Jump to content

PREVISIONS NEIGE 2014/2015

Rate this topic


Recommended Posts

La coquine a surtout décider de me gâcher les vacances !! J'avais prévu de m'octroyer 15j de beau temps, ça semble râpé.

 

Le revirement des modèles en 24 h est total à l'horizon de 120h. Flux de NO ou peut-être à composante sud de m***** si la goutte froide s'isole en méditérranée, ou plein ouest si la goutte froide ne plonge pas... Si la goutte froide tient ses promesses et se décale juste comme il faut vers nous, l'absence de flux bien défini dans ce type de situation  risque surtout une nouvelle fois de gaver les préalpes... Rien n'est encore calé, faites vos jeux !

 

Il y a de toute façon de quoi gâcher tout le week-end de la deuxième zone, et d'en remettre un petite. Franchement, là ou je suis je n'ai absolument pas besoin de neige !!

Edited by paco
Link to comment
Share on other sites

La tendance est à une perturbation pour samedi soir avec une vingtaine possible à 2000m..

Pour la lpn,ça reste à confirmer,peut etre que tout passera en neige à valloire centre,mais quand je vois gfs,ça reste doux..

Pour la suite,c'est ambiance printanière,avec une bonne douceur et un bon soleil en montagne..

On va pas se plaindre hein !

Les previs saisonnières laissent entrevoir un retour des pertus en flux de nord ouest pour mars,alors à voir,et profitons du soleil :)

Link to comment
Share on other sites

Pour ma part, ça sera joker pour les prévisions du week-end qui dépendent du placement de la goutte froide, difficilement prévisible à 48h... En tout cas les trois gros modèles diffèrent de 500-1000km sur le placement, ce qui change du tout au tout les prévisions pour nous !

 

MF semble croire à de copieuses précipitations sur les AN, ça n'est pas du tout le cas sur GFS qui nous réduit à la portion congrue tout en favorisant les AS...

 

Pour les préalpes, un iso 0° à 1500m c'est de toute façon déjà un poil trop haut, et suivant le placement de la goutte froide, on peut être très favorisé, ou pas vraiment...

 

Avec les lacs d'air froids et l'effet de massif, Il y a de bonnes chances que tout passe en neige à Valloire, contrairement aux préalpes où à la même altitude de 1400m où je suis nettement plus circonspect !

 

De toute façon,  en bauges, on a absolument pas besoin de neige fraiche (et encore moins de flotte !!), il y a encore à ce jour 143cm au bas du margériaz à 1400m malgré le gros tassement de 30-40 cm ça laisse le temps de voir venir...

Link to comment
Share on other sites

Toujours joker après les dernières sorties du soir... Cependant, GFS se rapproche de la version météo france, avec un très bel épisode entrevu dimanche, ce qui est bon signe !!  A partir de mardi-mercredi, retour au mode somnolence, avec le gros tas qui viendra étaler ses rondeurs sur notre tronche pour un nouveau bail...

Link to comment
Share on other sites

ça semble se caler petit à petit, les principaux modèles privilégient nettement les alpes centrales du sud(05, sud-est 38), et dans une bien moindre mesure les préalpes,  la maurienne ne serait pas si mal placée que ça si débordements il y a, mieux que la vanoise en tout cas...

 

Ce flux bien merdique à composante sud  me parait problématique pour des prévisions fiables. En l'état actuel, GFS et MF y croient et les débordements semblent probables et une bonne couche est à prévoir à Valloire. Les 20cm pronostiqués par Montagnard sont jouables, sur le papier ils y sont  ! Après, foehn ou pas foehn, that is the question...

 

J'espère un peu plus à 1500m sur les préalpes où on devrait choper pas mal sur l'épisode de dimanche ! Iso 0° entre 1100-1500m sur la quasi totalité de l'épisode.

 

En nette baisse avec la fin de l'épisode dans la nuit de dimanche à lundi,mais il ne resterait pas beaucoup de précipitations !

Edited by paco
Link to comment
Share on other sites

http://www.landi.ch/meteo/fra/niederschlagsprognosen_32451.aspx

 

Faut se rendre à l'évidence, les modèles sont de moins en moins bons pour cet épisode. ça sent les averses plus ou moins productives, mais qui ne donnent pas grand chose au final, aussi bien côté préalpes que maurienne... A ce rythme t'es pas prêt de me voir sur les pistes de Valloire Pierre !

Edited by paco
Link to comment
Share on other sites

ça pue cet épisode, en tout cas chez moi... Rien du tout ou presque dans les bauges. Je n'en espère pas davantage demain !

 

C'est d'ailleurs la grande débandade sur cosmo ce soir, avec RIEN pour demain  dans le 73 en lieu et place du gros épisode prévu il y a 48h !

 

Gros retour d'est sur les massifs frontaliers qui va se mettre en place ! ça risque d'être énorme dans le queyras après les 2m récemment  tombés à Ristolas...

Edited by paco
Link to comment
Share on other sites

THE méga flop !!  Mais c est le risque on ne peut pas avoir toujours bon  :culte1:

Amateurs que vous êtes, c'est déjà super bien pour les prévisions que vous faites.

Les professionnels de la météo font souvent des gigaflops avec des éléments sûrement beaucoup plus importants pour prévoir l'état de notre ciel

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Voila mon analyse perso étant totalement débutant sur le sujet  :bye:

Ce week end peut être un peu de neige de prévu mais pas en grosse quantité une dizaine serait déjà pas mal mais sinon autour du mercredi 25 soit J+7 cela pourrait être une orgie en l'état actuel des modèles cependant c'est border line si cela ce décale un tout petit peu à l'est ce serai un flop total et si c'est vers l'ouest les températures seraient certes beaucoup plus froides mais les quantités plus faible aussi... compliqué cette histoire :bing:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...