Jump to content

PREVISIONS NEIGE 2012/2013

Rate this topic


Recommended Posts

Pour quel épisode ? Celui de demain ? :huh:

 

 

 

Demain la pertu devrait en effet être bien active ( 20 à 40 cm en 24 heures vers 2000m) neige d'abord vers 1500m puis s'abaissant la nuit vers 800m

 

En revanche, CEP et GFS sont en train d'amenuiser run après run les perturbations de la semaine prochaine, en revanche il devrait faire beau et la majorité des gens aiment ça.

 

Cette nuit: 2/5 cm à Bonnenuit. Sans doute plus là haut, mais il a fait encore une fois trop doux...

Link to comment
Share on other sites

Bande de veinards, vous allez encore vous gaver ! Pour moi, c'est 30 mm de flotte supplémentaire à 1300 m par ici, et au mieux 5 cm de neige froide par dessus la nuit de jeudi à vendredi. La neige s'est considérablement tassée, il doit rester à la louche 70 cm, contre plus d'1 m la semaine dernière. Le prochain redoux fera probablement passer la couche sous les 50 cm !! Depuis 15 j c'est 3/4 d'eau et 1/4 de neige, pas le bon ratio... Comme quoi, rien n'est jamais acquis en début de saison !

 

La perspective à long terme semble effectivement au regonflement du gros au fil des réactualisations, pas sûr qu'on les voit réellement les pertus de NO actuellement modélisées pour le milieu de semaine prochaine !

Link to comment
Share on other sites

Bonjour les maniacos bon après bien des péripéties en cette fin d'année ( accident en intervention pompiers, pc hs...) me voilà de retour parmis vous et je vois que vous avez eu du boulot ces derniers temps, bon comment se présente le domaine car là je prends le nuage en marche...??:shame:

Link to comment
Share on other sites

Tout va très bien sur le domaine qui a parfaitement résisté à ces sales coups de foehn... :)

 

Menu météo de la semaine prochaine:

 

beau et doux jusqu'à mardi midi (sauf dimanche: plus nuageux et frais avec trois flocons en principe), se couvrant avec foehn temporaire mardi après midi, neige pendant la nuit ( 10/20 cm ? )

mercredi: se dégageant, plutôt beau et froid ensuite :)

Link to comment
Share on other sites

À long terme j ai l impression qu il n y a pas de précipitations en vue :s

 

C'est pas une impression :)

 

Mais du beau temps fera du bien, au bout d'un moment... :)

 

les redoux "blancs" (redoux+ sec+ dégagé) en janvier n'ont quasiment pas de conséquence, contrairement aux redoux "noirs" ( redoux + pluie, couvert, ou foehn)

Link to comment
Share on other sites

Vu la douceur que l'on a ci depuis maintenant plus d'1 mois et les cumuls de précipitations énormes sur la même période c'est un miracle qu'il n'y ait pas eu de redoux noir sur les massifs, enfin on va pas s'en plaindre ;)

Si y'en a eu un , terrible d'ailleurs, mais y'avait assez de stock pour y résister. J'ai quand même perdu 30 cm sur 1m en deux jours avec ce redoux noir pluvio-foehné ;)

Link to comment
Share on other sites

Prochaine (et dernière) perturbation le mardi 1er janvier.

 

Question quantités ça s'annonce faible pour le moment, mais ça peut encore changer ( même si on note plutôt une grande stabilité des modèles)

 

10 à 20 cm.

 

En revanche elle passera dans de l'air froid: aucun soucis côté LPN. :)

Link to comment
Share on other sites

À long terme j ai l impression qu il n y a pas de précipitations en vue :s

 

De toute façon, maintenant ,de petites couches d'entretien suffisent

 

Tout à fait, pour passer janvier. Avant février ça serait bon que ça recharge bien, on verra .

Link to comment
Share on other sites

Ca c'est sur qu'on a connu pire. D'ailleurs l'enneigement est et reste très bon pour la saison !

 

EDIT: sur le dernier CEP il montrerait des signes de faiblesse en fin d'échéance. Par ailleurs, les prévis saisonnières et les observateurs du SSW (Réchauffement de la troposphère, qui induit en général des conditions hivernales en Europe) disent que ça devrait bouger au Pôle pour mi janvier. A suivre.

Link to comment
Share on other sites

Pour le LT: on aurait peut être du changement de type de circulation athmosphérique vers la mi -janvier (10 ou 15) à voir, bien sûr.

 

Pour le CT: la perturbation devrait donner autour de 10 cm de vraie poudreuse mardi soir suivie d'un temps frais et radieux, une superbe semaine en perspective :)

Link to comment
Share on other sites

Malgré la débandade au fur et à mesure des réactualisations, j'espère bien au moins le double de ton estimation pour les préalpes mardi, même si la température de la masse d'air s'annonce un peu plus border-line par ici

 

La saison est pour l'instant une des meilleures qui soit, y compris dans les bauges, pas une plaque d'herbe y compris sur le bas des pistes du col de plaimpalais à 1170m, malgré les multiples lessivages !!

Link to comment
Share on other sites

Ca c'est sur qu'on a connu pire. D'ailleurs l'enneigement est et reste très bon pour la saison !

 

EDIT: sur le dernier CEP il montrerait des signes de faiblesse en fin d'échéance. Par ailleurs, les prévis saisonnières et les observateurs du SSW (Réchauffement de la troposphère, qui induit en général des conditions hivernales en Europe) disent que ça devrait bouger au Pôle pour mi janvier. A suivre.

 

Oui,et je serais assez curieux de savoir ces vingt dernières années, combien de fois les conditions étaient meilleures à Noël, hormis peut-être l'an dernier et une ou deux autres années. Franchement j'ai skié hier à Courchevel, c'était proprement divin au dessus de 1800m, et je présume qu'à Valloire c'est exactement pareil...

 

le squat longue durée de patator, pour une fois, on a de la marge pour le supporter, et avec la livraison supplémentaire de mardi, la fin des vacances s'annonce juste excellente !! (mais le discours doit pas être le même dans les autres massifs, les alpes du nord étant très privilégiées ces deux dernières années...)

Link to comment
Share on other sites

Bon, ben après le réveil difficile du jour, j'enclenche direct le mode hibernation... car ça peut se révéler collant, tenace, long et particulièrement pénible ce genre de grosse patate !

 

Avant ça, joli front froid en vue, bien actif et bien organisé arrivant par l'ouest d'ici 2 h, celui là il normalement il est pour moi ! Faut en profiter car c'est le dernier avant un bail... Videra-t-il toute la cargaison sur les préalpes (comme je l'espère un peu égoïstement ;) ) ou ira-t-il jusqu'à Valloire ? A suivre dans l'autre topic...

 

Meilleurs voeux à toute la fine équipe !

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
×
×
  • Create New...