Jump to content

SUIVI DES TENDANCES METEO 2013/2014

Rate this topic


Recommended Posts

Mais les barbus ne regardent pas les mailles fines, et les dépressions sont vues trop sud (ainsi que le rail perturbé qui va avec) pour donner un vrai gros plâtrage, pour le moment.

 

Mais 20/30 cm en fin de course avec du froid c'est mieux que rien :)

Link to comment
Share on other sites

Incroyable ! 

 

 

…Plus rien sur le 6Z de GFS, plus rien pour la semaine prochaine ! 

 

Quand ça veut pas, ça veut pas… !

 

 

L'explication là voilà: notre belle pertu s'enfonce trop au sud, et hop ---> FOEHN !!!

 

gfs-0-96fxx1_mini.png

 

C'est la grande récurrence de cet hiver, que voulez-vous… :pasmoi:

 

Pyrénées et Alpes du sud gavées, inondations dans le Var, encore ? 

 

CEP est moins extrémiste côté foehn, mais bof bof...

Link to comment
Share on other sites

MF Savoie Montagne annonce 5 à 10 cm cette nuit, puis 15 à 30 dimanche/lundi, puis quasiment plus rien MAIS avec du froid malgré le foehnage.

 

On n'arrivera pas à l'avoir, notre régime actif de NW cette année ?

 

En tous cas s'il neige déjà ça, c'est bien.

 

Mais la fin de saison risque d'être difficile si on ne chope pas un mètre avant le 15 février ! 

Link to comment
Share on other sites

Non, on l'aura décidément pas !!! Et comme à chaque fois, ces foutus décalages à l'ouest et/ou au sud de la dernière heure nous mettent systématiquement du côté foehné des perturbations.

 

Pour mercredi, attendons peut-être encore 36h avant l'enterrement définitif  de la perturbation, car le moindre décalage à l'est de quelques centaines de km nous remettrait en position !! (pour l'instant, le jackpot il est prévu pour les pyrénéens...)

 

Pour vous je sais pas si un tel décalage serait suffisant, mais côté préalpes, le flux de sud tout pourri pourrait devenir assez facilement SO bien frais avec un décalage minime, et donner à peu près ce qu'on prendrait avec un flux de NO... C'est pour ça que j'attends encore un peu avant de dresser la corde et le tabouret !

 

De toute façon, en bauges,  on est définitivement à l'abri  vu ce qui est tombé cette dernière quinzaine... C'est pas des chutes de neige spectaculaires mais à force de prendre 5-10 cm toutes les 48h depuis 2 semaines, ça finit par bien cumuler au final... Notre mètre, on l'a !

Link to comment
Share on other sites

Bon les zamis,après un bon coup de blanc aujourd'hui,on jette un coup d'oeil sur les modèles ce soir.. :

 

pour cette semaine,nous risquons de revoir notre fidèle compagnon de foehn de mer...avec le temps gris et 3 floconnades qui vont avec !

pour ce week end,peut être un épisode neigeux,mais les modèles ne sont pas d'accord,gfs lui est presque au sec !

 

par contre,la semaine prochaine,y'a des tendances qui se dessinent,et c'est pas bon du tout!!

Avec le retour au flux de sud ouest,avec ses températures bien douces pour la saison,et les vacances de février qui arrivent à grand pas,je vous fais pas un dessin,hein !

Meme le froid qui régnait sur l'Europe centrale est en train de prendre une grosse claquos dans la tronche..c'est pour dire..

 

d'ailleurs les barbus ne sont pas trop dans le festif ce soir..

 

Je ne veux pas être un oiseau de mauvaise augure,mais on ne va pas dans la bonne direction apparemment..

 

à suivre

Link to comment
Share on other sites

Ça a un peu rechanger les prévis,avec du mieux pour la semaine prochaine..

ca change tout le temps.

 

le gros froid qui se barre de l Europe centrale est peut être finalement un atout pour nous,car c'était à cause de ces hautes pressions froides que le flux d ouest nord ouest n'etait pas assez virulent pour rentrer dans les alpes du nord comme l'an dernier...

 

Pour l'instant c'est flux de sud pour Valloire avec du foehn jusqu'à samedi,et le bascule en nord ouest samedi soir avec un épisode neigeux jusqu'à assez basse altitude..

Pour l'ampleur de cet épisode,pour l instant c'est encore trop top,mais on pourrait choper une vingtaine dans le meilleur des cas :)

 

donc oui,à suivre.

Edited by montagnard73
Link to comment
Share on other sites

Bonjour à tous,

 

Je reviens à Valloire (enfin à Valmeinier) cette année après 2 ans ailleurs !

Malheureusement je viens pendant les vacances de février avec tout le monde...mais ce sera quand même un plaisir de revoir le domaine.

 

Je suis depuis quelque temps votre activité car je m'inquiète un peu des conditions sur place.

 

En revanche, je viens de regarder les prévisions et à long terme  : 

 

gfs-0-204.png?6

 

il faut y croire !!

Link to comment
Share on other sites

Oui, l'anti russe semble vouloir se barrer et arrêtera de redresser le flux en SO. Peut-être la bonne, enfin !! ça fait bien plus d'un mois qu'il est là le rail océanique, mais dans un flux de m***** de S ou SO qui ne vous avantage pas vraiment.

 

Du côté préalpes, on a quand même tiré notre épingle du jeu avec les flux de SO frais qui nous ont copieusement arrosés cette dernière quinzaine, mais plus rien depuis vendredi !

Link to comment
Share on other sites

C'est la récurrente de cette saison. Pour autant: le domaine est en très bon état malgré tout, c'est important de le souligner. mais c'est fragile car pas assez alimenté en grosse chute. 

L'enneigement actuel se fait à coup de 10 ou 15 cm par pertu, et encore... 

Link to comment
Share on other sites

Bon le dernier gfs est à vomir !!

5cm pour la pertu de samedi soir si tout se passe bien..

 

par contre la cerise sur le gâteau c'est la semaine prochaine à partir de mercredi...des trombes d'eau,avec un izo 0 entre 2000 et 2500..

 

j espère que ce n'est qu'un mauvais run,sinon,là ca pue grave...

Link to comment
Share on other sites

Bon le dernier gfs est à vomir !!

5cm pour la pertu de samedi soir si tout se passe bien..

 

par contre la cerise sur le gâteau c'est la semaine prochaine à partir de mercredi...des trombes d'eau,avec un izo 0 entre 2000 et 2500..

 

j espère que ce n'est qu'un mauvais run,sinon,là ca pue grave...

 

 

Oui, mais Météo france annonce 20 à 40 cm samedi/dimanche. 

 

Je n'ai pas d'explication………… :pasmoi:

 

Et en effet la semaine prochaine pourrait être excellente SI nos dépressions ne dévient pas vers le Sud et donc vers le foehnage… :)

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
×
×
  • Create New...