Jump to content

SUIVI DES TENDANCES METEO 2013/2014

Rate this topic


Recommended Posts

Voilà le copié collé d'un Barbu qui résume la tendance à TLT:

 

"La date charnière semble être en effet le 20 décembre. Que nous dit GEFS pour le 21 ?

 

Les 21 scénarios de GEFS pour le 21 décembre sont répartis (pour le moment) comme suit :

6 sont hivernaux avec des températures en-dessous des moyennes avec possibilités de neige.
11 sont frais (de saison) et anticyclonique. Patator résiste bien ; favorable aux inversions.
2 seulement voit le retour d'un vrai zonal (flux d'ouest doux et humide).
2 sont plutôt doux et plutôt anticycloniques en flux de SW bien alimenté.

En résumé, des portes de sorties sont entrevues mais pour le moment, en étant objectif, les scénarios à hautes pressions sont largement majoritaires. Si il y a déblocage de la situation au 20 (35% de chance pour l'instant), la probabilité que cela se fasse avec des conditions hivernales est plus grande qu'avec un zonal (75%)."

Link to comment
Share on other sites

Cela dit…GFS voit la réalimentation des hautes pressions avec un anti de 1040 qui chasse l'autre, mais encore rien de bien intéressant.

La stabilité de ce véritable MUR de hautes pression est terrifiante… 

 

Sans rire, c'est exactement ce genre de situation (qui avait duré tout l'hiver) qui nous avait valu les hivers 89/90 et suite.

 

Certes certains modèles vient quelques changements possibles à LT ou TLT, mais tellement loins et tellement faibles… :pasmoi:

 

Cette fois suis quand même inquiet. A suivre :pasmoi: 

Link to comment
Share on other sites

Pourtant, cette saison il a déjà bien neigé dans tous les massifs et de nombreuses stations ont ouvert leur domaine !!! Je ne crois pas à une situation du début des années 90... 

  :culte1: Notre Père qui êtes aux cieux.... délivre nous du mal....

Link to comment
Share on other sites

Disons que je fait le tour des modèles, des forums de Barbus, je scrute les moindre signes, et c'est vrai qu'il y en a , mais faibles et de toutes façons très loin en échéance.

 

Pour le moment, la probabilité de rester au sec jusqu'au début des vacances est de 70%.

 

Pour le week end d'ouverture, elle est de 99,9 % !

 

Entre temps, les fortes inversions de t° dûes à notre gros tas de merde favorisent une grande douceur en altitude alors qu'il fait frais voire froid en plaine. 

 

Bon, les vacances commencent dans deux semaines, c'est à dire à la limite la plus avancée de la prévisibilité des modèles.

 

Le seul soucis, je le dis souvent: c'est qu'une patate douce et rouge bien ancrée est nettement plus facile à appréhender pour les modèles de prévision qu'une dégradation qui change tout dès qu'elle bouge de 500 km !

 

Là, il y a de la Patate jusque vers 3000 à 5000 km autour de nous: ça peut bouger un peu, et ça ne change rien chez nous.

 

Cela dit, dans de (rares, hélas) cas: j'ai déjà vu les modèles se réveiller à J-6 ou 7 pour virer la Pustulle au dernier moment…On peut espérer ça, mais c'est quand même pas la majorité des cas.

 

A suivre !

 

Pendant 3 jours je verrai plus ces foutus modèles, on verra comment ça aura évolué mercredi . :)

Link to comment
Share on other sites

 

@Régis:

Au début des années 90 c'était la même situation qu'en ce moment sauf qu'il n'avait pas du tout neigé avant l'arrivée du Gros Tas, et que les canons n'existaient pas. Hormis ces deux conditions: si tu recherches dans les archives synoptiques, tu verras la même chose que cette semaine. La Chose Immonde avait duré deux mois, jusqu'à a mi février… (et trois saisons de suite au même régime)

 

Pour le reste:  L'alpe d'huez a vendu comme un événement d'ouvrir en novembre ses pistes au dessus de 3000m sur glacier ! et toute la presse parisienne en a déduit que c'était gavé de neige ! Regarde la webcam de l'Alpe d'Huez aujourd'hui et tu comprendras ce qu'est une longue période anticyclonique douce sur 20 ou 30 cm de poudreuse qui faisait illusion quand elle est tombée ;)

 

L'enneigement global dans toutes les Alpes est très médiocre, mais il a été au début suffisant pour ouvrir grâce aux canons et au froid, ainsi que grâce aux pistes sur herbe plutôt que sur les pistes d'altitude à cailloux. Mais depuis ce temps là, soleil et douceur ont travaille"é…Et c'est pas fini ! 

 

Donc, heureusement, le domaine a pu faire de la neige avant les redoux anticycloniques, c'est pourça que ça tournera de toutes façons, mais dans des conditions médiocres. 

Link to comment
Share on other sites

Il y a longtemps que j'ai fait une croix sur un séjour en station à Noël ou aux vacances de printemps. C'est beaucoup trop risqué !!!!!!!

 

 

Surtout que c'est l'impératif économique des stations de ski qui donne l'impression que la période noel DOIT être bien enneigé…

 

Climatiquement: un noel correctement enneigé:  c'est en moyenne une année sur trois !

