Jump to content

Magic Cornafond !!

Rate this topic


fred

Recommended Posts

C'est encore plus le bonheur de skier à Valloire maintenant, même en période de vacances scolaires de février !!

C'était le test ultime. En effet, dire du bien d'une RM toute neuve qui débite 12 fois plus que l'ancienne n'a rien de compliqué. Mais durant les vacances scolaires, on teste tous les éléments du projet (implantation, reprofilage, répartition des skieurs sur le domaine...). Et là, le test est réussi haut la main. On ne fait que très peu la queue et si Cornafond est un peu chargé, hop, un petit passage par la TC de la Sétaz, on revient sur Cornafond et l'attente a diminué.

 

LE point noir, malgré tout, reste le carrefour avant le départ de Cornafond. Beaucoup trop de skieurs débutants déboulent trop vite de la verte et même si on ne peut pas faire d'excès de vitesse en arrivant des Selles, malgré tout, certains chassé-croisés sont très "chauds".

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Entièrement d'accord avec toi! Rien à ajouter sur Cornafond! :toogood:

Je voulais juste également décerner une mention trèèèèèèèès bien au TSD Verneys! Je sais qu'il ne te concerne pas (ou si peu!), mais ça change vraiment tout! Les départs aux heures de pointe (notamment 9h15) pendant les vacances scolaires sont devenus hyper fluides! Plus d'attente interminable! Et le gain de temps à la remontée est fantastique!!!

Pour le coup, il devient même agréable de faire des rotations sur cette partie du massif!

 

Vivement le changement de Montissot!!! :fu:

Link to comment
Share on other sites

Je sais qu'il ne te concerne pas (ou si peu!) [...] Pour le coup, il devient même agréable de faire des rotations sur cette partie du massif!

 

Si-si il me concerne et notamment effectivement parce que j'ai redécouvert les plaisirs des rotations sur les Verneys (j'ai même fait un sujet sur la nouvelle rouge que j'aime beaucoup - pour une piste)

Link to comment
Share on other sites

 

Je sais qu'il ne te concerne pas (ou si peu!) [...] Pour le coup, il devient même agréable de faire des rotations sur cette partie du massif!

 

Si-si il me concerne et notamment effectivement parce que j'ai redécouvert les plaisirs des rotations sur les Verneys (j'ai même fait un sujet sur la nouvelle rouge que j'aime beaucoup - pour une piste)

Pour moi aussi je l ai refait trois fois de suite

Au grand plaisir de Donzel :smiles-sleeping:

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Hé bien je dois dire, idem aussi !

C'est un réel bonheur ce réaménagement de la Sétaz, je n'ai rien à redire c'est très fluide et très plaisant à skier.... beaucoup moins d'attente, des pistes très agréables notamment cette sétaz bleue remodelée. La myosotis élargie est également un vrai plus sur la fin. Peut etre qu'il manque en effet quelques filets pour éviter les collisions, mais ça reste largement mieux que les virages en épingle successifs qu'il y avait avant !

Et les rotations sur Verneys valent en effet le coup (hé oui j'ai testé, et approuvé, le TSD des Verneys !)

 

... même si un TSF4 aurait surement bien suffit.... :fu: :lol:

 

Petite interrogation par contre, est ce que les skieurs se sont un peu rééquilibrés sur la Sétaz vis à vis du Crey du Quart ? J'en suis pas très sûr...

 

Dernier très gros point noir de Valloire : Grand Plateau ! même un samedi en heure presque creuse, c'est le bordel !

Link to comment
Share on other sites

J'ai entendu parler de projets, même si ça n'est évidemment pas pour tout de suite.

L'un d'eux est original: un grand TSD6 partant des diseurs et montant direct au sommet grand plateau, avec gare intermédiaire d'embarquement/débarquement à montissot. Techniquement je sais pas comment ça marcherait, mais l'idée de monter tout d'une traite ou de débarquer pour aller au Crey me parait bonne.

 

Ce dispositif serait doublé d'un TSF4 à la place de l'ancien Colérieux pour desservir la liaison CDQ et le second tronçon de Montissot.

 

Pratique, si Valmeu permettait de descendre vers Combe Orcière ET de remonter DIRECT par là, mais peut-être un peu compliqué pour une liaison Sétaz/CDQ  qui se ferait en deux fois (TSD6 à moitié puis TSF4) ?

 

Ou alors, deux TSD6: mais franchement une grosse remontée comme ça pour les pauvres 300m de dénivelé du blanchon, bof bof...

 

A mon avis, il faudrait le même dispositif mais avec arrivée non pas au sommet du Grand Plateau, mais au sommet du CDQ, avec gare intermédiaire débarquement/embarquement pour éventuellement prendre un TSF4 sur le Gd Plateau. En gros, le même principe mais inversé quant à la destination principale.

