Jump to content

SUIVI DES TENDANCES METEO 2013/2014

Rate this topic


Recommended Posts

J'ajoute une dernière chose, importante: vu qu'on part en vacances après demain, on a tous tendance à regarder les modèles trop littéralement, il ne s'agit que d'une tendance générale.

 

Et puis, on sur-réagit face à des runs excellents ou pourris: la vérité est, et sera sans doute au milieu ! ;)

Link to comment
Share on other sites

le dernier WRF ( modèle à maille fines) à ne JAMAIS prendre au pied de la lettre, mais qui montre au centre de la Savoie le fameux "trou à foehn" typique de notre beau climat alpin dans ce genre de configuration ...

nmm-25-49-0dlk8_mini.png

 

Il envisage 10 à 20 cm sur l'extrême sud de la Savoie ( à mon avis: sur l'aiguille noire et au col du Galibier…)

 

Maintenant… Si ça voulait bien déborder un peu plus au nord… Une surprise est possible. 

 

On verra bien vendredi soir….

Link to comment
Share on other sites

ça sera  peut etre plus efficace que ma technique qui consiste a  sacrifier des mouches sur la bulle de ma moto  sachant le froid qui fait en plaine je pence a vous 

Link to comment
Share on other sites

:rusure:

 

J'ai peut être exagéré la débandade des modèles pour Noel. Je rentrais de tournage et je n'avais pas pu suivre ça de très près. Finalement seul CEP (et GFS 2Z) est assez anticyclonique, mais les ensemblistes tiennent bon, avec des ondulations qui vont quand même toucher la France, et parfois probablement bien active. 

 

Le danger c'est le foehnage, mais ça, on en le saura que 48 à 72 heures avant. 

 

Allez, c'est encore possible… 

Link to comment
Share on other sites

Attention Montaganrd… Ca tient sur GFS oui, mais pas du tout sur CEP qui nous confirme son  scénario identique à la perturbation d'aujourd'hui pour noel: d'abord foehn,   puis hausse des pressions...

 

Non, c'est pas fait encore… 

 

Perso je reste assez confiant car CEP est isolé. Mais attention: le prochain "risque" de foirade c'est ce foutu foehn… A surveiller. 

 

:rusure:

Link to comment
Share on other sites

voici la carte des CUMULS sur 192 heures à venir, vue par GFS 0,5° dans sa sortie de 00Z. 

 

192-777qua7_mini.png

 

1/ tout ne passerait pas en neige.

2/ On voit quand même bien sur les massifs intérieurs des Savoies le trou à foehn...

Et n'oubliez pas qu'à Long terme à fortiori, GFS surestime toujours les quantités en cas de situation à foehn

 

Donc c'est mieux mais je reste très méfiant . 

 

On reste quand même sur une bonne voie, mais attention aux décalages et calages qui auront au fil des runs beaucoup d'importance.

 

Tout reste possible mais vraiment: rien n'est fait … 

Link to comment
Share on other sites

Guest Steph1200

le dernier WRF ( modèle à maille fines) à ne JAMAIS prendre au pied de la lettre, mais qui montre au centre de la Savoie le fameux "trou à foehn" typique de notre beau climat alpin dans ce genre de configuration ...

nmm-25-49-0dlk8_mini.png

 

Il envisage 10 à 20 cm sur l'extrême sud de la Savoie ( à mon avis: sur l'aiguille noire et au col du Galibier…)

 

Maintenant… Si ça voulait bien déborder un peu plus au nord… Une surprise est possible. 

 

On verra bien vendredi soir….

 

 

Le trou à foehn, c'est une injure locale ?

Link to comment
Share on other sites

Guest Steph1200

 

Par contre les températures ne suivent pas :ouin:

 

graphe3_1000___6.43412_45.14_Valloire.gi

 

Noël = dernière chance..

 

Un mode d'emploi est il disponible ou en vente sur ce site pour les non initiés? :crazy:

Link to comment
Share on other sites

Oui, la semaine prochaine la LPN va faire le yoyo y sans doute.

Mais le bilan global devrait être largement positif (par rapport à la situation actuelle…)

 

Je doute que ça charge en bas, ( alternance pluie puis neige) ùmais sur le domaine ça devrait être bien.

 

Le décalage se fait dans le bon sens aujourd'hui, pourvu que ça dure.

 

GFS 6Z carte des cumuls: mieux que le 00Z.

192-777rrp0_mini.png

 

Douceur et foehn ne sont toujours pas exclus pour autant. Mais les ondulations alterneront fraicheur et relative douceur. 

 

Vu d'où l'on part: perso, je signe car en dessous de 2000m les canons assurent les retour, et au dessus ça devrait charger. 

 

Croisons toujours les doigts !

Link to comment
Share on other sites

 

 

 

 

graphe3_1000___6.43412_45.14_Valloire.gi

 

Tu as les légendes pour chaque couleur de courbe.

 

Noir: GFS déterministe (celui que vous voyez sur GFS classique) 

 

Rouge: moyenne des 20 scénarios différents pour une même échéance. C'est la tendance générale.

 

Bleu: sorte de run de controle, calcul du modèle pour avoir la référence 0, car ensuite, les 20 scénarios calculés par le modèle ensembliste de GFS changent volontairement les données de départ à mouliner, pour savoir si, malgré d'infimes différences des conditions initiales rentrées dans le modèle, la tendance restera globalement la même ou pas.

 

C'est ça un modèle "ensembliste", il fonctionne par moyenne des scénarios obtenus en "biaisant" volontairement les données de départ pour voir si la tendance reste fiable ou pas.

 

C'est ce qu'on appelle les "perturbations 1, 2, 3, 4" etc… Une couleur par courbe...

 

Température 850 hpa = température masse d'air vers 1500m

Température 500 hpe= température vers 5000m

 

à droite: l'échelle des mm de précipitations...

 à gauche: l'échelle des températures.

 

J'espère avoir été clair :rusure:

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Oui, la semaine prochaine la LPN va faire le yoyo y sans doute.

Mais le bilan global devrait être largement positif (par rapport à la situation actuelle…)

 

Je doute que ça charge en bas, ( alternance pluie puis neige) ùmais sur le domaine ça devrait être bien.

 

Le décalage se fait dans le bon sens aujourd'hui, pourvu que ça dure.

 

GFS 6Z carte des cumuls: mieux que le 00Z.

192-777rrp0_mini.png

 

Douceur et foehn ne sont toujours pas exclus pour autant. Mais les ondulations alterneront fraicheur et relative douceur. 

 

Vu d'où l'on part: perso, je signe car en dessous de 2000m les canons assurent les retour, et au dessus ça devrait charger. 

 

Croisons toujours les doigts !

 

Tant que la LPN n'est pas trop haute je serai content, j'ai envie de sortir les fats cette saison!...

 

En tous cas c'est les alpes maritimes qui semblent se gaver si on compare aux années précédentes.

Link to comment
Share on other sites

ça c'est clair… Et c'est aussi le signe d'un gros risque de foehnage pour nous… :rusure:

 

Dans le scénario de ce GFS 6Z: on blinderait bien au dessus de 1800m en moyenne, ça serait très bien vu d'où l'on part cette année ! 

 

Sinon: n'oublions pas qu'il nous reste une épine dans le pied: CEP qui est très mauvais depuis hier, et j'aimerais qu'il se rallie à GFS ce soir, on pourra alors, vu l'échéance qui commence à être fiable , commencer à se détendre un peu du gland :)

 

…Mais pas avant les deux prochaines sorties, surtout celle de CEP…   :sweatingbullets:

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
×
×
  • Create New...