Jump to content

PREVISIONS NEIGE 2014/2015

Rate this topic


Recommended Posts

Ben de toute façon, à Valloire, vous ne bouffez pas à tous les rateliers (ou plutôt si, mais la plupart des râteliers ramassent les miettes que laissent les voisins) et, si j'ai bien compris, pour avoir de grosses chutes de neige qui donnent plus de 50cm, il vous faut soit un flux de NO puissant, soit un flux de NO puissant... ça tombe bien puisque c'est le flux de NO XXL qui n'en terminera pas avant le début de semaine prochaine. Donc forcément c'est le jackpot !

 

Les modèles se maintiennent à un haut niveau, je pense (pifomètre complet) que ça va finir sur 4 jours à 60-100mm, le mètre de neige semble en très bonne voie.

 

20-30mm tous les jours, ça n'est pas forcément très impressionnant, mais quand ça dure,  5-6j ben ça fait au final un gros truc !

 

Sur un épisode comme ça, les préalpes du nord devraient prendre des cumuls monumentaux, car après la pertu elle même pas si active que ça jeudi il y aura la traine, les fronts secondaires... Ils sont assez souvent peu durables sur la plupart des pertus lambda et espacés, mais là c'est différent, et on peut tout à fait à l'ouest se taper 4j-5j de neige continue... Côté timing, On prendrait probablement du retard sur les massifs internes et Valloire au début de l'épisode, mais après on aura tout le temps de se rattraper !

 

Allez, ça sent très bon tout ça. Orgie monumentale pour tout le monde ! 80cm ? 1m ?1m50 ? Il y n'yaura que des gagnants en 73-74 sur cet épisode. Quel que soit le résultat final dimanche, les vacances sont assurées...

Link to comment
Share on other sites

1m jouable à 1500m,et plus sur les hauts .

Faut pas se fier aux quantités de meteociel,y'a plein de parametres qui rentrent en compte là,les pertus qui restent bloqués sur les alpes,effet de barrage,isothermie,et gros conflit de masse d'air avec du -50 à 5000m..

 

Ca va donner plein pot,un regal,on a tous hâte :)

 

Par contre,au niveau des routes,ça va etre pourri car gros cumuls dès la basse vallée

Link to comment
Share on other sites

Oui, mais c'est assez normal et habituel, surtout sur GFS.

 

Et puis on parlait au dessus des prolongations éventuelles de l'épisode après le week-end, je crois qu'on y arrive tout doucement sur les modèles jusqu'à mardi-mercredi...

 

Sur le papier, et sur la durée de l'épisode, le mètre y est toujours à Valloire. Revu à la baisse de mercredi à vendredi, mais on devrait jouer plusieurs prolongations sur un tel épisode avec le centre de la pertu bloquée, qui devrait générer les fronts secondaires sans cesse avec assez peu d'accalmies... 6j de neige c'est beau si ça se confirme...

 

Après, pour Valloire, reste à voir dans les jours qui viennent de quels direction viendront les fronts secondaires dès samedi, plus c'est de composante nord, et mou,  plus c'est défavorable aux massifs internes...

 

Encore 100mm modélisés dans les bauges pour gfs ce soir, je m'inquiète pas trop pour mon cas. ça risque d'être maigre par rapport à Valloire jusqu'à jeudi soir, mais après ça s'annonce énormissime dans les bauges si les fronts successifs viennent s'entasser sur les préalpes et le nord 74 !!

 

Samedi, gros, gros merdier sur les routes si la pertu vue par GFS s'avère au rdv. C'est encore loin...

 

A jeudi pour suivre ça en live...

Edited by paco
Link to comment
Share on other sites

Bon allez, je me lance pour un petit résumé des hostilités !

 

Net dégonflement de GFS quand même ce soir mais il en reste encore pas mal !

 

En gros, pour un scénario très prudent, et au doigt mouillé,  je pense que pour Valloire centre on peut tabler quand même dans le pire des cas sur 60 cm jusqu'à vendredi matin, et 20 cm de plus dans la journée de vendredi. 20cm sur tout le week-end... Tout en neige, évidemment ! On semble   s'orienter sur une traine plein nord pour le week-end, ce qui n'est pas du tout favorable à Valloire... La suite n'est pas calée, et ça peut encore neiger tous les jours de la semaine prochaine jusqu'à mercredi...

 

Pour mon propre massif aux antipodes, je table sur 50cm jusqu'à vendredi matin, mais nettement plus par la suite avec 30cm tous les jours jusqu'à dimanche, voire lundi... Une traine plein nord avec des petits fronts qui viennent s'empiler sur Chablais-bauges, ça peut être l'orgie pour 4 jours sur bauges chartreuse, mais malheureusement ça ne se partage pas avec les Valloirinches !

