Jump to content

PREVISIONS NEIGE 2012/2013

Rate this topic

Recommended Posts

Posted (edited)

Disons qu'il ne faut pas s'attendre aux mêmes gavades que l'année dernière,C'est sur,j'aimerai moi aussi,mais c’était exceptionnel..

Juste une quantité satisfaisante pour pouvoir ouvrir tranquillou serait déjà pas mal.

Moi ce que je vois,c'est que les mois de novembre depuis plusieurs années,ne sont plus comme avant.

il y a 20 ans(et meme moins),le mois de novembre servait à se fabriquer une bonne sous couche et le sol gelait bien pour acceuillir les premieres neiges..

Depuis plusieurs années,on est ras la touffe à chaque fois fin novembre debut decembre..

Oui, ça reprend des couleurs ce soir. Le rafraichissement est quasi assuré, mais les quantités restent à définir.

En tous cas sur le dernier CEP on va progressivement au grand froid, mais pas forcément aux grandes quantités de neige. On verra comment ça évolue mais l'hiver est en vue.

Edited by montagnard73
Posted

Oui, ça reprend des couleurs ce soir. Le rafraichissement est quasi assuré, mais les quantités restent à définir.

En tous cas sur le dernier CEP on va progressivement au grand froid, mais pas forcément aux grandes quantités de neige. On verra comment ça évolue mais l'hiver est en vue.

Et oui et si je vois bien l'hiver s'annonce dans le nord aussi (même si on s'en fout) mais effectivement l'activité de ces pertus restent à voir . Comme le dit Pisten, si les sols pouvaient geler avant .....

Posted

L'hiver arrive en effet :)

Du froid (peut être même du grand froid) et des précipitations avec l'isolement d'une goutte froide sur la France (autour du 25/26). Mais cela demande à être vu de près, parce que ce genre de situation donne parfois plus de neige en plaine que dans les massifs intérieurs, mais à J-7 il est un peu inutile de tirer trop de plans sur la comète...

Prudence, mais la direction est la bonne, sur CEP comme GFS (y compris GEFS).

Quand au très long terme, après 15 ans d'observation des modèles, je te redis que, même si parfois la tendance peut-être juste, ça tient plus de la loterie qu'autre chose. Les modèles sont efficaces (et encore, avec du recul) jusqu'à J8/J10 :)

Ce qui est intéressant c'est à très long terme que les modèles voient plutôt persister des situations dépressionnaires et non anticycloniques, mais cette tendance peut changer dans 6H, ou ce soir, ou demain. Alors prudence mais la direction reste bonne ! :)

Posted

pour fin du mois sympa gfs ce soir.

Il fait vraiment arrêter de regarder les modèles au delà de 8/10 jours ! :(

La preuve, pour la semaine prochaine qui semblait bien calée sur des conditions hivernales neigeuses: CEP dévisse depuis deux runs en mettant la goutte froide trop a l'ouest pour nous, ce qui amènerait douceur et fœhn durable ... Seul GFS maintient le cap hivernal ce matin. Il faut donc rester très prudent... Et attendre encore: une petite variation de 500 km et on passe du froid neigeux au doux foehné. On rentre typiquement dans un casse tête pour les prévisionnistes :rusure:

Posted

Étant en déplacement je ne peux pas regarder les autres modèles, notamment UKMO qui est trez utile en cas de désaccord entre les deux principaux. Mais n'oublions pas que souvent, le plus fiable, le modèle utilisé par météo France, c'est CEP. Et CEP nous a sorti deux runs consécutifs tout pourris pour la semaine prochaine ! Attendons ... :pasmoi:

Posted

pour fin du mois sympa gfs ce soir.

Il fait vraiment arrêter de regarder les modèles au delà de 8/10 jours ! :(

La preuve, pour la semaine prochaine qui semblait bien calée sur des conditions hivernales neigeuses: CEP dévisse depuis deux runs en mettant la goutte froide trop a l'ouest pour nous, ce qui amènerait douceur et fœhn durable ... Seul GFS maintient le cap hivernal ce matin. Il faut donc rester très prudent... Et attendre encore: une petite variation de 500 km et on passe du froid neigeux au doux foehné. On rentre typiquement dans un casse tête pour les prévisionnistes :rusure:

l espoir fait vivre ;)

Posted

Comme prévu dans sa réactualisation de midi: météo France, tout en précisant que l'incertitude est forte, n'annonce plus de neige la semaine prochaine ni de conditions hivernales, mais du fœhn dans une certaine douceur.

