Jump to content

SUIVI DES TENDANCES METEO 2013/2014

Rate this topic


Recommended Posts

Mwai..on verra bien.

les surprises défois dans le bon sens c'est sympa,comme ce matin avec de la neige en vallée ce qui n'etait pas prévu si bas..

 

on verra demain les affinements,mais ça ne devrait plus trop bouger à J-2.

tout dépendra de ce fouttu vent de chiotte ,comme d'hab cet hiver comme tu dis G :)

Edited by montagnard73
Link to comment
Share on other sites

Comment passer de 50cm de neige,à 10 en 1 seul run..

GFS l'a fait !!

 

je crois qu'il va falloir qu'on s'habitue à ces flux de sud ouest foehnés cet hiver..

 

et tjrs pas de froid en vue,du frais mais pas de froid..grrr

 

bon espérons une bonne surprise mais jla sens pas celle là!

 

y 'a qu'a regarder la carte d'accumulation de précipitations de gfs,on est pile dans la zone la plus sèche des Alpes pour jeudi vendredi....

Edited by montagnard73
Link to comment
Share on other sites

En même temps, vu le flux et la tournure que ça prend, c'était le risque. C'est pas avec des flux de sud à gogo qu'on va être les rois de la fête !!

 

Il va falloir se faire une raison, c'est quasi impossible de prévoir les quantités et même la LPN tant qu'on aura ces flux merdiques de sud-ouest  ou plein sud (pour la suite).

 

Tiens, En regardant dans le rétroviseur, rien que pour la pertu d'hier et de cette nuit, dans les bauges on s'est d'abord vu avec 60mm 48h avant et LPN assez basse, puis plus que 15 mm 24h avant avec LPN assez haute (curieusement logé à la même enseigne que le reste du massif des alpes avec un flux pourtant hyper favorable pour nous sur le papier) :  au final, 40mm et LPN un peu haute... Va comprendre !

 

Un bon flux de NO ou d'O bien frais, et tout le monde sera content ici ! On aura pas de pbme pour faire des prévisions. Mais ça n'en prend pas du tout le chemin... La récurrence des flux moisis de sud est tenace et très têtue cette année !!

Link to comment
Share on other sites

...En tout cas la remise à jour du MF73 Montagne va hélas dans ce sens: exit la neige initialement prévue toute la journée de vendredi, exit la neige conséquente ce we: juste moins de 20 cm jeudi soir et basta, avec foehn, jour blanc, et toute cette merde météorologique propre aux hivers à Sud Ouest.

 

Bon, c'est Madame "Foehnélombarde" qui a rédigé le bulletin MF, n'empêche qu'on voit que les modèles de MF suivent la tendance de GFS à l'assèchement foehné de l'épisode dans les Alpes internes ...

 

En début de saison: quand la récurrence des flux de SW s'est mise en place, anticyclonique ou pas: j'avais dit que j'aimais pas ça, et que ca peut durer très longtemps...

 

Pour autant, et malgré tout; il faut répéter qu'on skie très bien en ce moment malgré quelques pistes à cailloux, d'autres fermées.

 

M'enfin quand ça veut pas, ça veut pas. Moi, je me suis fait à l'idée.... :pasmoi:

Link to comment
Share on other sites

...En d'autres termes: ce putain de  fils de pute de trou du cul d'anticyclone de merde campé sur l'europe de l'est, et qui dévie tous les thalwegs vers le sud depuis deux mois, commence sérieusement à me casser les couilles, mais non, c'est vraiment trop vulgaire de publier ça. :pasmoi:

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Ah oui,là ca va dans le vulgaire... :)

 

en d'autres termes,faut se faire une raison,c'est comme ça.

ce qui nous sauvent,c'est qu'on prend 15 par ci,20 par là,ça entretient..

 

mais quand la foule des vacances de février va débarquer sur nos pistes cailloux,ça va faire du ravage et y'a intérêt qu'on prenne une grosse chute avant.

on a encore au moins 1 mois pour ça..

déjà du froid pour faire péter les canons serait pas un mal..

Link to comment
Share on other sites

Bon,vu la gueule des modèles,rien de formidable à attendre demain et vendredi en Maurienne,avec 10cm je pense,ça dépendra du foehn,ptete 15 mais pas plus.

 

pour ce week end c'est pas encore calé,gfs moins bon,mais ukmo reste bon,donc un espoir..

après pour la semaine prochaine,ca se refroidit un peu plus,avec un temps mou,variable avec averses,mais les canons pourront cracher la sauce ce qui serait déjà pas mal.. :)

Link to comment
Share on other sites

...En d'autres termes: ce putain de  fils de pute de trou du cul d'anticyclone de merde campé sur l'europe de l'est, et qui dévie tous les thalwegs vers le sud depuis deux mois, commence sérieusement à me casser les couilles, mais non, c'est vraiment trop vulgaire de publier ça. :pasmoi:

 

Oui... Trop...

Link to comment
Share on other sites

Oui Montaganrd:

Comme depuis un mois et demi: l'approche d'une pertu en NW bien prometteuse se transforme en situation foehnée au dernier moment...

 

 

Tu dis que UKMO tient la route ok, mais sur GFS c'estr la débandade, et MF ne bande plus du tout pour samedi dimanche, avec foehn, foehn, et foehn ( fort, en plus !)

Et sur le week end, même plus d'espoir de débordements sérieux ou même de miettes... :(

 

Moi je commence à m'y faire.

 

C'est une année à foehn. :( :pasmoi:

 

Pour l'instant ça va encore...Mais si cette douceur ventée continue en février: on sera clairement à poil, ici comme ailleurs, avant la fin des vacances de février. Car les redoux d'ici un mois ne seront plus aussi inoffensifs qu'au creux de l'hiver...

