Jump to content

Extension du domaine skiable de Valmeinier ?!

Rate this topic


PGS

Recommended Posts

Super, merci pour les précisions. Ce que l'on peut en déduire :

 

1- Le télésiège n'arrivera donc probablement qu'à 2800 m d'altitude maximum (ce qui est déjà très bien) car on peut supposer, même sans savoir où serait sa gare de départ, qu'il pourra être emprunté à la suite des Inversins, qui quant à eux arrivent à 2320 m d'altitude (2320 + 480 = 2800). Cela paraît réaliste car en regardant la carte IGN que j'avais mise en début de sujet, on peut voir une forte augmentation de la pente à partir de 2800 m, donc il serait plus difficile d'installer une gare d'arrivée et des départs de pistes plus haut.

 

2- Avec une longueur de ligne de 1350 m, on peut espérer avoir un TSD car le Moneul par exemple, qui est très long (~9 minutes) malgré l'utilisation d'un tapis, a une ligne (un peu) plus courte (1288 m). Il est généralement établi qu'à plus de 1000 m de longueur de ligne, il est recommandé de mettre un TSD plutôt qu'un TSF. En effet avec cette distance de 1000 m on en est déjà à 7 minutes de montée avec un télésiège fixe.

 

3- Les 17 hectares de pistes créées représentent 170000 m² ; si l'on considère que la largeur des pistes sera en moyenne de 25 m, ce qui est déjà beaucoup, cela ferait 6,8 km de pistes créées. Avec une ligne de 1350 m, on peut penser que les pistes auront des longueurs de 2 km environ : cela ferait donc à mon avis 3 pistes créées. Je verrais bien une bleue, une rouge et une noire, comme suggéré dans un message précédent. ^_^

Edited by PGS
Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...
  • 1 month later...

L'arrêté oui, mais je parlais du dossier UTN. C'est dans ce dossier que l'on pourrait avoir des infos plus détaillées, comme le type de télésiège (TSD6 :culte1:), les altitudes des gares, éventuellement le nombre de pistes à créer...

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Il n'y a pas quelqu'un en vacances à Valmeinier qui pourrait jeter un oeil au dossier UTN en mairie, entre deux descentes de pistes vertes ? :prout: :bye:

J'ai envoyé un mail à la mairie de Valmeinier et un autre à la direction départementale des territoires de Savoie, mais pas de réponse...

Link to comment
Share on other sites

J'ai aussi envoyé un mail à la sous-préfecture de St Jean de Maurienne. Mais pas de réponse non plus, donc soit toutes ces administrations sont longues pour répondre, soit elles ne veulent pas répondre.

 

Dommage, ce serait intéressant de voir ce qui est indiqué dans le dossier au niveau du type de remontée (TSD ? TSF ?), de la localisation des gares et donc de l'altitude maximale qu'aura le domaine (2800 m ? 2700 m ?) ainsi que du nombre de pistes créées, voire de leur couleur (aucune idée s'il y a ce niveau de détail).

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Renseignements pris auprès de l'OT de Valmeinier, et merci à eux pour leur réponse :

 

- Le télésiège envisagé est débrayable, mais il n'est pas exclu que ce soit un fixe pour des raisons de coût. On va continuer de croiser les doigts.

- Deux pistes sont envisagées : une rouge et une bleue, mais cette dernière pourrait au final être rouge du fait de la trop grande pente. Personnellement je ne m'en plaindrais pas. Trop de pente... :devil:

 

Les conclusions que l'on peut tirer de ces précisions (celles positives +, celles négatives -) :

+ On part par défaut sur un TSD

+ Pas de chemin vert, ouf !

+ De la pente...

- ...Mais pas de noire

- Que deux pistes, pas trois

- Risque de TSF

Link to comment
Share on other sites

Si si au contraire, il y aurait la pente suffisante pour faire une noire, pas de problème !

C'est pour faire une bleue où ce sera limite car justement la pente est un peu trop forte.

Pour la noire si tu regardes une carte IGN avec les niveaux (par exemple celle que j'ai postée dans ce topic en page 1 le 19 mai 2015 à 17:43), tu pourras voir qu'à droite par rapport au sens de montée il y a une sacrée pente ;)

Link to comment
Share on other sites

Attention, je précise que cette carte de mai 2015 est une pure invention de ma part :P Vu que les gares de départ et d'arrivée ne sont pas connues.

