Jump to content

PREVISIONS NEIGE 2014/2015

Rate this topic


Recommended Posts

Je ne m'inquiète pas pour les reporters sur place vu les magnifiques photos que les membres de cybervalloire ont l'habitude de faire :)

 

Et voila encore un décalage sur le 12z ... ah oui mais à l'ouest cette fois-ci  :rusure:

Je ne sais pas ce que cela changerait en terme de précipitations car les isobares seraient moins resserres mais en terme de température cela ferait un limite P/N plus basse il me semble. 

 

UKMO est lui aussi très beau. J'attend CEP et les précipitations de GFS avec impatience  :hinhinhin:

Edited by Ski-de-l'ouest
Link to comment
Share on other sites

Sympa l'anecdote :)

 

Pour en revenir aux previs,toujours du tres gros d'annoncé,meme si on a perdu 1m50 ce soir..

Ca fait bizarre de parler en metres,et non pas en mm hi hi..

 

Ca rebougera encore,ce n'est qu'un run,et tout dépend de la position de l'anticyclone,quelques centaines de km de decalages et ça change tout pour les quantités..

A suivre,on sera calés que lundi soir je pense..

Link to comment
Share on other sites

Bon, ça semble se caler quand même, et on sort peu à peu de la zone de science fiction.

 

Le décalage ce soir se fait nettement à l'ouest pour changer. Du coup, c'est encore plus dépressionnaire, mais les précipitations sont nettement revues à la baisse (120-140mm) car moins de conflit de masse d'air, mais du coup aussi on resterait davantage alimentés en air froid, et donc LPN nettement plus basse( avec un iso 0° qui ne passerait pas les 1500m). Situation de rêve pour tout le monde, y compris pour les préalpes où tout passerait en neige vu les intensités à peine croyables...

 

ça serait les pyrénnées proches de la zone barocline qui choperaient des précipitations démentielles mais dans une masse d'air bien plus douce. Je vous cache pas que vu ma situation préalpine, je préfère largement cette situation à celle prévu hier où on serait reparti de zéro dans les préalpes dès vendredi midi...

 

ça va encore beaucoup bouger, mais si d'ici jeudi il reste encore 1m de neige à se mettre sous la dent ça serait déjà beau. A cet instant T on est encore dans du 1,5m de neige modélisé dès les bas de domaine dans tout le 73-74, ce qui est parfaitement énorme sur 2-3 jours...

 

Si un truc pareil nous glisse entre les doigts d'ici jeudi, c'est le flop du millénaire !

Link to comment
Share on other sites

 Si les décalages continuent à l'ouest les précipitations peuvent encore être nettement revues à la baisse, et le flux être moins favorable à notre massif, mais le risque de voir le gros momo faire capoter l'épisode devient lui aussi de plus en plus hypothétique ce soir...

 

L'idéal serait un nouveau tout petit décalage à l'est qui réaugmenterait les précipitations sans trop augmenter la LPN. Peut-on avoir le beurre, l'argent du beurre et le sourire de la crémière ? Pour une fois, peut-être que oui...

Link to comment
Share on other sites

oula ça a fameusement degonflé...

ben je dirais que c'est pas plus mal car 3m en 4 jours, bonjour les dégâts!!!

Alors dégonflé oui, mais on en a encore 1m50 quand même!

Ca me rappelle la première semaine de janvier 2012 où il était tombé aussi 1m50 en 1 semaine

Le domaine avait du être fermé complètement 2 jours histoire de sécurisé et remettre les pistes en état!

Link to comment
Share on other sites

Un peu plus que raisonnablement même Pierre... :drink: 

 

Franchement si on finit avec 1m en 4 jours c'est déjà magnifique. Et a-t-on vraiment besoin de plus ?

 

Nouveau décalage ouest aujourd'hui, du coup les modèles en arrivent maintenant à voir un épisode de neige généralisée jusqu'en plaine en gardant encore plus de 100mm de précipitations . Si ça reste comme ça, même en dégonflant de moitié c'est déjà bien !

 

Quel bordel en prespective sur les routes avec ça...

