Jump to content

PREVISIONS NEIGE 2014/2015

Rate this topic


Recommended Posts

Bon, 20 cm de plus demain matin. Puis 5cm demain après midi soirée... Voilà ce qui parait encore prenable en faisant preuve de réalisme.

 

Cette traine devrait  favoriser logiquement nettement plus les massifs externes avec l'arrivée d'air plus froid dès demain. J'espère tirer pour mon massif un peu plus que vous demain matin, puis 10-20cm samedi soir et nuit, et encore 5-10cm dimanche. ça sera déjà pas mal avec une couche qui aura largement triplé en bauges à 1300m...

 

Pour mardi, il faut faire le deuil de ce flux de NO, ça serait plutôt des remontées de sud, dont on touchera peut-être quelques miettes, mais guère plus. On aura eu notre part du gâteau de toute façon...

Link to comment
Share on other sites

ça ne cesse de bouger pour ce week-end, et à la hausse.

 

Si le GFS de ce matin se réalise, ça serait l'orgie des plaines préalpines avec 20-30cm de neige à Chambéry dimanche soir...

 

Le planning des précipitations semble évoluer avec un début timide ce soir et cette nuit et le gros des précipitations se déplaçant dimanche en journée, avec des petits fronts successifs et rapprochés qui viennent s'empaler sur les alpes.

 

On rentre maintenant dans une phase particulièrement favorable aux massifs externes de l'ouest et du nord 74, mais néanmoins pas forcément d'assèchement total pour Valloire.  30-50cm de plus en préalpes d'ici lundi matin. Le tiers en maurienne ? ça n'est pas négligeable quand même !

Link to comment
Share on other sites

Hello tertous,

 

Alors, je m'adresse aux pros (Paco, montagnard etc). Est ce que vous pouvez me dire s'il y aura des chutes de neiges pour le 28 février. On aimerait revenir avec la famille mais bon, nous sommes venus tout début janvier et c'était limite…mtn c'est carrément le pied mais on a pas envie de revenir vous voir quand tout sera fini… vous voyez ce que je veux dire. Bon, ici j'en demande bcp et vous allez me dire que vous n'avez pas de boules de cristal mais, en fin limiers que vous êtes et connaissant bien Valloire, peut-on espérer encore de belles chutes d'ici fin février?

 

Merci et prenez autant de plaisir que vous pouvez sur les pistes où que vous soyez et souriez en pensant à ceux près de Bruxelles qui sont à la pluie derrière des écrans d'ordis toute la journée ;-)

 

Gédéon

Link to comment
Share on other sites

Gédéon, tu nous en demande beaucoup ! :sweatingbullets:

 

Déjà d'une on est pas des pros (en tout cas pas moi !). Mon job dans le civil est d'être prof de maths en lycée à Chambéry.

 

Et deux, on a déjà toutes les peines du monde à cerner le(s) prochains fronts dans 24h, à savoir s'ils vont passer la barrière de belledonne dans ce flux de NNO, alors pour ta semaine de fin février fais comme nous !  Suis la météo et les chutes de neiges avec enthousisame et passion au jour le jour !!

 

Mais bon, on est à des années lumières de la situation d'il y a une semaine, quelle que soit la station du 73 !

 

N'étant pas à Valloire je ne sais pas ce qu'en pensent les locaux, mais ici en Bauges plus personne ne fait la gueule ou se fait de soucis pour la fin de la saison avec 1m50 à 1500m !!

 

Jusqu'à la fin de la semaine prochaine ça s'annonce hyper froid et la neige ne va pas évoluer en qualité, après wait and see...

Link to comment
Share on other sites

Trop loin pour predire fin fevrier ;)

Ce que je peux te dire,c'est qu'on a pas 1m50 à 1400,mais une bonne 40aine de fraiche au village,un domaine tres tres bon,les canons qui crachent encore,on est tranquille jusqu'à mars,avec le froid annoncé en plus..

Et ça retombe encore en ce moment meme :)

 

Le top,rien à redire..

