Jump to content

SUIVI DES TENDANCES METEO 2013/2014

Rate this topic


Recommended Posts

La crise et la disette semble derrière nous dans le 73, pas devant ! Le vent devrait enfin tomber petit à petit dès demain et les précipitations rentrer très significativement jusqu'à jeudi matin minimum.

 

Raisonnablement 20-30 cm à 2000m me semble le tarif minimum sur l'épisode si on oublie les modèles les plus optimistes...

 

Sans compter qu'on remet le couvert samedi ! Et de plus en plus probablement aussi avant le réveillon. Petit à petit l'oiseau fait son nid !!

 

L'affaire s'annonce bien, mais faut encore patienter une petite journée !

Link to comment
Share on other sites

A la vue du radar, elle existe bel et bien la traine... Pour l'instant les remontées actives du sud vont plutôt sur l'ain mais dès que la bascule sera là au NW ça devrait rentrer petit à petit pour une deuxième blinde. Le scénario de reprise de précipitations vers 22h-00h sur l'ouest qui se décale à l'est en fin de nuit ne  semble pas fictif du tout ! Tous les modèles voient un front froid étroit mais actif traversant tout le 73 dans la nuit, suivi d'averses faibles sur les massifs pour le reste de la journée de jeudi. GFS et WRF enfoncent le clou ce soir pour ce scénario, avec 15-20mm à la clé pour les préalpes, un  peu moins peut-être ailleurs !

 

Il y a de bonnes raisons d'y croire... On fera les comptes demain soir ! De toute façon je n'attendais rien à 1500m pour cet après midi, et ici le revard est déjà tout blanc, la webcam est éloquente, sans doute 2-5cm déjà posés non prévus, il aurait du neiger plus haut que ça jusqu'à 22h...

Link to comment
Share on other sites

Montagnard, je l'ai bien vu passer la première blinde, mais dans mes préalpes avec 3h de rinçage intensif entre 12h et 15h. Et avec une LPN évidemment trop haute pour nos petites stations.

 

Hélas, vous, en maurienne vous comptiez essentiellement sur les remontées du sud plus aléatoires... Guillaume en sait quelque chose et doit pouvoir en raconter un rayon là dessus !!! Globalement c'est bien passé un peu, mais pas autant qu'espéré.

 

Pour le reste je crois qu'on était parti  sur une base de +30 cm à 2000m sur l'ensemble de la pertu d'après GFS en oubliant le miroir aux alouettes de certains modèles très optimistes comme WRF. Vous avez bien dû déjà prendre minimum déjà la moitié à 2000-2200m. L'autre moitié, c'est à priori pour la deuxième partie de nuit, et pour les préalpes ça ne devrait d'ailleurs pas venir avant minuit.

 

Evidemment un gros flop est toujours possible, mais quand on voit ce que se prend en ce moment l'ain et le jura, je vois pas pourquoi ça ne viendrait pas sur nous après la bascule en début de nuit...

 

Donc pas trop de surprises pour l'instant, juste un peu décevant, mais pas tant que ça.

 

 

Sinon, on remet le ouvert samedi, 10-20cm. C'est sûr, ça sera pas le grand soir, mais enfin ça devrait quand même mettre du beurre dans les épinards !!

 

Allez, bonne nuit à tous et à demain pour faire les comptes !!

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
×
×
  • Create New...