Jump to content

SUIVI DES TENDANCES METEO 2013/2014

Rate this topic


Recommended Posts

Je galère avec un réseau pourri... J'ai pas pu tout suivre... Ce matin va avait l'air de bien évoluer, ce soir les modèles reculent.

Fait pas crier victoire trop tôt vu les échéances...

La Pustulle ne se fera pas balayer facilement et toutes les conditions sur l'hémisphère nord sont réunies pour que le Gros , s'il part, de reconstitue très vite après. Attendons encore quelques runs, mais les sorties de ce soir par rapport a ce matin sont décevantes.

 

A plus de 8 jours les choses peuvent changer mais le zonal trop haut a pour conséquence de favoriser les reconstitutions de la Pute Orange en Europe...

 

Et c'est le scénario cauchemar que je crains un peu...

 

Y'a du mieux par rapport a il y a quelques jours mais rien de concret et de solide encore, au contraire... :pasmoi:

Link to comment
Share on other sites

Encore 70% des scénarios de GEFS sont encore largement anticycloniques chez nous a perpette, même si le zonal se rapproche de la France.

 

Y'a du mieux. Mais c'est loin d'être gagné mes amis. Ce genre de situation, je l'ai souvent dit ici (la même que les années 89 et 90) est la pire et la plus stable en général.

 

Alors fait serrer les fesses... Et attendre encore.

 

...

Link to comment
Share on other sites

Et c'est pas le 18z de gfs qui va ramener le sourire...

Dans son scénario: c'est grande douceur sèche de sw, puis petite pluie (j'ai bien dit pluie) vers le 18, puis retour à la case départ avec la même douceur anticyclonique de sw.

Quand je vous dis que cette configuraltion là est la pire, je sais de quoi je parle. Une ceinture anticyclonique en permanence reboostee par les phénoménales dépressions sur l'Atlantique nord qui semblent capables, au mieux, de venir mourir chez nous... Un des rares cas d'auto -régénération possiblement très durable de cette saloperie d'anti...
Dans cette configuration: si une pertu arrive a passzr: ca sera encore, sûrement avec de la flotte très haut.
Y'a plus qu'à espérer un revirement de tendance, comme ce matin....

Ce cauchemar d'hivernophile est exactement le même, du point de vue synoptique, qu'en 89/90.

Pardon mais je suis pas là pour raconter des histoires: pour l'instant c'est plus que tendu..
On va regarder de près les sorties suivantes pour voir si elles envisagent toujours cette fameuse porte, mais si on la rate : c'est reparti pour perpette.

À noter une inversion phénoménale: Autrans1000m ce matin -11 degrés, sommet à 1600m 5 degrés !!!

On peut pas gagner tous les ans, hein... :pasmoi:

Allez... C'est pas encore foutu. La bonne prévisibilité n'excede pas 10 jours...
Et dans 10 jours c'est pas encore les vacances ;)

Link to comment
Share on other sites

Oui y'a un peu de ça. Ce matin tous les modèles sont les mêmes... Etvapres une queue de pertu moribonde, ils rembrayent dans l'Immonde Tas.

 

Sauf GEM, le canadien, isolé mais excellent.

GEM ne nous a hélas pas habitué à être visionnaire face aux autres....

Link to comment
Share on other sites

Moi je pense qu'on peut commencer a se faire à l'idée d'une première semaine de vacances peu ou mal enneigée, la probabilité reste forte, sauf si... Un revirement de tendance. :pasmoi:

ça serait 1 moindre mal, si derrière les conditions veulent bien évoluées dans le bon sens.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Par ailleurs…Je le redis encore une fois: ne vous faites pas avoir par la couleur "bleue" sur les cartes météociel !   :vapa: 

 

Ca n'est PAS la température (même si ça peut être lié) mais l'épaisseur de l'atmosphère (le "Géoptentiel")

 

Pour avoir la température de la masse d'air il faut choisir le paramètre TEMP 850 Hpa ( température à 1500m) et vous verrez que ces magnifiques cartes… Sont associées à de l'air océanique très doux avec iso 0° largement au dessus de 2000 en moyenne.

