Jump to content

PREVISIONS NEIGE 2012/2013

Rate this topic

Recommended Posts

Posted

meteo france confirme le flux NW , mais limite ses prévisions.quantites.

Je continue à croire gfs !!! (pauvre AN...);)

De quel MF parles tu ? national ou MF 73 Bourg Saint Maurice ?

national en service perso lieu Valloire d'ou çà vient ?? a toi de me dire

tu sais c est le service meteo payante à 7 jours

Posted

Qui à 18h voit bien le temps pertubé les memes jours y compris la semaine suivante , le froid et le grand froid .

Mais uniquement des averses de neige

Alors que gfs !!!!

Cela fait 4-5 ans que je l'utilise ils sont bons presque toujours meme à 4 -5 jours mais toujours timide

Posted

E tout cas la Maurienne est pas mal placée car c'est une situation qui va gaver les Hautes Alpes et l'Oisans, et on pourra en profiter mieux qu'en tarentaise ou Beaufortain (pour une fois!) par débordement.

Mais c'est une situation limite assez difficile à gérer... Combien de fois on s'est plantés par flux de SW, qui "passe" ou qui "passe pas" !

Je crois que jusqu'au jour J on va serre les fesses ! :mmdr:

En tout cas MF 73 Montagne voit plus d'activité en Maurienne que sur Tarentaise et Beauforatin ( comme le montrent les cartes de GFS d'ailleurs) mais ils ne prévoient rien de bien significatif pour l'instant. Ils y viendront peut être les prochains jours... Ou pas.

Posted

C'est sous forme de texte ou d'icones sur une carte ?

Parce que si c'est des icones, ça vaut pas un abonnement, ce sont des sorties brutes des modèles: regarde les tableaux GFS ça revient au même ! ;)

En revanche si c'est du texte, c'est le bulletin analysé par les prévisionnistes MF, et je te conseille dans ce cas de t'abonner à la version "Montagne" du bulletin Savoie, car celui de Chambéry (départemental) est archi nul pour les massifs intérieurs... :)

Posted

Sinon le diagramme des précipitations pôur Valloire est bien, il prend en compte un risque de débordement précoce (dès lundi) du Sud, ce qui à mon avis est loins d'être une certitude. Mais si ça veut bien passer, alors ça peut donner ça:

Capture d’écran 2012-11-24 à 20.58.57.png

Posted

C'est sous forme de texte ou d'icones sur une carte ?

Parce que si c'est des icones, ça vaut pas un abonnement, ce sont des sorties brutes des modèles: regarde les tableaux GFS ça revient au même ! ;)

En revanche si c'est du texte, c'est le bulletin analysé par les prévisionnistes MF, et je te conseille dans ce cas de t'abonner à la version "Montagne" du bulletin Savoie, car celui de Chambéry (départemental) est archi nul pour les massifs intérieurs... :)

mon probleme c est de savoir les previsions de Valloire , deauville et epernay pour organiser mes WE sans doute est il preferable qu on se voit à Valloire pour que tu me donne les bonnes infos .060XXXX956

Posted

Merci, mais il n'est pas très prudent de laisser son tel sur la toile ! ;)

A l'occasion. :)

Sinon toujours une bonne sortie ce matin, avec au moins 30 mm de prévus même dans la zone la plus foehnée, ce qui est pas mal pour un début, et possiblement 30 à 50 mm en Maurienne, (Cumuls hebdomadaire) mieux placée sur ce coup, mais attention les limites d'influence du foehn sur ces cartes sont TRES théoriques et rarement précises.

192-777zqc6_mini.png

Donc tout est possible, le médiocre comme le bon, et peut être l'exceptionnel ;)

Mais la Savoie est en zone théoriquement foehnée, perso je ne sais pas comment cette situation très active et très dynamique va interragir avec le relief, On peut seulement dire que, sur cette config', on est pas mal placés "si ça veut bien passer"...tout dépendra de ça.

Posted

Bon, un 6Z un peu en retrait, tout comme le 18Z d'hier soir, mais ça ne veut pas dire grand chose. Place au terrain maintenant, et on compte sur ceux qui sont sur plmace pour poster les observations...

Posted

Voilà une semaine bien passionnante à suivre en perspective !

