Jump to content

PREVISIONS NEIGE 2012/2013

Rate this topic


Recommended Posts

Je sais que l'échéance est lointaine, mais il semblerait que ça remettrait ça pour le week-end prochain shame.gif

 

C'est vraiment hallucinant ce début de saison !!!

 

Ce qui est sûr, c'est que les stations vont faire de bonnes économies en eau (canons à neige)...

Link to comment
Share on other sites

C'est ce que j'allais dire ! Une petite semaine de mou et froid (perturbations molles et de nord) et ça semble bien reparti pour samedi 15...

 

Mais par le sud cette fois, histoire de changer le côté des congères ! ;)

 

C'est vraiment le début d'hiver dont on rêvait: on est dores et deja peinards pour la saison, sans même neige à canon !!!

Link to comment
Share on other sites

 

 

Meme à Valloire on est capable de prendre de la neige !

Lorsque vous reverrez un flux de Nord ouest rectiligne direct from groenland, vous saurez que c'est pour nous !

 

On le dit depuis longtemps mais avant noel dernier cette merveilleuse configuration avait tendance à se faire rare...

Link to comment
Share on other sites

on va déjà attendre la fin de cette blinde, fiare le bilan des bouzes, a l'heure actuel, ce sont au mini 40cm de plus de s60 de la dernière fois et les 30 qu'on avait pour commencer+ les petits trucs genre dix entre deux, faites le compte!:P

 

 

Link to comment
Share on other sites

Au cumul oui mais avec le tassement ça ferait plustôt autour d'un mètre consolidé je pense.

 

Sinon, à surveiller un possible gros coup de chaud avec flotte sur les Alpes le we du 15, mais c'est encore loin... :rusure:

 

Carte des T° à 1500m le 16: pas terrible, si en plus c'est perturbé... :rusure:

 

gfs-1-186hoc2_mini.png

 

A suivre

Link to comment
Share on other sites

Au cumul oui mais avec le tassement ça ferait plustôt autour d'un mètre consolidé je pense.

 

Sinon, à surveiller un possible gros coup de chaud avec flotte sur les Alpes le we du 15, mais c'est encore loin... :rusure:

 

Carte des T° à 1500m le 16: pas terrible, si en plus c'est perturbé... :rusure:

 

gfs-1-186hoc2_mini.png

 

A suivre

 

juste 1m!!:dance2: La vieille doit etre malade !! impossible de faire du chantage , meme de là ou elle est .

Link to comment
Share on other sites

Bonne évolution des deux principaux modèles ce matin avec un renforcement du flux océanique en fin de semaine, et un redoux plus limité.

Toutefois le creusement d'une dépression en méditerrannée risque d'occasionner du foehn en massifs intérieurs savoyards.

 

A suivre.

Link to comment
Share on other sites

Oui, et les incertitudes qui vont avec concernant l'activité (foehn?) et la LPN. Mais ça ne devrait pas remonter trop longtemps au dessus de 1800/2000m en l'état actuel des modèles, peut être même moins.

 

En tout cas par flux de sud nous serions mieux placé que d'autres massifs de savoie, a suivre.

Link to comment
Share on other sites

C'est le moins que l'on puisse dire :gna: :gna: :gna: :unsure: :scratch:

 

Capture d’écran 2012-12-09 à 18.21.03.png

 

...Avec les réserves habituelles.

 

Mais si ça reste comme ça...On repart pour la deuxième blinde !!!

 

MAIS il faudra surveiller la LPN qui risque d'attendre les 2000m au plus doux de l'épisode, alors méfiance quand même.

 

Je rappelle que les couleurs sur les cartes Z500 ne sont PAS les températures de l'air, mais les géopotentiels.

La carte des t° ça donne ça:

 

gfs-1-144nki6_mini.png

 

Et ça, c'est 4 degrés à 1500m samedi , alors prudence quand même ;)

Link to comment
Share on other sites

N'empêche que sur ce run, les cumuls envisagés sont une fois de plus très importants !

