Jump to content

PREVISIONS NEIGE 2014/2015

Rate this topic


Recommended Posts

ou du foehn !!

 

Pour Valloire, c'est  une tradition. Mais c'est quasi inconnu dans les bauges. Le seul vent fort qui s'établi dans ce massif pour souffler plusieurs jours sans discontinuer est en général la bise très froide de nord ou de nord-est. Je ne sais pas précisément pour quelle raison topographique, mais on est à peu près à l'abri de ce vent de merde du sud dans les stations de l'ouest bauges, contrairement aux autres massifs préalpins comme la chartreuse ou le vercors... On chope comme eux plein pot les redoux, mais peu ventés en général...

 

 Par temps de foehn à Valloire, ici c'est soit des précipitations abondantes qui s'écrasent sur nous avec des chutes de neige très abondantes ou  la grande lessive, ou alors très doux sans précipitations mais sans vent notable...

 

On se chope déjà tous les redoux en pleine poire, donc non à la double peine ! Le foehn, je vous le laisse bien volontiers...

Link to comment
Share on other sites

Rien à attendre cette semaine dans les vallées internes,et Valloire..

Il neigera en plaine et prealpes,et donc dans cette configuration,rien pour nous..

Peut etre samedi soir,au mieux 10 cm.

Mais du froid qui reste en place,les canons vont cracher..

 

Mais il nous manque une bonne blinde de 50cm pour que ce soit parfait sur les pistes,et en dehors surtout..

Rien a l'horizon pour l'instant

Link to comment
Share on other sites

Dans les Bauges, très bonne surprise, j'en attendais 10cm pour la pertu de cette nuit qui n'a pas vu les massifs internes, on est plus vraisemblablement dans les 20-30cm à 1300m avec les 18mm de pluie-neige tombés à l'aéroport de Chambéry-aix. Plus les 40 cm de samedi , ça commence à avoir de la gueule...

 

edit : m*****, c'était pour le topic d'à côté...

Edited by paco
Link to comment
Share on other sites

Run du soir, espoir. On voit sur le mastodontes CEP et sur de nombreux scénarii de GEFS la reprise du vigoureux flux de NO dépressionnaire à long terme... Miam !!

 

A l'horizon de 8 jours c'est pas complétement invraisemblable non plus.

 

Un peu tôt pour s'avancer, mais c'est une hypothèse qui arrangerait bien nos petites affaires juste avant les vacances !

Link to comment
Share on other sites

Pour valloire,ce week-end,non,5cm histoire de dire pour samedi soir..

 

Par contre ,comme le dit l'ami Paco,prochaine GROSSE porte à suivre à partir de mercredi prochain,dans un flux de nord ouest bien costaud,un vrai rail depressionnaire :)

 

Les modeles ont plutot l'air d'accord,et si ça se passe comme sur le papier,alors ça sera de vraies grosses blindes à attendre :)

 

A suivre donc..

 

Edit: les barbus parlent d'un veritable blizzard sur l'europe de l'ouest,et donc l'est de la France,avec possiblement du GROS GROS temps à partir du 29...

Edited by montagnard73
Link to comment
Share on other sites

Comme chaque saison tu veux dire... :annoyed:

 

De toute façon Imaginons une seule seconde que le scénario gfs12z se réalise entre jeudi 29 et samedi 31, 200mm de précipitations c'est au bas mot 2 à 3 m de neige sur l'ensemble des alpes du nord en 48h à1500m ! Le day after...

 

Comme dab, ça a largement le temps de subir les décalages de m***** habituels, et on a toutes les chances de finir juste avec 5cm ou même sous le gros momo  !

 

Pour ce samedi c'est mort, chaque jour les modèles divisent par deux l'épisode. On sait ce que ça veut dire ! :hinhinhin:

Link to comment
Share on other sites

C'est vrai que 2 à 3 mètres en 48 h bonjour les dégâts ^^ je sais pas si c'est déjà arrivé en tout cas si ça arrive vraiment moi je viens faire un tour dans les alpes direct sans réfléchir ;) (tant pis pour le travail je trouve une excuse :) )

 

De toute manière déjà le run de ce soir c'est décalé à l'est... avec plus que 40mm (enfin si on me propose je signe aussi pour 40mm)

Edited by Ski-de-l'ouest
Link to comment
Share on other sites

Comme chaque saison tu veux dire... :annoyed:

 

De toute façon Imaginons une seule seconde que le scénario gfs12z se réalise entre jeudi 29 et samedi 31, 200mm de précipitations c'est au bas mot 2 à 3 m de neige sur l'ensemble des alpes du nord en 48h à1500m ! Le day after...

 

Comme dab, ça a largement le temps de subir les décalages de m***** habituels, et on a toutes les chances de finir juste avec 5cm ou même sous le gros momo  !

 

Pour ce samedi c'est mort, chaque jour les modèles divisent par deux l'épisode. On sait ce que ça veut dire ! :hinhinhin:

Avec ce début d hiver pénible je préfère voir des ouvertures que le gros installé à perte de vue ; C' est vrai que GFS envoie du tres lourd . A suivre de pres !!

Link to comment
Share on other sites

eh oui, c'est déjà arrivé : le jour des élections municipales en... 1971 (je crois que c'était le 22 mars), il était tombé 1,80 m en 6 heures.

 

Et à l'époque une telle chute de neige avait entraîné : plus de téléphone, plus d'électricité (ça, ça n'a pas changé !!!).

 

Petite anecdote (avec autorisation de l'intéressée) : Claire est née ce jour là, à la lueur des bougies, -dernière naissance au village-

(PS : le prénom était déjà choisi...)

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...