Jump to content

SUIVI DES TENDANCES METEO 2013/2014

Rate this topic


Recommended Posts

Guest Steph1200

graphe3_1000___6.43412_45.14_Valloire.gi

 

Tu as les légendes pour chaque couleur de courbe.

 

Noir: GFS déterministe (celui que vous voyez sur GFS classique) 

 

Rouge: moyenne des 20 scénarios différents pour une même échéance. C'est la tendance générale.

 

Bleu: sorte de run de controle, calcul du modèle pour avoir la référence 0, car ensuite, les 20 scénarios calculés par le modèle ensembliste de GFS changent volontairement les données de départ à mouliner, pour savoir si, malgré d'infimes différences des conditions initiales rentrées dans le modèle, la tendance restera globalement la même ou pas.

 

C'est ça un modèle "ensembliste", il fonctionne par moyenne des scénarios obtenus en "biaisant" volontairement les données de départ pour voir si la tendance reste fiable ou pas.

 

C'est ce qu'on appelle les "perturbations 1, 2, 3, 4" etc… Une couleur par courbe...

 

Température 850 hpa = température masse d'air vers 1500m

Température 500 hpe= température vers 5000m

 

à droite: l'échelle des mm de précipitations...

 à gauche: l'échelle des températures.

 

J'espère avoir été clair :rusure:

 

Et voila je me sens moins bete maintenant..... :toogood:

 

Merci

Link to comment
Share on other sites

Sur Sowforecast, voici les prévis pour Valloire sur 6 jours, mais attention: les données d'origine sont lmes MEMES, c'est à dire GFS.  Seule la présentation change...

 

 

Capture d’écran 2013-12-19

 

On voit l'iso 0° prévu vers 2000m sous les grosses précipitations, soit une LPN vers 1700m, un moindre mal vu d'où l'on vient...

 

A suivre

 

(Seul le modèle américain est d'accès gratuit pour la totalité de ses résultats.)

 

 

Link to comment
Share on other sites

J'éspère que les gens ne viennent pas pour skier, il va falloir être raisonable, c'est chaud patate! Montez voir dimanche si vous voulez, mais attendez un peu pour faire péter le forfait semaine ;-)

 

oui ça c'est sur, les cours de ski pourront avoir lieu mais le ski plaisir c'est une autre histoire. 

 

Ca va bouger après noel ! ;)

Link to comment
Share on other sites

Enfin de l'agitation,ouf !!!

marre de l'été..

cette année,au printemps c'était l'hiver..cet été a été sans plus.l'automne,on en parle pas..et ce début d'hiver ressemble au printemps rien qu'à regarder nos montagnes..

 

donc une bonne tempête de neige,moi je dis oui !!

 

ca dit quoi les modèles pour l'apres noël G ? Début janvier quoi..?

meme si c'est a long terme,ça dit quoi ?pas eu le temps de jeter un coup d'oeil ;)

Edited by montagnard73
Link to comment
Share on other sites

Le point sur la prévision pour Noel d'après Météo Consult, qui, décidément, ne recule devant rien pour faire du sensationnalisme.

Le risque existe en effet, mais de là à agiter les drapeaux 6 jours avant alors que rien n'est vraiment calé et que ce genre de tempête ne peut se voir que 3 jours avant en moyenne, et encore...

 

 

 

France
La dégradation généralisée des conditions atmosphériques en Europe se confirme pour la période des fêtes, particulièrement entre Noël et le Jour de l'An. Dans ce contexte, le risque de tempête en France pour la période de Noël n’est pas à exclure. Les pays les plus impactés seront certainement ceux d'Europe du nord, des îles britanniques au Bénélux et à la Scandinavie.



Depuis hier mercredi, l’anticyclone - qui persistait depuis une dizaine de jours - s'est rétracté vers l’Europe du sud-est, laissant les perturbations en attente sur l’Atlantique pénétrer le continent par l’ouest. Une dépression creusée à 944 hPa a provoqué d’ailleurs une violente tempête sur les îles britanniques cette nuiti, avec des rafales supérieures entre 120 et 150 km/h sur le nord de l'Irlande et l’Ecosse, 180 km/h sur les reliefs, ainsi que des pluies battantes. La fin de cette semaine sera marquée par un retour au calme temporaire samedi, mais dès dimanche un flux d’ouest perturbé se remet en place sur la France, avec une accentuation des intempéries toujours prévu à partir du 24 décembre. 