 

J'espère avoir été clair ? :rusure:

Link to comment
Share on other sites

J'ai entendu parler de projets, même si ça n'est évidemment pas pour tout de suite.

L'un d'eux est original: un grand TSD6 partant des diseurs et montant direct au sommet grand plateau, avec gare intermédiaire d'embarquement/débarquement à montissot. Techniquement je sais pas comment ça marcherait, mais l'idée de monter tout d'une traite ou de débarquer pour aller au Crey me parait bonne.

 

Ce dispositif serait doublé d'un TSF4 à la place de l'ancien Colérieux pour desservir la liaison CDQ et le second tronçon de Montissot.

 

Pratique, si Valmeu permettait de descendre vers Combe Orcière ET de remonter DIRECT par là, mais peut-être un peu compliqué pour une liaison Sétaz/CDQ  qui se ferait en deux fois (TSD6 à moitié puis TSF4) ?

 

Ou alors, deux TSD6: mais franchement une grosse remontée comme ça pour les pauvres 300m de dénivelé du blanchon, bof bof...

 

A mon avis, il faudrait le même dispositif mais avec arrivée non pas au sommet du Grand Plateau, mais au sommet du CDQ, avec gare intermédiaire débarquement/embarquement pour éventuellement prendre un TSF4 sur le Gd Plateau. En gros, le même principe mais inversé quant à la destination principale.

 

J'espère avoir été clair ? :rusure:

 

impossible, moyennant terrassements de rejoindre directement CDQ depuis sommet de grand plateau? ca pourrait économiser un TSF! surtout avec l'histoire de la gare intermédiaire qui permettrait du ski sur l'actuel colérieux sans devoir se taper a chaque fois les mulots verglacés!

sinon l'option TSD du bas de montissot vers sommet (gd plateau/CDQ) semble effectivement la meilleure solution 

Link to comment
Share on other sites

  • 1 year later...

Je n'ai jamais attendu non plus à cette remontée, même lorsque que seule la Sétaz est ouverte (vent sur le Crey).

Excellent pour enchaîner les Cascade, Bouquetin, Blaireau, Tétras... :D ...et Dahu, mais pour cela faudrait qu'elle soit ouverte ou au moins sans trop de rochers qui dépassent.

Edited by PGS
Link to comment
Share on other sites

C'était ma deuxième année à Valloire et je ne crois même pas avoir vu de marquage pour Dahu...elle part peut-être de la bleue que je n'ai jamais prise qui semble suivre un chemin depuis le haut ?

 

Oui c'est cela, le départ de Dahu se fait à partir de la piste Sétaz bleue, sur laquelle il faut commencer à skier un peu avant d'arriver à la séparation. Il y a un panneau "piste nature" qui la signale, ainsi qu'un filet de sécurité pour indiquer que la piste est fermée.

 

Ce n'est pas la piste la plus sure à faire quand elle est fermée, car le départ est assez pentu et plein de neige donc propice à mon avis à des coulées, et car vers la fin de nombreux rochers affleurent. Je ne l'ai faite qu'une fois l'année dernière - elle était restée fermée toute la saison - et malgré le fait qu'il y avait plus de neige que cette année, la fin n'était pas ouvrable.

 

Dommage car c'est vraiment une piste magnifique :wub:

Link to comment
Share on other sites

Aussi juste une petite précision au cas où quelqu'un veut la faire pour la première fois: Ne pas descendre tout droit mais plutôt en diagonal sinon faudra se faire la traversée du torrent+montée vers les selles à pied.

 

Si tu pars vraiment tout droit c'est aussi bon vu qu'il y a moins de personnes qui y passe et donc moins de traces c'est pas mal 3-4 jours après la dernière chute de neige quand tout le reste est tracé, il y a un endroit où la traversée du torrent est facile, sinon ben faut se mouiller les pieds un peu si tu ne les trouves pas :hihi: .

 

Sinon il y a quelques endroits où ça coule de temps en temps mais rien de bien méchant, il faut juste éviter de rester à l'arrêt dans la pente. Mais si t'as l'occasion de la faire alors profites-en elle est parfaite quand il y a de la bonne peuf et n'est pas trop dur non plus.

Link to comment
Share on other sites

Oui c'est clair, le principe de cette piste c'est de faire une diagonale direction le croisement de l'arrivée des Selles et de l'arrivée des Mulots (là où il y a un bâtiment de contrôle de la production de neige de culture, me semble-t-il). Et c'est en dévers tout le long, comme le nom de la piste l'indique.

Link to comment
Share on other sites

Je précise en diagonal parce que cela m'est déjà arrivé de trouver des gars qui était un peu paumé car ils étaient descendu trop bas... ou alors celui qui suis mes traces et sait plus où aller.. y compris au-dessus des mini-couloirs près du Dahu..

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...