Jump to content

PREVISIONS NEIGE 2012/2013

Rate this topic


Recommended Posts

Si le froid arrive un peu plus vite on n est pas à l abri d une bonne surprise !!

Je suis plus confiant pour le week end suivant;

 

L'essentiel des précipitations passera de toutes façons en secteur chaud, c'est quasi-certain.

gfs-3-66bfs5_mini.png

 

Dimanche 1h; le froid est encore en Bourgogne et sur les Alpes iso 0° vers 2400m !

 

L'arrivée du froid, d'ailleurs retardée de run en run, est de toutes façons vue après le gros des précipitations.

 

Ensuite, la traine peut effectivement apporter de la neige plus bas, mais son activité est plus qu'incertaine, surtout dans nos massifs, mais cela est encore assez loin...

 

Ce qu'il est raisonnable d'espérer sur cet épisode là, c'est un bon plâtrage au dessus de 2000/2200m, ce qui constituera une véritable sous couche de neige lourde et humide (donc béton pour la suite).

 

Amusant: les modèles entrevoient encore pour le long terme la répétition de ce même type de dégradation.

A suivre...

Link to comment
Share on other sites

Je ne sais pas si c'est amusant G... :D

 

C'est ironique j’espère,car des flux de sud,c'est jamais super pour enneiger les bas,surtout si c'est à long terme...

A mon avis,vu comme c'est parti,le froid c'est pas avant décembre

 

Pour le long terme,c'est soit du flux de sud avec flotte,soit un anticyclone au dessus de nos têtes...

 

Qui choisit quoi?

Edited by montagnard73
Link to comment
Share on other sites

Oui. Mais on sait depuis l'an dernier qu'une bonne semaine comme il faut juste avant l'ouverture ça peut suffir, on n'est que le 8 novembre ;)

 

Ca c'est clair,tu a raison.

 

Mais des saisons comme l'an dernier,faut pas rever,on n'en aura pas à chaque fois..(pourtant j'aimerai bien :rolleyes: )

 

Mais c'est sur,y a LARGEMENT le temps pour que ca tombe

Link to comment
Share on other sites

Pas certain, car ces tableaux ne sont jamais à prendre au pied de la lettre. Mais ça donne une idée.

 

Moi je table sur 10 à 20 cm vers 2100 m en fin d'épisode. Rien ou juste blanc dessous. Si ça se passe comme ça, mine de rien on finit par se faire une sous couche en haut...

 

Mais la perturbation n'est pas encore passée.

 

C'est à la fin de la foire qu'on compte les bouses...

Link to comment
Share on other sites

Oh putain,ca y est,il nous la ressort,c'est parti pour l'hiver !! mdr

 

 

Pas certain, car ces tableaux ne sont jamais à prendre au pied de la lettre. Mais ça donne une idée.

 

Moi je table sur 10 à 20 cm vers 2100 m en fin d'épisode. Rien ou juste blanc dessous. Si ça se passe comme ça, mine de rien on finit par se faire une sous couche en haut...

 

Mais la perturbation n'est pas encore passée.

 

C'est à la fin de la foire qu'on compte les bouses...

Link to comment
Share on other sites

Petit point météo :

 

Pour ce week end on le sait déjà,flotte jusqu'à au moins 2000m..voir meme bcp plus haut

 

Pour la semaine prochaine,ça sera donc un temps très calme,ensoleillé en altitude avec de bonnes inversions de températures,donc il fera doux.

Le week end prochain,il y aura peut être une dégradation,par le sud ouest,donc rien à attendre niveau neige,ça sera ENCORE trop doux.

 

On sera donc le 18 novembre,et il restera 1 mois pour que ça en mette de partout,et c'est LARGEMENT faisable..

 

Comme je disais,à mon avis, rien à attendre avant fin novembre début decembre..

 

J’espère avoir été à peu près clair dry.gif

 

 

En résumé,on peut faire dodo au niveau météo....

 

 

Ps : Les modèles à long terme (pour l'instant) ne voient aucune situation hivernale. Moi je dis ca,je dis rien :scratch:

Edited by montagnard73
Link to comment
Share on other sites

:mellow:

 

 

...Et puis lessivage en règle comme prévu et jusqu'en haut, ça se voit sur les webcams pour aujourd'hui.

 

En revanche, MF prévoit un abaissement de la LPN cette nuit alors que les précipitations devraient se renforcer nettement, peut être jusque vers 2000 à 2200m.

