Jump to content

Fréquentation de Cybervalloire.com

Rate this topic


fred

Fréquentation de Cybervalloire  

41 members have voted

You do not have permission to vote in this poll, or see the poll results. Please sign in or register to vote in this poll.

Recommended Posts

Bonjour à tous,

 

Cybervalloire vient de "fêter" ses 10 ans, dans une certaine indifférence (pour ne pas dire "une indifférence généralisée certaine" :)), mais l'objet de ce post n'est pas de s'apitoyer ni de grogner car les raisons de ce désintérêt sont multiples et j'en suis le premier responsable.

Maintenant il faut avancer (ou pas), mais le constat est là : la fréquentation de Cybervalloire a baissé de manière significative et le nombre de nouveaux inscrits est quasi-nul.

 

Dans ce cas, il est important de se poser les bonnes questions, notamment pour apporter les réponses appropriées. Ces réponses sont en nombre limité :

  • On ferme le site car il ne présente plus d'intérêt
  • On modifie le site car la baisse de fréquentation est due à des causes à indentifier (et donc des solutions à trouver)
  • On continue comme ça, après tout c'est parfaitement normal...

J'ai donc besoin de votre aide pour déterminer quelles sont les causes de ce désintérêt et mettre en place les actions correctives nécessaires.

 

Pour ma part, le principal problème a été résolu, puisque j'ai changé l'hébergeur qui, malgré son prix très intéressant, coûtait trop cher au vu des sources de financement en baisse (en effet, qui dit site en baisse d'activité, dit site en baisse de visibilité dans les moteurs de recherche et donc baisse des revenus de publicité...). J'ai ainsi réduit la facture de plus de 60% !! (OK, la qualité de service est moins bonne que précédemment, mais c'est surtout au niveau de la relation clilent, pour ce qui est de la stabilité, des temps de réponse, du référencement... Rien ne change pour les usagers).

J'en profite pour remercier une fois de plus les quelques donateurs fidèles qui m'ont soutenu chaque année :good:

 

Bien sûr Facebook attire beaucoup de monde par sa simplicité d'utilisation et la portée de sa diffusion, mais, cela n'explique pas tout.

Parmi les raisons les plus flagrantes, il y a bien sûr le manque d'animation autour du site et le manque d'implication de ma part (sauf au niveau technique) ; mais, ça, je sais comment le corriger :)  Il y a aussi d'autres raisons que j'ai besoin de connaître avant de savoir quelle décision prendre (sachant qu'une fermeture de Cybervalloire signifierait la disparition définitive de toutes les informations figurant dans les forums et le site - on ne peut pas garder un site de cette taille sur un hébergement gratuit).

 

Je vous remercie donc de répondre à ce petit sondage et d'apporter toutes les idées qui vous paraîtraient intéressantes pour développer Cybervalloire, en commentaire.

 

P.S. : désolé pour les fautes d'orthographe dans les questions, mais il est impossible d'afficher des "a" avec accent :shame:

Link to comment
Share on other sites

Il est vrai que je ne suis pas beaucoup venue cette année, désolée.. Je me suis absentée 4 mois en plus..

 

Peut être qu'en recevant un message dans nos boites mail, lorsque qq écrit sur le forum, nous raffraichirait la mémoire ;)

 

Bon anniversaire et bonne continuation :good:

Link to comment
Share on other sites

Peut être qu'en recevant un message dans nos boites mail, lorsque qq écrit sur le forum, nous raffraichirait la mémoire ;)

 

 

C'est possible, il faut s'abonner à chaque sujet pour lequel tu souhaites recevoir des alertes

Link to comment
Share on other sites

Coucou les fidèles!

Pas simple tout ça...

J'ai voté

Le problème est quand même pas mal lié au fait qu'une majorité des membres n'habite pas à Valloire

Quoi dire de Valloire quand on habite comme moi à 500 kms?

Je peux réagir à un sujet mais en créer et faire vivre un peu plus le forum, pas facile!

Alors ok, l'hiver cela bouge (et heureusement qu'il y a le topic météo qui soit dit en passant ne m’intéresse pas spécialement/ désolé pour ma franchise)

et bouge un peu moins l'été

En tout cas cela me ferait bien c.... si le forum venait à disparaître

Je pense que s'il y avait plus de Valloirins et Couerins qui postent, cela changerait surement au niveau fréquentation.

