Jump to content

PREVISIONS NEIGE 2014/2015

Rate this topic


Recommended Posts

Joyeux noel Paco !!

 

en l absence de G  ( nous on ne sait pourquoi !!) il aura eu au moins le mérite de tenter de nous initier à la météorologie !!

 

Moi je sais que mes connaissances sont rudimentaires  mais avec 2 3 mecs on essai de données des prévisions et avec l'ami "Montagnard" on a essayé de comblé l absence de G sur ce topic lu par de nombreux cybervailoirin  !!

 

Paco vient plus souvent !!

 

Amitiés . Pierre

Link to comment
Share on other sites

C'est vrai il faut le souligner un grand merci à vous qui faites vivre le topic météo ( et les autres ) et partager vos décryptages à des personnes qui comme moi n'y comprennent pas grand chose.

Même si je ne publie pas je n'en oubli pas moins de vous lire plusieurs fois par jour.... présente le 10 janvier à Valloire, l'attente commence à être longue.

Link to comment
Share on other sites

@Pierre : Quand je pense que je n'ai jamais mis les pieds dans la station de Valloire l'hiver pour skier l'hiver, alors que je suis à 50 min de route de St Michel va bien falloir que je répare cet oubli un jour...

 

Par contre ce forum météo de CBV je le lis assidument depuis plus de 10 ans,  depuis 4 ou 5 ans je prend plaisir à y participer avec mes minuscules compétences. Mais à force de regarder les modèles, de se mouiller, de se planter, d'observer ce qui se passe en live massif par massif après chaque chute de neige on progresse tous, mais encore jamais assez pour savoir vraiment ce qu'il va se passer à la prochaine perturbation neigeuse.

 

Bon, là, au moins, pour une fois, la situation semble cernée et assez sûre avec peu de surprises à la clé avec ce flux de NO actif type fait pour les AN. C'est  tellement rare...

 

A mon avis, trouver une station du 73 qui va choper moins de 30 cm d'ici lundi va être difficile...

 

rdv pour les observations dans le topic neige ! Comme chaque fois je vous dirai ce qu'il en est dans les bauges. Sur ce coup là il ne devrait pas y avoir de jaloux, vous devriez être un peu mieux servis que les bauges samedi, mais on devrait se rattraper avec la traine de samedi soir à dimanche soir !

Link to comment
Share on other sites

Bonjour les amis.

 

Encore une très longue semaine à décompter les jour et nous voilà chez vous pour le samedi 3 janvier. En espérant que le domaine soit au top. En tout cas, je ne sais pas si c'est le bon endroit pour le faire mais faut quand souligner que les personnes qui soignent le domaine nuit après nuit, jour après jour font toujours un magnifique boulot quoi qu'il arrive et avec ce qu'ils ont. J'espère que la neige sera au rendez-vous dans +/- 9 jours pour qu'ils puissent nous préparer le plus beau terrain de jeux…j'ai nommé Valloire!

 

Merci à tous pour vos infos… C'est comme une drogue dès qu'on pense à la neige de venir ici. Le week-end, le soir, au bureau, il y a toujours un oeil qui traîne par ici.

 

Biz

Edited by Gédéon
Link to comment
Share on other sites

Oui, et que plus rien ne bouge... C'est parfait, et quasi plié ! Il va être difficilie de tirer moins de 30 cm à Valloire, comme chez moi à la féclaz à l'autre extrémité du département, je vise même  40-50 cm si la traine de dimanche lundi est en flux de N et non de NE. Le mètre est possible dans les secteurs les plus favorisés comme belledonne + tarentaise+ beaufortain. Un très très bel épisode, dans la droite ligne de ce qui nous tombait dessus au début de l'hiver 2012 (sauf qu'il y a deux ans, c'était un par semaine...)

 

Tout passerait en neige au dessus de 800m, même sur les préalpes, et bien plus bas en vallées internes ! Gros, très gros bin's en perspective sur les routes, et surtout en combe de savoie samedi ! Il ne faut jamais exclure dans ce type de config que l'air froid résiste suffisamment dès Chambéry pour que tout tombe en neige jusqu'en bas, même si la logique voudrait que ça soit plutôt à partir du pont royal que tout l'épisode passe en neige.

Whooaoo !!!

Link to comment
Share on other sites

je souhaite me joindre à Claire pour vous remercier  car s'il est facile de se connecter sur le forum et vivre en simple "consommateur", il faut saluer ceux qui le font vivre. J'ai du poster une ou deux photos de mon passage à Valloire l'an dernier et puis comme beaucoup, je me suis échappée une fois rentrée à la maison. De retour cette année, ça fait un moment que je guette vos posts et je me tardais de voir vos espoirs et désespoirs aux fils des modèles.

En tout cas, tous les chapons et dindes aux sacrifices de la table de Noël ont enfin portés leur fruit : la neige arrive ! Je suis chez vous, comme Claire, sur la semaine du 10 janvier, je croise les doigts pour skier dans les meilleures conditions. Merci à vous.

Link to comment
Share on other sites

Les filles vous me donner envie de venir le 10 !!!!! pour infos ce sera mieux que samedi avec ceux qui n ont pas eu de neige et vont devoir repartir  avec les chaines !!!

