frantz Posted July 2, 2013 Report Share Posted July 2, 2013 (edited) Peu de différences avec l'année dernière. Voici les changements:-La piste Chamois est rallongée en reprend une bonne partie de l'ancienne piste l'Aigle (cela faisait plusieurs années que cette partie était balisée, maintenant c'est officiel)-La piste liaison Montissot est renommé Gelinotte-Le second bras de la piste Mulot est désormais nommé Eterlou-La piste liaison Escargot est renommé Ancolie-La piste Jibé a disparu-La piste Tétras est réapparuehttp://www.valmeinier.com/pdf/Plan-Galibier-Thabor.pdf Edited July 2, 2013 by frantz Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
boudebois Posted July 2, 2013 Report Share Posted July 2, 2013 Et les enneigeurs bas des lutins sont bien sur le plan (d'ailleurs , il y en a 2 ou 3 de plus au dessus le croisement chamois) Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
frantz Posted July 30, 2013 Author Report Share Posted July 30, 2013 Autre constatation au niveau du plan des pistes, la piste Blaireau à perdu une de ses branches sur le bas; certaine pistes on un tracé qui sur le plan se rapproche un peu plus de la réalité. Et pour finir le chemin de randonnée partant de Valloire et du hameau du Col arrivant à l'arrivée des TC de la Brive à disparue. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
david Posted October 7, 2013 Report Share Posted October 7, 2013 (edited) Je viens de recevoir une info intéressante qui ne figure pas sur le nouveau plan des pistes : une nouvelle piste est en cours de terrassement sur le secteur Valmeinier CDQ qui part apparemment de l'arrivée du TSD grandes Drozes (à confirmer) et qui rejoint le bas de Comborsière!!!!!!Vu la tète du truc ça devrait être du bleuPar contre aucune infos annonçant cette piste, bizarre!!!Quelqu'un en sait il plus??? Edited October 7, 2013 by david Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
frye Posted October 7, 2013 Report Share Posted October 7, 2013 je n'en sais pas plus mais ce serait en tous cas une excellente chose si elle rejoint le bas de combe orsière/TSF des Inversins pour plusieurs raisons: - piste sur un versant très esthétique- nouvel accès facilité au domaine de Valmeinier (sans avoir besoin de prendre Moneuil puis Brive 2 ou Grand Plateau si on a déjà fait des rotations sur VAlmeinier CDQ) Ca renforce donc la liaison Valloire Valmeinier car on pourrait descendre sur Valmeinier par une piste facile sans passer par le Grand plateau mais par contre ça vient encore appuyer sur le point faible du domaine: le retour Valmeinier/Valloire qui reste globalement une galère. Il manque vraiment à mon sens une remontée "retour" vers Valloire (je voterais pour une liaison Inversins=>CDQ) Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
david Posted October 7, 2013 Report Share Posted October 7, 2013 (edited) Vérification faite la piste partirait plutôt de l'arrivée de Moneul. Effectivement le retour est toujours aussi pénible.Et la j'en ai entendu une belle cet été mais je n'avais pas encore osé en parler tant ça me parait gros mais bon je vous la livre quand même: 3 télécabines hyper rapide et moderne seraient installée pour les JO de Stochi.2 d'entre elles seraient démontées après et ça devient donc des remontées d'occaz.Valmeinier aurait montré un intérêt pour faire cette liaison inversins-CDQ Autant dire que j'y crois pas vraiment mais bon on peut rêver.... Edited October 7, 2013 by david Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
frantz Posted October 7, 2013 Author Report Share Posted October 7, 2013 Super cette nouvelle piste , après comme cela vient d'être dit, il faudrait améliorer la liaison entre les deux massif. Pour ceux qui sont des télécabines, je n'y crois pas trop non plus. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
frye Posted October 7, 2013 Report Share Posted October 7, 2013 Vérification faite la piste partirait plutôt de l'arrivée de Moneul. En regardant les photos, ça donne plutôt l'impression de partir en contrebas des Grandes Drozes quand même mais on pourrait bien sur utiliser la rouge (primevères il me semble...) pour la rejoindre. Pour les télécabine, ça ressemble à de la science fiction mais bon sait on jamais... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