A plus

Damien

Link to comment
Share on other sites

Je rejoins en partie Damien sur certains points, le fait d'habité assez loin de Valloire complique fortement les choses. Je le rejoins aussi sur le fait qu'il serait dommage de fermer le forum, car il y a plein d'ancien sujet très intéressant.
Le problème principal pour moi est que ces derniers temps, il n'y avait malheureusement pas grand-chose à dire, pas de grand projet, de gros évènement sur Valloire qui aurait pu permettre un regain d'activité. Il y a bien des projets qui ont été abordé au niveau des futurs réaménagements du domaine skiable, (GP, versant Crey de quart côté Valmeinier...) mais n'ayant pas plus d'informations venant de la SEM ou d'ailleurs on ne peut qu'émettre des hypothèses et au bout d'un certain temps on finit par en faire le tour. Il devient difficile de ne pas se répéter quand il n'y a plus de grain à moudre.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour à tous !

 

Premièrement happy birthday cbv !!!!

Moi, je trouve bien ce qui est fait ici, particulièrement les photos et vidéos, des chantiers, travaux, aménagements et les topics météo et évolution des pistes l'hiver.

C'est aussi cool, que les membres se retrouvent pour skier, ou organisent des formations sécurités ensemble, etc...

 

Donc cbv utile ? Oui évidement.

 

Alors, j'ai pas les historiques de connexion, mais moi je suis bcp plus venu sur cbv, quand l'actualité de ma station préféré bougeait énormément avec la rénovation de la Setaz ! Je suis peut être pas le seul...

 

Si j'ai un points en mémoire qui m'a fait m'éloigner de cbv (comme porteur), c'est les attaques non modérée de certains membres.

Je prend pas le temps d'écrire pour me faire insulter ou prendre de haut.

Le côté nous on est là haut, vous en bas, en ville, loin, votre avis on s'en passe, bah, Ok mon avis on s'en passe...

En revanche la qualité des échanges sur le topic météo montre bien que c'est possible d'avoir de l'humour, de la dérision et de respecter tt le monde.

 

Du coup, oui, moi je suis devenu un lecteur, pas un contributeur...

Quoi qu'aujourd'hui ! ;-)

Rien n'est perdu !

 

Longue vie à cbv ! Merci à ceux qui ont grandi, mûri, avec ce site. Merci pour le temps consacré à nous faire lire, rire, sourire, grogner, parfois ! ;-)

Merci pour les informations, les photos, le partage de vos passions et expériences.

C'est à mon sens ça cbv ! Le partage de la passion montagne à valloire !

 

Encore bon anniversaire, et Merci d'exister ! :-D

Link to comment
Share on other sites

A voté...

 

Sans connaitre personne du forum de visu, il me semble que tous, ou quasiment tous les contributeurs sont des vacanciers et non pas des personnes du Village, d'où un manque d'information évident sur le village et ce qui y passe. Or pourtant, dans les cafés, ça discute, beaucoup, entre soi.

Avec les temps, de supputations en hypothèses, les sujets de discussions entre vacanciers de tarissent forcément avec le temps. Or ce n'est pas les sujets qui manquent qui pourraient intéresser nombre de personnes à propos de ce village que nous aimons bien, parfois depuis des décennies.

Par exemple, les dernières élections municipales ont vu apparaitre une toute nouvelle équipe qui semble avoir des projets de développement bien différents de ce qui a été fait depuis des années. Sujet intéressant s'il en est, qui nous intéressent tous, mais pour en parler, il faudrait avoir un minimum d'information des parties en présence.

Avoir une page "fesse de bouc", c'est probablement très bien, j'en doute pas. Mais des échanges limités à des tweets de 140 caractère, c'est vraiment très courts.

Y aurait-il un moyen d'établir une connexion avec la Mairie et/ou avec l'OT par exemple de manière à "sortir" des infos et animer le forum ?

Link to comment
Share on other sites

Bonne anniversaire, CyberValloire

 

Ce sujet m'a surpris, je ne pensais pas du tout que la fréquentation du site avait dégringolé à ce point. Originaire de Valloire mais pas résident à l'année, J'adore Valloire et ses hameaux. J'adore venir  sur CBV, essentiellement l'hiver pour suivre la météo et les prévisions au niveau des chutes de neige pour préparer mes WE ou vacances, suivre l'évolution et l'entretien du domaine, les concours de statuts sur glace ou sur neige. Il est vrai que je suis plutôt un lecteur quotidien , n'habitant pas sur Valloire il est souvent difficile de réagir à certains sujets.

