Jump to content

SUIVI DES TENDANCES METEO 2013/2014

Rate this topic


Recommended Posts

Aller je croise tout mes doigts dispo, j'arrive demain soir alors un peu de neige et de froid serai bienvenue après la pluie de ma Bretagne!!

 Moi je croise les doigts pour avoir un peu de soleil la semaine prochaine, car ça s'annonce plutôt mal, certes cela va faire du bien aux pistes, mais si on ne peut pas skier à cause du vent et des pertus, c'est nul aussi. 

 

On se rejoint pour un vin chaud si c'est le cas ?

Edited by pascale357
Link to comment
Share on other sites

J'espère fortement que les prévisions tiendront à moyen terme, j'arriverai sur Valloire avec 70 ados dont 60% de débutants le 26/02, la neige trop dure n'est pas un cadeau et le blanc bien blanc est plus sympa pour nos jeunes qui ne connaissent pas encore les Alpes sous la neige.Croisons les doigts.Mais Valloire ne m'a jamais déçu. Les spécialistes de la météo de Cybervalloire vont avoir des lecteurs dans les 20 jours qui suivent. :hein: Belles bases pour s'initier à la météo, merci.

Link to comment
Share on other sites

Bon, je n'ai pas eu le temps ces derniers jours de regarder les modèles de plus près.

 

Il apparait que le zonal doux nous accompagne depuis déjà plus d'un mois… ( Comme prévu par la météo saisonnière…)

Et à chaque fois qu'une dépression s'approche, elle prend la route du sud ( enfoncement d'un thalweg en méditerrannée) et on se retrouve dans le côté foehné...

 

C'est encore ce qui risque de se passer la semaine prochaine, atténuation des pertus dans les Alpes du Nord part foehnage. 

Vu l'inflexion SW ( encore !!!) de la pertu sur les Alpes: la prévision pour Valloire devient encore aléatoire car on peut prendre pas mal…Ou rien. C'est selon. Et c'est TRES imprévisible, par flux de SW...

 

Pas de vrai froid hivernal durable… 

Et, en faisant le tour rapidement: je n'ai pas vu de signe stable de changement de type de temps. 

On aura peut être pas d'hiver réel cette année ?… :rusure:

 

Bon, concernant la dégradation de lundi/mardi: elle se ferait en neige ( fraicheur) et avec des quantités (hélas) habituelles cette année (de 10 à 15 cm).

 

Mais je n'ai suivi ça que de très loin: donc j'attends de lire mes alcooliques  acolytes sur ce sujet … :pasmoi:

Link to comment
Share on other sites

En tous cas les deux semaines à venir seront en effet déterminantes comme ça a été dit: car après janvier, le soleil remonte et chauffe beaucoup plus: les éventuels redoux blancs ( c'est à dire avec beau temps) seront bien plus dévastateurs qu'au creux de l'hiver. Quand au redoux noirs ( c'est à dire avec vent doux, nuage ou /et pluie) on n'en parle même pas. L'enneigement est là mais n'est pas assez consolidé pour résister longtemps à ces attaques printanières en plein hiver...

 

Mais pas de panique: pour le moment malgré des cailloux et quelques pistes fermées: le domaine tient bon ! 

 

M'enfin, faudrait quand même que l'hiver arrive dans les Alpes du nord… :rusure:

Link to comment
Share on other sites

Bon, concernant la dégradation de lundi/mardi: elle se ferait en neige ( fraicheur) et avec des quantités (hélas) habituelles cette année (de 10 à 15 cm).

 

Mais je n'ai suivi ça que de très loin: donc j'attends de lire mes alcooliques  acolytes sur ce sujet … :pasmoi:

 

 

Salut Laurent !

 

Dur à dire ... GFS de ce matin ne nous donnait que du foehn et celui de ce midi 25mm ... Donc je pense qu'il faut attendre demain soir et les mailles fines pour se prononcer.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

C'est sûr que c'est pas calé, et encore une fois, ça risque de l'être... à la fin de l'épisode  !!! ça se joue souvent à la roulette russe cette année, massif par massif !!

 

Cela dit, sans prendre trop de risques, je crains hélas pour vous que celle là soit promises aux alpes centrales-sud certes, mais également aux préalpes qui traditionnellement font leurs plus gros cumuls annuels sur ces flux frais de sud ouest qui foehnent les massifs intérieurs, mais qui déversent l'intégralité de leur cargaison sur les premiers contreforts ! Il y a fort à parier,  plus que d'habitude, que mon bonheur fasse votre malheur ! WRF en donne un aperçu...

 

Je ne serai donc pas étonné de ramasser bien plus que ce que prévoient les modèles à 1800m d'ici mercredi sur les contreforts de chambéry du granier au margériaz, les 50cm sont jouables, surtout si elle ne rentre pas... 

 

Par contre pour la fin de semaine; l'égalité des chances sera sans doute respectée pour qu'on se fasse tous bien b*****   si le flux prend la tournure plein sud qu'il est en train de prendre... Mais les décalages à l'est peuvent encore révéler des surprises de taille !!!

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Oui Pierre, rien n'est joué pour la fin de semaine. ça s'est bien décalé sur CEP de ce soir, qui était le plus pourri hier.

On y croit !!

Pour mardi rien n'est perdu non plus, même si quand même les quantités semblent devoir être bien plus faibles dans les massifs internes du 73... Les 10-15 cm de Guillaume semblent à portée de fusil !

 

50mm prévus sur les préalpes en cumulé jusqu'à mardi matin. Divisé par deux , voire par trois en massifs internes...

http://www.meteociel.com/modeles/wrfnmm.php?ech=3&mode=25&map=0

Edited by paco
Link to comment
Share on other sites

Ca me rappelle l'hiver 2002… Pas mauvais, mais doux, et l'enneigement durable et stable n'avait fini par se constituer qu'au dessus de 2000m...

 

En attendant GFS ne semble pas si mauvais. Mais je regarde de loin, je vous lis, surtout … :)

 

Salut Laurent !

 

Le souci c'est que c'est un peu en trompe l'oeil.

 

Les modèles semblent vouloir réduire l'épisode de Mardi même s'il n'a jamais vraiment vu du lourd pour les massifs internes.

 

On joue pour 10cms en gros ici.

 

Pour la suite ça semble alléchant mais c'est pas calé du tout, GFS nous envoie de bonnes RR mais pour CEP et GEM ça resterait sur le Massif Central et Languedoc Roussillon.

Edited by -Tom-
Link to comment
Share on other sites

Bon, les sorties de ce soir sont vriament pourries ! Les décalages finaux sont impitoyables... La pertu de demain et mardi a bien maigri, divisé par 3 dans les préalpes... Pas trop de changement pour vous ! ça sera peut-être plutôt 10 que 15. Pour la fin de semaine, elles semblent trop douces ces remontées de sud, du moins si elles veulent bien remonter... La grande odyssée sous la pluie, ça aura tout de suite moins de gueule...

Edited by paco
Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
×
×
  • Create New...