 

Ca changera encore d'ici là, mais c'est en effet assez énorme. il faut juste esperer que la LPN ne remontera pas trop haut trop longtemps ...

 

192-777yka8_mini.png

 

Dingue, non ?

 

67 mm d'eau c'est quasiment 80 cm de neige encore !!!

Link to comment
Share on other sites

les mots me manquent quand je voie gfs de ce matin !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

 

record du siecle en vue . Limite à poser des problemes de securité ( montéee du col !!):o

Au dessus de 1800m ça semble assuré...

 

Mais je le redis attention au redoux et à la flotte possible voire probable en l'état actuel des modèles en dessous de 1500 à 1800m

Aucun risque que tout disparaisse, mais le compteur pourrait ne plus cumuler au village.

 

Il n'est pas impossible non plus que le redoux soit limité dans les massifs intérieurs, bref: il est trop tôt pour crier au loup dans un sens comme dans l'autre...

 

A suivre.

 

Cela dit, si vraiment les Alpes reprenaient 1 m en fin de semaine, la situation deviendrait vraiment exceptionnelle (elle l'est déja) et même préoccupante...

Link to comment
Share on other sites

les mots me manquent quand je voie gfs de ce matin !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

 

record du siecle en vue . Limite à poser des problemes de securité ( montéee du col !!):o

 

Je te suggère d'associer à la lecture des cartes Z500hpa celle des cartes des masses d'air à 850hpa.

 

Tu verras que les couleurs des modèles ne correspondent PAS à la température de l'air mais aux géopotentiels. Pour avoir la température des masses d'air, il faut regarder " T° 850hpa", ce qui grosso modo correspond à la température à 1500 m d'altitude.

 

Et là, on voit que pendant tout le week end elle est prévue positive, voire largement positive, POUR LE MOMENT.

 

Ca changera encore d'ici là. :)

Link to comment
Share on other sites

les mots me manquent quand je voie gfs de ce matin !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

 

record du siecle en vue . Limite à poser des problemes de securité ( montéee du col !!):o

 

Je te suggère d'associer à la lecture des cartes Z500hpa celle des cartes des masses d'air à 850hpa.

 

Tu verras que les couleurs des modèles ne correspondent PAS à la température de l'air mais aux géopotentiels. Pour avoir la température des masses d'air, il faut regarder " T° 850hpa", ce qui grosso modo correspond à la température à 1500 m d'altitude.

 

Et là, on voit que pendant tout le week end elle est prévue positive, voire largement positive, POUR LE MOMENT.

 

Ca changera encore d'ici là. :)

 

merci ;)

Link to comment
Share on other sites

Le potentiel pour la semaine prochaine s'annonce encore possiblement énorme quoiqu'il arrive au dessus de 2000m ! C'est dépressionnaire dans un flux d'OSO à NO à perpet. Du doux en fin de semaine (et encore avec 2 à 4° à 1500 m on a vu pire !), et à nouveau des ondulations d' ONO assez fraiches sur la plupart des modèles dès la fin de la semaine.

 

Pour Valloire c'est ledouble jackpot puisqu'on repart sur les mêmes bases que l'an dernier avec un zonal puissant et l'effet de massif qui vous garanti des redoux atténués, et si ça reste en l'état même pour les massifs externes comme le mien ça devrait être positif au dessus de 1200-1500m... Et puis en bas, on s'emmerdera toujours moins que sous la couche de stratus !

 

Je pense qu'à ce rythme là, les 2m50 à 2500m vont être vite atteints et qu'on se dirige vers un enneigement proche voire supérieur à celui de l'an dernier à haute altitude... Et en bas, même pas peur je vois pas ce qui pourra faire fondre tout ça avant noël...

 

C'est presque un peu trop fastoche cette année, vous trouvez pas ?

Edited by paco
Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
×
×
  • Create New...