Jump to content

PREVISIONS NEIGE 2014/2015

Rate this topic


Recommended Posts

Je pense que vous êtes tous bien optimistes !

 

La config à venir est typiquement favorables aux alpes centrales du sud (pour vendredi) et aux préalpes(pour vendredi et toute la semaine prochaine). E

 

Pour demain soir, flux de SO, isobares relâchés, à mon avis c'est jackpot pour les préalpes-beaufortain-belledonne (la pertu risque d'y stationner longtemps avant que la barrière de foehn cède, et plus on ira vers l'est plus ça sera les miettes... Enfin, de grosses miettes si tout se passe bien, mais avec un refroidissement plus tardif qu'en préalpes. Et encore, avec ce type de flux foehné pendant 24h, rien n'est jamais acquis !

 

Pour la semaine prochaine, c'est encore pour les préalpes et uniquement pour elles (pertu centrée sur la france, isobares très relachés, flux de NO tout mollasson, ça devrait pas aller bien loin pour la tarentaise et la maurienne cette affaire...)

 

A mon avis, à la fin de la semaine prochaine, je vais être très très bien dans les bauges ! A coup de 5,10,20 cm tous les jours ça va le faire sur la durée.... Pour Valloire, je doute fortement qu'il y ait grand chose à prendre hormis ce week-end dans cette config...

 

Le live tranchera !

 

De toutes façon ça sera toujours mieux que la pustule qui nous colle depuis 3 semaines...

Edited by paco
Link to comment
Share on other sites

C'est vrai que le 6z est meilleur en terme de quantité pour demain, mais sur ce genre de flux les prévision sont toujours compliquées. Les 20 à 30cm  semble quand même jouable...

 

Pour la suite c'est pas gagné, mais je garde espoir, si GFS me semble effectivement vraiment trop mou

 

gfs-0-162.png

 

CEP lui me semble bien meilleur pour nous ? :rusure:

 

ECM1-168_nqj5.GIF

 

 

Link to comment
Share on other sites

@gédéon :

Uniquement des toutes petites stations familiales prisées surtout des chambériens. La Féclaz  est une station de ski nordique très connue, avec un grand domaine de fond, mais un ridicule domaine de piste où on a tous appris à faire nos premiers pas. Il y a aussi le Margériaz pour le ski de piste(1400-1800m), assez petite station, sans canon à neige, mais qui fonctionne en général bien car très, très bien enneigé par tous les flux à composante ouest, ou même plein nord... Considéré comme un des meilleurs trous à neige du 73 !


 

Nous, les flux de SO frais comme celui de vendredi, on adore, ça amène autant, voir plus de neige que les flux de NO classiques, car ça se bloque et ça se déverse quasi intégralement sur nous...  Le pblème, c'est que la plupart des flux de SO ne sont pas frais et lessivent les préalpes pendant que vous vous tapez du foehn ! ça ne devrait pas être le cas de celui là hormis les premières heures.

 

De plus la semaine à venir annonce surtout des chutes de neige dans les plaines environnantes, qui sont en général peu favorables aux massifs intérieurs mais très sympa chez nous, 5 cm tous les jours pendant 10 jours ça finit par faire des cumuls intéressants au bout du compte...

Edited by paco
Link to comment
Share on other sites

Montagnard, tu sais bien mieux que moi que les prévisions de précipitations sur les flux de SO sont vaines, 9 fois sur 10 c'est complétement à côté de la plaque, surout le GFS à maille large... Quand je vois ce que prévoit le fantasque WRF, ça varie du simple au quadruple d'ouest en est !

 

Bien évidemment que vous pouvez choper 50cm sur ce coup là, mais je dis simplement que le risque du flop est nettement plus grand que sur un épisode classique. Parfois ça passe bien, parfois ça bloque et on se prend des platrages pas possibles au dessus de chambéry si ça tombe en neige...

 

Celui de fin décembre, en NO,  était homogène et a donné les 40 cm réglementaires à tout le monde ou presque. Je suis nettement plus circonspect pour celui-ci qui favorise sur le papier les bauges, et le beaufortain... Enfin, le papier, ça vaut pas le live.

 

On va bien la savourer celle là demain soir... Sur les radars on sera vite fixé, plus les précipitations seront intenses à l'ouest 73, moins il en restera pour les p'tits copains placés derrière !

 

Et pour la suite, non seulement c'est mou, et même pas sûr que ça soit du NO... Au moins, le gros momo est aux fraises pour la semaine et il fera froid, c'est déjà ça !

Edited by paco
Link to comment
Share on other sites

On dirait que je me suis planté  !

 

Le foehnage a l'air nettement moins important que prévu, et  ça a déjà commencé à poser par débordement quelques cm à Valloire parait-il, alors que strictement rien n'était prévu avant ce soir, il se peut que la surprise soit finalement bonne...

 

Comme quoi les voies des flux de SO sont bien impénétrables...

 

On en saura plus quand la pertu abordera les préalpes en milieu d'après-midi, c'est la dessus que tout se jouera. Je suis évidemment très confiant pour mon massif des bauges en 1ère ligne ! wrf la voit passer, cosmo la voit stationner longtemps sur les préalpes... Bien difficile de savoir !

Link to comment
Share on other sites

Hélas, après les débordements de sud de ce  matin, j'avais faussement cru que ce qui rentrait si facillement du sud (et non prévu) rentrerait aussi facilement de l'ouest, mais comme je l'avais évoqué hier, ce qui vient de l'ouest fait bel et bien du sur place sur notre tronche à Chambé, et pas qu'un peu puisque ça fait 4h que ça dure... Quand ça bloque sur bauges et que ça peine à rentrer sur le  beaufortain, en général ça sent le sapin pour ce qui est derrière...

