Jump to content

PREVISIONS NEIGE 2014/2015

Rate this topic


Recommended Posts

Pas calé, ça c'est sûr, mais ce qui est assez certain aussi, c'est que le risque de gros flop  et de foehn à la c** est nettement plus hypothétique que la semaine dernière avec cette succession de flux d'O ou de NO...

 

En gros, en l'état actuel, succession de pertu toutes les 48h dès samedi, et toute la semaine dans un flux idéal, avec des quantités correctes. Une LPN très fluctuante mais globalement assez basse, on peut penser que la plupart des massifs auront un solde largement positif poir la semaine à venir...

 

Après le méga flop du week-end dernier dans les bauges (2cm au revard, dix fois plus à côté en chartreuse) on commence à avoir besoin de neige pour redonner du mou, il nous reste encore 1 m de neige très compacte à 1500m en versant nord, ce qui est très conséquent par rapport à d'autres massifs du 73  mais elle commence à transformer !

Link to comment
Share on other sites

Je sais pas pour vous, mais plus on avance, plus je la sens bien cette semaine à venir... gfs s'aligne tout doucement sur CEP, c'est bon signe, et ça commence à avoir de la gueule !

 

20-30cm samedi pour commencer vers 1500m, et tout en neige, ça semble raisonnable non ? L'épisode s'annonce assez homogène pour le 73, tout le monde devrait avoir sa part. Beau dimanche pour en profiter ! Rebelote lundi soir... et probablement en milieu de semaine ensuite !

 

La suite n'est pas calée... Mais en tout cas à moyen terme et à long terme c'est vraiment très ouvert au niveau agitation et fraicheur...

Link to comment
Share on other sites

çà tiens toujours avec des prévisions réalistes pour cette fin de semaine .on peut esperer raisonnablement 20cm

Pas de bol je viens avec mes petits à partir de dimanche . A priori il faudra attendre jeudi pour avoir une belle journée ; Il va falloir que je me " force " pour rester 4J de plus . Car apres vendredi retour anticyclone donc grand beau !!! :bye:

Link to comment
Share on other sites

http://www.landi.ch/meteo/fra/niederschlagsprognosen_32451.aspx

 

L'épisode est acquis, mais y a quand même (comme toujours !!!) des différences notables selon les sources...

 

Le modèle à maille fine cosmo (lien ci dessus) voit quand même un très net avantage aux préalpes et massifs intermédiaires par rapport aux massifs en dernière ligne... Voyez comme la pertu se casse les dents sur belledonne-arvan ! WRF que j'avais regardé hier, reste, lui, beaucoup plus homogène...

 

Comme cosmo, MF prévoit une activité plus nette à l'ouest !

 

Du coup, si cosmo avait raison faudrait peut-être plutôt s'attendre à du 30-40 cm sur préalpes lauzière beaufortain, et guère plus de 10-20cm pour Valloire !

 

Comme dab, rdv demain pour le live.

Link to comment
Share on other sites

Apres les 3-4cm d'aujourd'hui (sur le domaine),rien en bas,demain sera une journée mitigée en attendant une pertu un peu plus active dimanche-lundi..

Par contre,c'est l'iso 0 qui sera à surveiller avec un risque de flotte jusqu'à 1800m..

C'est pas calé encore,et ce sera à voir en live..

Une vingtaine de cm possible plus haut par contre..

A suivre :)

Link to comment
Share on other sites

Bon,mis a part l episode en cours qui pourra donner une dizaine de cm si les averses sont fortes,nous nous dirigeons vers une periode de soleil et de grande douceur à partir de vendredi..

Ça va faire un peu de bien de voir ce soleil,mais bcp de mal pour les pistes qui ont déjà souffert de la pluie lundi,notamment en bas du domaine.

Preparez les cremes solaires,ça va cogner :)

Link to comment
Share on other sites

moi qui pars le 21 mars, ben je crois que je vais pouvoir choisir un autre sport que le ski parce qu'il n'y aura plus rien sur les pistes. A coup de 10 degres en journée pendant 15 jours c'est mort. il faudrait un miracle. j'avoue que j'etais emballé il y a 3 semaines, maintenant c'est limite si j'ai encore envie de partir. si il y en a ici qui partent fin mars, en general c'est quand meme potable non?

Link to comment
Share on other sites

T inquiète pas..

Ça va fondre un peu,mais pas tant que ça..

Le soleil ,ça fait moins fondre la neige que la flotte ou le foehn..

Tu me dirai que tu pars,mi avril,ok,mais là,pas de soucis à te faire..

Surtout que la nuit,le regel va etre bien bon.

En résumé,aucune crainte pour tes dates :)

Link to comment
Share on other sites

T inquiète pas..

Ça va fondre un peu,mais pas tant que ça..

Le soleil ,ça fait moins fondre la neige que la flotte ou le foehn..

Tu me dirai que tu pars,mi avril,ok,mais là,pas de soucis à te faire..

Surtout que la nuit,le regel va etre bien bon.

En résumé,aucune crainte pour tes dates :)

Tu tiens le même discours pour une arrivée le 04 avril?

J'ai pas envie de revivre Pâques 2011......

Link to comment
Share on other sites

Alors..le 4avril,pour l instant je peux pas te dire,cela dependra de la meteo a long terme ;)

C'est sur que si le soleil et la chaleur se maintiennent jusqu'à là,ça sera pas beau a voir,mais skiable quand meme avec de la bonne soupe.

L essentiel est que ça regel la nuit.

Apres,si le beau temps ne dure pas trop longtemps,ça sera tout bon pour toi..

Donc surveille les previs a long terme ;)

Pour l'instant C'est beau temps pendant 8 jours,apres,on sait pas

Link to comment
Share on other sites

Ok avec montagnard . J ai connu le domaine tout marron sauf les pistes : exemple  le challenge des moniteurs à valloire !  un grand souvenir pour nos dameurs !

Sauf que, si j'ai bonne mémoire, Valloire aurait été une des seules à pouvoir organiser le challenge des moniteurs

Link to comment
Share on other sites

Oui enfin c était chaud quand même,tout le monde grattait avec la pelle dans les talus pour mettre de la neige sur la piste

C est ce que je dis . On en est heureusement pas à ce point . Une petite couche supplémentaire ferait du bien mais ce n est pas au programme . Sauf si vers le 17 cela se mettait en place ?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...