Jump to content

SUIVI DES TENDANCES METEO 2013/2014

Rate this topic


Recommended Posts

Guest Steph1200

enfinnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnn..........................................de la neige

Edited by Steph1200
Link to comment
Share on other sites

merci pour l'info  ! :)

 

Il neige a quelle altitude stp ?

 

 

Voilà le GFS 6Z pour Valloire ( a ne JAMAIS prendre au pied de la lettre, ça change toutes les 6 heures, hein…)

 

mais ça fait du bien :)

 

Capture d’écran 2013-12-19

 

Sur le papier, en THEORIE, c'est juste 90 à 100 cm de neige modélisé en altitude, là...

 

Pas de panique: ça changera encore beaucoup et comme je le dis souvent GFS a long terme ne sait pas gérer le foehn, donc, quand on verra ça à 24 ou 48 heures de l'échéance on pourra se réjouir vraiment… 

 

mais ça fait du bien.

 

Notez aussi qu'on parle ici depuis 15 jours de cette "porte" du 19/20, nous y sommes, il neige, certes pas beaucoup…mais il neige. ;)

Link to comment
Share on other sites

On n'est pas du tout en flux de NW mais à fond de S à SW en altitude. Le vent apparent en plaine n'a pas d'importance. 

Et c'est bien parce que ça rentre pas qu'à Chambéry tu t'en prends plein la tronche ! :)

 

 

 

 

...Sinon le 12Z de GFS est excellent, un peu doux vers Noel (LPN vers 1700m au début) puis de plus n plus froid au fil des jours avec encore des PP...

 

 A suivre CEP ce soir, s'il est du même acabit on va commencer à se détendre …..

 

Et SI on l'a: ça aura été la traque la plus longue et pénible de ces dernières années. 15 jours qu'on est sur la perturbation de Noel !!…

 

Elle semble ne plus trop vouloir bouger dans les grandes lignes malgré du foehn à l'avant et un peu trop de douceur au début… :)

Link to comment
Share on other sites

Merci G...

ça a l'air de se caler p'tit a p'tit pour noël..

et ça c'est bon bon bon..meme si c'est trop doux,on va pas se plaindre..

et ptete meme des surprises à attendre?

1m de neige,ou alors grosse tempête (mais le vent ça j'en veux pas),ou températures ptete plus basses que prévues...rien n'est calé encore à ce niveau là :)

Edited by montagnard73
Link to comment
Share on other sites

Donc pour se soir et demain rien à en tirer ?

 

Pas grand chose. :pasmoi:

 

Sauf miracle…Peu probable mais on sait jamais. 5 ? 10 ? demain….

 

Et ces P*****s de médias parisiens qui annoncent 40 à 60 cm partout alors que les deux tiers des Alpes du Nord sont foehnées !!! 

Link to comment
Share on other sites

Merci G...

ça a l'air de se caler p'tit a p'tit pour noël..

et ça c'est bon bon bon..meme si c'est trop doux,on va pas se plaindre..

et ptete meme des surprises à attendre?

 

 

 

Oui, c'est ce qui va être à la fois stressant et passionnant à suivre, mais on ne devrait météorologiquement pas s'ennuyer… ;)

 

Allez, en route pour la sortie du CEP en ce moment… :sweatingbullets:

Link to comment
Share on other sites

Tendu pour la neige, mais surtout, objectivement: tout ce monde sur aussi peu de pistes correctes, c'est bien là le problème. Parce que le we dernier, sans personne, le domaine était agréable et bon malgré tout. 

 

Non, cette première semaine du point de vue du skieur s'annonce très médiocre, la suite des vacances est beaucoup plus prometteuse, et heureusement parce qu'il y aura encore plus de monde ! 

Link to comment
Share on other sites

CEP 12Z pour le 25… 

 

ECM1-144xxp5_mini.png

 

Ne vous y trompez pas: regardez les isobares qui se touchent sur les Alpes. c'est foehn à gogo...

Et n'oubliez pas que le bleu ça n'est PAS du froid mais des bas géopotentiels...

 

Et le 26:

 

ECM1-168ftv9_mini.png

 

Quasi la coopie de l'épisode pourri foehné d'aujourd'hui. 

CEP est seul et isolé dans ce scénario… :pasmoi: M'enfin j'aime pas trop ça :rusure:

 

Et pour le 27: 

 

ECM1-192zug4_mini.png

 

Flux doux de SW...

 

 

A titre de comparaison: 

 

GFS 12Z pour le 25:

gfs-0-144omn3_mini.png

 

Et pour le 26:

gfs-0-156vap9_mini.png

Et pour le 27...

gfs-0-180ulj9_mini.png

 

GFS est très proche de GEM, BOM, NAVGEM, UKMO…. 

CEP est seul. 

Mais j'aurais préféré qu'il se rallie. 

Pour une fois j'espère qu'il va foirer CEP, ça serait pas la première fois cette année… :sweatingbullets:

Le modèle européen ne se rallie donc pas encore aux autres pour le 25/26 … :rusure:

 

Malgré tout il est bien moins anticyclonique que ce matin, et je pense qu'il va évoluer doucement… :sweatingbullets:

 

:sweatingbullets:

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
×
×
  • Create New...