 

Si ce petit rafraichissement est associé à de fortes précipitations, une couche de neige pourrait se reconstituer au moins sur les parties hautes du domaine.

 

Un 10 novembre, faut prendre ce qui vient ! ;)

 

Quand à la suite en effet c'est douceur pour 8 jours au moins.

Link to comment
Share on other sites

:mellow:

 

 

...Et puis lessivage en règle comme prévu et jusqu'en haut, ça se voit sur les webcams pour aujourd'hui.

 

En revanche, MF prévoit un abaissement de la LPN cette nuit alors que les précipitations devraient se renforcer nettement, peut être jusque vers 2000 à 2200m.

 

Si ce petit rafraichissement est associé à de fortes précipitations, une couche de neige pourrait se reconstituer au moins sur les parties hautes du domaine.

 

Un 10 novembre, faut prendre ce qui vient ! ;)

 

Quand à la suite en effet c'est douceur pour 8 jours au moins.

 

Sur la webcam CDQ il me semble voir une LPN vers 2500m depuis ce matin (ça a blanchit depuis hier soir) alors qu'annoncé bien plus haut par MF, qui sait peut etre une petite surprise au bout ....

Link to comment
Share on other sites

Oui parce qu'en cas de très forte averse à gros flocons la LPN s'abaisse temporairement et ça peut blanchir plus bas.

 

Si surprise il y a , ça pourra être demain matin avec , peut être, un bon plâtrage au dessus de 2000 à 2200m, ce qui serait pas mal pour la saison.

 

A voir en live ;)

Link to comment
Share on other sites

Et dire qu'en Italie en ce moment ça plâtre,et ça blanchi meme à Oulx,qui est à seulement 1100m...

 

oulx_webcam.jpg?time=1352552671

 

 

 

Ps : A noter que les barbus sont à l'affut (peut être) d'un changement de temps,à partir du18-21 novembre..

Ca serait pour un temps plus hivernal avec une descente polaire et un temps agité..

Ils vont analyser ça sérieusement maintenant qu'ils ont un truc sous la dent...

 

On verra bien..un nouvel espoir en tout cas

Edited by montagnard73
Link to comment
Share on other sites

actuellement il neige a bonnenuit ;) (selon webcam perso)

 

donc bien plus bas que prévu. tant mieux.

 

Là, j'avoue que je suis un peu scotché parce qu'avec un pareil flux plein sud et un iso 0° prévu à plus de 2700m, je n'aurai pas parié un kopek.

 

La météo sait aussi nous surprendre dans le bon sens parfois ;)

Link to comment
Share on other sites

oui tres bonne nouvelle ca..

Meme dans les alpes du sud ca platre,pluie neige à embrun,à 850m..

 

T'en pense quoi toi G de ce changement de temps vers le 20 novembre?

 

 

Deja 5 cm à Bonnenuit :)

 

...mais ça repasse à la flotte par moments.

La LPN semble vouloir se stabiliser vers 1800m.

Link to comment
Share on other sites

Bilan de cette nuit:

 

Il a neigé beaucoup plus bas que prévu, mais sans réel cumul sous 2200m en raison de températures positives (fort tassement et fonte de la neige sur sols détrempés).

 

En revanche, il est tombé de l'ordre de 20 à 30 cm en haut (voir les 35 cm à 5 heures du matin sur la nivose Rochilles, plus proche du Briançonnais) et le sol est blanc dès 1600/1700m. D'après la webcam du Crey, il a dû tomber de 20 à 25 cm de béton armé lourdingue là haut.

 

A noter que vers Bonnenuit la neige a mieux tenu au sol que vers Valmeinier, à altitude équivalente, le redoux était un peu atténué plus proche du Galibier.

Link to comment
Share on other sites

 

T'en pense quoi toi G de ce changement de temps vers le 20 novembre?

 

 

 

 

Pour l'épisode du 20, il ressemble assez à celui çi en moins doux, et toujours dans une configuration de remontée de sud (pas forcément nul pour nous: quand ça passe, ça passe bien ;) )

. Mais c'est très instable pour le moment, certains modèles voient les HP résister.

 

Sinon de nombreux scénarios à LT vont dans le sens de conditions plus hivernales vers le 25.

On peut à ce jour seulement dire que c'est une probabilité à suivre.

 

En attendant, beau et très grande douceur cette semaine. Retour au noir sous 2200m probable.

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
×
×
  • Create New...