Jump to content

SUIVI DES TENDANCES METEO 2013/2014

Rate this topic


Recommended Posts

C'est pas une question de pression, plutôt de configuration. 

 

Mais disons que les dépressions sont en général actives quand elles passent chez nous sous les 1015 hpa.

 

Ce matin: de nombreux modèles montrent des tentatives de poussée du gros tas vers l'est, encore, mais ça ne va pas au bout...

 

On sent que ça pousse, ça pousse...

 

patience ! :)

Link to comment
Share on other sites

En dessous de quelle pression on peu espérer avoir de la neige ?

 

 

Dans certaines conditions, rares: il a déjà neigé 40 cm avec 1030 de pression. Mais nous étions en mode "forçage" de la perturbation coincée entre un Gros Tas et une dépression très proche, ça peut arriver mais c'est loin d'être la règle...

Link to comment
Share on other sites

Oui, de run en run la Grosse Pouffe se fait bousculer vers l'Est surtout sur UKMO et maintenant sur GFS. 

 

MAIS attention, le passage par un flux de Sud Ouest Doux et humide ( c'est à dire pluie en montagne…) est, dans la configuration envisagée, inévitable si ça se maintient.

 

Mais au moins le Gros tas se ferait pousser, et en espérant qu'il crève, on pourra alors, enfin, espérer un retour de temps hivernal ( ou pas) 

 

A suivre 

 

Mais c'est moins déprimant qu'il y a deux jours...

Link to comment
Share on other sites

Dans la série "on se raccroche à n'importe quelle branche", voilà la tendance saisonnière pour les vacances pondue par Météo Consult.

 

En général, ça vaut rien ou pas grand chose, mais vu qu'il n'y a rien d'autre à commenter, on fera avec en attendant...

 

Notez l'art de dire tout et son contraire, et d'envisager ainsi les deux options diamétralement opposées !

 

Un peu comme si on disait: l'hiver sera froid, à moins qu'il soit doux. :)

 

"Alors que les vacances et les fêtes de fin d’année approchent rapidement, il est désormais possible d’avoir une première tendance météo pour cette période cruciale. Voici les premières tendances, à prendre seulement comme indication pour l'instant.


Depuis le 11 novembre, l’hiver s’est installé graduellement sur la France avec notamment plusieurs épisodes de chutes de neige qui ont bien garni nos montagnes à tel point qu’il était possible de skier dès 1000 m d’altitude au début de ce mois de décembre. Ces conditions météorologiques sont-elles de bon augure pour les vacances de Noël ?
Pas de neige pour l’instant
Malgré un début de saison prometteur dans nos stations de ski, la suite des événements s’annonce nettement plus monotone. « La faute à un puissant anticyclone qui viendra recouvrir l’Europe de l’ouest », explique Régis Crépet, météorologue à Météo-Consult. « Cette véritable patate de hautes pressions fera barrage aux perturbations susceptibles de donner de la pluie ou de la neige ». La modélisation informatique envisage la persistance de ce temps stable au moins pour une dizaine de jours, ce qui nous amènera au début des vacances de Noël. Il faut donc s’attendre à un temps souvent gris, froid et brumeux dans les plaines et les vallées, mais bien ensoleillé en montagne. « Avec de fortes gelées nocturnes et une certaine douceur l’après-midi, le manteau neigeux sera soumis à des conditions de printemps », poursuit le météorologue, « entamant son épaisseur au-dessous de 1300 m d’altitude ». Fort heureusement les quantités tombées précédemment devraient largement permettre de supporter cette période sèche, surtout en altitude et à fortiori dans les Pyrénées, particulièrement enneigées.
Du changement pour Noël ?

Ce temps stable commencera à changer autour du 25 décembre justement. « C’est là que nous avons encore quelques incertitudes », tempère Régis Crépet. « Soit l’anticyclone se maintient encore avec son lot de brouillards, soit la situation se débloque ». Dans ce cas « assez probable », cela promet alors le retour des perturbations par l’ouest. Les pluies pourraient alors revenir progressivement par l’Atlantique vers le 25 ou 26 décembre, s’accompagnant d’un redoux en plaine et, peut-être, de quelques flocons au contact de l’air froid présent vers les frontières de l’est. Ensuite, les modèles météo sont assez cohérents pour envisager le retour d’un temps perturbé entre Noël et le Jour de l’An, avec du vent et des pluies, mais sans vague de froid. « Si la neige doit tomber pendant les vacances, ce sera donc en montagne, hormis quelques flocons de redoux temporaires au nord-est ».
. Dans cette configuration, c’est bel et bien la perspective d’un Noël sans neige qui s’annonce en plaine. Cela dit, pour les inconditionnels des Noëls blancs, il reste encore une faible possibilité que le froid d’Europe Centrale s’étende davantage que prévu à partir du 20 décembre, ce qui pourrait « ouvrir une porte à l’air continental » ; mais même dans ce cas de figure, il s’agirait alors d’un froid plutôt sec…"