Une situation propice aux tempêtes pour la période de Noël 



Un large système dépressionnaire allant du Groenland à la Scandinavie et aux îles britanniques va se mettre en place avant noël, sous l’influence de vents d’altitude appelés courant-jet (ou jet-stream en anglais) qui auront alors tendance à se rapprocher de la France. Par conséquent, les perturbations issues de ce système de dépression, parfois explosives, seront très pluvieuses, et surtout accompagnées de vents pouvant être tempétueux. Ce rail dépressionnaire pourrait alors nous concerner jusqu’en fin de semaine prochaine au moins, voire jusqu'en fin d'année.Une situation préalable pouvant ressembler aux tempêtes de 1999



Pour le moment, nous ne pouvons pas affirmer qu’une tempête pouvant s'apparenter à celle dedécembre 1999 puisse avoir lieu, avec les passages successifs des tempêtes Lothar dans la nuit du 25 au 26 décembre, puis Martin le 27 décembre 1999. Néanmoins, la situation à l’échelle de l’Europe de l’Ouest est proche de la situation qui a précédé ces tempêtes tristement célèbres. Le système perturbé sur l’Europe de l’Ouest, favorisé par un fort courant-jet (aux alentours de 300 km/h), est néanmoins prévu moins puissant qu’en 1999 (environ 400 km/h), et les dépressions associées pas aussi creuses que ces tempêtes de 1999, qui restent de toute manière exceptionnelles. 



L’échéance étant encore lointaine, il convient de rester prudent, car la fiabilité est encore à améliorer, d’autant que les creusements dépressionnaires secondaires sont en général vus assez tardivement dans ce type de situation.
 
Météo Consult
Link to comment
Share on other sites

LE 18Z de GFS est aussi très bon y compris à Court Terme. (TC)

 

Et à Long Terme (LT) il est purement excellent, un peu trop beau pour être vrai. 

 

Juste la carte des cumuls à 192 heures:

 

192-777uvf9_mini.png

 

Et avec, en prime, un air un peu moins doux.

 

Sur ce, a suivre ;)

Link to comment
Share on other sites

Bon ….

 

Le point ce matin, rapidement:

 

La tendance au foehn est renforcée sur GFS qui, pour le mercredi 25, s'est en fait plutôt rapproché de CEP.

La perturbation du 25 pourrait donc bien…d'après les sorties de GEM, GFS et CEP de ce matin…. ressembler à celle d'hier. 

L'enfoncement du thalweg ( zone bleue clair) vers la Méditerrannée est très ennuyeux car il redresse le flux au Sud sur les Alpes, et donc, augmente sensiblement le risque de foehnage. 

 

Pour autant, le temps resterait perturbé pour l'après Noel, mais de façon nettement moins marquée e efficace que dans les tendances qui se dessinaient hier encore. 

 

Bref, c'est plutôt GFS qui s'est rapproché de CEP, que l'inverse… Ceux qui ont suivi l'affaire savent ce que ça veut dire… :rusure:

On va voir comment ça se cale et ça se décale au fil des runs…

Mais il y a clairement un pas en arrière ce matin ...

 

A suivre, rien n'est définitif en météo et surtout pas à cette échéance ;)

Le run de 18Z était excellent, faut pas l'oublier… 

 

Pierre, faut jamais vendre la peau de l'Ours tant qu'elle n'est pas au sol dans ton jardin et que tu n'est pas en train de la pelleter…

C'est l'expérience qui apprend ça… :pasmoi:

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

...Et mon avis est partagé par les barbus… Les sorties de ce matin sont très mauvaises, le creusement dépressionnaire vu vers les baléares pour Noel plutôt que vers le Golfe de Gênes change peu de chose sur les cartes, mais tout dans les effets ...

 

A suivre, mais va falloir remettre du poulet, et sérieusement !!!

Link to comment
Share on other sites

c'est vraiment désespérant, a chaque fois un espoir, et puis il y a la réalité ensuite. ça fais plus d'1 semaine et demi que les runs sont bon pour noel et puis ça rechange de nouveau. y aurait il moyen d'avoir si possible une bonne fois pour toute de la neige en quantité monsieur et madame météo svppppppppppp.

Link to comment
Share on other sites

Vous savez, ce qui peut nous sauver (...ou nous assassiner) c'est qu'entre une situation foehnée et une situation à gavade : il n'y a, sur les cartes, qu'un placement de 500 km de différence pour le coeur d'une dépression, alors tout est permis encore... :pasmoi:

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
×
×
  • Create New...