J'ai été surpris de ne pas avoir lu un sujet sur les élections municipales à Valloire, peut être que Ours polaire l'aurait lancé s'il habitait encore à Valloire. Je le répète et bien d'autres l'on déjà signalé il manque malheureusement un rédacteur / animateur sur Valloire (Ah notre Ours polaire photographe tes sujets, tes coups de gueule nous manques...)

 

Pourquoi ne pas relancer les barbecues de CBV comme j'ai pu le voir sur des photos, il y quelques années. Ce n'est surement pas ça qui va relancer la machine, mais ça peut permettre de discuter autour d'un feu sur CBV et son avenir, son évolution, trouver des idées, des solutions, fidéliser des cybervalloirins, créer une dynamique...

 

Aller, il faut être positif, ce n'est qu'une mauvaise passe, IL FAUT FAIRE VIVRE CVB.

 

Link to comment
Share on other sites

10 bougies déjà...

 

Pour ma part ca fait 7 ans que je me suis inscrite suite à mon premier séjour sur Valloire, et vous le voyez a mon nombre de message je ne suis pas une grande bavarde, je suis plus une lectrice, j'aime beaucoup vous lire et suivre l'actualité de Valloire mais il est vrai que passé l'effervescence de l'hiver ca devient plutôt très calme et c'est un peu dommage.

Etant simple "touriste"  il est vrai que l'on ose peu êtres un peu moins interagir sur les post parce qu'il faut le dire 2 ou 3 semaines de vacances sur Valloire ce n'est pas comme ci on y vivait. 

 

Personnellement même si  j'adore CBV je trouve qu'ici on est un peu des anonymes, peu de photos et de présentation, mais je trouve l'idée de Pat de remettre au gout du jour des rencontres entre les membres très bonne, ca permettrait aux nouveaux ( et même anciens pas très actifs) de s'intégrer et d'échanger sur différents sujets par la suite. 

Je me souviens qu'au début de mon inscription il y avait de beau sujets avec tout plein de photos en macro que j'aimais beaucoup regarder et même y poster qques photos.

Link to comment
Share on other sites

Merci à tous pour vos commentaires.

Effectivement, le vrai souci, c'est le manque de relais locaux. Évidemment, sans Ours Polaire ou Scratcher, pour ne citer qu'eux, il est difficile de parler de Valloire quand on n'y est pas.

De plus, comme nous avons toujours souhaité que CBV ne soit pas le site "radio-moquette" sur Valloire, on élimine les ragots et autres infos non fondées.

 

Concernant le CBV BBQ, nous avions en effet organisé un évènement qui avait plutôt bien marché, qui avait réuni les Cybervalloirins et même quelques Valloirins non inscrits sur le site. C'est donc une bonne idée pour redonner un peu de tonus au site, mais c'est une organisation importante. Guillaume nous avait fait la gentillesse de nous prêter son jardin, avec un cadre aussi idyllique difficile de ne pas réussir une soirée :), mais il m'avait également aidé à l'organisation, aux courses, sans compter les bénévoles qui étaient venus plus tôt dans la journée, nous aider à tout installer (Ludo, venu spécialement du sud, Yannick, Poussu et j'en oublie !). La mairie nous avait prêté un barbecue géant et nous l'avait gentiment fait livrer.

Pour les nostalgiques ou les curieux : http://www.cybervalloire.com/galerie-photos/les-barbecues-de-cybervalloire-cbv-bbq/

 

Pourquoi pas organiser un CBV BBQ 4. Si j'arrive à mobiliser suffisamment de personnes pour l'organisation, pourquoi pas.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour à tous,

 

En ce qui me concerne, les sujets qui m'intéressent prioritairement sont dans l'entre-saison les nouveautés attendues sur le domaine en matières de RM et de pistes et les rêveries de chacun sur ce qui pourrait être fait pour améliorer l'existant. En hiver, les prévisions météo et l'état du domaine ont mes préférences.

 

Désolé de ne pouvoir être plus long aujourd'hui mais grand merci aux "posteurs" et à Fred pour tout ce qui a déjà été fait jusqu'à présent.

