Jump to content

SUIVI DES TENDANCES METEO 2013/2014

Rate this topic


Recommended Posts

...La production de neige est lancée à Thymel.

 

ET le froid de plus en plus sec va nous accompagner pour plusieurs jours.

Le tout avec une sous couche certes ventée mais bien durcie, et de la fraiche par dessus.

 

Sauf si le Gros revient squatter longtemps, ou, pire, un vilain flux persistant de SSW: ça se présente cette année encore pas trop mal :)

Link to comment
Share on other sites

Au vu des radars,la pertu aborde la Loire..elle semble avoir de l'avance..et un bon dynamisme

 

ca va rentrer sans probleme.

sinon,sympa le p'tit retour d'est,une dizaine de cm a 800m au dessus de st jean..(je ne suis pas sur Valloire là)

Edited by montagnard73
Link to comment
Share on other sites

 

Le tout avec une sous couche certes ventée mais bien durcie

En es tu sur ???

 

Toi qui est sur place (et tous ceux qui sont dans ce cas), n'hésitez pas à confirmer ou infirmer les infos par vos observations en direct, c'est à cela qu'on sert :)

Link to comment
Share on other sites

Bon. 

 

Régime anticyclonique à priori jusqu'à la fin du mois.

 

Mais avec un iso 0° rarement au dessus de 1500m en journée et des nuits dégagées et froides. 

 

Bref: beau temps sec, froid la nuit, restant frais en journée. 

 

CEP nous reparle ce matin  d'une éventuelle dégradation temporaire vers le 30 novembre,

GFS aussi… 

Link to comment
Share on other sites

En clair: c'est ça qu'on va traquer maintenant ( situation à fort potentiel) 

 

Capture d’écran 2013-11-22

 

 

…Synoptique d'abord timidement vue par les modèles ces derniers jours, puis abandonnée dans les runs d'hier pour un maxi Patator durable, et enfin, cette option est de retour ce matin, aussi bien sur CEP que GFS.

 

Bref: 

 

On va voir comment ça évolue, c'est à 8 jours, pas si loin que ça même si tout est possible ( vous savez, ces fameux retournements…) !

 

M'enfin, un "toboggan" de Nord ouest, certes ça fait du vent, mais ça blinde chez nous à chaque fois...

Link to comment
Share on other sites

Ben je veux dire précisément ce que la dernière sortie de 12Z chez GFS vient de nous faire: bye bye la dépression, rebonjour Patator. 

 

Mais pour cerner une tendance à LT, il ne suffit pas de s'ébahir ou de s'inquiéter sur UN run d'UN seul modèle, mais de comparer tout ça, et de voir le sens des évolutions.

 

En clair: ce matin, +1 :bye:  et ce soir -1 :annoyed: … A voir ce que sortira le CEP ce soir...

Link to comment
Share on other sites

Mwai,ça pu ça!

on est pas a 2 semaines de l échéance,mais qu'à 8 jours..

et en plus ca ne serait que provisoire ce passage perturbé..

 

en tout cas je tiens a souligner que les prévis saisonnières de "météo la flèche" étaient exactes...

et pour infos,le prochain gros passage perturbé serait d'après eux..pas avant noël !

 

on va ptête hiberner un moment et skier sur de la bonne neige à canon (en bas) humml

Edited by montagnard73
Link to comment
Share on other sites

Mwai,ça pu ça!

on est pas a 2 semaines de l échéance,mais qu'à 8 jours..

et en plus ca ne serait que provisoire ce passage perturbé..

 

en tout cas je tiens a souligner que les prévis saisonnières de "météo la flèche" étaient exactes...

et pour infos,le prochain gros passage perturbé serait d'après eux..pas avant noël !

 

on va ptête hiberner un moment et skier sur de la bonne neige à canon (en bas) humml

 

Oui, la situation est limite sur CEP et GFS dans les sorties du matin, et chaque run nous rapproche de l'échéance.

 

Bon, on peut encore espérer un petit décalage vers l'ouest sur les prochaines sorties, sinon effectivement le régime anticyclonique ( frais voire froid heureusement) devrait être durablement présent.

 

Cela dit, même avec la situation de ce matin, la pertu du week end prochain passerait quand même, par "forçage"...

Une dégradation isolée entre deux périodes anticycloniques… Sauf si, bien sur, ça bouge encore vers l'Est, alors là le régime sec durera plus longuement.

 

 

Mais on n'est quand même vraiment pas à poil,même si l'épaisseur n'est pas partout suffisante, les paysage sont hivernaux et il y a quand même entre 30 et 50 cm selon les endroits. On a déjà skié sur moins que ça en pleine vacances et avec presque tout le domaine ouvert ( sauf les pistes pentues) 

 

On en est absolument pas là !! ;)

 

On n'est encore loin du 20 décembre ! :)

 

Moi je ne suis pas inquiet. 

Link to comment
Share on other sites

Pour ne pas désespérer je préfère me remonter le moral avec les prévisions de météo France pour le weekend prochain même si ça a le temps de changer :)

 

 

Ca a déjà changé, tu verras dans les réactualisations...

 

Sauf nouveau retournement total ( et dans ce cas, le décalage de la coulée froide vers l'est devra commencer à être visible dès les prochains run sur GFS et CEP) on est parti pour au moins 8 jours de conditions anticycloniques froides. 

 

Ca fera de la neige de culture et conservera la couche actuelle. 

 

Pour la suite, les vacances c'est encore dans un mois !!! ;)

Link to comment
Share on other sites

On en est pas encore au stade du Poulet, loin de là...

Vous n'avez pas souvenir des années maudites, où l'on était à poil jusqu'à Noel ? 

 

Là, y' a vraiment rien, mais alors rien d'inquiétant, et même si le Gros squattait deux semaines: avec la neige de culture et une première vraie couche sur les hauts, on s'en sortirait déjà très bien :)

 

Non, vraiment, pas de quoi s'inquiéter tant que le froid reste et qu'il n'y a pas de SSW en vue ;)

 

Après, je suis comme vous, encore un mètre ou deux ça me gênerait pas, hein...

Link to comment
Share on other sites

Remarquez le centrage de l'anticyclone: nous restons sur son flanc Est, c'est à dire là où le flux est continentalisé. 

 

Donc ça n'est pas une bulle chaude, comme on l'a parfois. Et puis en l'absence de vent et de nuage, les redoux diurnes en cette saison sont peu dangereux pour la neige. 

 

Mais ce qui est important c'est que le Gros ne puise PAS sa force dans les racines subtropicales ( en clair: que la tache orange foncée reste bien isolée, et surtout pas en relation avec les latitudes SSW) parce que sinon, alors, là, il pourrait devenir doux et surtout indéboulonnable.

 

Tant qu'il reste sous forme de bulle isolée, ça va...

Link to comment
Share on other sites

Et souvenez vous que les couleurs orange ou bleue sur les cartes ne correspondent PAS à la température ( même si c'est parfois lié) mais aux Géopotentiels, la carte à consulter pour connaitre la T° est celle des "Temp 850 Hpa"  (température de la masse d'air à 1500m environ)

 

Et on voit que l'air reste frais voire froid sur la période. 

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
×
×
  • Create New...