 

Non, c'est vraiment pas simple de se sortir de ce merdier qui s'auto-régénère ...

Ca va prendre du temps. 

 

…La seule carte "potable" pour l'heure c'est celle du dernier GFS à… 384 heures ! C'est vous dire…Ca se commente même pas.

En revanche, vers le 19, une petite dégradation reste possible, pour le moment trop faible pour donner quoi que ce soit chez nous. 

 

Et aucune carte n'est véritablement fiable au de la de 8/10 jours : elles donnent juste un scénario POSSIBLE, et dans certains cas: PROBABLE… 

 

Allez, on désarme pas, on croise les doigts...

Ca bouge, très doucement mais ça bouge… :pasmoi:

Link to comment
Share on other sites

Oui,mais la dégradation du 17 initialement,est déjà repoussé au 19 d'une part,d'autre part ca serai une "petite" dégradation,et en plus en flux de sud,donc flotte en dessous de 2000...

 

non,c'est vraiment pas gagné cette histoire,et je plains les gens qui vont venir pour les vacances de noël !

 

je crois que je vais mettre une caisse de bordeaux pour noël pour oublier tout ça :)

Link to comment
Share on other sites

Oui,mais la dégradation du 17 initialement,est déjà repoussé au 19 d'une part,d'autre part ca serai une "petite" dégradation,et en plus en flux de sud,donc flotte en dessous de 2000...

 

non,c'est vraiment pas gagné cette histoire,et je plains les gens qui vont venir pour les vacances de noël !

 

je crois que je vais mettre une caisse de bordeaux pour noël pour oublier tout ça :)

 

 

Quand on vient à la montagne à noel, on sait ( en principe) que l'enneigement est assez voire très aléatoire.

 

Ca empêche pas que ça fait chier ...

 

J'attends le CEP et je fais un bilan global. 

Link to comment
Share on other sites

Eh oui..

t'a vu les nouvelles previs saisonnières de la chaine météo..ils ne se mouillent pas trop pour le début d'hiver lol

par contre eux croient en un temps perturbé pour février mars !

 

 

 

 

(Entre nous, c'est ce que je redoute le plus car ce genre de situation bloquée est tout à fait capable de perdurer des semaines )

Il a ceux qui ont vécu 89/90 et les autres … :pasmoi: 

 

Mais chut, ce ne sont que des suppositions  :vapa: 

Link to comment
Share on other sites

Non, je vais pas faire un bilan ce soir, mais plutôt demain...

 

Ca change encore trop…Et surtout; rien de bon si ce n'est d'éternelles extrapolations, qui tiennent plus du mirage pour le moment.

car pour le moment, ce qu'on peut imaginer au vu des tendances, c'est le retour des perturbations après le 20, mais avec un iso 0° stratosphérique*… Donc je préfère attendre, hein ...

 

On patiente encore. 

 

A demain. 

 

*, enfin, trop haut pour enneiger la moyenne montagne

Link to comment
Share on other sites

Ouais, la pluie a été ultra abondante à l'automne, mais trop tôt dans la saison pour donner une couche conséquente en bas. On est très bien parti pour se taper un tunnel d'un mois sans précipitations au moment où on en aurait le plus besoin, mais cela dit, la pustule qui regonfle sans cesse (et qui nous gonfle!!) semble quand même en voie de dégager pendant les vacances de noël, en tout cas l'espoir renait !

 

Iso 0° stratosphérique, faut pas exagérer non plus, il serait autour de 2000m, c'est pas la fin du monde non plus. L'enneigement serait susceptible de reprendre au dessus de 1800m, on pourrait signer vu la situation actuelle !!

 

Pour info je suis allé shier à Valtho ce week-end, j'ai été agréablement surpris et on ne peut pas dire qu'il y ait péril en la demeure la haut ! Pas un caillou sur les pistes, même celles sans canon !

 

Pour l'instant, par ici le ski nordique tourne et n'est pas en voie de fermeture, mais c'est tendu... Et on prend sur les bords des pistes pour boucher la terre et les cailloux !

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
×
×
  • Create New...