Egoïstement pour les gens comme moi qui ne participent pas beaucoup mais qui vous lisent souvent, la disparition de Cybervalloire serait une grande perte d'informations souvent réalistes et pragmatiques.

 

Merci à tous quoiqu'il en soit

Link to comment
Share on other sites

ZéGuillermo : J'ai bien noté ta remarque sur la modération. Je m'y remets un peu : vous êtes très peu à vous exprimer, et cet effort commençait à être noyé par la joie de certains à se retrouver ou se rencontrer enfin à l'idée de la possibilité de l'organisation éventuelle d'un BBQ qui pourrait avoir lieu, allez savoir.

 

Pourquoi pas organiser un CBV BBQ 4. Si j'arrive à mobiliser suffisamment de personnes pour l'organisation, pourquoi pas.

 

Alors, pour ceux qui ont envie de s'envoyer des MP et de se faire une bouffe, c'est par ici : http://www.cybervalloire.com/forums/index.php/topic/6080-cbv-bbq-le-retour/

Link to comment
Share on other sites

Bonjour à tous et bon anniversaire.

 

Pour ma part, j'ai très peu posté sur le forum mais j'y allais chaque jour avant de partir sur la station cet hiver.

 

Je ne connaissais pas Valloire et le forum m'a beaucoup appris. Et puis, les vacances de ski , on les attend avec impatience, et venir regarder les posts sur la météo était un régal.

Mais aujourd'hui, il est clair que mes intérets personnels ne sont plus à Valloire car je n'y retourne pas cet été. Pour autant, j'y retourne l'hiver prochain et j'espère bien retrouver le forum.

Il est vrai qu'il serait intéressant d'avoir un peu plus de photos postées de la station.

 

Longue vie à cyberballoire

Link to comment
Share on other sites

Fermer Cybervalloire ? Mais c'est l'idée la plus pourrie de l'année çà !!!!!!  :bing:  :bing:  Certes le forum est plus actif l'hiver car la montagne a plus de charme quand elle est gavée de neige. On aime quand on a des infos en direct live, des photos du jour. Et pour çà bien sur, il faut compter sur les locaux ou les envoyés spéciaux. Il y aurait Facebook mais il n'apporte pas ce coté intime et tribu d'un forum. L'idée d'organiser un BBQ est excellente. Cela redonnerait un bon coup de fouet au site ! Bon anniversaire CBV, longue vie au site !

Link to comment
Share on other sites

Joyeux anniversaire CBV ! :ola:

 

Inscrit depuis 8 ans, je reconnais que je ne poste plus rien (ou presque) depuis plusieurs années. En cause, évidemment, le manque de temps (mais il parait qu'on trouve toujours du temps pour tout si on veut).

Mais je rejoins ZéGuillermo sur l'état d'esprit de certains membres...

 

Je crois que le manque d'informations en live (Ours, Scratcher, etc.) empêche les débats (orientation de la nouvelle équipe municipale, qualité des restaurants, bref tout et n'importe quoi) et fait perdre une bonne part de l'intérêt que je porte à CBV : être à Valloire même quand je n'y suis pas.

 

Mais je suis persuadé que le site et surtout le forum doivent continuer de vivre...

Link to comment
Share on other sites

Je ne suis plus venu à Valloire depuis quelques années. Malgré tout, je continue à consulter ce forum et ce site régulièrement même si mes contributions sont rares.

J'apprécie de rester au contact de ce village et de cette station où je sais que je reviendrai un jour, en été et en hiver.

Deux pistes (à fraiser/damer/ ou pas... ) :

-Que peut-on faire pour améliorer le référencement de cybervalloire sur un moteur de recherche comme google?

-Du point de vue du vacancier, le site officiel et celui de Cybervalloire sont complémentaires. Bien sûr, l'un doit maîtiriser la communication et l'image qui est donnée tandis que l'autre est libre et indépendant mais les deux poursuivent un même but : parler de Valloire, informer ceux qui y viennent ou veulent y venir.  La raison ne pourrait-elle pas l'emporter sur la (les) passion(s) afin que Cybervalloire soit mentionné quelque part sur le site officiel, comme un site "ami de la station, indépendant, libre parfois critique mais utile"?   La mine d'or d'informations qui se trouve sur ce forum est à mettre en valeur.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour à tous et bon anniversaire à Cybervalloire! =)

 

Pour ma part cela fait une éternité que je n'ai pas posté sur le forum, je m'en excuse. La cause n'est pas liée au contenu du site et du forum (j'aimais beaucoup y voir et poster des photos en macro), mais aux changements qui ont eu lieu ces dernières années (fin des études, musique, vie personnelle, et encore musique!) et qui me prennent beaucoup de temps!