Link to comment
Share on other sites

Le gros tas de merde,si il se casse,va prendre en effet la plus mauvaise porte de sortie pour nous,c'est a dire en nous envoyant un bon vieux flux de sud ouest bien doux et humide,avec un bon p'tit sèche cheveux en règle,et de la flotte en montagne...tout ça après 3 semaines de conditions anticycloniques...ouahouuu

 

j'ai envi de dire,là ça pue grave,ça craint !!!

j'ai bien peur qu'on commence 2014 au vert si ça continue comme ça!

 

là faut vraiment que la vieille zigouille une bonne palanquée de poulets !

Link to comment
Share on other sites

Oui, les choses sont calées jusqu'à l'ouverture ( au moins) avec du sec et du grand doux en altitude...

 

Pour la longue échéance, globalement c'est toujours la patate pour la suite, malgré une attaque des dépressions autour du 15 qui avorte, MAIS il faut reconnaitre que les scénarios de retour à un temps perturbé ( voir hivernal) à longue ou très échéance sont de plus en plus nombreux TOUT EN RESTANT ENCORE MINORITAIRES….

 

Il faut surveiller, d'un run à l'autre, d'un modèle à l'autre, la résistance ou pas de ces scénarios perturbés et voir s'ils tiennent dans le temps. L'échéance est tellement lointaine qu'il n'y a hélas, rien d'autre à commenter, rien d'autre à faire qu'attendre et espérer que cette Vieille Pute d'anticyclone de Merde se casse, loin, et vite ! 

 

Pour ma part, pour la période d'avant les vacances, je pense qu'il y a des signaux crédibles, même s'ils sont, on l'a dit, encore minoritaires. 

Link to comment
Share on other sites

Enfin, GFS commence juste ( et pour la première fois depuis une semaine) à nous pondre des scénarios idéaux à TLT ( Très long Terme).

 

Si je poste cette carte à 384 heures ( c'est donc de la pure fiction !!!) c'est pour nous remonter le moral :)

 

Mais bien évidemment, vous qui suivez ce forum, vous savez que ce genre de carte au de la de 240 heures n'a pas grande valeur (aucune valeur en fait) 

 

SAUF ! ….sauf qu'elle a le mérite d'exister, après une semaine de runs oranges de bout en bout, et de montrer que GFS pour la première fois commence à imaginer autre chose que la Grosse Patate de Merde :)

 

gfs-0-384cch1_mini.png

 

Rinçons nous les yeux mais gardons la tête froide :) je le répète cette carte ( à 384 heures !!!) aura disparu dès le prochain run, elle montre juste que GFS commence juste à imaginer autre chose que le Gros. 

 

Je sais je me répète mais ça m'agace tellement quand on fait croire à des cartes au dela de 240 heures ! ;) que je prends toutes les précautions ! ;)

 

 

PS:  en tout cas celle là comme cadeau de Noel, j'en veux bien ! :P

Link to comment
Share on other sites

Ouahou,elle est belle,je vais la commander pour noël :)

mais imaginons que ça se réalise,ca serait en flux de nord ?

pas en nord ouest..bon je sais je chipotte,c'est clair que c'est autre chose que du rouge sur la France !

 

et la sem,elle en pense quoi pour le 14 ?

Sacha a ptete des infos...?

Link to comment
Share on other sites

En ce moment, plus que les cartes, ce sont les diagrammes de GFS ensemblistes qu'il faut regarder. 

 

Chaque courbe correspond à un des 20 scénarios calculés par GFS pour une échéance donnée...

 

Hier et les jours d'avant, les couvres étaient resserrées. 

 

Là, elles se dispersent et varient plus, c'est donc comme ça qu'on arrive à "sentir" les possibilités d'évolution à LT e TLT.

 

Capture d’écran 2013-12-08

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
×
×
  • Create New...