 

Nouvelle dépression mardi. Selon le flux et le positionnement, possible bel épisode neigeux, ou flop monumental,  à suivre car ça n'est pas fini ! Le début de semaine prochaine s'annonce de toute façon hivernal à souhait, avec le gros momo aux fraises...

Link to comment
Share on other sites

Oui, MF BSM est plus optimiste, j'ai appelé le répondeur hier soir, MF voyait  50-80 cm dans les bauges-beaufortain et 30-50 en maurienne pour cette première salve (jusqu'à vendredi matin)

 

Curieusement, je vois plus l'inverse se produire jusqu'à ce soir puisque le dynamisme favorise généralement les massifs internes pour le front chaud me semble-t-il...

 

En tout cas, pour l'instant, les précipitations sont insignifiantes à l'ouest pendant que le gavage commence déjà en tarentaise...  Mais je vais me rattraper dès ce soir.

 

Plus que l'intensité, tout à fait banale, c'est la longueur de l'épisode qui s'annonce exceptionnelle !

 

Pour Valloire c'est 48-60h non stop avant la bascule au nord, pour moi dans les bauges c'est 96 à 120h avec peu de répit...

Link to comment
Share on other sites

A la vue du radar, ça semble bon, très bon même... wait and see, mais elle est pas près de nous quitter celle là. On sera encore là pour en parler demain, après demain, après-après demain, et plus si affinités... :good:

Edited by paco
Link to comment
Share on other sites

Bon, on a déjà largement nos 30 cm au revard ce soir... Mais apparemment en vanoise et en maurienne, c'est un peu moins bon avec vos 15 cm.

 

MF avait bel et bien raison, il y a pour l'instant  bien plus de précipitations sur bauges-beaufortain qu'en intérieur...

 

Mais la grosse cargaison de peuf arrive, il y a du lourd qui se prépare sur le radar pour le milieu de nuit, actuellement à l'abordage du massif central. C'est là dessus qu'il faut compter pour Valloire, et il était prévu que les précipitations se renforcent en milieu de nuit. Je pense qu'on peut maintenir l'hypothèse prudente des 50-60 cm pour demain au réveil.

 

De mon côté, dans les bauges les objectifs seront largement dépassés car je pensais prendre moins que vous aujourd'hui et j'en ai déjà le double, les 40 cm seront déjà là avant même l'arrivée du gros paquet qui va nous occuper une bonne partie de la nuit ! Mais tout ça devrait rentrer sans problème, voir même être  très actif à l'intérieur, c'est à partir de samedi que les prévisions vont se compliquer pour Valloire avec le régime très nord nord ouest qui va s'installer petit à petit...

Edited by paco
Link to comment
Share on other sites

J'espère vraiment que tu as raison et que ça va tomber un peu plus cette nuit que aujourd'hui... Mais bon tes prévisions ont toujours été bonnes donc je te fais confiance, et si c'est le cas je sens le gavage de peuf sur piste pour demain matin :P

Link to comment
Share on other sites

Avec 2 prévisions en tout et pour tout, je compte pour l'instant sur la chance... :sweatingbullets:

 

Si je reprend  MF73 d'hier c'est 80cm à 30 cm du Beaufortain à la haute-maurienne d'ici demain matin, j'ose espérer qu'à Valloire vous vous en tirerez quand même nettement mieux sur un flux de NO que Bessans ou Bonneval sur Arc ! Non, franchement j'y crois encore aux 50 cm demain matin.

 

J'espère surtout que les eaux d'eau qu'on se prend dans la tronche depuis 20h à Chambéry vont arriver dans le même état jusqu'à vous, si c'est le cas, je me fais pas trop de soucis pour cette nuit ! Dans le cas contraire, faudra en rabattre nettement sur les exigences...

 

Pour indication, à chambéry,  en 2h30 on a juste pris 10 mm de flotte, et 10-15cm de plus en montagne...

 

Orgie monumentale dans le beaufortain d'ores et déjà ce soir où dans certains coins les 60 cm y sont déjà et le mètre de fraiche sera dépassé dans la nuit, sachant qu'il y en a encore pour 2 jours de belles averses derrière ! En bauges on doit être un cran en dessous mais pas trop à plaindre, déjà 45 cm de fraiche à la nivose du col de porte en chartreuse à cet instant, au revard ça doit être kif kif... Et les grosses intensités arrivent seulement !

 

Au vu du radar, il me semble que nos vacances de février sont sauvées, et même si vous finissiez demain matin avec 40 misérables cm, ça resterait quand même la plus grosse chute en 24h de l'hiver...

 

 Relative accalmie demain avant la mi-journée. Reprise demain soir et pour la nuit de vendredi à samedi. Faudra pas espérer des miracles non plus là dessus en massifs internes, 20cm en plus de ce qui cumulerait cette nuit ça serait déjà beau !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...