frantz Posted October 7, 2013 Author Report Share Posted October 7, 2013 (edited) Voila ce que ça devrait donner : Edited October 7, 2013 by frantz Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Valloire++ Posted October 7, 2013 Report Share Posted October 7, 2013 Tiens tiens... la voilà qu'elle sort celle là... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Valloire++ Posted October 7, 2013 Report Share Posted October 7, 2013 Hop renseignements pris, il s'agira d'une piste bleue "la Pierre du Midi"... pour les anciens, le nom du feu-TSD6 qui aurait dû être réalisé à la place du Moneul Plus d'infos sur le contexte environnemental du projet ici : http://www.rhone-alpes.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/avisAE_cle13aa65-12.pdf Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
frantz Posted October 7, 2013 Author Report Share Posted October 7, 2013 Merci pour le document et l'info. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Guest Steph1200 Posted October 9, 2013 Report Share Posted October 9, 2013 Bonjour Quand cette nouvelle piste Pierre du Midi sera t elle opérationnelle? Dans le document on parle d'une projet de piste Bartavelle non developpée, elle était sensée être où? Vivement le 30 Jan Steph Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
david Posted October 9, 2013 Report Share Posted October 9, 2013 Bonjour Quand cette nouvelle piste Pierre du Midi sera t elle opérationnelle? Dans le document on parle d'une projet de piste Bartavelle non developpée, elle était sensée être où? Vivement le 30 Jan StephL'office du tourisme annonce l'ouverture pour cet hiver, je serais là pour le vérifier le 21 décembrePar contre la Bartavelle, j'en sais rien du tout..... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
frantz Posted October 9, 2013 Author Report Share Posted October 9, 2013 Bonjour Quand cette nouvelle piste Pierre du Midi sera t elle opérationnelle? Dans le document on parle d'une projet de piste Bartavelle non developpée, elle était sensée être où? Vivement le 30 Jan StephD'après ce que j'ai compris, la piste Bartavelle devait se situer dans le même secteur mais n'a pas été développé en raison de son impact environnemental, de ce fait la piste Pierre du midi est apparue. Il se peut que la piste Bartavelle soit partie du sommet du CDQ, à vérifier auprès de la SEM Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
frantz Posted October 9, 2013 Author Report Share Posted October 9, 2013 (edited) J'ai refait un plan plus juste: Et Voici ce que cela pourrait donner avec le futur TSD: Edited October 9, 2013 by frantz Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Guest Steph1200 Posted October 10, 2013 Report Share Posted October 10, 2013 Merci Frantz et David pour les infos, cette nouvelle piste sera une bonne alternative pour éviter en ce qui me concerne "grand plateau" Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Valloire++ Posted October 10, 2013 Report Share Posted October 10, 2013 Avec l'ouverture de cette piste, je vois bien un futur itinéraire sécurisé non dammé comme Cotérieux partant depuis le sommet du CDQ et/ou de MOneul et qui retomberait sur cette piste... le vallon ne demande que ça Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
fred Posted October 14, 2013 Report Share Posted October 14, 2013 Sympa. Merci pour le boulot Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
ZéGuillermo Posted October 14, 2013 Report Share Posted October 14, 2013 Yep ! Merci pour les infos ! J'suis ravi de voir que mon souhait (reve) de l'an dernier n'est pas complètement déconnant ! Puisqu'il semble se réaliser !!! Cf topic "Secteur Grand Plateau" :http://www.cybervalloire.com/forums/index.php/topic/5900-secteur-grand-plateau/page-3? Du coup je relance ma question, pourquoi pas un TC Inversin - gd plateau ?Ça évite de faire arriver tout le flux de skieur au sommet de Brive 2... ;-) Au plaisir d'avoir vos avis !Vivement Décembre ! :-) Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