Je pense aussi que la page facebook de la station y est aussi un peu pour quelque chose (j'aime bien voir les photos en "direct", cela me donne l'impression d'être un peu sur place), mais c'est certes beaucoup moins convivial et instructif...!

 

J'espère que le forum restera ouvert, ce serait bien dommage de perdre ce lieu d'échanges ainsi que toutes les informations qui s'y trouvent...

Link to comment
Share on other sites

Bonjour à tous,

 

Voilà un sondage fort intéressant, et dans lequel je me sens particulièrement concerné.

Elle est loin l'époque de skipass.com, où nous nous faisions régulièrement modérer et recadrer avec nos sujets de 60 pages...

Loin l'époque où sous l'impulsion de Fred cet espace a été créé pour se retrouver entre fans de Valloire et pouvoir parler librement de sujets divers qui nous passionnaient tous, sans la gendarmerie de skipass !!

 

Alors en effet le temps est passé, je trouve qu'on a bien tenu ! mais en 10 ans, beaucoup de choses ont changé déjà parmi les vies de chacun... 

Moi très personnellement, j'avoue avoir rencontré de grosses difficultés de temps, changement d'emploi du temps oblige entre un étudiant passionné qui a du temps à revendre pour alimenter le net, et salarié !

D'ailleurs mon site éprouve les même difficultés, je n'arrive plus à faire les mises à jours régulières nécessaires, mais n'arrive pas à me résoudre à fermer :-(

 

Me concernant, les centres d'intérêt aussi ont évolué, et maintenant que je passe mes journées à travailler sur les domaines skiables et leurs projets, je ne trouve plus la même verve à m'étaler sur le sujet de retour à la maison ! Même si il y aurait en effet beaucoup de choses à dire sur le domaine de Valloire aujourd'hui !! Tout n'est pas réglé loin de là !

 

Terzio, il est clair que nous avons aussi épuisé de nombreux sujets, je pense notamment sur ce qui me concerne, les projets du domaine skiable... analysés dans tous les sens au fil du temps, parfois réalisés, la plupart du temps en suspens, bref... que dire de plus parfois ? Personnellement je laisse la main ;-)

 

Et puis, il est vrai que vu le peu d'intérêt suscité par les acteurs locaux pour tout le travail que nous avons tous accompli à travers ce site durant des années, cela en est lassant. Pas d'infos, peu de reconnaissance en général : et pourtant des choses avancent à Valloire... mais à priori cela ne concerne pas les "touristes"... Dommage.

 

Une autre cause de baisse de fréquentation, je pense que nous sommes pour beaucoup tous arrivés en même temps, et il n'y a pas vraiment eu de "relève" pour prendre la suite, ce qui me semble pourtant impératif dans ce genre de site, car on ne peut pas être modérateur ou contributeur principal "à vie"... mais ce problème n'est pas propre à CBV !

 

Bref, me concernant, c'est sûrement un mélange de tout cela qui m'a fait m'éloigner doucement et baisser ma fréquence d'intervention. J'ai tourné une page de ma vie d'internaute !

 

Pourtant, quelle nostalgie au fond de moi de voir ce magnifique outil disparaitre....! quand je vois le temps que nous y avons passé, à débattre passionnément, même si des fois cela a un peu rippé, globalement quelle ambiance !!!

 

Je ne pourrai jamais me prononcer pour une fermeture, mais je comprends les interrogations suscitées par Fred...

 

La solution pourrait être un forum réduit à quelques items, donc plus recentrés, afin de continuer de pouvoir débattre, lorsqu'il y a matière, sur des sujets divers de Valloire et d'actualité ? Quelque chose de simple, clair, mais laissant ouverte la porte de l'expression libre, avec l'espoir d'attirer des nouveaux membres prêts à reprendre le flambeau ?!

 

J'avoue que j'aurais bien aimé par exemple avoir un retour de ces élections qui ont été pour le moins surprenantes apparemment, et surtout sur les projets d'avenir de la nouvelle municipalité.

