Jump to content

Les joies de la neige sur les routes!


Leg

Recommended Posts

Je ne sais pas si vous en avez entendu parler (ou si vous en avez subi les conséquences!), mais samedi dernier, c'était sacrément le b..........azar pour monter/descendre de Valloire!!!
(Bon, c'était pareil pertout en Savoie, mais il n'y a que Valloire qui nous intéresse!!! :hihi: )

Alors histoire de créer un sujet que j'espère polémique et d'animer un peu ce joyeux forum, donnez-nous votre avis sur la chose!

On oblige les gens à être responsables? On les laisse faire et la collectivité en subit les conséquences? On met un funiculaire dans la montéee St Michel-Valloire? On achète un chasse-neige par automobiliste? :robot:

Link to comment
Share on other sites

Bonjour

 

Pouvez vous me confirmer que les chaussettes à neige étaient interdites pour la montée ce jour la .Des véhicules 4X4 avec chaussettes auraient été obligés de faire demi tour par la gendarmerie !Je croyais que les chaussettes homologuées pouvaient remplacer les chaines, de plus avec 4x4 ! Surprenant !

 

A bientot

Link to comment
Share on other sites

quand il neige comme ce samedi il n'y a que les chaines de vraiment efficace les chaussettes c'est juste bon pour ce dépanner sur les routes de plaines sans poudreuse.....(ce n'est pas parce que l' on a un 4*4 que l'on n'est pas obligé de chainer ( sans pneu neige.....)

Edited by Thymel60
Link to comment
Share on other sites

Comme à chaque fois , 20% des sujets réalisent 80% du bazard ....

 

Et puis notre cher ministre annonce les risques de bouchons alors que les routes sont bloquées

 

alors que météo france a donné l'alerte quand il le fallait . Cette perturbation devait arriver

 

le Dimanche ... et le samedi soir MF avait très bien rectifié ses infos ....

 

Bon ski

Link to comment
Share on other sites

Afin d'éviter  pareil bazar, il suffisait de contrôler à ST Michel AVANT que tous les 9-1, 9-2, 9-3, 13, 34 etc... soient bloqués dans le télégraphe. Pour info, il y avait hier, toujours des voitures abandonnées dans la montée. PErso, monté dimanche, circulation au rond point de St Michel par la mairie de St Michel. vu juste deux flics à la jonction de Valmenier avec une torche pour voir les équipements des véhicules

quand il neige comme ce samedi il n'y a que les chaines de vraiment efficace les chaussettes c'est juste bon pour ce dépanner sur les routes de plaines sans poudreuse.....(ce n'est pas parce que l' on a un 4*4 que l'on n'est pas obligé de chainer ( sans pneu neige.....)

Il y a 4x4 et 4x4.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Afin d'éviter  pareil bazar, il suffisait de contrôler à ST Michel AVANT que tous les 9-1, 9-2, 9-3, 13, 34 etc... soient bloqués dans le télégraphe. Pour info, il y avait hier, toujours des voitures abandonnées dans la montée. PErso, monté dimanche, circulation au rond point de St Michel par la mairie de St Michel. vu juste deux flics à la jonction de Valmenier avec une torche pour voir les équipements des véhicules

quand il neige comme ce samedi il n'y a que les chaines de vraiment efficace les chaussettes c'est juste bon pour ce dépanner sur les routes de plaines sans poudreuse.....(ce n'est pas parce que l' on a un 4*4 que l'on n'est pas obligé de chainer ( sans pneu neige.....)

Il y a 4x4 et 4x4.

ça me semblait être une évidence.........

Edited by Thymel60
Link to comment
Share on other sites

Salut à tous, je faisais aussi partit de ceux bloqués samedi dans le télégraphe, même si j'ai par chance réussi à rejoindre Valloire dans l'aprem :)

Le gros problème qu'il y avait, d'après ce que j'ai compris, est le manque d'équipements des vacanciers qui descendaient. Je suis resté bloqué 3h au même endroit à cause d'un camion qui bloquait qu'une seule voie, les gendarmes faisant descendre les gens en priorité.

 

Pour en avoir parlé avec certains gendarmes, ils avaient 5000 voitures à faire descendre, et certains n'étants pas rassurés ne dépassaient pas les 5km/h !

 

Après c'est clair qu'il fallait les chaines pour monter, mais la route n'était pas si terrible que ca, j'y suis arrivé sans difficulté en twingo !

 

Et il y avait pas mal de contrôles, il y avait des ESF de Valloire au rond point de l'autoroute à Saint Michel puis les gendarmes à metaltemple, puis encore au pont puis encore un peu plus haut.

Les gendarmes situées plus haut laissaient passer les gens avec chaînes mais aussi avec 4 roues motrices, ce qui a put aussi engendrer quelques difficultés, on a croisé deux trois 4*4 qui patinaient et devaient laisser leur voiture.