La seule chose qui semble à peu près sûre dans ce type de situation c'est que les massifs les plus privilégiés du 73 seront conjointement la maurienne (en marge sud), et aussi chartreuse, belledonne, bauges (en marge ouest).

A suivre en live dès mardi soir, car la bordure sud et ouest du foehn est toujours très délicate à appréhender (j'en ai déjà vu quelques unes de ces situations qui s'écrasent sur vercors-chartreuse, qui provoquent des inondations ou des tonnes de neige dans l'avant pays 73 et qui ne passent pas l'épine, parfois ça s'écrase sur les Bauges et rien sur le beaufortain, idem pour la bordure sud du galibier d'ailleurs dont vous dépendrez à Valloire)...

On est donc un peu condamné à attendre le live, mais il y a quand même des raisons d'être confiants !!

Posted

Voilà une semaine bien passionnante à suivre en perspective !

La seule chose qui semble à peu près sûre dans ce type de situation c'est que les massifs les plus privilégiés du 73 seront conjointement la maurienne (en marge sud), et aussi chartreuse, belledonne, bauges (en marge ouest).

A suivre en live dès mardi soir, car la bordure sud et ouest du foehn est toujours très délicate à appréhender (j'en ai déjà vu quelques unes de ces situations qui s'écrasent sur vercors-chartreuse, qui provoquent des inondations ou des tonnes de neige dans l'avant pays 73 et qui ne passent pas l'épine, parfois ça s'écrase sur les Bauges et rien sur le beaufortain, idem pour la bordure sud du galibier d'ailleurs dont vous dépendrez à Valloire)...

On est donc un peu condamné à attendre le live, mais il y a quand même des raisons d'être confiants !!

Entièrement d'accord avec ça !

Bien résumé.

Cette semaine même à J2 est passionnante, capable du meilleur comme du banal.

:)

Posted

vous inquiétez pas pour les observations, des que les flocons vont montrer le bout de leur nez, ca va canardez de photos et de post minute par minute !

Posted

Ce soir, sur WRF la barrière sud de la zone du foehn n'a pas l'air de vouloir céder un pouce et du coup maurienne et surtout vanoise se retrouveraient au sec (ou presque) jusqu'à mardi soir !

Par contre à l'ouest, ça passerait mieux, c'est une véritable orgie qui semble se préparer sur vercors-chartreuse-oisans-belledonne, il en resterait même encore pas mal pour les bauges, et aussi pour le beaufortain ou la haute savoie!

La consolation pour Valloire, c'est que même les modèles à maille fine se plantent souvent dans ces situations donc tout peut encore arriver !

Posted

:pasmoi: ça part au fœhn persistant les amis.... Ça semble mort pour cet épisode.

(Ou très faible)

Consolation, un bon flux de nord ouest à plus long terme, et en attendant du froid durable pour les canons...

Posted

:pasmoi: ça part au fœhn persistant les amis.... Ça semble mort pour cet épisode.

(Ou très faible)

Consolation, un bon flux de nord ouest à plus long terme, et en attendant du froid durable pour les canons...

Gfs accentue encore avec un iso vers 2000 en debut d episode ???

Posted

Y a plus qu'à attendre maintenant que le retour d'est se mette en place pour le lot de consolation à Valloire, même s'il faut aps attendre de miracle. Apparemment, il y a un écart abyssal entre la LPN côté ouest (actuellement vers 800-1000m chez moi) et côté est (à plus de 2000m puisqu'il semble pleuvoir à Tignes 2100m). Ecart qui ne va pas se résorber avant demain soir.

Là, je peux vous dire qu'il pleut depuis hier soir à Chambéry avec de très courtes accalmies, il doit y avoir déjà une vingtaine de cm au revard au vu de la webcam sachant que la neige n'est arrivée sur les hauteurs que pendant la nuit et qu'elle est très mouillée, mais c'est loin d'être fini !

Mais le flux de NO qui semble se profiler à l'horizon vous permettra de rattraper le retard assez vite si tout se passe bien !

Posted

Quoique... Le foeh semble avoir cessé et ça rentre depuis la fin d'après midi, certes sans commune mesure avec ce qu'on a pris a Grenoble et préalpes, mais c'est à voir...

Sinon le LT est encourageant avec la mise en place d'un flux de NW meilleur pour nous ... A suivre

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Create New...