Et dans les massifs internes,on garde mieux le froid que dans les prealpes..

 

Donc,aucun soucis !

Link to comment
Share on other sites

Ouais. Valloire c'est un vrai trou à froid par temps sec! Il y  neige en général moins qu'en préalpes, mais la LPN y est bien plus basse  par  redoux (quoique, vous avez  votre gros vent de foehn de m... que les baujus ne vous envient pas puisque c'est pire que la pluie... :blebleb: )

 

En février, il est bien plus rare qu'en décembre qu'une couche de neige s'y fasse massacrer  par 48 ou 72h de pluie battante, surtout au dessus de 2000m...

 

Bon, après les brèves (mais musclées) averses de neige de ce début de nuit, on se prépare tranquilou à prendre nos 30cm réglementaires supplémentaires de cette traine qui  n'en finira pas avant lundi matin pour le front des préalpes. Cosmo, comme wrf la voient globalement arriver au bout du 73, mais nul ne sais dans quel état. Reprise des vraies hostilités au réveil pour la dernière salve plus continue et consistante ! Le live décidera...

 

Ensuite, on pourra s'attaquer à la suite, à priori insignifiante, mais peut-être des bonnes surprises...

Link to comment
Share on other sites

Tiens,  tiens Pierre, du 5 au 17, c'est pile poil pour mes vacances... :D

 

En attendant le soleil froid, je n'enterrre pas prématurément cette traine car il ne cesse de neiger depuis vendredi soir, dès 500m on trouve actuellement 30cm au dessus de Chambéry... La fin de cette perturbation qui nous occupe depuis mercredi soir est prévue demain dans la matinée sur les bauges, elle aura probablement posé 50cm de plus en altitude depuis hier soir, et elle semble vouloir rentrer un peu quand même à votre profit.

 

Sur la webcam du revard, c'est très simple, on ne voit même plus les balcons en haut à droite de l'escalier, enfouis sous la neige, ce qui est relativement rare... http://www.agglo-lacdubourget.fr/ftpcclb/pano/

 

Une traine active qui tient ses promesses dont je ramasserai dans les bauges jusqu'à la dernière miette avant de rechausser mes skis pour les vacances...

Edited by paco
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Les 20cm ? Ben ils sont déjà tombés au dessus de chambéry cette nuit entre 2h et 10h du matin, on a encore pris cher dans les bauges pour la dernière salve... Ceux qui viennent au boulot et qui habitent dans le massif au dessus à 700-800m d'altitude ont tous plus d'1m dans leur jardin, et bien plus au delà de 1000m, je pense qu'on est plus près de 2m que du mètre à 1500m...

 

Mais pour la suite, ça semble bien plat de chez plat, même cette semaine,   RAS pendant les 10j qui viennent peut-être un saupoudrage par ci par là au gré du retour d'est microscopique du milieu de semaine...

 

CEP voit le gros temps revenir mais il parait complétement isolé... Le plus probable semble un squat longue durée du gros pour un bail de 10j renouvelables, bien froid au moins dans un premier temps...

Edited by paco
Link to comment
Share on other sites

Bon, j'ai l'impression que les prévisions vont être faciles pour la quinzaine qui vient... AF très très collant à perpet, ça peut durer 10 jours comme 40 cette affaire. Les vacanciers des deux premières zones ont beaucoup de bol. ça tombe bien j'en fait partie !

 

Le mieux qu'on puisse espérer à très long terme est un contournement sur son flanc est, mais c'est loin d'être gagné, et rien n'indique que la bestiole va bouger pendant les 10 prochains jours...

 

Du vent dimanche et lundi, puis calme plat ensuite sans vent et avec températures de saison... On va peut-être s'emmerder ferme sur ce topic, mais pas sur les pistes !!!!!

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Ouais Pierre, no stress pour les prévisions météo de la quinzaine à venir. Du vent aujourd'hui, en baisse demain. Puis très très calme dès mardi et pour longtemps, très longtemps. Absolument rien à craindre pour les pistes qui ne sont pas en adret...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...