Jump to content

SUIVI DES TENDANCES METEO 2013/2014

Rate this topic


Recommended Posts

…il y a quand même des signaux forts pour qu'on puisse se dire que les chances de choper gros le we prochain sont de plus en plus minces: après un passage perturbé: CEP voit du 1040 débouler sur la france dès le dimanche… :rusure:

 

 

Le Long terme  :

 

ECM1-216hwq1_mini.png

 

et la plus belle pour le lendemain:

 

ECM1-240wpg8_mini.png

 

ces deux cartes à 220 et 240 heures sont indicatives, mais elles donnent une tendance partagée par tous les modèles A CE JOUR. 

 

Et là dessus, à long terme: ils sont tous d'accord !  :prout:

le long terme passerait il de pure fiction à hypothèses à envisager ? ce que je soutiens depuis plusieurs années ! :bye:  en attendant la deuxieme étape croire plus en gfs qu en cep  :bing:

Link to comment
Share on other sites

D'après ce que je comprends chez les barbus,c'est que l'épisode du week-end prochain se traduirait par une vague de froid sur l'est de la France avec de la neige en plaine (GFS se rapproche de CEP).

 

donc ca veut dire très froid,neige en plaine,et donc pas grand chose à attendre en altitude..avec retour des hp par la suite..

 

ca pue cette histoire,bien loin de la possible blinde envisagée.

Link to comment
Share on other sites

 

…il y a quand même des signaux forts pour qu'on puisse se dire que les chances de choper gros le we prochain sont de plus en plus minces: après un passage perturbé: CEP voit du 1040 débouler sur la france dès le dimanche… :rusure:

 

 

Le Long terme  :

 

ECM1-216hwq1_mini.png

 

et la plus belle pour le lendemain:

 

ECM1-240wpg8_mini.png

 

ces deux cartes à 220 et 240 heures sont indicatives, mais elles donnent une tendance partagée par tous les modèles A CE JOUR. 

 

Et là dessus, à long terme: ils sont tous d'accord !  :prout:

le long terme passerait il de pure fiction à hypothèses à envisager ? ce que je soutiens depuis plusieurs années ! :bye:  en attendant la deuxieme étape croire plus en gfs qu en cep  :bing:

 

 

Il y a quand même une différence entre +200 ou /240 heures, et +360 heures

 

Là, ça n'est plus de la fiction, mais un scénario probable à cette échéance, on a toujours dit ça. Tu as posté une carte à 360 heures, soit 15 jours, c'est quand même pas tout à fait la même prévisibilité. Et comme tu l'auras observé, à chaque run, les cartes au de la de 260 heures changent du tout au tout à chaque run … Alors 360 heures…  ! 

Link to comment
Share on other sites

…D'autant plus que GFS (rallié depuis ce matin à CEP)  pour l'heure, modélise seulement 3 cm pour 'épisode pour l'instant…. 

 

A suivre. 

 

En l'état actuel des choses, il pourrait encore neiger plus en plaine qu'en montagne avec ces flux de NNW arctiques...

Link to comment
Share on other sites

Selon les diagrammes ensemblistes ci dessous ( pour la Savoie) effectivement on s'oriente vers un épisode de froid mais côté précipitation c'est pas encore gagné d'ailleurs on peut voir en bas du graphique les probabilité en % de chute de neige. La courbe GFS plonge bien côté température mais semble encore un peu isoléé par rapport aux autres modèles mais certains commencent à se rallier à suivre dans les prochains runs... :nonon:

 

graphe_ens3.gif

 

Link to comment
Share on other sites

Sale retour en arrière de GFS 12Z aujourd'hui...

 

Franchement, c'est une situation vraiment très très limite pour le we prochain. 

 

Sauf bonne surprise, on peut parier que la descente froide sera peu active, ou trop à l'est pour nous, sauf retournement de tendance. 

 

Reste le CEP de ce soir pour confirmer ou infirmer cette impression...

C'est fou de ne pas être fixé à 6 jours seulement ! Faut dire que tout cela est un peu ras la touffe de toute façon… :rusure: 

Link to comment
Share on other sites

 

Bad trip ce soir...

 

GFS revient à sa tendance précédente maintenant.

 

UKMO recule aussi également ce soir...

 

reste CEP qui s'est entêté jusque là mais sa crédibilité vient de prendre un bon coup...

 

Non… C'est vraiment pas gagné et même de plus en plus difficile je crois… :pasmoi:

 

Ca sera sans doute pour la prochaine, pas avant 9/10 jours sauf bonne surprise. Voilà. 

Link to comment
Share on other sites

Pas grave ,meme dans 10 jours ca reste bon..

 

deception,certes,mais l'ouverture intégrale est le 21,ca nous laisse un peu de temps en plus.

 

par contre y a une option qui se dessine c'est un flux de sud ouest,et ça,c est vraiment pas bon du tout.

 

on est en train de payer l'automne très pluvieux qu'on a eu,et maintenant c'est archi sec.

Edited by montagnard73
Link to comment
Share on other sites

Le méga anticyclone envisagé avec iso 0° vers 2500m en journée va pas faire du bien. Après la limite de visibilité des modèles, il restera encore dix jours comme dit Montagnard73 avant les vacances. De quoi changer la donne. 

