Jump to content

PREVISIONS NEIGE 2012/2013

Rate this topic


Recommended Posts

C'est du tout bon pour les hauts.. sauf que dans une semaine,on sera "que" le 4 novembre...ca fait trop tot pfffff

 

J'espere que le gros tas ne va pas venir squatter ensuite !

 

 

Pour l'instant la situation synoptique ne prends pas l'eau donc on pourrait avoir vraiment là le début du ciment (sous couche) pour accueilir les mois suivants les flocons salvateurs.

 

Pour le gros je pense de toute façon qu'il squattra un moment ou un autre après ça dépend quand!??:rusure:

Link to comment
Share on other sites

MERCI G!

 

Et pour la fin de semaine prochaine, au debut on ne savait pas si le flux allait tourner sud ouest ou ouest,et d'ailleurs ce n'est pas encore calé,mais il y a de fortes chances que ca soit du ouest,ce qui veut dire que la neige tombera a des altitudes raisonnables,au dessus de 1800 je pense,et ca peut charger encore du 15-20 cm.

 

C'est du tout bon pour les hauts.. sauf que dans une semaine,on sera "que" le 4 novembre...ca fait trop tot pfffff

 

J'espere que le gros tas ne va pas venir squatter ensuite !

 

En tout cas,pour l'instant,les previs saisonnieres de novembre sont exactes.ca demarre en fanfare !

Oui, car les sorties du soir montrent même un pivotement au nord ouest du flux perturbé atlantique jusqu'au 8 novembre au moins, ce qui serait assez dingue: si la modélisation se maintient, on pourrait se retrouver d'ici 15 jours avec un enneigement de début d'hiver...

 

Le problème c'est qu'après le gros pourrait squatter, et surtout, on risque comme souvent en novembre des coups de foehn dévastateurs...

Mais on n'en est pas là.

 

On verra bien !

 

En tout cas fin d'automne climatique en fanfare ! (L'hiver climatique commence le 1 er décembre)

Link to comment
Share on other sites

 

 

Pour l'instant la situation synoptique ne prends pas l'eau donc on pourrait avoir vraiment là le début du ciment (sous couche) pour accueilir les mois suivants les flocons salvateurs.

 

Pour le gros je pense de toute façon qu'il squattra un moment ou un autre après ça dépend quand!??:rusure:

Ah te voilà toi ! :annoyed:

 

Au boulot !

 

La saison météo démarre avec trois semaines d'avance ! Je veux tout le monde sur les starting blocs avec les listes des modèles à consulter en tête et que ça saute ! :annoyed:

Link to comment
Share on other sites

WRF 0,1° augmente significativement les PP pour le retour d'est de dimanche matin alors que le froid vif sera installé...

 

Perso: si ça donne ce qui est prévu, ça sera pour moi du jamis vu un 27 octobre !

 

Il y a un mois à peine on sortait d'une canicule relative ...

Link to comment
Share on other sites

Le froid n'est pas encore arrivé, il pleut ce matin jusque vers 2300m.

 

La partie "flux de nord" de cette perturbation stagnante passera aujourd'hui, Valloire ne sera pas aux premières loges, quelques cm à attendre d'ici minuit au mieux.

 

En revanche, c'est la nuit prochaine que la partie "retour d'est" devrait être plus active sur nos massifs, avec de l'ordre de 10 à 20 cm vers 2000m dans la deuxième partie de nuit et neige jusqu'en vallée.

(Météo France 73 Montagne prévoit même de 20 à 30 cm sur nos massifs)

 

Je suis ça ;) on verra bien :)

Link to comment
Share on other sites

N'empêche que c'est pas si courant un retour d'est actif jusque par chez nous, alors j'attends de voir quand même. Simple curiosité...Mais la dépression qui le commande est sacrément creusée et virulente, ça nous permettra peut être de mieux évaluer les prochaines config' du même genre;..

 

Le froid est arrivé et il gèle partout avec quelques fins grains de neige qui tiennent au sol, ais sans parvenir à blanchir (trop faibles)

Link to comment
Share on other sites

Oui, d'après MF et les modèles en effet.

 

Mais je peux pas m'empêcher de me demander si on n'est pas trop à l'Est pour la partie en "flux de nord" de la dépression qui passe en ce moment (actuellement il floconne misérablement) et trop à l'ouest pour la partie "retour d'est" actif de cette même dépression prévue cette nuit.

