Jump to content

Tarifs des forfaits 2015 - 2016

Rate this topic


PGS

Recommended Posts

Bonjour,

 

La saison 2014 - 2015 touche à sa fin, et les principaux tarifs des remontées mécaniques pour la prochaine saison 2015 - 2016 sont désormais connus :

 

- Le forfait journée passe de 37 € à 37,50 € soit +1,35%

- Le forfait 6 jours passe de 185 € à 190 € soit +2,70%

- Le forfait saison 1er flocon (= acheté avant mi-novembre) passe de 260 € à 275 € soit +5,77%

 

A noter la création d'un forfait "samedi" à tarif préférentiel : je ne sais pas à quel montant il sera.

 

Pour ceux qui prennent un forfait saison pour skier majoritairement les samedis et dimanches, il faudra voir à combien sera le forfait du samedi pour calculer à partir de combien de jours / de week-ends le forfait saison sera rentable.

 

A noter que ces tarifs ont été approuvés côté Valmeinier, et je ne sais pas s'ils le sont déjà côté Valloire : peut-être lors du prochain conseil municipal ?

Link to comment
Share on other sites

Si on regarde bien dans l'article sur le sujet du forfait "premier flocon", on observe une augmentation très significative de son tarif : 58% en 7 ans !!

 

L'intérêt financier est de plus en plus contestable, et si ce forfait était moins cher que dans les autres stations (à condition que cela soit vrai), cela permettait de fidéliser les clients de la vallée qui, une fois le forfait "Galibier-Thabor" en poche, n'allaient pas (ou moins) skier dans les autres stations. D'autre part, si le tarif n'est plus attractif, les ventes vont baisser et l'avance de trésorerie dégagée par cette vente va baisser.

Même des gens comme moi qui l'achetaient "sans se poser de questions" (compte tenu du nombre de jours de ski par an), vont finir par faire le calcul et peut-être se rabattre sur une solution moins coûteuse, donc moins rémunératrice pour la SEM.

Autre impact : les jours où la météo est incertaine, je monte quand même en me disant que si une fenêtre se dégage (même sans fenêtre parfois), j'irai skier. Dorénavant, si je n'ai plus de forfait saison, j'irai skier uniquement quand je considérerai que les conditions sont optimales, et autant dire que vu la météo des derniers weekends, je n'aurais pas dépensé des fortunes.... Enfin, les jours de mauvais temps où je suis monté à Valloire malgré tout, je consomme dans la station (vêtements, restos, loisirs...). Si je ne monte pas parce que le temps est incertain, je consommerai... à Lyon.

Link to comment
Share on other sites

Surtout que je crois savoir que ce forfait saison avait été mis en place pour  que la SEM booste sa trésorerie de début de saison. Perso, il m'arrive même de monter en piéton à la Brive pour aller au resto.

C'est sur qu'avec ce forfait, en habitant pas trop loin de valoir, on monte sans vraiment se préoccuper du temps et on voit sur place. 

A partir de l'année prochaine le forfait type "groupon " aura peut être raison du forfait saison

Link to comment
Share on other sites

A partir de l'année prochaine le forfait type "groupon " aura peut être raison du forfait saison

 

Tu parles du forfait "samedi" ou c'est autre chose ?

 

Je suis d'accord avec ce que vous indiquez dans les deux derniers messages, à savoir qu'avec les forfaits saison on se pose moins la question de monter à Valloire ou pas en cas de conditions incertaines. Et même si on ne skie que 2 heures, on consomme effectivement par ailleurs.

 

Par contre je ne suis pas sûr que les forfaits saison soient moins chers dans les autres stations, bien au contraire...

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Terminé en ce qui me concerne en tous cas.

J'hésitais ces 2 dernières années vu les augmentations successives car en tant qu'étranger (belge) il y a un autre facteur dont il faut tenir compte : le risque de devoir annuler des vacances et de ne pouvoir venir à coup sûr.

Exemple : opération du dos cette année pour moi et annulation carnaval => j'ai skié 2 jours mi mars pour 270 euros de forfait saison.