 

Donc, on scrute les modèles et si on voit une porte de sortie crédible on relancera la traque ! :)

 

Pour le we prochain vu la tendance ce sera sans doute rien, au mieux quelques cm. 

 

En revanche il fera très froid, mais ça aussi ça ne durera pas. 

 

Quoiqu'il en soit: un redoux d'altitude sans nuage ni vent au creux de l'hiver fait bien moins de dégats qu'un flux perturbé venteux et humide de SW, c'est déjà ça. 

Link to comment
Share on other sites

Bon, c'est définitivement out pour le we prochain. Un grand bravo à GFS qui a vu la situation réelle, malgré une hésitation, alors que CEP s'entêtait dans l'erreur.

 

Rien d'autre à l'horizon, et pour longtemps sans doute (8/10 jours ?)... 

 

Pour le moment il y a fort à parier que l'ouverture se fasse dans les conditions d'enneigement actuelles. 

 

 

il faudra surveiller le risque d'une  situation durablement bloquée, avec anticyclone  plus ou moins doux en altitude, qui nous pend au nez, sauf….

...Sauf si ça se débloque ! 

Mais pour faire bouger ce monstre…Ca risque de pas être simple. 

Link to comment
Share on other sites

Je dis ça je dis rien: mais on aura intérêt à utiliser le créneau de froid prévu à la fin de cette semaine pour finaliser la production de neige, parce qu'après l'anticyclone monstrueux devrait puiser ses racines dans des masses d'air d'origine subtropicales… :fu: 

Link to comment
Share on other sites

Outre le fait qu'il ne neige pas ce qui m'agace le plus ce sont, soit disant les médias, l'enneigement exceptionnel de bonne augure pour un début de saison. Oui c'est chouette il a neige 20 cm on va tenir toute la saison..

 

Bref encore 3 semaines mais j'aurai préferé qu'il neige le 20 décembre en quantité que le 20 novembre et plus rien après.

Link to comment
Share on other sites

Outre le fait qu'il ne neige pas ce qui m'agace le plus ce sont, soit disant les médias, l'enneigement exceptionnel de bonne augure pour un début de saison. Oui c'est chouette il a neige 20 cm on va tenir toute la saison..

 

Bref encore 3 semaines mais j'aurai préferé qu'il neige le 20 décembre en quantité que le 20 novembre et plus rien après.

 

 

Tout à fait, notamment sur Itélé...

 

Seules les Pyrénées sont vraiment, réellement, totalement gavées pour le moment. Dans les Alpes c'est très tendu sauf quelques rares trous à neige locaux...

Link to comment
Share on other sites

Bon, c'est définitivement out pour le we prochain. Un grand bravo à GFS qui a vu la situation réelle, malgré une hésitation, alors que CEP s'entêtait dans l'erreur.

 

Rien d'autre à l'horizon, et pour longtemps sans doute (8/10 jours ?)... 

 

Pour le moment il y a fort à parier que l'ouverture se fasse dans les conditions d'enneigement actuelles. 

 

 

il faudra surveiller le risque d'une  situation durablement bloquée, avec anticyclone  plus ou moins doux en altitude, qui nous pend au nez, sauf….

...Sauf si ça se débloque ! 

Mais pour faire bouger ce monstre…Ca risque de pas être simple. 

 

Ça me rappelle quelques moments désagréables, sur ces forums, quelques année auparavant... :(

Link to comment
Share on other sites

Oui, et les perspectives après le week end prochain, sont,  A CE JOUR, vraiment cata, avec un anticyclone puissant et qui semble indéboulonnable, alimenté par un flux de sud avec des températures diurnes de l'ordre de 8 à 10° à 1500m au plus fort du redoux.

 

Ca n'est qu'une tendance...Mais elle est majoritaire pour le moment.

L'échéance de cet truc immonde est à 8 jours. C'est quand même une zone de fiabilité surtout qu'un anticyclone est plus facile à modéliser que des descentes froides ( exemple: ce qu'on vient de vivre dans les modèles...)

 

:pasmoi:

 

On va guetter le grain de sable qui pourrait faire capoter ce scénario pourri, parce que, sans vouloir inquiéter...Si ça se passe comme ça... :(

 

Bon, on est encore à 3 semaines de la vraie ouverture...

Link to comment
Share on other sites

Mwai,ce qui est sur c'est que l'ouverture du 14 va se passer dans des conditions pas terribles,avec danger en HP en haut avec le réchauffement..

 

voyons ce que la SEM va décider,apparemment il devait y avoir une ouverture partielle des 2 domaines,CDQ et Setaz,vaudrait ptete mieux privilégier juste le CDQ avec descente en cabines au pire,parce que sur la setaz,la descente serait difficile...?

 

Si quelqu'un a des infos sur les conditions d'ouverture ???

 

ps: apparemment avalanche de plaques dûe aux plaques a vent sur piste des selles ce matin..à cause du réchauffement..

Edited by montagnard73
Link to comment
Share on other sites

....Bon les rigolos, on va pas recommencer, hein... :pfffff:

 

Si vous avez besoin de moi, je vous expliquerai comment vous en passer. :angry:

 

...m'avez foutu une paix Royale pendant trois saisons, vous allez pas recommencer avec vos poulets parce qu'à trois semaines de l'ouverture mon abruti de neveu commence à chougner devant des cartes hypothétiques à 360 heures, hein... :colere:

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
×
×
  • Create New...