 

Mes propos sont pas hyper structurés, désolé, c'est du "direct"... mais c'est vrai que ce sujet me tient beaucoup à coeur, même si je sais pas trop comment sortir de la crise  :beneuh:

Je ne pense pas pouvoir m'avancer à dire que je vais revenir contribuer à donf, ce serait mentir... mais je n'ai jamais arrêté de venir consulter et lire ce qu'il se passait... notamment la météo ;)

 

Sur ce, bon anniv' CBV, et la discussion reste et doit rester ouverte !

Link to comment
Share on other sites

A mon avis, que la fréquentation du site baisse est une évidence regrettable.

Les raisons sont multiples.

La première de toutes, ne nous voilons pas les yeux, est l'émergence de facebook. A voir toutes les infos, photos, textes sur valloire et ses habitants, publiés quotidiennement sur facebook par les valloirins ou visiteurs de Valloire, et qui, auparavant, auraient été publiés sur CyberV. C'est affolant!

A titre perso, j'ai près de 250 amis sur facebook, qui sont eux même valloirins ou visiteurs réguliers de Valloire.

Parmi ces amis, plus de la moitié n'ont jamais mis les pieds sur CyberV.

Lorsque j'ai publié les dernières photos des sculptures sur neige sur cyberV, moins de 4 membres ont commenté ou aimé.

La même chose sur facedebook, et sont des dizaines et des dizaines de commentaires, des gars qui partagent les photos... etc.

 

La seconde raison de cette désaffection a été sans doute la désaffection ou opposition marquée des officiels de Valloire à CyberV, par peur que nous écrivions des choses qui pourraient nuire à l'image du village touristique où tout il est beau, tout il est gentil, la neige doit toujours être abondante, on doit passer sous silence les avalanches, les manque de fréquentation, le magouilles éventuelles (s'il y en a) les promotions horribles, en été il fait toujours beau, il ne pleut jamais... etc. Alors que sur Face, tout le monde dit n'importe quoi, y compris beaucoup de conneries, hoax, mensonges etc, sur Cybervalloire parler d'une véritable problème est pratiquement interdit, sous peine de se faire engueuler le lendemain au café par un élu courroucé... (Genre: qui c'est ce c** sur CyberV, qui hier, est allé dire

 

Alors quelle place reste t'il à côté de ce rouleau compresseur de face, pour un site comme cyberv?

 

Il en reste une, plus étroite, plus près du cœur, plus fine, plus discrète, plus secrète... Celle d'avoir contribué à une grande histoire d'amitié, entre des gens de toutes conditions, venus de partout en Europe, et parfois au delà, d'avoir vécu un grand moment d'affection et d'amitié autour d'un village secret et plein de mystères, d'avoir à quelques passionnés crée quelque chose de convivial et généreux, un grand moment de partage bénévole et amical, qui a parfois tissé des liens importants d'amitié fidèle entre certains d'entre nous, et parfois aussi d'inimitié entre d'autres (plus rare-heureusement)

 

Pour moi, vieux bonhomme en retraite, Cyberv. aura été une des grandes passions et un des meilleurs moments de ma vie. Et lorsqu'on y sera plus que 10, ou 5, ou 3, je serai encore parmi ces derniers là...

 

Je voulais dire merci à Cyberv de m'avoir donné tant de joies pendant toutes ces années, et j'espère qui vous en donnera encore à tous autant de bonheurs qu'il m'en a donné...

Link to comment
Share on other sites

Et puis, il est vrai que vu le peu d'intérêt suscité par les acteurs locaux pour tout le travail que nous avons tous accompli à travers ce site durant des années, cela en est lassant. Pas d'infos, peu de reconnaissance en général : et pourtant des choses avancent à Valloire... mais à priori cela ne concerne pas les "touristes"... Dommage.

 

globalement je partage complètement tes arguments et tes explications. J'ajoute à cela les problèmes techniques difficiles à résoudre sans moyens et on a forcément une baisse d'intérêt.