 

Avec un tel dynamisme et un tel froid à 500hpa, on est dans une situation à giboulées (avec deux mois d'avance et une masse d'air qui n'est pas vraiment la même qu'en mars au sol), je vous raconte pas les traines  qu'on va se taper en préalpes après la pertu XXL de jeudi. ça devrait s'auto-entretenir et durer des jours, des jours, des fronts secondaires à n'en plus finir... Miam, miam pour les préalpes, car là c'est pas des miettes qu'il resterait à ramasser...

 

Si ça reste en l'état, et c'est maintenant le plus probable vu l'échéance qui se rapproche, c'est un épisode intense et très long, de type février 99 qui nous attend avec des hauteurs remarquables, en montagne comme en plaine... Les préalpes reprennent nettement du poil de la bête depuis hier soir sur cet épisode promis initialement aux alpes internes, mais il y en aura pour tout le monde.

 

Encore 24-48h à serrer les fesses. Lundi soir, ça sera quasi plié. On pourra raisonnablement commencer à avoir une idée de l'intensité, et des massifs favorisés.

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

Le seul hic dans tout ça, c'est que les sorties du soir continuent de décaler le décrochage du vortex encore et encore à l'ouest, toujours plus froid mais avec moins de précipitations...

 

Espérons que les traditionnels décalages à l'est deux trois jours avant l'échéance reprennent...

Link to comment
Share on other sites

Oui Beeroliv, ça sent très très bon... Ne pas s'en faire trop car à chaque sortie ça risque de varier du simple au double !

 

Et puis les décalages, c'est normal. Au moins, ces décalages à l'ouest importants ne remettent pas du tout en cause la nature du temps très perturbé de jeudi à dimanche et nous mettent à l'abri définitif du retour de patator... A J-4 ça devrait quand même bouger de moins en moins, voir même se décaler vers l'est à nouveau.

 

Evidemment que les décalages des deux derniers jours ne sont pas la meilleure config pour vanoise -maurienne, mais enfin, il y a à boire et à manger pour tout le monde avec ça...

 

Préalpes-beaufortain largement privilégiés avec ce temps nettement plus froid qu'initialement envisagé. ça veut pas pour autant dire que les autres seront à poil...

Link to comment
Share on other sites

Ouais, on la tient celle là, et pas de pluie à 1400m apparemment, sauf peut-être en tout début d'épisode mercredi soir, mais chez moi en préalpes uniquement.

 

Y a quand même, mine de rien, un petit rabotage des précipitations au fur et à mesure de l'arrivée de l'échéance mais ça reste un superbe épisode de NO qui attend toutes les alpes du nord... 4j de neige minimum, rien que ça ! Je pense comme toi Montagnard qu'un score à trois chiffre en moyenne montagne est réaliste, mais nous serons des petits joueurs à côté des pyrénnées ouest qui risquent de prendre le double.

 

Bonnes chutes aussi à attendre dans les plus basses valllées. C'est pas raisonnable de donner une estimation fiable maintenant mais 20-30 cm à Chambéry me paraissent hautement probables, et bien plus dans les vallées internes...

 

Allez, apporte le papier, on signe où ? :drink:

 

 

  Sans compter qu'à la sortie du week-end toujours pas d'anticyclone en vue, avec ce flux de NNO sur tout le pays dû à cette dépression qui n'en finirait pas de se combler, y aurait peut-être du rab la semaine prochaine, le contraire serait même étonnant...

Link to comment
Share on other sites

Exactement Paco !

je pense tout comme toi..

Et moi je vois bien 50cm en fond de vallées,genre saint Jean..

 

Ca degonfle oui,on a perdu 1m50 en 4jours,mais 2m50 etait surréaliste quand même..

Deja rien qu'1m,ça fait longtemps que l'on a eu ça.

 

Meme en décembre 2012 je ne me souviens plus si on avait eu le metre,je ne crois pas...?

Edited by montagnard73
Link to comment
Share on other sites

Nous retrouvons le Valloire que l'on aime :) Je me souviens les deux semaines de noël et nouvel an en 1993 ou 1994 sous plus d'un métre de  neige fraiche tombée en à peu près deux jours, c'était fabuleux,  et une petite aventure pour grimper et circuler.

J'arriverai dimanche prochain avec une cinquantaine de jeunes bretons pour la plupart débutants, départ 4h00, arrivée 17h00 si tout va bien, j'espère que cela roulera quand même assez bien en journée. :mmdr:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...