Jump to content

SUIVI DES TENDANCES METEO 2013/2014

Rate this topic


Recommended Posts

Je suis Fred, Nordiste, escrimeur, prof d'EPS , et accro total à Valloire depuis 15 ans ,hiver comme été 

Je découvre votre Forum et n'arrive pas à décoder les initiaux des différents sigle dans ce sujet qui concerne la méteo 

Je dois reconnaître par contre l'extreme professionalisme de ses intervenants

Mais Je vous laisse  j'ai des cierges à rallumer pour la neige à valloire Jeudi et Vendredi 

J 'arrive !!!!!

Link to comment
Share on other sites

Égorge des poulets, ça marche mieux que les cierges !

 

Sinon, j'ai pu regarder les modèles ce soir: dans sa version archi foehnée: gfs 12z est assez isolé, les autres modèles sont moins pourris avec une dépression qui s'enfonce moins au sud jeudi donc, un flux moins doux et moins générateur de cette saloperie de fœhn...

 

C'est pas gagné mais c'est un bon espoir.

 

À long terme, cep reste très bon mais après Noël. Mine de rien c'est dans 8 jours, pas dans 10 ou 15 non plus...

 

J'ai eu un coup de découragement cet après midi, faut garder l'espoir d'une belle session à neige en seconde partie de semaine prochaine.

 

À suivre....

Link to comment
Share on other sites

En fait je galère pour trouver de la 3G et je peux pas analyser tous les modèles, j'ai donc une vision parcellaire des tendances, désolé !

 

Pour le long terme, regardez les diagrammes de gefs... C'est bien pour juger de la crédibilité de la tendance en regardant les scénarios... J'arrive pas a me connecter !

Link to comment
Share on other sites

Non non,c'était prévu de tte Facon !

bon sinon ce matin les modèles sont bien meilleurs,avec une augmentation des précipitations par rapport à hier pour l'épisode de jeudi..

et maintenant la pertu du 27 est revenue au 25.. :)

ca avance bien là

Pas mieux :)

 

Sur gfs en tous cas. :)

 

On va passer en mode observation demain ...

 

(enfin je veux dire que j'ai pas mieux à dire que montagnard, pas que c'est pas mieux qu'hier, hein...! )

Link to comment
Share on other sites

Comme tous les matins en arrivant au bureau à 7h30 j'allume mon Pc, j'ouvre mes favoris, Cybervalloire, IC et météociel. En gros depuis 1 mois ces trois sites conditionnent ma bonne humeur pour le reste de ma journée...ce matin ça peut aller ;)

Précipitation revues à la hausse même si la LPN n'est pas parfaite je me contenterai de ce qu'il y aura. Je trouve qu'on a tendance à en demander trop d'un coup, et qu'on arrive pas à se contenter de ce qu'on a, alors je positive un peu en me disant ça peut pas faire de mal de reblanchir la montagne et qui sait, peut être avoir une petite surpris.

Link to comment
Share on other sites

Faut se méfier....le genre de scenario ou il von prendre 30 cm a Albiez juste derrière et nous on va se prendre des miettes...

 

perso je table sur 5 voir 10 cm maxi a 2000M...

 

Je prend pas le risque d'être déçu...quand sa vient sud-ouest....j'arrive plus a y croire...

 

reste a zigouiller de la volaille pour le réveillon de noel... :oneye:

Link to comment
Share on other sites

franchement la grosse douche avec plaisir mais en neige evidemment, et pour les grosses rafales surtout pas (mais je crois qu'on va y passer). je desespere de voir que rien n'avance, je passe tous les jours sur le forum, ça me deprime de penser à des vacances de ski sans neige. moi j'ai encore le temps (le 11 janvier j'arrive), mais pour ceux qui partent a noel c'est galere. note que le 11 janvier c'est demain ça passe vite... j'espere pour tous que tout va rentrer dans l'ordre, malheureusement le temps on ne le decide pas, sur ce bonne soirée ;)

Link to comment
Share on other sites

Je crois que le type de temps actuel est en train de gagner la bataille: a savoir un flux anticyclonique doux de SW en général, entrecoupé tous les trois / quatre jours par une perturbation souvent foehnée...

 

C'est en tt cas ce que montre CEP...

Notre monstrueuse perturbation autour de noel, qui s'était maintenue dans les modèles pendant 5 jours, s'est transformée en petite soeur de la moribonde foehnée de demain, alors… 

 

GEm a été le premier à voir ce virage...

 

Je crois que je vais vraiment me faire à l'idée… :pasmoi:

 

On arrivera à choper 5 à 15 cm par ci par là… Sauf… Sauf si la situation revient comme prévu hier. 

 

Ca n'est pas la tendance du jour, hélas. 

 

Tenez nous au courant pour demain, en live svp ;)

Link to comment
Share on other sites

:pasmoi:

 

Non, si les modèles demain conservent la tendance initiées aujourd'hui ( à savoir: résistance des Hautes Pressions sur le sud de l'Europe, qui rejettent le Zonal plus haut en latitude) alors ça sera mal barré… Et sans doute possiblement durable. Je vous lai dit il y a trois semaines: ce type de configuration météo a tendance à s'auto-régénérer longtemps, c'est très stable … C'est le shéma du début des années 90. Fréquence de retour: tous les 10 ans en moyenne…… 

 

J'étais aux portes du Soleil en Haute Savoie et en Suisse: c'est la même situation.

Rien sur les versants sud, peu sur les versants nord, et seulement les pistes à canon.

 

Il y aura un petit créneau de froid vendredi et samedi, pour les canons...

 

Serre Chevalier n'a même pas pu ouvrir le week end dernier...

 

Alors, pas de jaloux: c'est très médiocre partout dans les Alpes.

Et je doute que cette perturbation trop douce et foehnée fasse changer la donne, enfin, on espère…

 

Tenez nous au courant. 

 

(PS: le 6Z prévoyait 70 mm d'eau en deux jours vers le 25/26, la moitié en flotte, alors, c'est pas mieux ! )

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
×
×
  • Create New...