Jump to content

SUIVI DES TENDANCES METEO 2013/2014

Rate this topic


Recommended Posts

En cherchant chez les Barbus, l'explication qu'ils voient sur les modèles à mailles fines (que je n'avais pas regardés)

...C'est qu'il s'agit bien d'une perturbation venant du SW...

 

En effet la carte des vents sur CEP le montre...

Les vents tourneraient au NW à la fin de l'épisode seulement d'après les modèles du jour.

 

J'ai déja vu des perturbations de SW qui donnent bien à Valloire A CONDITION que le vent tombe... donc, pour autant, ça ne veut pas dire foehnage total, on va regarder comment ça évolue. 

 

GFS 0,5 montre quand même de bonnes PP en Vanoise malgré tout...

 

 

 

 

 

'Tain on a pas fini de transpirer. 

 

A suivre

Link to comment
Share on other sites

si tu regardes le gfs 0.5 on voit bien au niveau des pp que la dépression prends naissance sur la vallée du rhone avant de filer vers les alpes maritimes, il va donc y avoir du fhoen assez fort au debut vu les isobares assez resserés puis il devrait s'arretter, pendant que la dp ce décale vers le sud est, pour laisser place rapidement et durablement a des pp abondantes sur toutes les alpes.les températures ont l'air assez basses pour enneiger tout le domaine surtout en deuxième partie d'épisode.

merci pour ton lexique du débutant , c'est très instructif, j'ajouterai juste pour ceux qui essaient de lire les cartes des modèles que sur un anticyclone les vents tournent dans le sens des aiguilles d une montre et l'inverse pour les dépressions.

c'est juste mon n'interpretation de bleu sur le 6z hein je veux juste voir ce que tu en penses.

au fait je me demande si pour se garantir notre noel , il ne vaudrais pas mieux laisser tomber les poulets et passer aux chapons :tusors:

Link to comment
Share on other sites

Guest Steph1200

...Si vous croisez un poulet qui traine, n'hésitez pas à lui arracher la tête, on sait jamais... :rusure:

 

Cela fait quinze jours que par solidarité avec vos croyances paganiques je mange midi et soir du poulet à toutes les sauces...... je suis quelque peu sceptique et cela commence a bien faire......  :huh:

Link to comment
Share on other sites

Guest Steph1200

Enfin puisque j'ai du temps et que je sais que vous êtes nombreux à suivre ces évolutions, je vous mets un petit glossaire des abréviations courantes:

 

GFS  Global Forecast System, le modèle Américain le plus complet en accès libre.

CEP Centre Européen de Prévisions (ou ECMWF: European Center Machin-chose of Weather Forecast) Modèle utilisé pour le long terme par Météo France

LPN  limite Pluie Neige

MF: Météo France

850 hpa: 850 Hectopascals, pression moyenne correspondant à une altitude d'environ 1500m

500 hpa ............................................................................................... 5000m

CT, MT, LT Court, Moyen et Long Terme...

AN: Alpes du Nord

GATP: Gros Anticyclone Tout Pourri

PATATOR: idem

LA GROSSE PUSTULLE: pareil

ZONAL: Courant rectiligne d'origine océanique orienté globalement ouest/est véhiculant des perturbations

FOEHN: Mot d'origine autrichienne, nom donné la bas au vent de sud chaud et sec

EFFET DE FOEHN, FOEHNAGE: Situation qui amène les versants montagneux sous le vent dominant à être asséchés en cas de perturbation.

PP (ou RR) : Précipitations

FLOCONOUILLADE: neige à la con qui sert à rien

RAIL PERTURBE: Zone dans laquelle circulent des perturbations

GEOPOTENTIEL: Epaisseur de l'atmosphère en un point donné. 

HP: Hautes Pressions

BP: Basses Pressions

POULETS: Stupide volatile dont le sacrifice contribue, d'après les anciens (ou plutôt une ancienne) à favoriser les chutes de neige

BLOCAGE: Situation d'arrêt de la circulation générale Ouest -> Est en raison d'un anticyclone sur l'atlantique nord, obligeant le flux à s'orienter au nord en Europe.