 

D'après le WRF à maille fine, c'est à partir de 2H cette nuit que la partie active du retour d'est devrait toucher nos massifs...

 

En clair: on risque peut-être d'être pile au milieu :rusure:

 

Les modèles ne montrent pas de trou de PP par ici, mais c'est une question que je me pose. Pour voir.

 

Donc, on verra cette nuit :)

Link to comment
Share on other sites

Oui, d'après MF et les modèles en effet.

 

Mais je peux pas m'empêcher de me demander si on n'est pas trop à l'Est pour la partie en "flux de nord" de la dépression qui passe en ce moment (actuellement il floconne misérablement) et trop à l'ouest pour la partie "retour d'est" actif de cette même dépression prévue cette nuit.

 

D'après le WRF à maille fine, c'est à partir de 2H cette nuit que la partie active du retour d'est devrait toucher nos massifs...

 

En clair: on risque peut-être d'être pile au milieu :rusure:

 

Les modèles ne montrent pas de trou de PP par ici, mais c'est une question que je me pose. Pour voir.

 

Donc, on verra cette nuit :)

etre au milieu est la spécialité de Valloire

Link to comment
Share on other sites

Bon, ben la première salve hivernale est déjà partie ici..... à Chambéry. Il neige ce soir depuis une heure en plaine un 27 octobre ! Pour moi, c'est la première fois que je vois neiger à gros flocons à cette période.

 

ça va peut-être rentrer par chez vous en cours de nuit, même si pour l'instant ça se concentre (comme prévu) sur les préalpes et belledonnes ! Allez, on croise les doigts pour que ça passe.

 

Pour la fin de semaine c'est un boulevard pour un bon gros flux d'ouest qui semble s'ouvrir dans des températures pas déraisonnables. Le CEP de ce soir est prometteur au dessus de 2000m !!!!!!! On la tient, notre sous-couche !

Link to comment
Share on other sites

Oui, 3/5 cm ce matin à Bonnenuit.

 

Il faut je crois définitivement se dire sur les modèles ne savent pas gérer, pour notre région, les quantités soit par flux de nord ( on le savait) soit par retour d'est (on le savait aussi).

 

A titre de comparaison il est tombé 38 cm à Lans en Vercors cette nuit !

Et d'après Montagnard 73 plus de 15 cm vers Saint Jean de Maurienne !

 

Aucune importance comme dit Pisten, tout cela ne servira à rien ( y compris dns le vercors où le premier lessivage en règle va tout emporter...

 

Mais bon, pour notre expérience, il faut se dire que, quoiqu'en disent les modèles y compris les plus précis : le retours d'est ne viennent pas jusqu'ici 9 fois sur 10 et les flux de nord/nord est non plus, et cesser d'esperer dans ces situations là, un peu aveuglés par les modèles qui ne gèrent pas bien nos massifs !

 

;)

 

Cela dit il fait -7° ce matin et le paysage mélange petit couche et couleurs d'automne, c'est superbe !

Link to comment
Share on other sites

Et oui... Le vent sans doute, et le "trou de Valloire" aussi ;)

 

Mine de rien 3 à 5 cm c'est ce à quoi je m'attendais dans l'article sur la Une, question de feeling.

mais ce que tu dis ne m'étonne pas: trop à l'est pour le flux d'hier, trop à l'ouest pour le flux de ce matin: pile au milieu ! ;)

Link to comment
Share on other sites

Bon, ben la première salve hivernale est déjà partie ici..... à Chambéry. Il neige ce soir depuis une heure en plaine un 27 octobre ! Pour moi, c'est la première fois que je vois neiger à gros flocons à cette période.

 

ça va peut-être rentrer par chez vous en cours de nuit, même si pour l'instant ça se concentre (comme prévu) sur les préalpes et belledonnes ! Allez, on croise les doigts pour que ça passe.

 

Pour la fin de semaine c'est un boulevard pour un bon gros flux d'ouest qui semble s'ouvrir dans des températures pas déraisonnables. Le CEP de ce soir est prometteur au dessus de 2000m !!!!!!! On la tient, notre sous-couche !

 

 

Paco: chez nous, tant qu'elle n'y est pas, là, par terre, on ne tient jamais rien ! :lol: :lol: La preuve ;)

 

mais la suite est intéressante quoique possiblement trop douce. Au moins les flux océaniques on sait ce que ça fait ...Ou à peu près... :lol:

 

Je me console en me disant que les gars de la SEM vont pouvoir accéder facilement à la Sétaz pour finir les travaux !

