Link to comment
Share on other sites

  • 5 months later...

La mise en service annoncée est pour la saison 2017 - 2018 ou la saison 2018 - 2019, et je suppose qu'entre les deux possibilités tout va dépendre des $$$ issus de la saison à venir, donc il faut prier encore plus pour qu'il y ait de fortes chutes de neige suivie de périodes ensoleillées et sans vent !

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

:toogood:

 

Reste plus qu'à faciliter les rotations entre Valloire et Valmeinier en ajoutant le pylône qui manque à Moneul... :rolleyes:

Et le TSD6 partant des Inversins pour arriver au Moneul dont le pylone manquant aurait été enfin planté :) 

 

Et ça serait parfait: plus rien à faire sauf améliorer l'existant ( ah oui, sauf Montissot, Colérieux, et Gd Plateau aussi )  :sweatingbullets:

Link to comment
Share on other sites

  • 5 months later...

Vu dans le procès-verbal du dernier conseil municipal de Valmeinier :

 

"En ce qui concerne le projet du télésiège de la Sandonière, le permis de construire a été déposé. Il faut maintenant nommer un commissaire enquêteur."

Edited by 73450
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Nouvelles informations dans le procès-verbal du dernier conseil municipal :

 

"Monsieur le Maire indique au conseil municipal que la SEMVAL souhaite financer en crédit-bail le télésiège débrayable 6 places de la Sandonière.

Une convention tripartite doit être signée entre la SEMVAL, la Commune, et l'organisme prêteur Unifergie."

 

http://www.mairie-valmeinier.com/images/PV_10_04_2017.pdf

Link to comment
Share on other sites

3 offres ont été reçues, donc on peut penser que ce sont les 3 gros qui ont répondu : Dopplemayr, Leitner, Poma. Valmeinier doit être très satisfait des Jeux et a donc choisi dans la continuité Leitner pour le TSD Sandonière.

 

Perso je préfère un peu les derniers Doppelmayr (Cornafond et Verneys) mais les Jeux c'est quand même de la super qualité ! Niveau confort, rapidité et sécurité. Le seul truc que je trouve bizarre sur les Jeux, c'est que pour poser ses skis au départ il faut remonter les spatules en pliant les genoux, ce qui n'est pas du tout ergonomique... car les barres pour reposer les skis sont en hauteur... ou alors il y a un truc qui m'a échappé ???

 

Sinon la petite incertitude qui subsistait sur le fait que l'on ait un TSD ou un TSF a été levée, et c'est tant mieux. On peut voir dans le détail de l'appel d'offre conclu que le tarif est de 4,8 M€ HT. Il faudra aussi ajouter notamment les coûts de terrassement pour les pistes créées...

 

Reste à savoir si cela se fera bien cet été, car pour rappel c'était soit cet été soit le suivant. On peut penser que cela va bien avoir lieu dans les mois qui viennent, vu que l'appel d'offre est maintenant conclu. Le projet avait au moins un recours contre lui, mais peut-être a-t-il été levé ?

Link to comment
Share on other sites

Je confirme quelque chose t'as échappé (mdr), en fait il y a une sangle avec une boule rouge au bout et en tirant dessus cela permet de descendre le repose ski et d'éviter ta gymnastique.

Pour ce qui est du nouveau télésiège normalement c'est bien un TSD 6 places et le souhait de la commune était vraiment de réaliser les travaux au plus vite.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...