Jump to content

Les investissements des stations

Rate this topic


La belle gaufre

Recommended Posts

Intéressant, mais j'ai toujours les yeux qui piquent un peu quand je vois des fautes de grammaire et d'orthographe en page de couverture rolleyes.gif (ça gâche la lecture :lol:)

atteint --> atteints

chiffres d'affaire --> chiffre d'affaires

 

Bref, c'est rassurant de voir que les investissements se maintiennent (relativement), même si nous avions pu le constater sur Valloire, malgré le "trou" entre la retenue collinaire et les télésièges de cette année. "Trou" très relatif si on prend en compte le fait que les chantiers intermédiaires, moins visibles mais également importants, ont tout de même coûté plus d'1 M€ en 2011 (reprofilage + travaux divers sur RM et gares + enneigement) et 11M€ pour Valmeinier (retenue collinaire+TSD6 : 3,1 + 7,5 M€ + divers).

 

Je ne sais pas quel sera l'effet des deux très bonnes années que nous venons de passer... Je parierais pour des économies, afin de parer à toute éventualité de mauvaise saison (les deux dernières remontées ont bien plombé les comptes de la station, mais elles étaient indispensables pour éviter la baisse de fréquentation). Mais d'un autre côté on sait tous que les investissements retardés sont les faiblesses de demain et mieux vaut parier sur les investissements pour soutenir la croissance de fréquentation (création de nouvelles activités : piste de ski nocturne, piste de luge, développement des parcours de ski nordique, diversification des offres de tarification...). D'autant que, les crises aidant (politique, économiques), nombre de transferts de voyages à l'étranger vers les séjours à la montagne ont eu lieu ces deux dernières années. Pour ma part, je n'avais jamais vu Valloire aussi fréquenté à Noël, c'était hallucinant, le monde dans les rues. Il faut donc profiter de cet engouement qui est tombé à pique avec le retour de la neige en station pour continuer de faire rêver les gens.

 

En tout cas, il y a 3 de cela, quand nous chassions le moindre flocon pour une énième saison moyenne, nous étions loin de penser revoir des saisons comme cette année. Gageons que ce n'est que le début d'une longue série :)

Link to comment
Share on other sites

Moi si c'est ça le réchauffement climatique je signe :oneye: :oneye: (blague)

 

des investissements qui augmentent, oui pourquoi pas, mais pour mieux masquer une diminution générale des journées skieurs ou du moins une stagnation dans toutes les Alpes ...

Et sans vouloir augurer quoique ce soit, je pense qu'à moyen terme, la tendance sera plutôt à la diminution des investissements, crise oblige : les stations, portées par leurs communes, n'ont plus bien de sous-sous et personne pour leur en prêter (je généralise un peu mais c'est quand même ce qu'il y a tendance à se passer)!

Link to comment
Share on other sites

Intéressant, mais j'ai toujours les yeux qui piquent un peu quand je vois des fautes de grammaire et d'orthographe en page de couverture rolleyes.gif (ça gâche la lecture :lol:)

atteint --> atteints

chiffres d'affaire --> chiffre d'affaires

 

 

J'avoue en l'ayant parcouru 3,2 secondes entre midi et deux ne pas avoir fait attention ... :D mais ça craint c'est clair !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...