Jump to content

PREVISIONS NEIGE 2012/2013

Rate this topic


Recommended Posts

Bon pour ce we c'est mort, lessivage certain. En revanche GFS est revenu mieux sur son 12z après avoir envisagé le retour d'un anticyclone très doux après la flotte...

Il s'est ravisé ce soir avec la neige des le 25... Ouf, pourvu que ça tienne !

 

Mais ne rêvez pas ce we l'iso 0 monte vers 3000m, pluie assurée jusqu'aux sommets...

Link to comment
Share on other sites

Bon pour ce we c'est mort, lessivage certain. En revanche GFS est revenu mieux sur son 12z après avoir envisagé le retour d'un anticyclone très doux après la flotte...

Il s'est ravisé ce soir avec la neige des le 25... Ouf, pourvu que ça tienne !

 

Mais ne rêvez pas ce we l'iso 0 monte vers 3000m, pluie assurée jusqu'aux sommets...

 

:s3d16: :s3d16: :s3d16: :s3d16:

Link to comment
Share on other sites

Bon pour ce we c'est mort, lessivage certain. En revanche GFS est revenu mieux sur son 12z après avoir envisagé le retour d'un anticyclone très doux après la flotte...

Il s'est ravisé ce soir avec la neige des le 25... Ouf, pourvu que ça tienne !

 

Mais ne rêvez pas ce we l'iso 0 monte vers 3000m, pluie assurée jusqu'aux sommets...

 

Alors là j'avoue être perturbé tant les différences sont énormes selon les sources:

 

 

G nous annonce iso à 3000m

MF annonce iso à 2300m et LPN à 2000

La meteo nationale annonce de la neige à 1600m !!!

 

Alors certes les différences existent selon les massifs, le flux ..... etc mais la justement, Valloire n'est il pas mieux placé que d'autres (frigo?) pour limiter les dégats?:scratch:

Edited by david
Link to comment
Share on other sites

Par expérience, la météo nationale dit n'importe quoi concernant le massif alpin. Ils font une moyenne. La l'ailleurs source est MF 73 bourg saint Maurice, pour eux la LPN sera vers 2500m au plus haut, mais Heureuselent avant et après elle devrait être un peu plus basse... A suivre...

Link to comment
Share on other sites

Bon pour ce we c'est mort, lessivage certain. En revanche GFS est revenu mieux sur son 12z après avoir envisagé le retour d'un anticyclone très doux après la flotte...

Il s'est ravisé ce soir avec la neige des le 25... Ouf, pourvu que ça tienne !

 

Mais ne rêvez pas ce we l'iso 0 monte vers 3000m, pluie assurée jusqu'aux sommets...

 

Alors là j'avoue être perturbé tant les différences sont énormes selon les sources:

 

 

G nous annonce iso à 3000m

MF annonce iso à 2300m et LPN à 2000

La meteo nationale annonce de la neige à 1600m !!!

 

Alors certes les différences existent selon les massifs, le flux ..... etc mais la justement, Valloire n'est il pas mieux placé que d'autres (frigo?) pour limiter les dégats?:scratch:

 

Météo G est toujours la meilleure source... Et certainement encore cette fois-ci... A mon grand désespoir !!!

Link to comment
Share on other sites

Oui, mais les massifs du sud seront moins arrosés.

 

Un petit espoir ce matin: GFS 00Z diminue sensiblement les quantites de flotte ce week end, et augmente les quantités de neige après Noël.

 

En fait, ce scénario la serait le moins pire: moins de précipitations pendant la vague de chaleur du week end, et un flux de nord ouest bien comme il faut après le 25.

 

Il faudra voir si CEP ce matin suit cette tendance ou pas.

Je suis en tournage avec les moustachus, donc je ferai le point ce soir.

Link to comment
Share on other sites

Pour répondre a David: quand je disais qu'il pleuvrait jusqu'au sommet, c'est pas sur l'ensemble de l'épisode mais lors du pic de douceur :)

 

L'iso 0 degré serait vers 3000 a 3400 m dimanche et lundi, mais heureusement avec un assèchement de la masse d'air.