Sur le point particulier du désintérêt des acteurs locaux, je ne serais pas aussi dur, même si c'est peut-être plus vrai concernant ton site et tout le boulot que tu as abattu pour le garder en ligne et recueillir des infos de premier ordre sur le domaine et le station. Dans l'ensemble, quand je parle de Cybervalloire à Valloire, pas mal de gens connaissent et sont venus voir ce que c'était. Certains me parlent de sujets qui montrent clairement qu'ils n'ont jamais mis les pieds sur le site et qu'ils se sont fait une idée sans savoir de quoi ils parlent, mais ils sont très rares. L'OT n'a jamais vraiment reconnu l'existence de CBV car il est manifeste qu'avant l'arrivée de certaines personnes, rien n'était fait en matière d'internet et toutes les idées venaient d'ici. Ensuite, les choses ont changé et tout s'est vraiment structuré et organisé (charte graphique globale - print et web, communication sur FB...). Ceci dit, il est compliqué pour des instances officielles de reconnaître un media officieux, bénévole et lui donner une crédibilité, sans savoir si la ligne éditoriale et le sérieux vont perdurer. Engager son image auprès de gens que l'on connaît mal, c'est difficile pour des gens qui sont responsables de l'image de la station et de son développement.

CBV est un site participatif avec ce que cela comporte d'avantages et de contraintes, mais il reste forcément moins maitrisable qu'un site institutionnel statique (au sens participation des internautes). Exactement comme il est impossible de maîtriser ce qui est diffusé sur FB (après tout, un internaute peut très bien prendre une photo de travaux sous un certain angle et l'envoyer sur FB en critiquant la défiguration insupportable de la montagne, sans autre forme de procès...).

 

On peut aussi réfléchir à une autre formé d'évolution de la ligne éditoriale. Après tout j'ai de très bonnes relations avec certains commerçants ou acteur économiques de Valloire et ce site pourrait être l'opportunité de partenariats (j'ai déjà eu des propositions).

 

Je pense que nous avons montré que nous étions des gens sérieux, portés sur la critique constructive et que nous pouvions être intelligent et objectifs (le premier à l'avoir compris est Eric, le Directeur de la SEM qui m'avait invité pour me présenter le plan projets à 5 ans, pour le développement du domaine. Il a bien vu que les informations avaient été utilisées à bon escient, sans les "maquiller" et sans tout déballer à tort et à travers. Ensuite ça a également été le cas de la mairie, de l'OT...).

 

Maintenant, si on s'en tient au but premier de CBV : faire en sorte qu'on se sente à Valloire, même quand on n'y est pas, c'est effectivement très compliqué sans relais locaux actifs et concernant les sujets : oui, nous avons traité beaucoup de choses et forcément les débats ne peuvent plus être aussi intenses (et oui aussi, l'implication quotidienne de certains à fini par user et provoquer une réaction inverse)

 

Et si on veut que CBV continue d'être ce qu'il est (même avec une intensité moindre), il ne tient qu'à nous de publier le maximum de matière :)

 

Bon, pour moi aussi c'est un peu en vrac, mais le principal est là.

 

Merci en tout cas pour vos retours, c'est agréable de voir que même sans participer, beaucoup consultent le site régulièrement et que globalement il est utile !!

Link to comment
Share on other sites

A voir toutes les infos, photos, textes sur valloire et ses habitants, publiés quotidiennement sur facebook par les valloirins ou visiteurs de Valloire, et qui, auparavant, auraient été publiés sur CyberV. C'est affolant!

 

Je ne suis pas certain. Comme tu le dis si bien également, CBV attire (comme participant) un nombre réduit de personnes mais très fidèles et vraiment intéressées par Valloire et ce qui s'y passe. Ceux qui "likent" rapidos une photos des statues sur FB n'apportent pas du tout la même qualité et la même implication qu'un membre de CBV qui va venir sur le site, lire ce qui est écrit, se connecter, prendre le temps de répondre, de participer à une discussion. Sans être aussi profond qu'un échange entre personnes, CBV nécessite plus d'implication que FB et, parfois, crée des liens entre les gens (comme ce fut mon cas avec pas mal de personnes).

Donc, à mon avis, ceux qui donnent rapidement un like sur FB ne participeraient pas forcément sur CBV.

Link to comment
Share on other sites

Pour ce qui est de Facebook je rejoins l'avis de Fred, je pense que si l'on s'intéresse vraiment à Valloire, Facebook reste très superficiel, il y bien sur les infos liées au village et de belles photos quotidienne avec beaucoup de "j'aime" mais pas trop de commentaires ou alors sans intérêts et cousu de fautes ( bon moi aussi des fois j'en fait, mais j'essaye de limiter )

Cybervalloire reste un vrai lieu d'échange et de partage d'informations que pour ma part n'offre pas Facebook.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...