Jump to content

Le forfait famille Galibier-Thabor , les prix flambent !

Rate this topic


PhilB

Recommended Posts

Valloire nous l'aimons !

La force de Valloire était son aspect familial, chaleureux et accessible. Pourquoi était ? Je m'explique...

Fidèle au village depuis 25 ans j'éprouve à chaque visite un très grand plaisir à retrouver mes amis, pour la plupart Valloirins. Ski en famille, repas chaleureux, blagues et souvenirs à gogo mais aussi coups durs comme dans toutes les petites villes de France. On se réconforte, ensemble, on est bien !

Vous l'avez compris, pour nous Valloire n'est pas essentiellement Ski, il y a tout le reste: la famille, les amis ,le village et le bien être qui compensent.

Le touriste le ressent et c'est pour cela qu'il vient ou qu'il comptait revenir ! Mais le touriste dans sa grande majorité vient skier...  Valloire change, le lifting s'opère. Quand il est léger tout va bien mais lorsqu'il est poussé cela devient moche.

"Tout augmente ma bonne dame !" peut on entendre sur le marché et les petits marchés disparaissent doucement...

"Valloire ! C’est de plus en plus cher" les logements, les forfaits, les cours...et les familles disparaissent doucement...

Vous remarquerez que je ne dis rien de la location de matériel que l'on trouve à -50 % sur le net. Mais combien de temps cela va durer ?

Depuis 20 ans j'organise des Ski-Etudes, toujours sur Valloire, et fin janvier de chaque année. Nous avons fait découvrir le ski à plus de 1500 élèves depuis 1995, Chaque séjour était composé de 60 % de débutants au  minimum et cette année ne dérogera pas à la règle, mais à quel prix !

Depuis trois ans nous avons du mal à boucler notre budget et ce malgré nos actions menées. Le prix du séjour dépasse maintenant les 410 euros par élèves hors saison et autant dire que les familles se serrent la ceinture pour nous les confier. Forfaits et cours de ski augmentent, les logements et pensions également.

Les scolaires d'aujourd'hui seront les skieurs et familles de demain. A travers nos projets de classes nous offrons des souvenirs, de beaux souvenirs puisque plus de la moitié de nos jeunes ne savent pas skier en début de séjour et sont tous sur des pistes bleus voir rouges en fin de semaine (de futurs parents skieurs).Si les prix ne sont pas revus à la baisse, nous ne pourrons plus organiser ce type de séjour !

J'en reviens aux familles : Des parents débutants n'emmènent pas leurs enfants aux sports d'hiver c'est un fait, et s'ils le désirent les tarifs doivent être compétitifs. Vous voyez où je veux en venir.

Valloire devient une station de moins en moins visitée par les familles de skieurs, les retraités non skieurs sont de plus en plus nombreux, les skieurs exigeants au budget plus élevé vont ailleurs et le marché de la location de meublés et hôtel n'est pas au meilleur de sa forme ! La faute à qui ou à quoi ?

C'est complexe mais la perte du public cible  : LA FAMILLE,  y est pour beaucoup .

Tarifs des forfaits familles depuis 2010: de 500 euros pour 4 en 2009-10 à 672 € pour la saison à venir....35 % d'augmentation !

les locations de meublés : +20% en moyenne, les cours ESF ex : pioupiou ourson : +25 % ...

J'adore Valloire mais le village perd sa cible et se ne sont pas les 4x4 et après-ski haut de gamme qui l'empêcheront de déraper. Les pré-résas dans les résidences de tourisme n'ont jamais été aussi faibles, c'est en marche, attention. messieurs et mesdames les gestionnaires, il est temps de se resaisir. La concurrence est moins cher .

Je suis peut être un peu dur, les copains de Valloire me reconnaitrons sans peine, mais je voulais partager ce point de vue avec vous. 