 

En tout cas ça fait bizarre de voir plein de piétons avec leurs valises au milieu du télégraphe ...

 

Sinon juste pour l'anectode, l'autoroute de Chambé à Albertville étaient bloquée avec beaucoup de neige et des gens qui chainaient un peu partout, alord qu'en Maurienne ca roulait super bien car moins de monde du coup je me demande si les services de déneigement ont anticipé sur la première autouroute ?

Link to comment
Share on other sites

Sauf erreur de ma part, il y a sous le pont de l'autoroute en quittant St Michel pour Valloire, un panneau B26 qui oblige à mettre les équipements spéciaux en cas de neige.

On savait dès le Vendredi que 30 cm de neige était attendu Samedi à Valloire. Les nombreux touristes qui sont montés (on ont tenté de) en pneus été étaient donc d'une part, inconscient, d'autre part, en infraction. Il suffisait de voir le Dimanche les quelques 20 voitures abandonnées sur la montée, quasiment toutes étaient en pneus été sans chaines !!!

Il suffisait donc de mettre 2 pandores au bas de la montée dès le Samedi matin pour filtrer les véhicules équipés pour éviter la situation qu'on a connue. Il n'avait pas besoin d'avoir faire l'ENA pour savoir que grand chassé croisé + importantes chutes de neige risquaient de poser des problèmes. Mais au fond de leurs bureaux, ils ne doivent pas pouvoir le savoir car c'est pas la 1° fois que cela se produit.

Comme toujours, l'Etat (c'est lui qui est responsable de l'application des lois) est en retard d'une bataille et le préfet de Savoie à reconnu lui-même (FR3 à 19h15) que c'est seulement en milieu d'après midi de Samedi, quand les accès aux stations étaient déjà bloquées, qu'il a décidé de filtrer les véhicules !!! bien joué l'artiste.

 

Quand à la question des chaussettes à neige, c'est un système parfait quand la neige est parfaitement dure et plane, sans la moindre ornière ou plaque d'asphalte. Sinon, ça ne sert pas à grand chose, ou pire, elles se détruisent en quelques dizaines de mètres. Rien de mieux que les bonnes vieilles chaines classiques qu'on aura appris à poser au calme, un jour où on en as pas besoin.

 

Pour sourire, on apprécie aussi le touriste qu'on dépanne, car en peine avec ses chaînes. On lui explique comment les tendre correctement, qui vous envoie promener, qui "explose" une des 2 chaines au bout de 100m et qui vous explique doctement qu'il n'y est pour rien car "ces chaînes ont été mal monté en usine" !!!!

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

C'est vraiment n'importe quoi ce qui s'est passé je viens de Bretagne (ou il n'y a jamais de neige) mais je ne pars jamais en montagne sans chaines à neige ça parait tellement évidant. Je suis persuadé que si tout le monde était civilisé et avait mis des chaines il n'y aurait eu aucun problème.

Link to comment
Share on other sites

Quand je vois que des gens, à Valloire, on attendu le samedi matin pour mettre leurs chaînes dans 50 cm de neige alors qu'on annonçait partout une grosse chute dans la nuit de vendredi à samedi, je ne suis pas étonné que dans l'autre sens il y ait eu un troupeau de "plus malins que tout le monde" qui pensaient monter sans problème.

Link to comment
Share on other sites

Vu ce qui tombe comme flotte ce soir, si jamais ça tourne à la neige, je vais remettre les chaines pour descendre demain.

On est jamais trop prudent :shame:

 

Juste une question : les chaines, je dois les garder jusqu'à Lyon, ou est ce que je peux les enlever après Chambery ?

 

Bon, pas :bing: , suis déjà  :tusors:

Link to comment
Share on other sites

Guest Steph1200

Vu ce qui tombe comme flotte ce soir, si jamais ça tourne à la neige, je vais remettre les chaines pour descendre demain.

On est jamais trop prudent :shame:

 

Juste une question : les chaines, je dois les garder jusqu'à Lyon, ou est ce que je peux les enlever après Chambery ?

 

Bon, pas :bing: , suis déjà  :tusors:

garde les a portee de mains pour le col du chat

Link to comment
Share on other sites

Tu peux déneiger une route autant que tu veux, il reste toujours une couche pendant la chute et même après quand il fait les températures qu'on a connu.

De plus, Valloire est village blanc, autrement dit, pas d'utilisation de sel sur les routes. On déblaye la neige et on balance des gravillons, donc forcément, ça glisse un peu quand même :)

Link to comment
Share on other sites

Apparemment Valloire n'est plus une station blanche, la nouvelle municipalité réutilise du sel pour déneiger ses routes. Il me semble qu'un station blanche est une bonne solution lorsque le centre du village est piéton. Par contre, cette année sur la route du Poingt-Ravier, pas de sel et pas de gravier non plus, seulement un déneigement quotidien, contre 2 les années précédentes et du gravier : restriction ?

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...