frantz Posted October 14, 2013 Author Report Share Posted October 14, 2013 Du coup je relance ma question, pourquoi pas un TC Inversin - gd plateau ?Ça évite de faire arriver tout le flux de skieur au sommet de Brive 2... ;-) Car du Grand Plateau il est très compliqué de rejoindre Valmenier par le versant de Plan Palais ou par l'Armera. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
ZéGuillermo Posted October 14, 2013 Report Share Posted October 14, 2013 (edited) "très compliqué, de rejoindre Valmeinier depuis gd plateau" Bah, franchement je trouve pas.Solution 1 :Je chausse direct à grand plateau, et je plonge sur Valmenier 1800 via CombeOSolution 2 :Je me fais une piste sympa, petit détour par (le futur TSD6) colerieux, pour rejoindre Plan Palais ou l'armera, puis Valmeinier 1500. En revanche, l'arrivée à Brive 2, empêche la descente directe via CombeO et oblige à prendre le TK pour Valmeinier 1800. Bref, ça me semble moins bien, et pas compliqué , mais c'est que mon avis ! ÉDIT : et une arrivée au col de coterieux ? (On coupe la poire en deux !) Edited October 14, 2013 by ZéGuillermo Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Valloire++ Posted October 14, 2013 Report Share Posted October 14, 2013 Perso, je trouve que l'arrivée au Gd Plateau ne serait pas déconnante d'un point de vue des flux... surtout dans une vision de développement à terme de ce secteur. Toute la partie Brive/Château Ripaille est déjà très encombrée, et il y aurait tout intérêt à plutôt ramener les gens par là en développant quelques pistes supplémentaires : quand on voit la nouvelle noire des Mérégers, qui dans son ensemble est plutôt rouge, je me dis qu'il y a quand même des possibilités, peut être bien même les seules sur Valloire !Mais techniquement, si l'on prend une carte, il semble plus simple de relier le bas des Inversins au sommet du CDQ qui est dans l'axe de pente, que le Gd Plateau tout en dévers !Le projet initial prévoyait un TSD qui serait monté à l'arrivée du TSD des Drozes pour des rotations facilitées sur Valmeinier... mais Moneul ne pourrait clairement pas absorber ces nouveaux flux. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
frantz Posted October 14, 2013 Author Report Share Posted October 14, 2013 (edited) Tu n'as pas pris ma phrase en entier , j'ai dit de rejoindre Valmenier par le versant de Plan Palais ou par l'Armera."très compliqué, de rejoindre Valmeinier depuis gd plateau" ÉDIT : et une arrivée au col de coterieux ? (On coupe la poire en deux !) Après comme tu le dit rien n'empêche de faire une arrivé plus en décalé, vers le col du coterieux, ou un peu plus haut au niveau de l'épingle à cheveux de la Crocus. Après, il y a ce que dit Valloire++, mais dans ce cas il faudrait passé comme il est prévue dans un futur (très lointain) de passé le Moneul en TSD6.PS: Je vais faire quelques cartes pour illustrer les différentes solutions. Edited October 14, 2013 by frantz Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
ZéGuillermo Posted October 14, 2013 Report Share Posted October 14, 2013 J'avais bien lu, d'où ma solution 2 La 1ère servait juste à préciser que basculer sur Valmenier était faisable directement si le but était de basculer d'un domaine à l'autre.Après, si il faut passer par une piste précisément, bah il faudra "naviguer" un peu. En fait, plus j'y pense plus il me semble que le col de coterieux pourrai être la solution la plus pratique (pas ma préféré )Elle présente l'avantage de pouvoir jouer un rôle d'ascenseur pour Valmeinier 1800 en cas d'enneigement faible, ou en début/fin de saison, car accessible depuis Brive2.En revanche il faudrai alors revoir le tracé de CombeO.... Ça en fait des choses à réfléchir ! J'ai bien hâte de voir tes plans Frantz.Merci beaucoup pour l'initiative ! Ce sujet me passionne !Au fait, on est peut être pas au bon endroit pour parler de ça ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts
Join the conversation
You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.