Jump to content

Plan des piste 2014

Rate this topic


frantz

Recommended Posts

Peu de différences avec l'année dernière. Voici les changements:

-La piste Chamois est rallongée en reprend une bonne partie de l'ancienne piste l'Aigle (cela faisait plusieurs années que cette partie était balisée, maintenant c'est officiel)

-La piste liaison Montissot est renommé Gelinotte

-Le second bras de la piste Mulot est désormais nommé Eterlou

-La piste liaison Escargot est renommé Ancolie

-La piste Jibé a disparu

-La piste Tétras est réapparue

http://www.valmeinier.com/pdf/Plan-Galibier-Thabor.pdf

Edited by frantz
Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

Autre constatation au niveau du plan des pistes, la piste Blaireau à perdu une de ses branches sur le bas; certaine pistes on un tracé qui sur le plan se rapproche un peu plus de la réalité. Et pour finir le chemin de randonnée partant de Valloire et du hameau du Col arrivant à l'arrivée des TC de la Brive à disparue.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

Je viens de recevoir une info intéressante qui ne figure pas sur le nouveau plan des pistes : une nouvelle piste est en cours de terrassement sur le secteur Valmeinier CDQ qui part apparemment de l'arrivée du TSD grandes Drozes (à confirmer) et qui rejoint le bas de Comborsière!!!!!!

Vu la tète du truc ça devrait être du bleu

Par contre aucune infos annonçant cette piste, bizarre!!!

Quelqu'un en sait il plus???

1391723_1422009584687672_2083354905_n.jp

1381773_1422009578021006_291164980_n.jpg

Edited by david
Link to comment
Share on other sites

je n'en sais pas plus mais ce serait en tous cas une excellente chose si elle rejoint le bas de combe orsière/TSF des Inversins pour plusieurs raisons:

 

- piste sur un versant très esthétique

- nouvel accès facilité au domaine de Valmeinier (sans avoir besoin de prendre Moneuil puis Brive 2 ou Grand Plateau si on a déjà fait des rotations sur VAlmeinier CDQ)

 

Ca renforce donc la liaison Valloire Valmeinier car on pourrait descendre sur Valmeinier par une piste facile sans passer par le Grand plateau mais par contre ça vient encore appuyer sur le point faible du domaine: le retour Valmeinier/Valloire qui reste globalement une galère. Il manque vraiment à mon sens une remontée "retour" vers Valloire (je voterais pour une liaison  Inversins=>CDQ

Link to comment
Share on other sites

Vérification faite la piste partirait plutôt de l'arrivée de Moneul.

 

Effectivement le retour est toujours aussi pénible.

Et la j'en ai entendu une belle cet été mais je n'avais pas encore osé en parler tant ça me parait gros mais bon je vous la livre quand même:

 

3 télécabines hyper rapide et moderne seraient installée pour les JO de Stochi.

2 d'entre elles seraient démontées après et ça devient donc des remontées d'occaz.

Valmeinier aurait montré un intérêt pour faire cette liaison inversins-CDQ

 

Autant dire que j'y crois pas vraiment mais bon on peut rêver....

Edited by david
Link to comment
Share on other sites

Vérification faite la piste partirait plutôt de l'arrivée de Moneul.

 

En regardant les photos, ça donne plutôt l'impression de partir en contrebas des Grandes Drozes quand même mais on pourrait bien sur utiliser la rouge (primevères il me semble...) pour la rejoindre.

 

Pour les télécabine, ça ressemble à de la science fiction mais bon sait on jamais...

Link to comment
Share on other sites

Hop renseignements pris, il s'agira d'une piste bleue "la Pierre du Midi"... pour les anciens, le nom du feu-TSD6 qui aurait dû être réalisé à la place du Moneul ;)

 

Plus d'infos sur le contexte environnemental du projet ici : http://www.rhone-alpes.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/avisAE_cle13aa65-12.pdf

Link to comment
Share on other sites

Guest Steph1200

Bonjour

 

Quand cette nouvelle piste Pierre du Midi sera t elle opérationnelle?

 

Dans le document on parle d'une projet de piste Bartavelle non developpée, elle était sensée être où?

 

Vivement le 30 Jan :bye:

 

Steph

Link to comment
Share on other sites

Bonjour

 

Quand cette nouvelle piste Pierre du Midi sera t elle opérationnelle?

 

Dans le document on parle d'une projet de piste Bartavelle non developpée, elle était sensée être où?

 

Vivement le 30 Jan :bye:

 

Steph

L'office du tourisme annonce l'ouverture pour cet hiver, je serais là pour le vérifier le 21 décembre

Par contre la Bartavelle, j'en sais rien du tout..... :pasmoi:

Link to comment
Share on other sites

Bonjour

 

Quand cette nouvelle piste Pierre du Midi sera t elle opérationnelle?

 

Dans le document on parle d'une projet de piste Bartavelle non developpée, elle était sensée être où?