PhilB un accro de Valloire, et c'est pas fini ;)

 

Merci Cybervalloire, vous lire nous permet de nous évader un peu plus chaque jour  :)

Edited by PhilB
Link to comment
Share on other sites

Et même si les tarifs augmentent je n'ai toujours pas vu de station moins chère à domaine skiable égal ou plus grand et puis rien ne vaut l'ambiance du village de Valloire à Noël ;) (Pour le reste de l'année je sais país je suis venu que en avril sinon alors il y a moins d'ambiance c'est sûr)

Mais c'est vrai qu'il y a 4 ans c'était beaucoup moins chère il va falloir qu'ils arrêtent quand même les augmentations de tarif.

Edited by Ski-de-l'ouest
Link to comment
Share on other sites

C'est juste, elle est dans le rouge mais tout doit il augmenter pour autant ? La Toussuire, Chamrousse,La Rosière,Châtel sont plus abordables,entre 50 et 100 euros sur les forfaits famille ou tribus, et les loyers des meublés sont également moins chers.C'est dommage.S'il suffisait de payer plus pour résoudre les problèmes...Il est bien souvent plus souhaitable de garantir un remplissage tout au long de l'année que de faire le plein sur 10 semaines de pure saison.Ici en bord de mer, l'automne,  l'hiver et le début du printemps sont bien tristes, le potentiel des montagnes sur l'année est bien supérieur mais il ne faut pas avoir les yeux plus grands que le ventre et tuer la poule aux oeufs d'or. Rien ne peut remplacer Valloire, certes, c'est merveilleux mais le porte monnaie peut nous empécher de la rejoindre.

Edited by PhilB
Link to comment
Share on other sites

J'ai aussi remarqué cette hausse continue, mais je ne trouve pas d'équivalent rapport qualité/prix/ambiance/jolie station.....à Noël je teste une toute petite station pas sûr pour la neige, mais 850euros pour 2 adultes et 2 enfants forfait et logement.....Noël enchanté à Arêches Beaufort.....

Link to comment
Share on other sites

Wahou ! 2.5 fois moins chère que Valloire ! Stupéfiant !Cette station village semble très agréable et le site internet est très sympa.Le domaine skiable est petit mais s'il est bien enneigé .Le site semble très beau et boisé.Belle découverte!

Link to comment
Share on other sites

Pour nous pas de Valloire cetté année non plus. Aussi pour le prix qui devient trop chère. Je vais découvrir Bonneval sur Arc. Appartement 8 personnes 4 *** à février pour 1000 €. Valloire me manque déja mais c'est comme ça.

Davy

Link to comment
Share on other sites

Belle petite station, 25 kms de pistes mais neige assurée.Classé parmi les plus beaux villages de France.De beaux paysages, très famille et fait du bien au porte-monaie .Valloire te manquera mais cette station  te plaira s'il fait beau.Bon ski.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Pareil, j'emmène la famille aux Karellis depuis l'année passée car l'augmentation des prix à Valloire a rendu le "tout en un" des Karellis assez compétitif pour qu'on aille tester... et approuver. Les améliorations du domaine skiable ne justifient en rien l'augmentation des locations et des cours ESF. Dommage, car j'aime vraiment bien la station. 

Link to comment
Share on other sites

, Après, il faut savoir ce qu'on appelle concurrence. A domaine égal en terme de remontées?; en terme de KMS? Altitude?

Faut savoir que la station a beaucoup investit ces dernières années et est quasi dans le rouge financièrement.

 

JUSTEMENT !! Fréquentant d'autres stations, j'ai plutot l'impression que les TARIFS se rapprochent de la concurrence...mais que le domaine, lui, ne suit pas ! C'est quoi les nouveautés en terme d'extension du domaine depuis des années ?

 

La concurrence, elle, augmente ses prix, mais avec une "vraie" évolution de son domaine skiable.