Ca aurait pu être le cas avec une mauvaise grippe également !

Moins de risques évidemment quand on habite la région mais ce n'est pas le cas des étrangers qui reviennent plusieurs fois durant la saison, attirés par la station d'abord et le prix du forfait saison à l'origine.

J'ai effectivement peur des impacts au niveau de ces étrangers qui pourraient choisir d'aller ailleurs pour une deuxième semaine si le prix saison n'est plus assez attractif avec le risque inhérent à un paiement tellement anticipé. 

Link to comment
Share on other sites

Pour comparaison,le forfait journée sur le domaine de Val Cenis etait cette année à 33,50€,contre 37 à Valloire..

Et pour moi,y a pas photo,Val cenis est largement mieux niveau domaine skiable et remontées mecaniques..

Il ne faudrait pas que ça augmente tous les ans à Valloire,car on approche les 40€ la journée,et je trouve que ça ne les vaut pas.

Nous allons bientôt approcher le tarif des sybelles (350km de pistes) contre 150 Valloire Valmeinier,et 125 à Val Cenis...

Edited by montagnard73
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Je vais peut-être faire mon chauvin, mais au contraire je trouve le domaine de Valloire - Valmeinier bien plus intéressant que celui de Val Cenis, et voilà pourquoi :

 

1/ Le domaine est plus grand à Valloire : 150 km annoncés contre 125. On sait tous que ces chiffres ne sont pas les reflets exacts de la réalité, mais si l'on prend le nombre de pistes, l'écart est aussi là, et même plus important : 89 pistes contre 57 pour Val Cenis (Termignon compris).

 

2/ Pour les amateurs de pistes noires, Val Cenis c'est un peu triste : 5 pistes, dont une qui est en fait un chemin ! Et puis elles ne sont pas très longues : cherchez-les sur le plan des pistes... Tandis qu'à Valloire, sans être exceptionnel, on a quand même des pistes comme les Drozes, Cotérieux ou Cascade, sans parler de Dahu ou Mérégers si ouvertes.

 

3/ Les expositions sont variées à Valloire, pas à Val Cenis où c'est quasiment toujours exposé au Nord : c'est bien pour la tenue de la neige, mais quand ça caille c'est moins réjouissant.

 

4/ Les liaisons ne sont pas top : pour aller du secteur Lans-le-Villard au secteur Land-le-Bourg, le plus naturel c'est de prendre la piste verte très longue et très plate qui est en fait la route pour monter au col du Mont Cenis. Pour aller sur Termignon, il faut prendre le TSD Turra puis un TSF : c'est long. Pour revenir, c'est encore pire puisqu'il y a un chemin bleu interminable, ce qui fait que la plupart des gens prennent le TSD en descente !

 

5/ Au niveau des remontées, si l'on prend les "performantes" (TC et TSD), elles sont actuellement au nombre de 8, donc autant qu'à Valloire - Valmeinier. Mais tandis qu'à Valloire elles proposent toutes du ski propre sur un bon dénivelé (>= 400 m et bien souvent de l'ordre de 600 m), à Val Cenis on peut enlever la TC Val Cenis le Haut (142 m de D+), le TSD Colomba (158 m), le TSD Girarde (259 m) et le TSD Turra (pas de ski si ce n'est le chemin bleu de retour). Cela laisse 4 remontées utiles pour des rotations rapides et avec du dénivelé, contre 8 pour Valloire - Valmeinier.

Pour être complet, un nouveau TSD va être créé à Val Cenis donc il y aura 5 remontées utiles, mais sans doute au prix d'une augmentation de forfait pour la saison prochaine ?

 

Enfin, tout cela non pas dans le but de descendre Val Cenis qui reste une bonne station, mais pour dire que pour moi l'herbe n'est pas plus verte là-bas (ou la neige plus blanche - encore que... :sweatingbullets:) Donc les prix affichés me paraissent cohérents.

