Jump to content

SUIVI DES TENDANCES METEO 2013/2014

Rate this topic


Recommended Posts

                                                                                             COMMENTAIRES SUR LA METEO

                                                                Topic réservé aux analyses, aux échanges et aux commentaires sur la météo alpine

                                                         Postez ici vos analyses, commentaires, concernant le suivi de la tendance météo alpine uniquement

                                                                                    Postez les cartes, réagissez à chaque Run des modèles météo 

 

                                                                                                          Mais restez dans le sujet SVP.

                                                                                                              Bonne traque neigeuse ;) 

Link to comment
Share on other sites

Guest Steph1200

Pour l'instant rien d'inquiétant il faut d'abord du froid si possible sur Novembre et ensuite les flocons pour le ciment prenne, mais il faut être patient tant qu'on se retouve pas à poil mi Décembre c'est bon!!! :nonon:

 

« Anne, ma sœur Anne, ne vois-tu rien venir ? » « Je ne vois rien que le soleil qui poudroie, et l’herbe qui verdoie mais point de neige à l'horizon»
Link to comment
Share on other sites

Mwi..

moi jle sens mal ce mois de novembre..

et les barbus ne voient rien venir non plus !

à part ce coup de frais la semaine prochaine,rien à l'horizon !

les prévis saisonnières ( même si on sait ce que ça vaut) ne sont pas très bonnes pour novembre..

vous en pensez quoi de tout ça G et CB ?

Link to comment
Share on other sites

vous en pensez quoi de tout ça G et CB ?

 

Bah pour l'instant moi rien car rien en vu dans les modèles et le long terme c'est de la roulette russe!!!  :robot:

Et je pense que si Guillaume n'intervient pas il a pas mieux il a été à bonne école avec les chiffres et les lettres de notre regrettée Mamy :D

Link to comment
Share on other sites

Bon allez, les affaires vont reprendre progressivement. De belles pertu, assez puissantes semblent pointer le bout du nez pour tout le week-end jusqu'à lundi dans des températures raisonnables de saison. Une par jour d'après les modèles.

 

C'est exactement ce qu'il nous faut. La première sous couche définitive au dessus de 2200m semble envisageable. Faut pas espérer mieux pour l'instant, la LPN à 3000m de cette fin octobre semble en tout cas derrière nous !

 

Le zonal, anticyclonique, puis plus perturbé de SO d'O ou de NO semble bien installé pour cette première quinzaine, c'est mieux que rien ! Le bas des domaines peut attendre...

Link to comment
Share on other sites

Les sorties de ce soir sont bonnes, presque trop bonnes pour le début de semaine prochaine. Le rail atlantique descend bien, tout est revu à la hausse, et pas qu'un peu. Deux fois 30 mm en deux pertus très puissantes à la sortie du week-end d'après GFS, et absolument tout en neige sous 2000-2200m, c'est presque trop beau !

 

On verra ce qu'il en restera d'ici là au fil des réactus des modèles, mais enfin, nos montagnes devraient être blanches pour de bon mardi prochain... 

 

Pour un bon vieux zonal des familles, avec un novembre doux et très humide, et une LPN moyenne autour de 2000m,  il est où le papier ?  Je signe tout de suite !!!

Edited by paco
Link to comment
Share on other sites

Les sorties de ce soir sont bonnes, presque trop bonnes pour le début de semaine prochaine. Le rail atlantique descend bien, tout est revu à la hausse, et pas qu'un peu. Deux fois 30 mm en deux pertus très puissantes à la sortie du week-end d'après GFS, et absolument tout en neige sous 2000-2200m, c'est presque trop beau !

 

On verra ce qu'il en restera d'ici là au fil des réactus des modèles, mais enfin, nos montagnes devraient être blanches pour de bon mardi prochain... 

 

Pour un bon vieux zonal des familles, avec un novembre doux et très humide, et une LPN moyenne autour de 2000m,  il est où le papier ?  Je signe tout de suite !!!

d autant plus que CEP confirme sachant que pour moi l année dernière il a été très bon . En tout cas ce serait tout bon à prendre !!

Link to comment
Share on other sites

Je suis ça de très loin car pour l'instant j'ai la tête ailleurs. A mon avis premier vrai coup de blanc entre dimanche et mardi mais balayé par le retour de la douceur ensuite. Quand à CEP il était mauvais hier, bon aujourd'hui: aucune stabilité pour le LT. GFS lui reste stable dans le mauvais ( Gros et douceur)

 

 

...

Link to comment
Share on other sites

C'est le nom de deux des 3 modèles météo de référence Steph1200 qu'utilisent les météorologues, CEP c'est le modèle européen utilisé par météo france. GFS c'est l'américain, dont toutes les données sont d'ailleurs publiques et consultables sur meteociel.com pour ce qui concerne GFS. A prendre avec des pincettes au delà de 5 jours !

 

ça s'annonce bien pour dimanche et lundi au niveau de la LPN, avec deux perturbations bien grasses et copieuses, le tout dans une LPN finalement assez raisonnable (le gros passera en dessous de 2300m) sur la totalité des deux épisodes.

 

Quoiqu'il arrive derrière, la sous couche de l'hiver est à portée de fusil  au dessus de 2200m !! Je ne vois pas ce qui pourrait faire fondre 50cm en ubac à partir de maintenant au dessus de 2300m. Les belledonnes sont encores blanches à 2500 m par ici malgré les interminables épisodes de pluie à 2800m-3000m qu'on a subit ces quinze derniers jours, ainsi que les jours de beau temps où il faisait plus de 22° en bas !!

 

Pour un tout début novembre c'est déjà très beau... Les perspectives à long terme ne sont pas calées,  un tunnel anticyclonique semblait se profiler, mais ça n'est pas encore certain d'après le CEP de ce matin. Seule la grande douceur semble certaine, comme souvent à cete période où aucune réserve de froid n'est constituée...

 

De toute façon, objectivement, tout ce qui tomberait en dessous de 2000m actuellement, serait condamné d'avance dans 95% des cas !!

Link to comment
Share on other sites

C'est cool quand vous faites le boulot à ma place ! :) Je vous lis avec attention vu que j'ai pas le temps de décoder les modèles en ce moment ;)

 

Mais bon, franchement, on le dit chaque année: la zone orange c'est mi novembre, la zone rouge c'est mi décembre, et la zone "panic" c'est le 20 décembre. Donc pour la neige, même si c'est toujours mieux de commencer avec une vieille sous couche bien durcie au moins au dessus de 2000m, il y a pas encore le feu.

 

Ce qui serait inquiétatnt c'est de voir les anticyclones se renouveller durablement sous nos latitudes, ça, ça peut durer très longtemps, mais comme ça a été dit plus haut: les modèles à LT divergent. 

 

Souvenez vous il y a deux ans je crois: on était à poil jusqu'à la moustache le 6 décembre, et on a chopé presqu'un mètre peu avant l'ouverture ;)

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
×
×
  • Create New...