 

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Bonjour,

 

Il est vrai que les prix augmentent d'année en année… Valloire c'est notre coup de coeur mais encore pour combien de temps? Jusqu'à cette année nous avons la chance de pouvoir venir en hors saison mais l'année prochaine, c'est fini avec la scolarité du gamin… Résultat, si les vacances de carnaval en Belgique tombe en même temps qu'en France nous devrons à contre coeur nous passer de notre séjour parmi vous pour nous tourner vers une autre station. Autant je puisse comprendre que les forfaits puissent augmenter un tout petit peu d'année en année. Il y a les investissements à assurer, le prix de l'électricité qui augmente etc mais les logements? Je crois que certains particuliers se remplissent largement les poches. Attention, ne me faites pas dire ce que je ne dis pas. Qu'une personne ayant un où des logements en locations veulent gagner sa vie est tout à fait normal mais de là à demander plus de 800 à 1000€ pour une semaine en haute saison faut quand même pas abuser. Le résultats est que justement, les familles, les grands parents vont déserter cette belle station. Et avec cet exode, c'est sans doute l'esprit, l'attrait de Valloire et avec eux ses charmes etc qui vont aussi petit à petit partir. Et c'est justement par là que viendra (je ne l'espère pas la perte de la station) la perte de Valloire. Car nous vous voilez pas la face. On ne vient pas à Valloire uniquement pour le ski. Votre Station est certes très belles avec un beau domaine et des infrastructures qui tiennent la route mais pour les skieurs purs et durs c'est limite. Sans parler que l'enneigement est un peu tout où rien et qu'on ne sait jamais à quoi s'en tenir contrairement à certaines autres stations de pures ski. 

 

Le propos que je veux tenir est que l'esprit familiale est ce qui attire les gens. Beauté de la station, visage rustique, taille humaine. Conviviale, authentique et … abordable tels sont les atouts et l'attrait de votre station. Car qui dit famille dit aussi budget à respecter. Vouloir remplir 10 semaines par an à se faire full tunes est ce aussi viable que de faire tourner TOUTE l'année une station plus abordable. J'ai ma petite idée sur le sujet.

 

Pensez y...

Link to comment
Share on other sites

Il faut arréter avec tous ces tarifs réduits, c'est de la connerie monstre: celui qui veut un prix pour le forfait, veut un prix pour la loc des ski, un tarif spécial pour la loc de son appart, des réductions sur la patinoire,  un tarif réduit pour louer une machine a raclette,etc,etc..... bref, arretez de vous plaindre, le ski ça coute cher, si vous n'avez pas les moyens, restez chez vous!

 

 

 

Cet avis a été signalé par un ou plusieurs membres. Sans rentrer dans le texte, et discuter le fond (le ski çà coûte cher si on n'améliore pas le domaine) , ou çà ne coûte pas assez...etc) c'est la phrase "si vous n'avez pas les moyens, restez chez vous" qui a choqué certains membres, surtout venant d'un habitant de... Valloire.

Cette phrase est maladroite, inutilement, et ne reflète certainement pas l'opinion de la majorité des habitants du village, et de nos membres.

Bien au contraire, Valloire dispose de nombreuses infrastructures, résidences et gîtes, adaptés au tourisme social, scolaire, ou aux revenus modestes autant qu'aux revenus plus conséquents...

Ours Polaire Modérateur

Edited by ours polaire valloire
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Ces deux lignes ont le mérite d'être claires, peu réfléchies , expéditive et totalement fermées au dialogue."Les français se plaignent tout le temps, le ski est un sport de riche, tout est au juste prix et rien n'est négociable.Donnons au peuple du pain et des jeux et il sera heureux.Chacun doit rester à sa place....etc ...etc....etc... " C'est triste mais bien vu pour engendrer des réactions... :grrr: .Valloire,  le nouveau Courchevel...Même les Valloirins en ont peur ...