RETOUR d'EST: Truc qui agace quand ça gave la haute Maurienne et pas nous... Retour d'une perturbation par l'est après le passage d'une dépression qui va s'installer sur la Méditerrrannée

ISO 0°: altitude à partir de laquelle la masse d'air descend sous le 0°.

UKMO: Modèle anglais

NAVGEM: Modèle de la Navy Américaine

JMA, BOM ACCESS, GME, CFS, etc : noms des autres modèles...

GFS 0,5°: GFS Haute Résolution

MAILLE FINE/LARGE: correspondrait à la taille d'un pixel, ou d'un carré, pour la modélisation de l'atmosphère en 3D.

Maille fine c'est un carré de 50 ou 20 km par exemple, MAILLE LARGE est un carré de 100 ou 150km. Au delà de 192 heures, GFS passse en mailles larges, et ça se voit sur les cartes beaucoup moins précises.

 

:toogood: :toogood: :toogood: :toogood: :toogood: :toogood:

 

PS : je vois pas "Trou à Foehn"......

Link to comment
Share on other sites

Guest Steph1200

je persiste gfs is the number one !!!!

le cadeau pour noël que j ai prévu depuis 3 semaines se concrétise de plus en plus !!!

Ton ours G je l ai tué il ne me reste plus qu à recevoir tes félicitations !!

et si je me plante "la correction que je mérite " :mmdr:  :rose:

 

Proposition: Ramasser toutes carcasses de poulet qui trainent à gauche et à droite sur ce forum et aller les enterrer dans le jardin de madame Irma.

Edited by Steph1200
Link to comment
Share on other sites

Pour l'instant on peut tabler sur une fourchette de 20 à 30 cm le 25.

 

Je ne pense pas que la perturbation sera foehnée, malgré l'orientation SW du flux. Les isobares ne sont pas serrées sur les Alpes, le vent en altitude sera modéré ( enfin c'est ce qui est prévu POUR LE MOMENT) .

 

Aussi, il est normal dans cette configuration que les Alpes du Sud et les massifs de l'Oisans soient plus arrosés, mais la Maurienne, du coup, est bien placée par proximité avec le Sud, ça pourrait bien nous arranger pour une fois. 

 

C'est d'ailleurs aussi la tendance retenue par MF73, qui voit des chutes de neige plus intense en Maurienne qu'ailleurs le jour de Noel.

 

Bref, je ne crois pas à un foehnage aussi durable que jeudi, mais LE RISQUE EXISTE TOUJOURS et est bien visible sur certains modèles pour la Savoie !

Donc; patience et prudence ! 

 

En espérant que ça tienne. :)

 

20 à 30 cm peuvent suffir à ouvrir l'Arméra ( au moins à la "sauvage" ! ) et changera beaucoup de choses sur le domaine. 

 

Mais ils n'y sont pas encore ......... 

Link to comment
Share on other sites

Oui Guillaume, la configuration n'est pas si mauvaise que ça sur le papier. Et en plus le foenage risque de se faire au moment où la flotte s'inviterait au plus haut. Ce qu'il restera après, c'est quand même consistant, même si c'est divisé par deux ou par trois par rapport aux alpes du sud. 30mm c'est déjà pas mal, pratiquement tout en neige dès le bas du domaine... Maurienne et préalpes plutôt favorisés sur ce coup là (ou moins défavorisés que le reste du 73-74) !

 Par ici, au revard,  je peux te dire que ça doublerait la hauteur actuelle de neige ! On va pas cracher dessus...

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Oui j'ai aussi deux trois Barbus chez IC qui partagent ce point de vue, la Maurienne seRAIT plutôt bien placée sur ce coup ( moins bien que les AS, mais mieux que la tarentaise)

 

Enfin, CEP est encore meilleur pour Noel, puis aussi pour la suite ;)

`

Le bébé progresse et se présente pas trop mal...

Link to comment
Share on other sites

Un peu meilleur ce matin.

Mais bon: la situation ne semble plus beaucoup évoluer dans les modèles.