 

Vivement le 30 Jan :bye:

 

Steph

D'après ce que j'ai compris, la piste Bartavelle devait se situer dans le même secteur mais n'a pas été développé en raison de son impact environnemental, de ce fait la piste Pierre du midi est apparue. Il se peut que la piste Bartavelle soit partie du sommet du CDQ, à vérifier auprès de la SEM

Link to comment
Share on other sites

Yep ! Merci pour les infos !

 

J'suis ravi de voir que mon souhait (reve) de l'an dernier n'est pas complètement déconnant ! Puisqu'il semble se réaliser !!! :)

Cf topic "Secteur Grand Plateau" :

http://www.cybervalloire.com/forums/index.php/topic/5900-secteur-grand-plateau/page-3?

 

Du coup je relance ma question, pourquoi pas un TC Inversin - gd plateau ?

Ça évite de faire arriver tout le flux de skieur au sommet de Brive 2... ;-)

 

Au plaisir d'avoir vos avis !

Vivement Décembre ! :-)

Link to comment
Share on other sites

Du coup je relance ma question, pourquoi pas un TC Inversin - gd plateau ?

Ça évite de faire arriver tout le flux de skieur au sommet de Brive 2... ;-)

 

Car du Grand Plateau il est très compliqué de rejoindre Valmenier par le versant de Plan Palais ou par l'Armera.

Link to comment
Share on other sites

"très compliqué, de rejoindre Valmeinier depuis gd plateau"

 

Bah, franchement je trouve pas.

Solution 1 :

Je chausse direct à grand plateau, et je plonge sur Valmenier 1800 via CombeO

Solution 2 :

Je me fais une piste sympa, petit détour par (le futur TSD6) colerieux, pour rejoindre Plan Palais ou l'armera, puis Valmeinier 1500.

 

En revanche, l'arrivée à Brive 2, empêche la descente directe via CombeO et oblige à prendre le TK pour Valmeinier 1800.

 

Bref, ça me semble moins bien, et pas compliqué , mais c'est que mon avis ! ;)

 

ÉDIT : et une arrivée au col de coterieux ? (On coupe la poire en deux !) ;)

Edited by ZéGuillermo
Link to comment
Share on other sites

Perso, je trouve que l'arrivée au Gd Plateau ne serait pas déconnante d'un point de vue des flux... surtout dans une vision de développement à terme de ce secteur. Toute la partie Brive/Château Ripaille est déjà très encombrée, et il y aurait tout intérêt à plutôt ramener les gens par là en développant quelques pistes supplémentaires : quand on voit la nouvelle noire des Mérégers, qui dans son ensemble est plutôt rouge, je me dis qu'il y a quand même des possibilités, peut être bien même les seules sur Valloire !

Mais techniquement, si l'on prend une carte, il semble plus simple de relier le bas des Inversins au sommet du CDQ qui est dans l'axe de pente, que le Gd Plateau tout en dévers !

Le projet initial prévoyait un TSD qui serait monté à l'arrivée du TSD des Drozes pour des rotations facilitées sur Valmeinier... mais Moneul ne pourrait clairement pas absorber ces nouveaux flux.

Link to comment
Share on other sites

Tu n'as pas pris ma phrase en entier ;) , j'ai dit de rejoindre Valmenier par le versant de Plan Palais ou par l'Armera.

"très compliqué, de rejoindre Valmeinier depuis gd plateau"

 

ÉDIT : et une arrivée au col de coterieux ? (On coupe la poire en deux !) ;)

Après comme tu le dit rien n'empêche de faire une arrivé plus en décalé, vers le col du coterieux, ou un peu plus haut au niveau de l'épingle à cheveux de la Crocus. Après, il y a ce que dit Valloire++, mais dans ce cas il faudrait passé comme il est prévue dans un futur (très lointain) de passé le Moneul en TSD6.

PS: Je vais faire quelques cartes pour illustrer les différentes solutions.

Edited by frantz
Link to comment
Share on other sites

;)

J'avais bien lu, d'où ma solution 2 ;)

La 1ère servait juste à préciser que basculer sur Valmenier était faisable directement si le but était de basculer d'un domaine à l'autre.

Après, si il faut passer par une piste précisément, bah il faudra "naviguer" un peu.

 

En fait, plus j'y pense plus il me semble que le col de coterieux pourrai être la solution la plus pratique (pas ma préféré ;) )

Elle présente l'avantage de pouvoir jouer un rôle d'ascenseur pour Valmeinier 1800 en cas d'enneigement faible, ou en début/fin de saison, car accessible depuis Brive2.

En revanche il faudrai alors revoir le tracé de CombeO....

 

Ça en fait des choses à réfléchir ! :)

 

J'ai bien hâte de voir tes plans Frantz.

Merci beaucoup pour l'initiative ! :)

Ce sujet me passionne !

Au fait, on est peut être pas au bon endroit pour parler de ça ? ;)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...