 

Sur chartreuse-bauges-belledonne le radar d'IC est littéralement blindé depuis le début de soirée, et on voit bien que derrière belledonne il tombe que dalle. Mais sur Chambé,  c'est des seaux d'eaux, et bien droit car pas un poil de vent. Ici c'est une isothermie de malade jusqu'en bas. Il doit faire 3- 4 degrés en plaine et la pluie se mélange à la neige vu les intensités. C'est du 5 mm/h à l'aéroport depuis 17h. A 1800m c'est déjà 25-30 cm de neige en 4h en faisant la conversion, probablement 15-20cm à 1300m ! Et on en a encore pour toute la nuit, malgré des intensités qui vont faiblir...

 

Faudra voir demain matin ce qui a pu passer, car ça devrait quand même rentrer dans la nuit...

Link to comment
Share on other sites

Jamais de gagnants ou de perdants à CBV Pierrot :drink: ! Juste des intuitions (bonnes ou pas) qu'on partage ensemble, appuyées sur les modèles, sur les plantages passés, et aussi sur le pifomètre complet...

 

Bon,  ben il reste plus qu'à resservir le même plat pour la nuit de lundi à mardi. Avec un dynamisme faiblard, les conséquences risquent d'être les même, avec un net surdosage sur les plaines de l'avant pays, peut-être l'ouest des premières barrières préalpines (encore les bauges et chartreuse...). Peut de chance que ça n'aille bien plus loin pour les gros cumuls.

 

WRF voit quand même la bestiole  traverser d'ouest en est tout le 73 en s'épuisant petit à petit...  Les permières vraies chutes de neige en plaine de la saison sont en vue. Celles de décembre n'avaient concerné que la combe de savoie et pas l'avant pays...

 

A suivre pour le fun...

Link to comment
Share on other sites

Jamais de gagnants ou de perdants à CBV Pierrot :drink: ! Juste des intuitions (bonnes ou pas) qu'on partage ensemble, appuyées sur les modèles, sur les plantages passés, et aussi sur le pifomètre complet...

 

Bon,  ben il reste plus qu'à resservir le même plat pour la nuit de lundi à mardi. Avec un dynamisme faiblard, les conséquences risquent d'être les même, avec un net surdosage sur les plaines de l'avant pays, peut-être l'ouest des premières barrières préalpines (encore les bauges et chartreuse...). Peut de chance que ça n'aille bien plus loin pour les gros cumuls.

 

WRF voit quand même la bestiole  traverser d'ouest en est tout le 73 en s'épuisant petit à petit...  Les permières vraies chutes de neige en plaine de la saison sont en vue. Celles de décembre n'avaient concerné que la combe de savoie et pas l'avant pays...

 

A suivre pour le fun...

Bien sur l ami Paco , c était juste pour te chambrer un peu ;

Sérieux : depuis le départ de Guillaume nous les amateurs on a besoin de toi pour alimenter le topic !

je ne pense pas que la chance récurrente que j ai tienne encore longtemps !

etre magnaco dépressif est une chose , avoir des compétences une autre  :culte:

Link to comment
Share on other sites

Pour lundi Montagnard, je vois exactement comme toi... Et encore 5 cm ça me parait optimiste...  :annoyed:

 

Celle là est promise à la vallée du rhône qui va prendre très cher (en flotte ou neige à préciser) , la pertu devrait déjà être sacrément amochée sur l'ouest chartreuse... Passera-t-elle le tunnel de l'Epine ? c'est jouable en l'état des modèles mais déjà incertain, alors la destination Valloire pour cette pertu en soin paliatifs c'est encore à quelques années lumières de l'ultime barrière jurassienne...

 

Je pense que la prochaine traque sera pour le milieu de semaine. Si goutte froide il y a ça peut changer la donne, sinon ça sera l'hiver mais sans précipitations significatives en massifs internes, et à peine quelques tous petits cm supplémentaires en externes...

 

En gros, je pronostique une semaine sans intéret d'un point de vue météo sauf si la goutte froide de milieu de semaine vient foutre le bordel dans les parages... On le saura au dernier moment. Comme Pierrot je compte sur la chance :drink: ...

Link to comment
Share on other sites

Oui, bonne surprise pour jeudi pas à exclure selon le scénario CEP... Même si pour l'instant c'est surtout les AS qui vont ramasser. Le dernier gfs commence un peu à désabiller les copains à notre profit, alors pourquoi pas, les décalages ultimes feront toute la différence...

 

Pour demain soir et mardi, à noter un joli décalage Est sur gfs, 100 petits kms qui feraient toute la différence pour l'ouest 73-74. Insuffisant pour Valloire pas invitée à la fête, mais particulièrement intéressant pour mon petit massif préalpin s'il s'évérait exact... Si tout se goupille bien 10 cm de plus en bauges, le double sur chartreuse, et le quadruple sur le vercors...

Link to comment
Share on other sites

ça y'est, ça démarre doucement, mais la pertu rentre comme prévu jusqu'aux préalpes du 73.

 

Les chutes de neige (pluie grasse en plaine pour l'instant à Chambéry) ont démarré depuis 2h par ici, c'est faible mais continue, très persistant, et très belle réserve sur le radar pour toute la nuit. Je suis raisonnablement optimiste sur un 15-20cm supplémentaires demain matin au revard.

 

On va peut-être arriver pour la première fois de la saison à 50 cm à 1300m, c'est quand même laborieux pour un 19 janvier...

 

Evidemment, rien ou pas grand chose à espérer passé le massif de la lauzière... Peut-être un saupoudrage.

 

Pour jeudi, ça a l'air de plus en plus rikiki, même sur préalpes... Les cumuls ne décollent pas sur gfs !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...