33% exédentaire, 33% dans la norme, 33% minoritaire. 

Et, une fois par décennie: une capote, à oilpé complet. La dernière fois c'était Noel 2006 ;)

 

Donc, rien d'anormal au fait que parfois ça coince un peu. 

 

Ca empêche pas que ça fait chier ! ;)

Link to comment
Share on other sites

Allez, avant un black out de trois jours pour moi: on se quitte sur une note d'espoir avec cette projection à 240 heures de CEP, le modèle le plus sérieux avec GFS, qui montre une vraie faiblesse de Pustullator , mais dans 10 jours seulement. Rien d'autre à se mettre sous la dent avant dans les modèles  (à ce jour bien sur…)

 

C'est pas grand chose mùais c'est peut être, peut être le début de la fin de règne du Maxi Gros tas.

 

Surveillez ça en mon absence et RV mercredi ! :)

 

ECM1-240zml6_mini.png

Link to comment
Share on other sites

Beaucoup de gens disent qu'il fait froid et que ça ne fond pas, parce qu'en ville, ça caille !

 

Un exemple: ce matin à Paris 0° dans la ville, et +9° au sommet de la Tour Eiffel à 300m d'altitude !!

C'est ça, une inversion anticyclonique. (Source MF)

 

Bon je vous laisse en espérant revenir mercredi avec de bonnes nouvelles :)

Link to comment
Share on other sites

Y'a du changement pour le 20,ca avance..on en reparle dans la semaine..

Nous pourrions passer de la situation actuelle à de véritables tempêtes de neige pour Noel!

Y'a du potentiel sur les modèles,et GFS envoi du gros à Long Terme ! :)

 

A confirmer tout ça bien sûr ce week end.

 

En attendant c'est le printemps en montagne,et Valloire ouvre les 2 domaines le 14..

Edited by montagnard73
Link to comment
Share on other sites

Disparition du gros tas à vu des nouvelles sorties GFS autour du 17 Décembre jusqu'au 20 après c'est encore loin !!!!!!

 

Les Gars ont la tient cette sorties de la pénombre !!!!!!!!!!!!!!!!!

 

Plus qu'à attendre le Flux du NW pour cette blinde de 50 cm de peuf !!!!!

 

On y croit et il le faut vu dans l'état ou l'on est !  :oneye:  :oneye:  :bing:

 

Le cierge d'une grand mère aurait-il marché à lourde ???!!! 

Link to comment
Share on other sites

50 ? Pour l'instant ça n'annonce pas une gavade non plus,15-20 max.

Les modèles nous envoient un temps perturbé mou du 17 au 20,mais le problème c'est qu'après le 20 l'anticyclone reviendrai à la charge...

Donc les 15-20 seraient vite balayés..

Ca peut changer de le bon sens,ou pas.Les barbus pour l'instant ne sont pas très optimistes.

 

c'est laborieux quand même !

Link to comment
Share on other sites

les 50 c'est ce qu'on aimerait !!!!

 

Après le 20 dec c'est encore loin pour une prévis stable comme même !!

 

déjà 15/20 cm je suis preneur ! ils pourraient faire cracher les cannons après pour vraiment faire la couche pour les fêtes de fin d'année et être tranquille .

 

C'est déjà bon pour le moral de voir cette couleur orangée dégagée !!

Link to comment
Share on other sites

Alors en faite,les barbus c'est des cinglés de la météo qui te sortent des théories énormes et qui de fois,tu comprends rien de chez rien lol

 

tu vas sur infoclimat,dans forum...

voici l'adresse,et choisi ta rubrique :)

 

http://forums.infoclimat.fr/

 

Pour tout le respect que j'ai pour les barbus, ils disaient qu'ils sortaient les pelles à neige le 6/7 Dec :annoyed: :bing:

 

Vous consultez où les prévis des barbus ? sur un site ? ou avec des personnes que vous connaissez ?

Edited by montagnard73
Link to comment
Share on other sites

Alors en faite,les barbus c'est des cinglés de la météo qui te sortent des théories énormes et qui de fois,tu comprends rien de chez rien lol

 

tu vas sur infoclimat,dans forum...

voici l'adresse,et choisi ta rubrique :)

 

http://forums.infoclimat.fr/

 

 

Pour tout le respect que j'ai pour les barbus, ils disaient qu'ils sortaient les pelles à neige le 6/7 Dec :annoyed: :bing:

 

Vous consultez où les prévis des barbus ? sur un site ? ou avec des personnes que vous connaissez ?

Link to comment
Share on other sites

Alors en faite,les barbus c'est des cinglés de la météo qui te sortent des théories énormes et qui de fois,tu comprends rien de chez rien lol

 

tu vas sur infoclimat,dans forum...

voici l'adresse,et choisi ta rubrique :)

 

http://forums.infoclimat.fr/

 

 

Pour tout le respect que j'ai pour les barbus, ils disaient qu'ils sortaient les pelles à neige le 6/7 Dec :annoyed: :bing:

 

Vous consultez où les prévis des barbus ? sur un site ? ou avec des personnes que vous connaissez ?

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
×
×
  • Create New...