 

par contre jour de noël je compatis (sincèrement !!)  la prochaine fois fois regardez cibervalloire ; THE site !!

 

pour vous les filles neige mais peut être un peu froid!!!    Mais pas d inquiétude il y a toujours de bons endroits et des gentils garçons pour apporter de la chaleur !!!

 

 

 

Pour info  ; je ne suis pas concerné !!!!!

Link to comment
Share on other sites

Bon,ça a l'air cerné cette affaire,avec un compteur bloqué à 30 mm sur gfs..

moi je parie sur 40cm sur les hauts et 30 à valloire city :)

Par contre ça va cailler sévère la semaine prochaine..avec des -20 à la clef..

Bref,l'hiver,le vrai, deboule :)

 

Pierre,si je suis sur place,prk pas..

Link to comment
Share on other sites

@ Pierre le champenois, je ne mentirai qu'à moitié en disant que neige ou pas, ca m'est égal, cette année c'est surtout pour un cousin qui vient avec moi et découvre la montagne que c'était  dommage.... Bon apriori  plus de souci de ce coté là (heureusement pour ceux qui en vivent..)

 

@Pascale 357, il me semble que nous y étions déjà la même semaine en janvier dernier.

 

Allez maintenant j'arrête de parasiter votre topic avec mes blablas. :bye:

Link to comment
Share on other sites

Je me lance dans un petit pronostique moi aussi (100% amateur bien sûr) :

 

Samedi, avec le froid  présent toute la journée et le vent qui ne devrait pas souffler trop fort, on devrait bien cumuler et rapidement dès les premiers flocons. Dimanche la traine à l’arrière de la perturbation pourrait donner quelques centimètres en plus dans une ambiance très froide.

 

Voici ce que ça pourrait donner pour samedi et dimanche à 1500m (Je teste une petite présentation graphique):

 

prévi.jpg

 

Edited by Tim
Link to comment
Share on other sites

Bien d'accord avec toi Tim pour les quantités, sauf peut-être dans le timing. A partir de dimanche matin, la traine devrait quand même plus largement concerner les préalpes, dès que ça s'orientera en flux de N ou de NE je ne pense pas que vous chopiez grand chose à valloire dimanche en journée. J'espère me tromper...

 

Mais enfin, samedi soir, on poussera tous un gros ouf de soulagement !! C'est pas les 5-10 cm qui tomberont ou pas dimanche matin et aprèsm qui changeront grand chose.

 

Allez, tout semble bien stabilisé, bien que légérement à la baisse sur les dernières sorties. On semble tous d'accord sur du 30-40 cm !

 

Vivement le live...

Link to comment
Share on other sites

Tu raison Paco, pour nous tout va se jouer samedi, on peut espérer gratter quelques centimètres de plus dans la nuit de samedi à dimanche mais ça sera secondaire.

 

Gédéon : les quantités données sont à 1500m à la station. On peut en attendre plus en haut sur cet épisode, mais pour ma part je ne serais pas te dire combien exactement, cela dépend de  phénomènes compliqués de relief (orographie dont parle Montagnard). Mais ça sera sans doute au moins du 10 cm de plus au sommet?

Link to comment
Share on other sites

@Gédéon : les 30 c'est pour Valloire. De toute façon vu la masse d'air y aura guère plus de 10 cm d'écart entre le haut et le bas de domaine... C'est vrai que même pour st michel, y a des chances que tout passe en neige. Le redoux a bien peu de chances de passer  st jean, d'autant plus que même sur les préalpes la LPN ne remontera sans doute pas au dessus de 700-800m...

 

Je pense que les estimations de Montagnard sont réalistes ! 5 cm sur Chambéry avant la pluie, 5-15cm jusqu'au pont royal avant la pluie et 15-25 cm en vallée de maurienne et tarentaise, c'est de toute façon largement suffisant pour foutre un bordel sans nom, surtout que les plus grosses intensités auront lieu samedi en milieu de matinée... Une voiture en travers de la route suffira !

 

ça n'est pas ce qui est prévu, mais si le redoux a du retard ou ne passe pas le tunnel de l'épine, on peut craindre de nombreux naufragés de la route...

Edited by paco
Link to comment
Share on other sites

Hello tertous,

 

Merci pour les infos. Je n'y connais rien en météo mais à vous lire ça me semble tout bon. En plus, d'après vous, un nouvel épisode va arriver la semaine prochaine… génial quoi. Mtn que les pisteurs vont avoir de quoi jouer durant la nuit nous allons avoir un domaine impeccable dans la plus part de cas. 

 

La famille a hâte d'arriver le 3 janvier pour une semaine de glisse.

 

Gédéon

Link to comment
Share on other sites

Petit dégonflement (très relatif) ce soir, surtout sur la traine revue à la baisse... gfs reste bloqué à 30mm. Pour Valloire ça ne changera pas grand chose. Bonne nuit, et à demain pour le live ! L'objectif des 30 cm comme minimum syndical est maintenu !

 

Si,si, il semble bien qu'il y aura de l'avance sur le timing ! La bestiole est déjà sur le massif central...

 

A demain !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...