 

 

Bon,vu la gueule des modèles,rien de formidable à attendre demain et vendredi en Maurienne,avec 10cm je pense,ça dépendra du foehn,ptete 15 mais pas plus.

pour ce week end c'est pas encore calé,gfs moins bon,mais ukmo reste bon,donc un espoir..
après pour la semaine prochaine,ca se refroidit un peu plus,avec un temps mou,variable avec averses,mais les canons pourront cracher la sauce ce qui serait déjà pas mal.. :)

Link to comment
Share on other sites

Oui, à partir de lundi la roue va peut-être enfin tourner ! ça en prend clairement le chemin... Peut-être la bonne ! Le GFS de ce soir, et même le CEP sont très encourageants !

 

Pour ce soir, les précipitations sont vues musclées, mais sur les préalpes particulièrement ! Le front froid s'annonce stagnant sur les bauges et particulièrement musclé. Et comme souvent, plus c'est musclé ici, moins ça rentre hélas... En tout cas on est plus tout à fait à poil ici, il y a 70cm au sol, de neige mouillée. Une très belle sous-couche pour acceuillir les chutes de neige plus légères qui pourraient venir la semaine prochaine.

 

La situation synoptique devient plus favorable avec un anti idéalement positionné. On  va être vite fixé pour savoir si c'est un hiver pourri (pour nous) à foehn ou un hiver en 2 phases. L'an dernier les AS ont été à poil en début de saison pendant qu'on croulait sous la neige,  puis ils ont ramassé le jackpot en deuxième partie d'hiver ! Rien n'est gravé dans le marbre... En tout cas les modèles sont très très beaux ce soir, à partir de mardi !!!

Link to comment
Share on other sites

Bon,demain du foehn...

pas de précipitations pour le week end à Valloire..

la semaine prochaine pas grand chose a espérer a part des averses neigeuses mais à plus basse altitude,car le flux va s'orienter au nord ouest,ce qui permettra peut être de faire tourner les canons..

 

moi ce qui m'inquiète c'est cet anticyclone qui se rapproche de la France dans 1 semaine sur gfs et cep...

 

vous en pensez quoi les mecs ?

Link to comment
Share on other sites

Apparemment, pas vraiment de risque d'anticyclone scotché sur nous pour la semaine à venir, il a l'air de vouloir jouer son rôle de tobbogan sur l'atlantique. C'est un véritable boulevard  pour les pertus de NO et pour un petit moment ! Mais avec ces perturbations en bout de course assez faiblardes, ça devrait donner un peu de neige tous les jours mais pas beaucoup. J'ai un peu l'impression que les préalpes et le beaufortain vont encore prendre deux ou trois fois plus que le reste du massif avec si peu de dynamisme, mais tout en neige cette fois... 

Link to comment
Share on other sites

Finalement tu as vu juste Montagnard ! Avec les derniers décalages, ce p***** d'anticyclone nous fera décidément ch*** jusqu'au bout ! Quand il est pas là il fait très doux et,  soit il pleut haut, soit il y a du foehn, et quand il était là tout le mois de décembre c'était exceptionnellement doux aussi ! Là, il va de nouveau faire frais, mais il sera à nouveau là, ou trop près de nous juste pour empêcher la neige de tomber. C'est sans fin cette affaire !

 

La semaine prochaine devrait être une succession de flocanade sans intérêt sur l'ouest (10-15 cm en 3 jours ??), et une succession de rien du tout sur Valloire ! WRF, qui surestime d'ordinaire les précipitations vous gratifie royalement de 5 cm d'ici mercredi matin !

 

Et derrière on a la dorsale anticyclonique qui prend le relais pour le week-end, sans doute provisoirement (du moins on l'espère) !! Le tournant de l'hiver ne sera pas pour la semaine à venir...

Edited by paco
Link to comment
Share on other sites

Ouais, et CEP enfonce bien le clou ! Il est encore pire que GFS...

 

Au moins un point positif, on risque de skier sous le soleil tout le week-end prochain ! Avant ça, peu probable que quoique ce soit de significatif rentre. Le différentiel d'enneigement entre massifs externes qui vont prendre encore 10 ou 20cm et massifs internes va encore un peu se creuser d'ici jeudi. 

Link to comment
Share on other sites

Nouveau revirement ce soir sur tous les modèles. Finalement la jonction des anticyclones atlantiques et scandinaves échouerait (de peu....) sur tous les modèles. Hier soir elle réussissait facilement !! Conséquence : c'est le jour et la nuit pour le temps effectif de la semaine prochaine car si cette jonction échoue  la porte du flux de NO durable serait grande ouverte pour la semaine prochaine !!

 

Même à court terme les nouvelles sont également bien meilleures  avec une perturbation qui réussirait in-extremis à s'infiltrer entre les deux anticyclone et à provoquer ENFIN une situation réellement hivernale jeudi et vendredi sur les alpes du nord avec de la neige en plaine !!

 

Petite accalmie samedi avec une dorsale atlantique échouant à faire la jonction avec l'anti scandinave (d'extrême justesse sur les trois modèles, c'est vraiment tendu comme un string^^ ), et  donc le bon gros flux de NO des familles qui déménage  serait de retour à la sortie du week-end et pour un bail !! A suivre car ça se joue à un poil de cheveu...

Link to comment
Share on other sites

Putain espérons qu'on le chope pour de bon !

 

parce que y en a plein le cul de ce vent de sud de m...

 

un bon vieux nord ouest qui déménage et qui fasse revirer cet hiver de daube,les modèles sont superbes ce soir,mais on est à J-6,on va pas crier victoire,hein ! Mais comme le dit Paco,c'est le jour et la nuit par rapport à hier... :)

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
×
×
  • Create New...