 

Et puis la nouveauté ce matin (plus on se rapproche plus les changements des modèles sont en principe significatifs) c'est le gonflement très net des hauts géo potentiels ( la couleur rouge sur la carte météo ciel) qui repousserait le cœur d'activité plus au nord: dans ce cas on ne parlerait plus de lessivage pour Valloire mais seulement de 10 litres d'eau au m² ( contre 50 a 70 bélitres envisages précédemment) et ça ne serait évidemment pas la même merde...

 

Croisez les doigts, suivez les sorties de cep et UKMO, les deux autres meilleurs modèles ...

Link to comment
Share on other sites

Oui, les PP sont revues à la baisse pour le pic de doux du we, rien de catastrophique ici, juste pâs très agréable.

 

La neige dervait revenir après noel, mais là encore dans de l'Ouest Océanique ondulant, c'est à dire alternance de froid et de redoux.

 

En général on arrive à s'en sortir surtout sur le domaine,un peu mojns au village :)

Link to comment
Share on other sites

LE 00Z aussi !

 

Je crois que le risque de lessivage s'est éloigné, les PP seront faibles pensant le pic de redoux de samedi soir, grâce à un rejet du courant perturbé plus au nord...

 

D'habitude ces déclages de dernière minute nous rendent dingues: mais la: on est ravis !

 

Les perturbations qui doivent revenir après noël seraient actives, mùais comme on vient de le voir, l'activité à long terme n'est jamais certaine :)

 

EN TOUS CAS PAS DE LESSIVAGE, juste une petit pluie faible et peu durable samedi soir.

 

OUF ! ;)

Link to comment
Share on other sites

Pour Pierre et ceux que ça intéresse: plutôt que de vous fier aux nullisssimes pictogrammes des tableaux "Valloire" de météociel (donc de GFS) cliquez sur "mode neige avancée" et vous verrez dans le dernière colonne l'altitude envisagée pour l'isotherme 0°.

Vous verrez que les températures annoncées, ainsi que les pictogrammes ne signifient pas grand chose :)

 

Capture d’écran 2012-12-21 à 11.20.32.png

 

C'est la dernière colonne, à droite...

Link to comment
Share on other sites

Pour le tableau que tu proposes, quelle est l'altitude environ ou il neige car j'avais lu quelque part qu'il neige environ 400 mètres au dessous de l'iso 0°

 

 

Compte qu'en hiver on perds + ou - 1 degré tous les cent mètre, et qu'hier il neigait ici avec 3 degrés, tu peut d'aprés moi enlever 200 à 300m d'autant que l'effet frigo va lui aussi faire decendre la limite ( du moins je le crois!). Perso, je pense qu'on devrait passer ce petit coup de moins bien avec peu de dégats.

Link to comment
Share on other sites

Ouais, ben ce soir GFS sonne définitivement le glas du vilain redoux noir de demain, l'anticyclone gagne trop de terrain sur la perturbation et le redoux noir se transforme en redoux blanc. Pour une fois on est bien content de le voir l'anticyclone ! En deux jours on est passé de 100 mm à 10 mm de flotte côté préalpes. Donc pour le mètre déjà présent au sol à 1300m on est tranquille ! Dimanche et lundi l'iso 0° est stratosphérique, mais avec le rayonnement nocturne ça devrait poser peu de problème.

 

Ce qui est annoncé après noël est proprement hallucinant, tout ou presque devrait tomber en neige à 1400m, on est parti pour se re-re-regaver et prendre 50 cm de plus minimum d'ici la fin de semaine (après tassement au sol !). Le zonal ne s'arrête plus, et ne fait pas de pause depuis 1 mois, ça fait un bail qu'on a pas vu cette situation ! Si tout se passe comme prévu, les records vont tomber dans les AN !! On a déjà un fort bel enneigement de fin février et on est parti pour doubler la mise avant la fin des vacances...

Link to comment
Share on other sites

Tout à fait Paco :)

 

Le seul soucis avec le zonal c'est qu'on est par nature entre HP et BP, et, comme on l'a vu pour aujourd'hui, on n'est jamais à l'abri d'un rejet du flux perturbé plus au nord.

 

Sauf que... Sauf que cette année, si ça devait être le cas: on s'en fout ! :P

 

Et puis, ça n'est pas à l'ordre du jour, même si le GFS 00Z est un peu moins dépressionnaire qu'hier pour la seconde partie de semaine. Ca rechangera dix fois d'ici là ;)

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
×
×
  • Create New...