Link to comment
Share on other sites

Oui,c'est un truc de dingue!

La limite de la neige doit etre saint jean pour cet episode..

Tout ce qu'il y a à l'est de st jean,ca a ramasser !

 

autant de difference pour si peu de km..

 

Moi qui pensait ( en voyant ce qu'il y a actuellement dehors) que valloire avait recu 30 ou 40,bah c'est raté pour la sous couche..

 

Le prochain épisode ca sera pour vendredi,avec un flux d'ouest nord ouest,une meilleure trajectoire pour Valloire..en esperant que le gros ne vienne pas nous emmerder pour la 2eme décade de novembre..

 

On verra bien

 

Et oui... Le vent sans doute, et le "trou de Valloire" aussi ;)

 

Mine de rien 3 à 5 cm c'est ce à quoi je m'attendais dans l'article sur la Une, question de feeling.

mais ce que tu dis ne m'étonne pas: trop à l'est pour le flux d'hier, trop à l'ouest pour le flux de ce matin: pile au milieu ! ;)

Link to comment
Share on other sites

Oui,c'est un truc de dingue!

La limite de la neige doit etre saint jean pour cet episode..

Tout ce qu'il y a à l'est de st jean,ca a ramasser !

 

autant de difference pour si peu de km..

 

Moi qui pensait ( en voyant ce qu'il y a actuellement dehors) que valloire avait recu 30 ou 40,bah c'est raté pour la sous couche..

 

Le prochain épisode ca sera pour vendredi,avec un flux d'ouest nord ouest,une meilleure trajectoire pour Valloire..en esperant que le gros ne vienne pas nous emmerder pour la 2eme décade de novembre..

 

On verra bien

 

 

 

 

La seule chose qui m'emmerde dans cet épisode tout pourri (mais sans conséquence, n'oublions pas qu'on est le 28 octobre !) c'est que je n'aime pas commencer la saison de traque par un flop :annoyed:

 

Pistent a raison, plus tard c'est mieux. Mais concernant la sous couche sur les hauts: mieux vaut trop tôt que jamais.

 

En tout cas oui, la fin de semaine prochaine est à surveiller avec une situation beaucoup plus classique qu'hier, un un puissant flux océanique ondulant de SW à NW: ça veut dire alternance de doux et froid avec des perturbations souvent actives entre les masses d'air.

Link to comment
Share on other sites

 

 

autant de difference pour si peu de km..

 

 

Tu sais, il y a trois ans, j'ai mesuré à Pâques le même jour 50 cm de fraîche à Valloire village... Et seulement 15 cm à Bonnenuit !

 

Tout est possible en montagne surtout chez nous. Toute la difficulté par ici c'est de faire une équation entre sa propre expérience de ce climat ingérable, les modèles, les prévis de MF, et essayer de voir ce que ça peut donner.

 

c'est pour ça qu'on s'arrache les cheveux ( même MF sait que notre massif est le plus imprévisible des AN !) et c'est pour ça que je trouve ça passionnant ! ;)

 

Et je me trouvais trop pessimiste en prévoyant 3 à 5 cm sur l'article en une, et bien...C'était bien ça...

(Même si j'avoue que parfois je minimise un peu les quantités histoire d'être plutôt agréablement surpris que déçu...)

 

 

...et usant parfois ... Imagine cette config là à trois jours de l'ouverture: on serait verts. Mais là, il nous reste Deux mois !

Link to comment
Share on other sites

Oui oui,y a rien de perdu,c'est clair,on a encore le temps..

 

On a un bel exemple avec l'an dernier.

 

Mais c'est vrai que commencer par un flop,c'est pas terrible..ce n'est que partie remise !

 

Donc niveau quantités:

 

Au dessus de st jean,vers 800m:,15 cm

St mich:3 à 5 cm

Vers belledonne à 1000m (col de porte): 40cm

Grenoble:5cm

Bessans: 30cm

Bonneval:52cm

(infos récupérés sur le net)

 

On peut voir que meme la haute maurienne a eu sa part du gateau.

 

Trop à l'est,trop à l'ouest,trop au sud,trop au nord,c'est vrai que c'est bien compliqué pour valloire..

 

LA valeur sure,c'est un bon flux de nord ouest pas trop froid,et là,c'est jakpot !! comme l'an dernier..

 

Au moins,les 2 tsd vont pouvoir se faire tranquillou

Edited by montagnard73
Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
×
×
  • Create New...