 

 

Pour ce qui est des Sybelles, le kilométrage annoncé est 310 km mais les Sybelles sont parmi les champions du monde de l'exagération à ce niveau (indiqué dans une étude parue il y a environ 2 ans). Réellement il y aurait 140 km, contre sans doute une centaine pour Valloire - Valmeinier. Après il faut voir aussi l'agencement du domaine et la qualité des pistes et remontées. Juste un exemple, regardez le trajet retour du skieur qui voudrait aller tester les pistes de St Colomban des Villards... :dead:  Et un second pour le fun : un skieur à St Jean d'Arves qui veut aller à St Sorlin d'Arves. La solution la plus simple : prendre le bus.

Edited by PGS
  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

Les gouts et les couleurs ne se discutent pas :)

Moi ce que j aime ce sont les rouges dans la forêt à val cenis,la vue en haut sur le lac du mont cenis..

Et on a quand même un point haut à 2800m :)

Pour les sybelles,c'est clair que la remontée de st col est tres longue,et il y a bcp de pistes de liaison,et pour moi le meilleur du ski est plutôt côté st so..

Pour un skieur de st Jean qui veut aller skier a st so,ça fait aussi loin de faire st Jean-st so que de faire st jean-valloire,avec ce maudit col du télégraphe dont tout le monde connaît sa renommée de bordel quand la neige est là ;)

Bref,je voulais dire que l'on approche les 40€ pour valloire valmeinier,et ça commence à faire bcp..

C'est clair que maintenant va falloir calculer avant de prendre un forfait saison ;)

Link to comment
Share on other sites

Les gouts et les couleurs ne se discutent pas :)

(...)

Pour un skieur de st Jean qui veut aller skier a st so,ça fait aussi loin de faire st Jean-st so que de faire st jean-valloire,avec ce maudit col du télégraphe dont tout le monde connaît sa renommée de bordel quand la neige est là ;)

(...)

Pour ta 1ère phrase on est d'accord, chacun a ses avis ^_^ Mais je voulais quand même donner un contre-avis, à la fois parce que c'est le mien et aussi pour que les éventuelles personnes lisant ce sujet et se demandant où passer leurs prochaines vacances de ski en Maurienne sachent que Valloire ou Valmeinier n'est pas un mauvais choix B)

 

Pour l'autre phrase je viens de modifier mon message qui portait à confusion car en fait je parlais de St Jean d'Arves et non de St Jean de Maurienne.

Link to comment
Share on other sites

No soucy ;)

Mais ça ne change en rien la beauté du paysage à valloire et le ski de qualité..

En tant que local,je pinaille un peu,car quand on connait un domaine par coeur,forcement on a envi de voir autre chose,et de comparer :)

Mais pour les gens qui viennent en vacances pour une semaine,y a pas de soucis :)

Mais pour nous,les locaux,quand on voit le tarif prevu pour un forfait saison,bein je me demande quand meme si ça devient pas un peu trop cher ici

Link to comment
Share on other sites

  • 4 months later...

Voilà ce qui est publié sur le site officiel de valoir :

 

Forfait saison "Premiers Flocons" : Skiez en illimité à prix réduit ! 275 €

Forfait saison "Premiers Flocons" : Skiez en illimité à prix réduit ! Achetez votre forfait saison 2015.2016 à tarif préférentiel, accédez à l'ensemble du domaine skiable Galibier - Thabor et bénéficiez de nombreux avantages ! Vente exclusivement sur le web entre le 11.09. et le 15.11.2015 inclus www.skipass-valloire.com

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Pfff !

Je trouve ça nulissime ! Égalité qu'ils disaient !

Même domaine même prestation et tarif variable !

 

Quel est l'intérêt ? Désengorger la setaz le samedi ? Faire consommer de l'essence aux résidents de valloire ? :-P

 

Y'a peut-être un intérêt stratégique qui m'échappe mais la je comprends pas !

Quelqu'un a une idée ?

 

Moi c'est 1er flocon, mais quand je monte un week-end avec des amis, ils risquent de prendre leur voiture pour économiser 18e !!!