La ligne ne sera pas aussi longue puisqu'elle ne montera au maximum qu'à 2800 m d'altitude (on n'avait pas cette info quand j'ai fait la carte). Et, donc, il n'y aura pas de piste noire.

Sinon je mettrais une pièce sur la position de la gare de départ (à droite de l'arrivée des Inversins et juste un peu en contrebas). Et sur les positions des pistes bleue (ou rouge...) et rouge.

Link to comment
Share on other sites

:lol: Sur le Gros Crey on a déjà le TSF Roi et le TSF Gros Crey, c'est bien suffisant pour contempler le paysage !

 

A choisir je préfèrerais attendre 1 ou 2 ans de plus et qu'ils mettent un TSD plutôt que de se taper un TSF qui sera plus long que le Moneul pour donner un ordre d'idée. Car sa ligne sera plus longue, 1350 m contre 1288 m et rien ne garantit non plus qu'il aurait un tapis d'embarquement si c'est un TSF. Moneul c'est 9 minutes la montée, avec le tapis...

 

J'imagine aussi une montée de 10 mnutes qui t'emmène à 2800 m, avec -10° et du blizzard. Ca c'est hivernal, mais faut vraiment aimer l'hiver là :P

Edited by PGS
Link to comment
Share on other sites

Merci pour la nouvelle version. On pourrait imaginer une noire "nature" partant de la rouge dans le couloir où il y a la marque 2352 et rejoignant le chemin du Col des Marches ?

 

:good: Je vois qu'on a une imagination assez proche tous les deux ^_^ Oui le couloir a l'air bien adapté, et personnellement j'imaginerais même la piste se prolonger jusqu'au virage de Reine de prés (celui où sur la carte on voit écrit "les Inversins"). En effet, entre le virage de Crocus et ce virage là, il est déjà possible de skier en hors piste facile et cela semble bien adapté pour une piste ('noire nature' de préférence). attention, à ne pas tester ce week-end

Link to comment
Share on other sites

:lol: Sur le Gros Crey on a déjà le TSF Roi et le TSF Gros Crey, c'est bien suffisant pour contempler le paysage !

 

A choisir je préfèrerais attendre 1 ou 2 ans de plus et qu'ils mettent un TSD plutôt que de se taper un TSF qui sera plus long que le Moneul pour donner un ordre d'idée. Car sa ligne sera plus longue, 1350 m contre 1288 m et rien ne garantit non plus qu'il aurait un tapis d'embarquement si c'est un TSF. Moneul c'est 9 minutes la montée, avec le tapis...

 

J'imagine aussi une montée de 10 mnutes qui t'emmène à 2800 m, avec -10° et du blizzard. Ca c'est hivernal, mais faut vraiment aimer l'hiver là :P

le tapis d'embarquement c'est bien pour augmenter le débit ou pas....!!!!

quand tu es en période de vacances scolaires et que tu as les schtroumpfs ou bien les débutants c'est plus de 9 minutes car il s'arrête on moins 3 fois sur la monté :evil:   (il y en a toujours un qui tombe au départ )  et la tu te les pèles dans le blizzard :dead:

Link to comment
Share on other sites

  • 5 weeks later...

Le dernier bulletin municipal de Valmeinier indique le tracé exact du télésiège ainsi que des nouvelles pistes. Leur classification n'est pas précisée.

 

img126.jpg

 

La gare de départ du télésiège sera à 2250 m et la gare d'arrivée sera à 2750 m.

 

http://www.mairie-valmeinier.com/images/Comptes_rendus_Municipal/18837-BULLETIN_MUNICIPALpao3.pdf

 

 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Merci

T'étais au taquet pour guetter des infos sur leur site ? :lol: :P Car moi aussi, je regardais régulièrement mais tu m'as grillé !

 

Info complémentaire qui a son importance : ils indiquent que ce serait effectif d'ici deux à trois saisons. Comme il s'agit du bulletin de décembre 2015, cela ferait une mise en service en décembre 2017 ou 2018. On l'estimait de notre côté à 2018, donc ce serait soit ça soit un an plus tôt.

 

Le départ du (j'allais écrire TSD mais je me reprends :ph34r:)... télésiège serait bien - comme imaginé - en contrebas à droite des Inversins.

 

Et les deux pistes sont éloignées l'une de l'autre, ce qui est appréciable car elles auront chacune leur orientation, point de vue à offrir, etc.

 

Que des bonnes nouvelles donc !

Edited by PGS
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...