Ils suivent CEP. Pourtant GFS maintient le cap ... Alors a suivre.

Posted

GFS 12Z maintient toujours le cap: a savoir l'hiver et la neige. Mais UKMO fait un pas vers CEP en décalant la goutte froide vers l'océan avec pour conséquence fœhn et douceur.

La sortie vers 20h du CEP sera déterminante mais maintenant la majorité des (bons) modelés penchent du côté foireux de la force ! :rusure:

Premier bras de fer de la saison entre deux tendances aux effets radicalement opposé ?

Réponse sans doute d'ici demain. :pasmoi:

Posted

Et ce soir, CEP confirme sa version trop a l'ouest en début de semaine MAIS a fait un pas vers l'option GFS, notamment a long terme.

Prudence, mais bon, on devrait finir par y arriver... ;)

Posted

Gros suspense car les modélisations a long terme sont assez étonnantes pour la saison. Des phénomènes rares pourraient avoir lieu en plaine dans le cours de la semaine prochaine si les synoptiques s'accordent sur l'isolement d'une goutte froide en Europe de l'ouest. GFS garde le cap. Cep n'est pas encore sorti ce matin, on verra ce soir

Posted

Salut à tous , la saison va reprendre donc je suis mon forum préfèreé avec intention !!!cette année je vais faire un tour du côté des deux Alpes . Es ce que je peu me fier à votre météo ou pas du tout ? Dans tout les cas continuer comme sa les gars . EN attente des premières photos gavandes smiles-1eye.gif

Posted

Hello les gens !

une fois n'est pas coutume, on se remet a chasser la neige la neige. Y aurait il pas les spatules qui commencent à grincer dans la cave ?

Une chose est sure pour la semaine prochaine : on va avoir des précipitations !

Après pour savoir de quelle nature elles seront, mieux vaut attendre ce weekend.

Et puis ça a encore le temps de dégonfler d'ici là...

Posted

C'est quoi la chose que récolte les montagnards l été ( plus elle est grande ou grosse plus on ora de neige) ?scratch.gif

:lol: tu vas faire plaisir à nos météorologues si tu parles de gentianes. Généralement ils adorent ça... ! :fu:

Y aurait il pas les spatules qui commencent à grincer dans la cave ?

Oooho que SI !!! Ça grince sévère même et y'a plein de fourmis dans les cuisses ph34r.gif

Posted

Et oui les amis: ce matin CEP s'est rapproché de GFS et GFS comme le dit Pierre en remet une sacrée caisse...

Alors même si ces tableaux NE SONT JAMAIS à prendre au pied de la lettre (ils changent toutes les 6 heures et ne tiennent pas compte des microclimats avec précision) on voit qu'il y a sur l'ensemble de la prochaine semaine un très très gros potentiel:

Capture d’écran 2012-11-22 à 18.03.03.png

... On voit quand même pas ça tous les jours à des échéances qui COMMENCENT tout juste à devenir raisonnables.

Pour autant, inutile de répéter que lorsqu'une goutte froide s'approche de nos massifs, sa trajectoire reste toujours extrêmement difficile à définr par les modèles, avec parfois des conséquences importantes ( genre tout ou pas grand chose).

Bon, quand même, vu la persistance de GFS, le rapprochement de CEP et UKMO: on a toutes les chances de commencer à pouvoir se dire que l'hiver et la neige arrivent la semaine prochaine.

On suivra les quantités de près, plus tard, c'est inutile à cette échéance, mais ce qui semble sûr c'est que le POTENTIEL est là :)

Posted

Salut à tous , la saison va reprendre donc je suis mon forum préfèreé avec intention !!!cette année je vais faire un tour du côté des deux Alpes . Es ce que je peu me fier à votre météo ou pas du tout ? Dans tout les cas continuer comme sa les gars . EN attente des premières photos gavandes smiles-1eye.gif

Salut. Tu peux te fier au sérieux qu'on y met pour essayer de définir des tendances à long terme, et à extrapoler ce que ça peut donner sur Valloire car on connait bien ce fichu microclimat.

Pour les deux Alpes, il y a quelques similitudes avec Valloire côté climat mais c'est quand même le plus souvent différent...

Maintenant, on ne peut se fier à personne dès qu'il s'agit de météo ;)

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Create New...