#pascontent

Link to comment
Share on other sites

Je ne peux qu'être d'accord, franchement quelle idée bizarre de mettre en place une distinction entre les deux stations alors qu'il s'agit du même domaine ! :crazy: Commercialement et stratégiquement c'est une aberration. Et du coup les deux stations deviennent ouvertement des concurrentes alors qu'elles sont aussi, jusqu'à preuve du contraire, des partenaires à vie (à moins d'enlever les liaisons !!!).

Link to comment
Share on other sites

Yep !

En plus c'est limite légal leur truc si on se réfère à leurs conditions générales de vente !

Et pas besoin d'aller loin :

 

Article 1.1 : Galibier Thabor = Les domaines de Valloire et Valmeinier

Article 1.2 : Forfait = Titre de transport pour usage des remontées vendu aux seules caisses officielles de l'exploitant

Article 1.5 : Caisse officielles = Verneys, Moulin B, Sétaz, Brive, armera, Valmeinier 1500, 1800, 1850, et résidences Pierre et vacances

 

Donc la question qui se pose c'est :

- Un commerçant peut-il vendre le même service/produit à deux prix différents au même instant dans ses caisses officielles ?

 

Je suis pas juriste, mais y'a matière a interprétation quand même !

 

Imaginez, vous allez au supermarché, vous remplissez 2 cadies avec les mêmes produits, vous payez à deux caisses différentes et au bout y'a 50% de différence de prix !

 

Mais surtout je vois pas l'intérêt ! J'ai beau me casser le cerveau, je vois pas !

Et c'est pas une question de prix... limite je préférerai qu'il y ai pas de réduction que cette forme d'injustice sans sens, d'autant que moi je suis pas concerné par cette offre.

 

Après si on m'explique je peux comprendre, mais j'ai vraiment l'impression que le stagiaire du marketing c'est foulé un neurone en essayant de réfléchir !  :crazy:

Link to comment
Share on other sites

L'intérêt pour Valmeinier est de gagner des parts de marché sur les forfaits journée, au détriment de Valloire et des autres stations proches (Les Karellis, Les Sybelles...). Mais c'est assez minime, je pense, sur leur CA global : les forfaits journées ne représentent qu'une petite partie du CA des stations comme Valmeinier ou Valloire (contrairement à des stations comme Les 7 Laux ou Chamrousse, pour des raisons géographiques évidentes).

 

Le problème que je vois est qu'il était déjà préférable pour les skieurs journée d'aller à Valmeinier plutôt qu'à Valloire, car c'est un peu plus proche et il me paraît bien plus facile de s'y garer qu'à Valloire, où il faut aller aux Verneys pour trouver une place de parking. Du coup je ne suis pas sûr, à mon humble niveau d'observateur ;), que ce soit intéressant pour Valmeinier : plutôt qu'attirer des skieurs qui sinon auraient été à Valloire, ce serait plutôt des skieurs qui de toute façon seraient allés à Valmeinier qui vont en profiter. Partant sur cette hypothèse, il faudrait vendre plus de deux fois plus de forfaits journée le samedi pour que cela soit rentable.

 

On est donc sur une idée qui va avoir du mal à faire gagner du CA et qui à coup sûr ne va pas améliorer les relations entre les deux stations. Donc, pour moi, une idée que je n'aurais pas suivie si j'avais été décideur.

Edited by PGS
Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Bonjour,

 

L'offre dont parle  73450 correspond-elle à l'offre disponible sur Groupon ces dernières années (samedi à moitié prix sur Valloire-Valménier) ?

 

Car, venant surtout skier le week-end, j'hésite encore entre prendre un stock de Groupons et acheter le forfait à 275€... Surtout que j'irais régulièrement skier à Val Thorens le dimanche donc le forfait saison n'était pas trop rentable pour moi...

 

Mais si vous me dites que les offres du samedi seront disponible uniquement pour Valmenier, je vais peut-être changer d'avis...

 

Je ne me suis pas présenté et je ne connais pas les règles de votre forum, donc excusez-moi par avance !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...