 

Il faut admettre qu'entre foehnage et gavage, ça ne tient qu'à un poil... :pasmoi:

 

GFS est assez médiocre pour le centre de la Savoie (environ 15 cm...) un peu meilleur pour la Maurienne ( environ 25/35 cm) mais franchement, connaissant la propensension qu'a ce modèle à exagéréer les PP par ici quand ça risque de foehner... :rusure:

 

Je crains désormais que l'on ne puisse plus aller beaucoup plus loin dans la prévision avec les connaissances et les outils dont on dispose. :pasmoi:

L'expérience montre aussi qu'en cas de flux actif de SW, tout est possible: une blinde comme une misère foehnée...

 

En clair, faut maintenant s'en remettre à Météo France Montagne 73 (qui dispose de modèles comme Aladin et Arpège ou Arôme à mailles très fines) et surtout au Père Noel...

 

Mon pronostic à ce jour: 10 cm si ça foehn, 30 si ça foehne pas. 

Sur nos modèles: on ne peut pas voir la différence entre les deux cas de figure, tout aussi probables l'un que l'autre...

 

On est bien avancés avec ça :lol:

Mais ça reste très tendu, et ça risque de l'être jusqu'au jour J...

Link to comment
Share on other sites

J'ai trouvé cette carte de la météo suisse qui nous annonce une belle perturbation et de la neige sur les Alpes le 24...

4907.jpg

Analyse du 21 décembre 2013 à 12hTU (carte issue de la météo Suisse)

La situation météo est désormais dominée par la présence d’une vaste et profonde dépression située entre l’Islande et l‘Écosse. Celle-ci dirige un fort courant d’ouest à sud-ouest perturbé sur toute l’Europe Occidentale. Les prochains jours seront rythmés par le passage de plusieurs fronts pluvieux et venteux parfois très actifs.

Le jour de Noël, de fortes chutes de neige risquent de toucher les Alpes alors que les vents auront tendance à se calmer.

Avec toutes les dindes et les chapons qui vont se faire bouffer à Noël, on devrait y arriver non ?

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Attention, les Alpes Suisses, c'est loin de la Maurienne :)

 

Mais le 6Z de GFS est franchement mieux pour Noel, y compris pour l'après, celle du we prochain qui arriverait par l'W/NW et plus par le SW....

A suivre ....

 

Des petits décalages qui ne bouleversent plus la synoptique générale, mais qui peuvent beaucoup compter sur le terrain... 

Link to comment
Share on other sites

Tu as bien raison !! Il me semble qu'on a suffisamment vu par le passé des pertus entièrement prévus pour nous à J-8 par flux de NO finir par gaver les AS tout en nous laissant à poil avec un flux  s'incurvant peu à peu au SO avec un creusement secondaire en golfe du lion lorsqu'on arrive J-96h, et qui envoie tout sur le mercantour... ( voir à ce sujet la dernière pertu qui a été un cas d'école de ce phénomène lorsque tous les décalages ultimes nous sont défavorables)

 

L'inverse doit être possible aussi. Lors de l'épisode de fin novembre tous les décalages finaux nous avaient été favorables sur le front ouest (on s'est retrouvé en bauges avec 50 cm à 800m au lieu de 10-20cm initialement prévus, épisode grâce auquel les stations du coin vivotent encore). On voit bien que l'affaire du week-end prochain qui avait mauvaise allure prend une tournure un peu plus favorable...

 

Pour mercredi après-midi et jeudi, absolument rien n'est calé non plus. Toutes les 6h, GFS nous sort des précipitations qui varient du simple au double ! Vous êtes sur la barrière sud de l'effet de foehn, nous on est sur la barrière ouest (si le monstre s'écrase sur nous au lieu de s'écraser sur le jura et bugey on devrait pas être si mal !!), ça se joue à 50-100km près, vous comme nous pouvons toucher le double ou le triple de ce qui est prévu ! En 150 km à l'ouest les précipitations se divisent par deux ou par trois sur GFS !!! Notre problème dans les bauges étant la LPN prévue un peu haute ! Mais enfin, y a de quoi blinder le sommet du Margériaz à 1800m qui prend souvent très très cher dans ces configurations de SO border - line !!

 

ça dépasse la limite de précision des modèles à maille fine ! Entre Bugey et beaufortain, Queyras et haute tarentaise, les quantités pourraient très bien varier du simple au quadruple (d'est en ouest, et du sud au nord). Je suis pas sûr que mardi soir on soit vraiment plus avancés en regardant cosmo ou WRF...

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
×
×
  • Create New...