Allez Popeye, soit raisonnable, la montagne est à  tous le monde et rien n'a d'égal que le regard du débutant qui découvre le paysage autour de lui tout en haut du Crey ou sur les Selles.Quels que soient les revenus, découvrir la montagne est un sacrifice financier, un choix .Un besoin de liberté parfois, la liberté du choix...Plus les prix sont élevés moins l'idée de choix semble possible...et les conflits grandissent.... :love:

Link to comment
Share on other sites

Sans jugement, et sans méchanceté, aucune.... et dans le respect de la liberté d'expression et d'opinion.

Je suis, "résident occasionnel".

J'ai un peu hésité à répondre, mais j'ai ressenti le besoin d'ajouter mon opinion.

 

Moi non plus j'ai pas apprécié ce commentaire excluant, oui la montagne est à tout le monde.

 

Je sais bien le monde d'aujourd'hui, ou tout a un prix, toujours plus grand, moi aussi je me débat dans ce monde la, même si je considère ne pas avoir à me plaindre.

Tristement, nous laissons les inégalités exister, et nous contribuons même à les laisser augmenter, de jour en jour... (c'est un autre sujet)

En tout cas l'inégalité et l'exclusion, ce n'est pas l'esprit de la montagne pour moi, ...

Pour moi, la montagne c'est solidarité, partage, émotion, beauté, respect,... , c'est un endroit en dehors du monde de tout les jours, plus beau, plus chaleureux, plus fluide, plus authentique.

C'est ce que je viens chercher à Valloire, c'est ce que je trouve depuis plus de 20ans.

 

Mais je crois comprendre l'idée derrière ce post -> Il faut bien vivre.

Je crois aussi comprendre l'intention positive d'Edenistik -> Reconnaissance pour les efforts que font les Valloirins, pour accueillir dans les meilleure condition un maximum d'amoureux de la vrai et belle montagne, et des valeurs précitées.

 

La montagne, les animaux, les gens, les étoiles,... c'est de la matière.

L'argent, les investissements, les mots... c'est de l'information.

C'est la matière qui crée l'information. :)

 

Alors, de la part d'un amoureux de Valloire, à tout les Valloirins et particulièrement à Edenistik :

 

Merci pour ce que vous faites pour rendre la montagne la plus accessible à tous.

Merci pour l'accueil, toujours chaleureux !

Merci pour le temps et l'énergie que vous y consacrez !

Quelle que soit votre contribution, elle rend des gens heureux !

Alors quand c'est dur, pensez que vous faites du bien autour de vous par vos efforts !

Vous pouvez être fiers du petit paradis que vous créez la haut !

Merci de préserver les valeurs de la montagne.

 

Très sincèrement,

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Merci ZéGuillermo d'avoir réussi a trouver les mots pour transmettre ce que l'on pense tous de Valloire et de ses habitants.

 

Valloire est une vrai bouffée d'oxygène dans un quotidien pas toujours rose, les paysages y sont magnifiques, mais que serait les paysages sans l'hospitalité et l'amabilité dont font preuve les valloirins, personnellement c'est en grande partie pour cela que je viens et reviens. 

Alors oui les vacances d'hiver ont un prix, mais avez fait attention au prix pratiqué l'été sur la coté pour un simple mobil-home...

Link to comment
Share on other sites

Merci de revenir à l'essentiel, l'humain, le relationnel, l'affectif.C'est finalement ce qui compte le plus devant tout le reste.Pouvoir partager, échanger n'a finalement pas de prix et faciliter  cette échange quel qu'il soit doit être un devoir pour ceux qui en détiennent les clés.

Edited by PhilB
Link to comment
Share on other sites

Mais je crois comprendre l'idée derrière ce post -> Il faut bien vivre.

Je crois aussi comprendre l'intention positive d'Edenistik -> Reconnaissance pour les efforts que font les Valloirins, pour accueillir dans les meilleure condition un maximum d'amoureux de la vrai et belle montagne, et des valeurs précitées.

 

Merci zéguillermo, tu as exprimer de façon plus posée ce que je pense et que j'ai surement mal exprimer. PHIlb, pouvoir partager ,échanger n'a pas de prix c'est sur, mais c'est pas ça qui fait manger ;-) 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...